VIE DE QUELQUES SAINTS.
Sainte Marie, saint Joseph, saint Pierre, Saint André, Sainte Geneviève, Saint Vincent de Paul, Sainte Thérèse de Lisieux, Saint Maximilien Kolbe, Saint François d'Assise, Saint Louis Marie Grignion de Monfort, Saint Martin de Tours, Sainte Marie, Mère Térésa.
SAINTE MARIE:
Cliquer sur le lien: Marie: texte et jeux:
SAINT JOSEPH:
Cliquer sur le lien: Vie de saint Joseph:
SAINT PIERRE:
Cliquer sur le lien: Vie de saint Pierre:
SAINT ANDRE:
1-Saint André: Ce que disent les évangiles:
"Jésus marchait au bord du lac de Galilée lorsqu'il vit deux pêcheurs, Simon et son frère André, qui pêchaient en jetant un filet dans le lac. Jésus leur dit:"Venez avec moi et je ferai de vous des pêcheurs d'hommes." Aussitôt, ils laissèrent leurs filets et le suivirent." Marc 1, 16
Jésus marchait le long du lac de Galilée, lorsqu'il vit deux frères qui étaient pêcheurs, Simon et son frère André. Ils pêchaient en jetant un filet dans le lac. Jésus leur dit: "Venez avec moi et je ferai de vous des pêcheurs d'hommes." Aussitôt, ils laissèrent leur filet et le suivirent. Matthieu 4,18
Quand Jean le Baptiste vit passer Jésus, il dit: "Voici l'agneau de Dieu!" Les deux disciples de Jean entendirent ces paroles et ils suivirent Jésus.
...................
L'un deux était André, le frère de Simon. La première personne que rencontra André fut son frère Simon; il lui dit: "Nous avons trouvé le Messie." Et il conduisit Simon auprès de Jésus. Jean 1, 35
André est pêcheur. Il est galiléen. Il est disciple de Jean-Baptiste. C'est par lui qu'il rencontre Jésus.
Chez l'évangéliste Jean, André est le premier disciple appelé (on ne se souvient plus du nom de la personne qui était avec lui).
Chez Marc et Matthieu, il est appelé en même temps que Simon.
Dans les évangiles, André sert souvent d'intermédiaire.
-->Chez l'évangéliste Jean, c'est lui qui va parler de Jésus à Pierre.
-->Récit de la multiplication des pains: Il voit celui qui a de la nourriture.
André, le frère de Simon Pierre dit à Jésus: "Il y a ici un garçon qui a cinq pains et deux poissons." (Jean 6, 8-9)
-->Quand les grecs veulent rencontrer Jésus, c'est à lui que Philippe s'adresse.
Quelques grecs demandèrent à Philippe: "Nous désirons voir Jésus."
Philippe alla le dire à André, puis tous deux allèrent le dire à Jésus. (Jean 12, 20-22)
2-Saint André: Après la Pentecôte:
André part annoncer l’Évangile. La tradition nous dit qu'il est mort crucifié à Patras, en grèce, en l'an 60.
La croix de supplice sur laquelle il a été crucifié aurait été en forme de X (croix à branches égales), ce qui a donné le nom de croix de saint André.
3-Représentations de Saint André:
Saint André est souvent représenté avec une croix à branches égales. Parfois, on le voit qui porte un filet.
4-Saint André: Quelques idées pour un panneau:
SAINTE GENEVIEVE:
1-Sa vie.
Geneviève est née à Nanterre, près de Paris (Lutèce à l'époque), vers les années 420. Elle est issue d'une riche famille de l'aristocratie gallo-romaine. Ses parents étaient de riches propriétaires terriens qui disposaient de vastes domaines aux alentours de Paris et de Meaux. Son père était régisseur de terres et avait une charge de magistrat municipal parisien.
Geneviève était fille unique. A la mort de ses parents, elle hérite de la fonction de son père qu'elle exerce tout d'abord à Nanterre puis à Paris (vers 440). Elle est un membre parmi les plus élevés du conseil municipal de Paris.
Geneviève est baptisée et elle se voue très jeune à Dieu. Elle est très vite admise dans le groupe des vierges consacrées ( célibataires faisant voeu de chasteté et se vouant à Dieu mais en restant vivre dans "le monde".)
En 451, Attila et ses redoutables guerriers (les Huns) marchent vers Paris. Les parisiens veulent fuir et abandonner la ville... Geneviève a 27 ans. Elle parle aux parisiens et les convainc de ne pas quitter la ville.
