POUR ETRE GRAND
DEVENIR SERVITEUR.
IDEES DE PRIERES:
*Petit disciple.
*Servir comme Jésus.
*Imiter Jésus.
*Fleurs bonheur.
*Le vent de Jésus.
SERVITEUR.
1-Qu'est-ce qu'un serviteur?
Discussion avec les enfants.
Dans le dictionnaire nous trouvons: Un serviteur, c'est une personne qui est au service d'une autre personne ou d'une collectivité.
Et nous trouvons aussi:
Celui qui engage toute son activité, son énergie, sa passion au service d'un idéal, d'une noble cause, d'une œuvre.
Un serviteur, c'est une personne qui est tournée vers les autres. Par son travail, par ses actions, par son temps offert, elle se rend utile aux autres, elle leur apporte son aide, elle prend soin d'eux...
Le serviteur n'est pas là pour donner des ordres, ni pour donner son avis, ni pour être dans la lumière. Il est là pour servir... humblement, discrètement, généreusement.
2-Jésus a t-il été serviteur?
Discussion avec les enfants.
Toute la vie de Jésus est tournée vers Dieu. Il veut faire sa volonté!
"Père... J'ai achevé l'œuvre que tu m'as donnée... Je leur ai fait connaître Ton Nom!" Jean 17
Toute la vie de Jésus est tournée vers les autres. Il accompagne, guérit, purifie, relève, pardonne, écoute, instruit, encourage, donne son temps,... Il engage toute sa vie pour les hommes.
Parce que Jésus est Le Serviteur de Dieu, il devient Serviteur des hommes.
Un petit signe de Jésus qui nous indique le chemin à suivre: Au moment de sa passion, comme pour résumer sa vie, comme pour laisser l'essentiel à ses disciples, Jésus se lève de table, ôte son vêtement de dessus et prend un linge dont il s'entoure la taille. Puis, il se met à laver les pieds de ses disciples. Par ce geste, il invite chacun à se mettre au service de ses frères.
"AIMEZ-VOUS LES UNS LES AUTRES COMME JE VOUS AI AIMES!"
**Le Jeudi Saint, Jésus se met à genoux devant ses amis. Par ce geste, il leur signifie leur importance, leur grandeur, leur dignité aux yeux de Dieu:
"Tu comptes beaucoup à mes yeux. Tu es précieux pour moi..." Isaïe (43,1-4)
Par ce geste, il leur dit aussi qu'ils sont capables de Dieu, capables d'aimer, capables de se dépasser et de grandir vers plus d'Humanité. En eux dort un trésor infini qui ne demande qu'à être épanoui, partagé afin de pouvoir être multiplié... Le partage mène à l'abondance.
**Le Jeudi Saint, Jésus lave les pieds de ses amis. Par ce geste, il nous dit qu'aimer, c'est accepter de se mettre au niveau des plus pauvres, des plus humbles, des plus petits...
Le plus important parmi vous doit être comme le plus jeune..." Luc (22-26)
...il s'agit d'apprendre à marcher au rythme du plus petit, du plus pauvre. Etre avec lui et non au-dessus de lui.
Par ce geste, il nous dit aussi qu'aimer, c'est accepter de servir sans rien attendre en retour, accepter de devenir don de soi, générosité gratuite.
"Celui qui commande doit être comme celui qui sert."
On le voit bien, aimer est difficile! Mais sur ce chemin, nous avons toujours une aide: celle de la prière...
3-Comment devenir serviteur?
Petites pistes pour devenir serviteur:
*Suivre le chemin de Jésus. C'est en le regardant vivre que l'on deviendra un bon serviteur.
*Se tourner vers Dieu et le prier en disant: "Père, que Ta Volonté soit faite!"
Ouvrir son cœur, être à l'écoute. Ne pas avoir peur, Dieu nous connaît bien et il ne nous demandera jamais l'impossible.
*Etre disponible et accueillant à l'Esprit Saint, le Don de Dieu. S'abandonner à Son Souffle.
*Etre disponible et accueillant aux hommes.
*Répondre à l'appel, même s'il nous paraît tout petit, insignifiant.
Celui qui est digne de confiance dans la moindre chose est digne de confiance aussi dans une grande. Luc 16,10
*Ne pas reporter à demain.
*Etre assidu dans la prière...
4-Prière: Devenir serviteur
EVANGILE: Marc 10,32-45.
