où va la terre




PRESENTATION DE LA JOURNEE:
Idée envoyée par la paroisse de Fos sur Mer


Le livre utilisé:

Un recueil est utilisé pour animer la journée:
"Où va la terre?", collection: "Une question à la foi", Editions de l'Atelier. Mireille Prévost et Roland Lacroix.
Sujets abordés: Gaspillage des énergies, réchauffement de la planète, problèmes alimentaires, questions liées à l'environnement et à l'écologie. Où va la Terre ? Quel est l'avenir de l'homme dans cet univers menacé et menaçant? La démarche proposée dans cet ouvrage invite, le temps d'une rencontre, à se poser pour réfléchir avec d'autres à la relation de l'homme avec l'univers. La démarche "Une question à la foi" a pour ambition de rejoindre un public d'âges variés. Elle a le souci de l'annonce du message chrétien dans sa singularité et sa cohérence. Elle permet l'organisation de temps forts ou de séries de rencontres centrés sur le cœur de la foi chrétienne.



Déroulement de la journée:

Dans une première partie, plusieurs intervenants ont animé un débat autour du thème: "Où va la terre?"
Sont intervenus: un cultivateur de riz en Camargue. Une étudiante en économie. Un industriel de la région.
Débat autour des thèmes de la pollution, du gaspillage, du réchauffement climatique, de la montée des eaux, de la famine, de la destruction des forêts,...
Durant le débat chacun se posera la question: "A notre niveau, que peut-on faire pour la terre?".
L'après-midi, la centaine de personnes présentes s'est séparée en carrefours pour réfléchir autour des textes de La Genèse.
Dieu confie aux hommes un merveilleux trésor riche de vies: la terre (Genèse 1,28). Dieu fait confiance aux hommes! Sommes-nous dignes de cette confiance?
L'homme est un jardinier sur terre (second récit de la création: Gn 2, 4-3, 24).

Avec les enfants de la catéchèse, nous avons illustré la réflexion sur la Genèse par ce panneau (voir en photo).


Idées supplémentaires:

Un questionnaire à proposer: "Que faites-vous pour lutter contre le gaspillage, la pollution,...?"
Quelques propositions de réponses: Je trie mes déchets, mon chauffage ne dépasse pas les 18°, j'achète les produits proposant le moins d'emballage possible, j'éteins les lumières dans les pièces où il n'y a personne, je fais mes courses à pied, je vais à l'école en vélo, je fais du covoiturage, je prends des douches plutôt que des bains, je ne laisse pas la télé allumée si je ne la regarde pas, j'utilise des énergies renouvelables,....



(Pour aller vers le plan, les chants et prières, les images et coloriages,..., ne fermez pas! Remontez juste au début de la rencontre)