“Votre ville sera conservée, tandis que celle où vous voulez vous retirer sera pillée ou saccagée. Ayez confiance en Dieu, implorez son secours.”
Geneviève réunit autour d'elle quelques femmes qui jeûnent et prient pour demander à Dieu de les épargner.
Geneviève est une femme de foi. Elle a confiance en Dieu. Elle sait aussi réveiller et entraîner d'autres personnes autour d'elle. Elle aide chacun à garder son sang-froid. Elle n'oublie pas les pauvres et les malades. Elle prend soin d'eux.
Paris et sauvé. Attila n'attaque pas Paris. Geneviève devient chargée de la protection de la ville.
Au milieu du V siècle, la province du nord des Gaules est aux mains de Childéric et de ses francs. Childéric veut en finir avec le pouvoir romain à Paris mais il ne souhaite pas entrer en guerre contre lui. Il organise un blocus pour provoquer la famine dans la ville. Geneviève parvient, en prenant d’énormes risques, à briser le blocus (elle utilise les voies fluviales pour transporter du blé et organiser ainsi le ravitaillement de Paris). Après la victoire de Clovis, fils de Childéric, sur le dernier représentant du pouvoir romain en Gaule, Geneviève s'allie au nouveau roi. Elle fait bâtir une chapelle sur l'emplacement du tombeau de saint Denis, premier évêque de Lutèce.
Elle convainc également Clovis de faire ériger une église dédiée aux saints Pierre et Paul.
Geneviève est courageuse, diplomate aussi.
Geneviève meurt en 512 dans l'ermitage de Paris, et est enterrée dans cette même église aux côtés de Clovis et de la reine Clotilde.
Geneviève est une sainte française, patronne de la ville de Paris, du diocèse de Nanterre et des gendarmes. Geneviève est fêtée le 3 janvier.
2-Prière.
3-Texte à trous.
Utilise les mots: voue, son sang-froid, parle, foi, Clovis, Attila, unique, fuir, protection de la ville, élevés, propriétaires, blocus, quitter, patronne, magistrat municipal, les épargner, Nanterre, briser, hérite.
Geneviève est née à ..................., près de Paris. Ses parents sont de riches ....................... terriens. Son père était régisseur de terres et avait une charge de ...................................... parisien.
Geneviève était fille ...................... A la mort de ses parents, elle .............. de la fonction de son père. Elle est un membre parmi les plus ................. du conseil municipal de Paris.
Geneviève est baptisée et elle se............. très jeune à Dieu.
En 451, Attila et ses redoutables guerriers marchent vers Paris. Les parisiens veulent........... et abandonner la ville. Geneviève a 27 ans. Elle .............. aux parisiens et les convainc de ne pas .................. la ville.
Geneviève réunit autour d'elle quelques femmes qui jeûnent et prient pour demander à Dieu de ...........................
Geneviève est une femme de .......... Elle a confiance en Dieu. Elle sait aussi réveiller et entraîner d'autres personnes autour d'elle. Elle aide chacun à garder ................... Elle n'oublie pas les pauvres et les malades. Elle prend soin d'eux.
Paris et sauvé. Attila n'attaque pas Paris. Geneviève devient chargée de la ..................
Au milieu du V siècle, Childéric organise un .................. pour provoquer la famine dans la ville. Geneviève parvient à ................... le blocus. Après la victoire de ................... sur le dernier représentant du pouvoir romain en Gaule, Geneviève s'allie au nouveau roi.
Geneviève meurt en 512 dans l'ermitage de Paris, et est enterrée dans cette même église aux côtés de Clovis et de la reine Clotilde.
Geneviève est une sainte française, .....................de la ville de Paris, du diocèse de Nanterre et des gendarmes.
4-Image à colorier (internet).
5-Marque page à remplir avec une phrase.
Après lecture de la vie de Geneviève, on complètera le signet avec une phrase.
Sainte Geneviève a été une guide pour le peuple de Paris et aussi une artisan de paix. L'image du phare lui convient donc aussi.
6-Votives à offrir.
Scotcher, autour d'un pot de yaourt en verre, du papier calque. Ecrire le nom de la sainte sur le devant. Décorer.
SAINT VINCENT DE PAUL:
1-Remets en ordre les images, tu pourras ensuite lire la vie de saint Vincent.