Les disciples étaient en route pour monter à Jérusalem; Jésus marchait devant eux; ils étaient saisis de frayeur, et ceux qui suivaient étaient aussi dans la crainte. Prenant de nouveau les Douze auprès de lui, il se mit à leur dire ce qui allait lui arriver:
« Voici que nous montons à Jérusalem. Le Fils de l’homme sera livré aux grands prêtres et aux scribes; ils le condamneront à mort, ils le livreront aux nations païennes, qui se moqueront de lui, cracheront sur lui, le flagelleront et le tueront, et trois jours après, il ressuscitera.»
Alors, Jacques et Jean, les fils de Zébédée, s’approchent de Jésus et lui disent: «Maître, ce que nous allons te demander, nous voudrions que tu le fasses pour nous.»
Il leur dit: «Que voulez-vous que je fasse pour vous?»
Ils lui répondirent: «Donne-nous de siéger, l’un à ta droite et l’autre à ta gauche, dans ta gloire.»
Jésus leur dit: «Vous ne savez pas ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je vais boire, être baptisé du baptême dans lequel je vais être plongé?»
Ils lui dirent: «Nous le pouvons.»
Jésus leur dit: «La coupe que je vais boire, vous la boirez; et vous serez baptisés du baptême dans lequel je vais être plongé. Quant à siéger à ma droite ou à ma gauche, ce n’est pas à moi de l’accorder; il y a ceux pour qui cela est préparé.»
Les dix autres, qui avaient entendu, se mirent à s’indigner contre Jacques et Jean.
Jésus les appela et leur dit: «Vous le savez: ceux que l’on regarde comme chefs des nations les commandent en maîtres; les grands leur font sentir leur pouvoir. Parmi vous, il ne doit pas en être ainsi. Celui qui veut devenir grand parmi vous sera votre serviteur. Celui qui veut être parmi vous le premier sera l’esclave de tous: car le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude.»
"Copyright AELF - Paris - 1980 - Tous droits réservés"
SERVIR:
1-Les disciples accompagnent Jésus. Qu'est-ce qui semble important pour Jacques et Jean?:
Dans l'évangile, on voit que les disciples suivent Jésus sur le chemin de Jérusalem. Ils ont peur. Ils savent maintenant que Jésus va mourir. Ils pourraient prendre soin de Jésus, le remercier, prier pour lui,... Peut-être le font-ils d'ailleurs, on ne connaît pas le secret des cœurs... Jacques et Jean, en tout cas, ont le regard tourné vers eux-mêmes. Lorsqu'ils parlent à Jésus, c'est pour lui demander un service, une faveur. Ils veulent une bonne place dans le Royaume de Dieu, ils veulent vivre dans la Gloire près de Jésus.
«Donne-nous de siéger, l’un à ta droite et l’autre à ta gauche, dans ta gloire.»
Jacques et Jean rêvent de gloire, de grandeur à la manière des hommes.
2-Pour Jésus, comment devient-on grand, comment rentre-t-on dans la gloire?:
L'évangile que nous lisons aujourd'hui se situe avant la mort de Jésus. Lors de sa montée vers Jérusalem, Jésus parle à ses disciples et leur annonce sa mort prochaine.
"Le Fils de l’homme sera livré aux grands prêtres et aux scribes; ils le condamneront à mort, ils le livreront aux nations païennes, qui se moqueront de lui, cracheront sur lui, le flagelleront et le tueront, et trois jours après, il ressuscitera."
Jésus sait qu'il va mourir. Avant de quitter ses amis, il veut leur dire ce qui compte pour lui, ce qui est important, ce qu'il doit absolument leur transmettre! Et Jésus leur dit ceci:
Pour devenir grand dans le Royaume, il faut devenir serviteurs!
3-Retrouve dans l'évangile, ce qui est dit sur le service:
On trouvera trois phrases, à la fin de l'évangile:
"Celui qui veut devenir grand parmi vous sera votre serviteur."
"Celui qui veut être parmi vous le premier sera l’esclave de tous."
"Le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir.»
4-Qu'est-ce qu'un bon serviteur?:
Un bon serviteur veut le bonheur de son maître, il veut son bien être. Il met tout en œuvre pour que tout soit parfait pour lui. Il est à l'écoute, il voit, il entend. Il agit pour que rien ne manque,...
Pour devenir grand dans le Royaume de Dieu, nous avons à devenir un bon serviteur pour Dieu. Nous le devenons en nous oubliant nous-mêmes, en prenant soin des autres, en les aimant, en les aidant à devenir "grands" en Dieu.
Pour devenir grand dans le Royaume de Dieu, notre regard doit toujours être tourné avec beaucoup d'amour vers l'autre!