Règle du jeu des dominos. Il faut faire coïncider les images pour retrouver l'ordre. La réponse est dans la 2ème image.
Vie de Saint Vincent de Paul:
En 1581, Vincent naît au village de Pouy dans les Landes. Il est berger avant de faire ses études à Dax et à Toulouse.
En 1600, il est ordonné prêtre. Vincent sera curé du village de Clichy avant d'être maître d'école des enfants d'un général de galère.
Sur les immenses domaines de cette famille, les paysans vivent très pauvrement. La rencontre avec la misère transforme complètement Vincent. Il promet alors à Dieu de se consacrer à LUI dans le service des pauvres. Il part donc et devient curé de Châtillon.
Un jour, il lance un appel au secours pour une famille qui meurt de faim: les villageois sont si généreux que toute la nourriture arrive en même temps. Vincent voit qu'il faut organiser la charité pour ne pas gaspiller. Il réunit quelques femmes de Châtillon au sein d'une équipe, "Les charités" pour secourir les malades sans ressources. Très vite, "les charités" se multiplient dans tout le royaume.
Vincent retourne ensuite sur le domaine du général de galère. Il s'y occupe de la vie chrétienne des paysans. Quelques temps après, il est nommé aumônier général des galères. Le traitement que subissent les galériens le révolte; il réclame qu'on les traite comme des hommes aimés de Dieu. Il donne l'exemple en visitant lui-même les galériens. Il fonde ensuite des aumôneries de prison.
Une veuve, Louise de Marillac, aide Vincent à servir les pauvres. Avec elle, il fonde "Les filles de la charité". Cette institution sera à l'origine de l'hôpital des enfants trouvés de Paris. Ces sœurs veulent servir Jésus dans la personne de tous les pauvres qu'elles rencontreront.
Vincent s'occupe aussi de la formation des prêtres, il secourt les mendiants de Paris, il devient même conseiller de la reine.
2-Images: saint Vincent de Paul:
3-Phrases de saint Vincent de Paul:
"Aimer quelqu'un, à proprement parler, c'est lui vouloir du bien."
"Il faut servir les pauvres avec joie, courage, constance, amour."
"Dieu aime les pauvres et par conséquent, il aime ceux qui aiment les pauvres."
"Dieu vous demande particulièrement d'avoir grand soin de servir les pauvres qui sont nos Seigneurs(...). Ce sont nos maîtres. C'est pourquoi vous devez les traiter avec douceur et cordialité."
"C'est aller à Dieu que de servir les pauvres."
"Quoi, être chrétien et voir son frère affligé sans pleurer avec lui, sans être malade avec lui! C'est être sans charité; c'est être chrétien en peinture."
"Quelle est la promesse de notre Seigneur? Si nous faisons ses affaires, il fera les nôtres. Ayons donc soin de chercher que Dieu règne en nous et en autrui, et laissons-lui le soin des choses temporelles... Il le veut ainsi!"
SAINTE THERESE DE LISIEUX:
1-Sainte Thérèse de Lisieux: vie:
Marie-Françoise-Thérèse Martin est née le 2 janvier 1873 à Alençon.
Sa maman meurt alors qu'elle n'a que 4 ans. Son papa décide alors de déménager avec ses 5 filles pour se rapprocher de ses beau-frère et belle-sœur qui habitent Lisieux. Une nouvelle vie commence....
Marie-Françoise-Thérèse, la plus jeune des filles, est très sensible et pleure facilement. Sa sœur aînée Pauline devient "sa seconde maman". Mais celle-ci entre au Carmel de Lisieux. Thérèse n'a que 9 ans. C'est un nouveau coup dur pour elle. Elle tombe malade et toute la famille prie pour sa guérison.
Alors qu'elle a 10 ans, Thérèse voit le sourire de la Vierge Marie. Suite à cette vision, elle guérit. Elle souhaite alors devenir religieuse. Elle rentrera au Carmel à l'âge de 15 ans (le 9 avril 1888).
L’année suivante elle prend le nom de sœur Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face.
Au Carmel, elle rédige ses souvenirs d'enfance.
Elle meurt a 24 ans de la tuberculose.
Son livre "Histoire d'une âme" sera publié après sa mort. Il inspirera de nombreux croyants.
Dans ce livre, Sainte Thérèse propose "sa petite voie" pour aller vers Dieu: s'abandonner à Dieu avec confiance, comme un enfant, c'est lui qui nous portera vers la sainteté. Sainte Thérèse nous propose aussi de rechercher la Sainteté en agissant dans le quotidien: tous les actes de la vie, mêmes les plus petits, doivent être faits avec Amour et pour l'Amour de Dieu.
2-Sainte Thérèse de Lisieux: Quizz:
Sainte Thérèse est née:
*En 2003.
*En 1956.
*EN 1873.
A l'âge de quatre ans, Thérèse perd:
*Son père.
*Sa sœur.
*Sa mère.
Toute la famille déménage à:
*Paris.
*Alençon.
*Lisieux.
*Saint Brieuc.
Thérèse rentre au Carmel à l'âge de:
*12 ans
*15 ans.
*22 ans.
*25 ans.
Thérèse sera religieuse pendant:
*4 ans.
*9 ans
*25 ans
*75 ans.
Après sa mort son livre va connaître un grand succès. Ce livre s'appelle:
*La vie avec Dieu.
*Histoire de la petite voie.
*Sainte Thérèse.
*Histoire d'une âme.
3-Sainte Thérèse de Lisieux: Powerpoint:
CLIQUER ICI POUR TELECHARGER LE POWERPOINT.
4-Sainte Thérèse de Lisieux: Images:
La seconde image nous rappelle la "petite voie" de Sainte Thérèse: s'abandonner entre les bras de Dieu comme entre les bras de ses parents, lui faire confiance.
SAINT MAXIMILIEN KOLBE:
1-Saint Maximilien Kolbe: vie:
Raymond Kolbe est né en Pologne dans une famille profondément croyante.
Vers 10 ans, la Sainte Vierge lui apparaît et lui présente deux couronnes: l'une blanche, image de la pureté; l'autre rouge, image du martyr. Il les accepte toutes les deux.
A treize ans, Raymond entre au petit séminaire pour devenir franciscain.
A seize ans, il commence son noviciat et prend le nom de Maximilien-Marie. Alors qu'il est encore étudiant, il fonde "La Mission de l'Immaculée" (don total de soi à l'Immaculée ayant pour but la conversion de tous les pécheurs).
Il est ordonné prêtre en 1918.
Jusqu'au début de la guerre, le père Kolbe cherchera à propager la foi et à faire connaître Jésus par Marie.
En 1939, sa fraternité abrite des réfugiés polonais et certains juifs. Il est arrêté une première fois, puis libéré.
En 1941, Maximilien est arrêté et transféré à Auschwitz. Un jour, un homme s'évade du camp. Les nazis choisissent dix hommes et les condamnent à mourir de faim et de soif. Le père Kolbe se porte volontaire pour remplacer un père de famille; il donne sa vie pour un autre. Enfermé dans un bunker souterrain, Maximilien va accompagner ses compagnons vers la mort dans les chants et la prière. Après deux semaines, seul Maximilien est encore en vie. Il est alors exécuté.
Maximilien Kolbe a été canonisé comme martyr en 1982 par le pape Jean Paul II.
2-Saint Maximilien Kolbe: Texte à trous.
Complète avec les mots: Jean-Paul II, dix, foi, bunker, Maximilien, s'évade, père, séminaire, Jésus, Marie, Pologne, prêtre.
Raymond Kolbe est né en ............................................. dans une famille profondément croyante.
Vers 10 ans, ....................................... lui apparaît.
A treize ans, il entre au petit ....................................... pour devenir franciscain.
A seize ans, il prend le nom de .......................................... -Marie.
Il est ordonné ................................................... en 1918.
Jusqu'au début de la guerre, le père Kolbe cherchera à propager la .............................. et à faire connaître ............................. par Marie.
En 1941, Maximilien est arrêté et transféré à Auschwitz. Un jour, un homme ............................. du camp. Les nazis choisissent ........................... hommes et les condamnent à mourir de faim et de soif. Le père Kolbe se porte volontaire pour remplacer un ................................. de famille. Enfermé dans un .......................................... souterrain, Maximilien va accompagner ses compagnons vers la mort dans les chants et la prière. Après deux semaines, seul Maximilien est encore en vie. Il est alors exécuté.
Maximilien Kolbe a été canonisé comme martyr en 1982 par le pape .................................................
3-Saint Maximilien Kolbe: Jeu: Retrouve un nom et explique-le.
Pour réussir, il faut avoir lu auparavant la vie de saint Maximilien.