5-Quelles qualités te faudra-t-il pour servir?:
Complète le tableau ci-dessous avec les qualités que tu penses nécessaires pour servir. Dans la seconde image, tu as des pistes possibles de réponses.
Selon le service demandé, il nous faudra des qualités différentes: écoute, patience, esprit de conseil, persévérance, disponibilité, amour, joie, paix, bonté, sagesse, courage, force,...
6-Il me manque beaucoup de qualités. Que puis-je faire?:
Dieu me propose toujours son aide, son Esprit Saint.
L'Esprit de Dieu comblera mes manques et épanouira en moi des fruits d'Amour, de Joie, de Paix, de Patience, de Bonté, de Bienveillance, de Fidélité, de douceur, de maîtrise de soi. Il me donnera le courage qui me manque, la force, la sagesse,...
Il ne faut pas hésiter à demander son Esprit Saint à Dieu.
L'Esprit Saint: Texte de Frère Philippe Toxé (Dominicains)
"Les voyageurs se servent d'une boussole ou d'un GPS.
Sur le chemin de la vie, il y a mieux encore que cet instrument technique, il y a l'Esprit Saint qui nous rend libres en nous indiquant la direction et qui recalcule notre itinéraire quand nous nous sommes égarés.
Introduisez l'adresse, «Dieu», et laissez-vous guider par cet Esprit qui nous remet en mémoire les Paroles du Christ; il nous aide à discerner ce qui est bien, il éclaire notre cœur et notre intelligence et il nous donne la force de nous convertir et de devenir des témoins."
7-Le chemin du service est-il un chemin facile? Explique les mots coupe et baptême:
Le chemin du service est un chemin difficile.
Jésus nous prévient: "Pouvez-vous boire la coupe que je vais boire, être baptisé du baptême dans lequel je vais être plongé?"
La coupe que va boire Jésus est "une coupe amère", difficile à avaler. Boire la coupe que Jésus boit, c'est suivre son chemin. C'est donc abandonner beaucoup, marcher vers les plus petits, les rejetés, les oubliés. C'est ne plus garder égoïstement son temps pour soi, c'est regarder vers les autres encore et toujours. C'est donner sa vie sans compter.
Le mot coupe. Dans la Bible, ce mot est employé pour dire le destin de l'homme. Souvent, il évoque la souffrance.
Le mot Baptême. Le baptême, c'est le OUI profond à Dieu. Le OUI de Jésus au Père va l'entraîner vers un plongeon difficile: celui de la Passion et de la mort sur la croix.
Nous le voyons, Servir est difficile! Mais n'oublions jamais que, sur ce chemin nous pouvons recevoir l'aide précieuse de l'Esprit Saint!
JEUX:
1-Texte à trous: Utilise les mots ci-dessous:
l’esclave de tous, ressuscitera, à mort, votre serviteur, Fils de l’homme, Jean, s’indigner, flagelleront, frayeur, Maître, chefs, sa vie, Jérusalem, gloire, leur pouvoir.
Les disciples étaient en route pour monter à ......................; Jésus marchait devant eux; ils étaient saisis de .................
Jésus dit aux Douze:
« Voici que nous montons à Jérusalem. Le .................................. sera livré aux grands prêtres et aux scribes; ils le condamneront ..........................., ils le livreront aux nations païennes, qui se moqueront de lui, cracheront sur lui, le ........................... et le tueront, et trois jours après, il .........................................»
Alors, Jacques et ................, les fils de Zébédée, s’approchent de Jésus et lui disent: «................................., ce que nous allons te demander, nous voudrions que tu le fasses pour nous.»
Il leur dit: «Que voulez-vous que je fasse pour vous?»
Ils lui répondirent: «Donne-nous de siéger, l’un à ta droite et l’autre à ta gauche, dans ta ............................»
Les dix autres, qui avaient entendu, se mirent à ........................... contre Jacques et Jean.
Jésus les appela et leur dit: «Vous le savez: ceux que l’on regarde comme ........................... des nations les commandent en maîtres; les grands leur font sentir ............................. Parmi vous, il ne doit pas en être ainsi. Celui qui veut devenir grand parmi vous sera .............................. Celui qui veut être parmi vous le premier sera .......................................: car le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner ........................... en rançon pour la multitude.»
2- Retrouve une phrase:
Réponse: Coupe, Zebedee, esclave, crainte, moquer, grand. Pouvez-vous être baptisé du baptême dans lequel je vais être plongé?
3-Autres liens sur le thème du serviteur:
Cliquer ici: http://www.idees-cate.com/Enseignement de Jésus