Réponses: Famille, pureté, Marie, Pologne, chants, foi, Jésus, Auschwitz, martyr, volontaire, canonisé.
On trouve le mot franciscain. Un franciscain, c'est un religieux qui suit la règle de Saint François d'Assise.
A l'origine, les franciscains ne devaient pas posséder de biens. Ils vivaient de leur travail ou d'aumônes et prêchaient.
A treize ans, Maximilien veut devenir franciscain. C'est pour cela qu'il rentre au petit séminaire.
4-Saint Maximilien Kolbe: Remets en ordre.
Réponse: Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu'on aime
5-Saint Maximilien Kolbe: Images.
SAINT FRANCOIS D'ASSISE:
1-Saint François d'Assise: vie:
François est né à Assise en Italie en 1182. C'est le fils d'un riche marchand de draps. Le jeune François aime la poésie et le chant; il a aussi une grande admiration pour la chevalerie.
Tenté par une carrière dans l'armée, il s'enrôle pendant la guerre entre Assise et Pérouse. Fait prisonnier, il est libéré en échange d'une rançon payée par son père.
Lorsqu'il revient à Assise, il est transformé: son âme est comme neuve. Il a envie de servir Dieu. Il s'engage alors dans l'armée du pape. Mais bientôt, il entend dans un rêve, une voix lui dire: "Retourne à Assise! Là-bas, tu trouveras ta vocation."
François rentre alors dans sa ville natale.
Un jour, il croise un lépreux et se détourne de lui. Pris de remords, il revient pour l'embrasser. A partir de ce jour, il décide de s'occuper des lépreux.
Plus tard, alors qu'il prie à l'église de St Damien, il entend une voix lui demander: "Restaure l'église". Aussitôt, il devient maçon et se met à reconstruire les églises alentours...
Son père ne le comprend plus; il le déshérite. François entame alors un chemin de pauvreté: il se prive de tout confort et vit une vie de prière tournée vers les plus pauvres.
Bientôt, il est rejoint par des amis. Ensemble, ils forment la Fraternité des Pénitents d'Assise. Ils n'appartiennent pas au clergé mais ils réussissent à trouver un appui auprès de l'évêque d'Assise puis auprès du pape Innocent III.
François et ses amis vivent une vie de pauvreté, de partage de la joie de l'évangile, de solidarité envers les pauvres, de respect envers la création toute entière.
Avant de mourir, François compose le "Cantique au soleil", louange joyeuse au Dieu créateur.
François meurt le 3 octobre 1226.
2-Saint François d'Assise: Barre ce qui est faux.
1-François est né vers l'an:
*100 *1200 *2000
2-Assise est une ville: *de France *d'Espagne *d'Italie
3- François rêve de devenir : *maçon *chevalier *marchand de tissus
4- Pendant la guerre entre Assise et Pérouse, il: *se couvre de gloire *est fait prisonnier *est blessé
5-Il est libéré grâce: *Au pape *A ses amis qui le délivrent. *Une rançon de son père.
6-Lorsqu'il revient à Assise, il est transformé. Il décide de: *s'engager dans l'armée du pape *Devenir marchand *Partir pour un long voyage.
7- Mais, il ne reste pas longtemps dans l'armée du pape. Il revient à Assise pour: *Trouver sa vocation *Se reposer *Se marier.
8-Son père : *Le comprend bien *Se fâche avec son fils *Lui donne beaucoup d'argent
9- Un jour François croise: *un mendiant *un aveugle *un lépreux.
10- Il s'enfuit avant de revenir: *l'embrasser *le soigner *lui donner à manger
11- Dans l'église de saint Damien, François entend une voix dire: *restaure mon église *retourne chez ton père *va voir le pape
12-François se met à réparer les églises détruites. En plus il décide de vivre une vie: *de pauvreté *de gaspillage *éloignée des autres
13-François est émerveillé devant: *la création *le luxe *les belles demeures
14- François vit une vie de: *luxe *de partage avec les plus pauvres
3-Cantique des créatures.
Un jour, François réalise que toute la création forme une grande famille, une sorte de fraternité universelle. Il invite tous les humains à l'amour mutuel et au respect de notre mère la Terre, de notre soeur la Lune, de notre frère le Soleil...
Dans le Cantique des Créatures, il nous invite à respecter toute la création et à aimer toutes les créatures.
En 1979, saint François a été proclamé "patron des écologistes".
Loué sois-tu, mon Seigneur, avec toutes tes créatures,
Spécialement messire frère Soleil, par qui tu nous donnes le jour, la lumière:
Il est beau, rayonnant d'une grande splendeur,
Et de toi, le Très-Haut, il nous offre le symbole.
Loué sois-tu, mon Seigneur, pour sœur Lune et les étoiles:
Dans le ciel tu les as formées, claires, précieuses et belles.
Loué sois-tu, mon Seigneur, pour frère Vent,
Et pour l'air et pour les nuages,
Pour l'azur calme et tous les temps:
Grâce à eux tu maintiens en vie toutes les créatures.
Loué sois-tu, mon Seigneur,
Pour sœur Eau qui est très utile et très humble
Précieuse et chaste.
Loué sois-tu, mon Seigneur, pour frère Feu
Par qui tu éclaires la nuit:
Il est beau et joyeux, indomptable et fort.
Loué sois-tu, mon Seigneur,
Pour sœur notre mère la Terre,
Qui nous porte et nous nourrit,
Qui produit la diversité des fruits, avec les fleurs diaprées et les herbes.
Loué sois-tu, mon Seigneur,
Pour ceux qui pardonnent par amour pour toi;
Pour ceux qui supportent épreuves et maladies:
Heureux s'ils conservent la paix,
car par toi, le Très-Haut,
ils seront couronnés.
Loué sois-tu, mon Seigneur,
Pour notre sœur la Mort corporelle,
à qui nul homme vivant ne peut échapper.
4-Mots croisés Saint François d'Assise.
1-Lieu de naissance de François.
2-Un rêve de François: Devenir un grand...............
3-François est aussi poète: il aime la .................. (Tu en apprends à l'école).
4-Une ville qu'Assise combat.
5-François s'y engage pour combattre.
6-Le métier du père de François.
7-Pour libérer François, son père en verse une.
8-Il a aussi son armée. C'est le chef de l'église.
9-François les restaure.
10-Dans cette église, François entend l'appel de Dieu (église saint...........)
11-Il en rencontre un et le fuit avant de revenir l'embrasser.
12-Un livre important pour François; il parle de la vie de Jésus.
13-Elle est importante pour François. Le "Cantique du Soleil en est une.
14-François l'appelle "Dame .................". Lorsqu'elle n'est pas choisie, elle est difficile à vivre.
15-François nous demande de la respecter toute entière.
16-Elle anime François, le pousse vers les malades... Synonyme de confiance.
17- On les fête le jour de la Toussaint. François en est devenu un grand!
Réponses du mots croisés: Assise, chevalier, poésie, Pérouse, armée, commerçant, rançon, pape,
églises, Damien, lépreux, Evangile, prière, pauvreté, création, foi, saint.
5-Images Saint François d'Assise.
6-Prière de Saint François d'Assise.
Seigneur, fais de moi un instrument de paix.
Là où est la haine, que je mette l'amour.
Là où est l'offense, que je mette le pardon.
Là où est la discorde, que je mette l'union.
Là où est l'erreur, que je mette la vérité.
Là où est le doute, que je mette la foi.
Là où est le désespoir, que je mette l'espérance.
Là où sont les ténèbres, que je mette la lumière.
Là où est la tristesse, que je mette la joie!
7-La crèche.
Cette coutume serait due à Saint François d'Assise. Un soir de Noël, il organisa à Grecchio, petit village italien près d'Assise, une représentation de la naissance de Jésus avec des animaux et des gens du pays. Un bébé représentant Jésus était couché entre un âne et un bœuf. Les habitants portaient des torches et des cierges pour rendre la nuit plus lumineuse.
Cette jolie coutume se répandit bien vite dans de nombreuses églises. Aujourd'hui, elle est rentrée dans les maisons sous la forme des santons.
8-Saint François nous conseille.
Aimons Jésus et vivons selon son évangile.
Annonçons autour de nous les messages de joie, d'espoir et d'amour contenu dans la Bible.
Prenons sur nous les douleurs des hommes.
Servons d'abord ceux que la société rejette.
Vivons dans l'humilité et la simplicité.
Faisons vœu de pauvreté: vivons d'aumône et partageons les dons reçus avec les plus pauvres.
Travaillons, non pour recevoir un bon salaire mais pour ne dépendre de personne.
Prions. C'est dans la prière que nous trouverons la force pour aimer et pour aider les autres.
9-Icône.
10-Lien vers bricolages.
Lien vers bricolage: Vitrail de Saint François http://www.idees-cate.com/bricolages/vitrail.html
SAINT LOUIS-MARIE GRIGNION DE MONTFORT:
1-Vie.
Louis-Marie Grignion est né en Bretagne, en janvier 1673, à Montfort-sur-Meu dans le département d'Ille-et-Vilaine.
Il est d'abord élève des Jésuites à Rennes avant d'aller se préparer au sacerdoce à Paris.
Il est ordonné prêtre en 1700.
Jeune prêtre, il prêche d'abord à Nantes; puis, il est nommé aumônier de l'hôpital de Poitiers.
En 1703, avec Marie-Louise Trichet, il fonde une congrégation féminine hospitalière: les Filles de la Sagesse.
Cette congrégation étendra très vite son activité à l'enseignement des enfants pauvres.
Puis, il se retire près d'un an à Paris pour méditer et prier.
L'archevêque de Paris, informé de sa sainteté, lui confie la mission délicate de réformer les ermites du Mont-Valérien.
Mais à Poitiers, les pauvres ne l'ont pas oublié et le rappellent...
Revenu dans cette ville au début du carême 1706, il sent que sa vocation est ailleurs:
Sa vocation, c'est de prêcher et d'instruire le long des routes pour relever la Maison du Seigneur!
Reçu en audience le 6 juin 1706 par le Pape Clément XI, il revient en France avec le titre de «Missionnaire apostolique»:
" Vous avez, Monsieur, un assez grand champ en France pour exercer votre zèle. N'allez point ailleurs. Et travaillez toujours avec une parfaite soumission aux évêques dans les diocèses où vous serez appelé.".
Quittant donc l'hôpital, Louis Marie Grignion de Montfort se met à prêcher dans l'Ouest de la France.
Il met ses missions sous la protection de "sa bonne Mère", la Très Sainte Vierge, et du grand guerrier céleste, l'archange Saint-Michel.
Il invite les croyants à réaffirmer les promesses faites au baptême, et à aller à Jésus par Marie,
car Louis-Marie a découvert que pour lui-même, ce chemin avait été un excellent chemin.
Sa devise était: "Totus tuus", c'est à dire "Je suis tout à vous" (Louis-Marie s'adressait à Marie en disant ces mots).
Il invite chacun à prier le Rosaire en prenant son temps, en pensant aux mots que l'on dit, et en offrant cette prière pour quelqu'un ou pour nous-mêmes.
Il utilise pour sa catéchèse des cantiques populaires qu’il compose.
Il constitue des confréries mariales et crée des écoles pour enfants pauvres.
............
Il meurt à 43 ans, à Saint-Laurent-sur-Sèvre (Vendée) où il avait établi le foyer de ses activités.
Il a été canonisé en 1947.
L'Église retient principalement de ce saint sa dévotion à Marie.
Pour lui, le salut passe par elle, elle est une formidable espérance pour les chrétiens.
C'est pourquoi, selon Louis-Marie Grignion, le chrétien a tout intérêt à s'abandonner complètement à l'amour de la mère de Dieu, qui intercède sans cesse auprès de Jésus et du père pour les hommes.
Saint Montfort est reconnu aujourd'hui comme fondateur de trois congrégations religieuses : les Pères Missionnaires Montfortains appelée à l'origine "Compagnie de Marie", les Filles de la Sagesse et les Frères Saint-Gabriel.
2-Prière de consécration à la Vierge, Saint Louis-Marie Grignon de Montfort:
Je vous choisis, aujourd'hui, ô Marie,
en présence de toute la Cour Céleste,
pour ma Mère et ma Reine.
Je vous livre et consacre,
en toute soumission et amour,
mon corps et mon âme,
mes biens intérieurs et extérieurs,
et la valeur même de mes bonnes actions passées, présentes et futures,
vous laissant un entier et plein droit de disposer de moi et de tout ce qui m'appartient,
sans exception, selon votre bon plaisir,
à la plus grande Gloire de Dieu, dans le temps et l'éternité.
3-Une idée de bricolage, pour prier avec Louis-Marie:
Clique sur le lien ci-dessous:
http://www.idees-cate.com/bricolages/toussaint.html
SAINT MARTIN DE TOURS:
1-Vie de Saint Martin:
Martin est né en Italie vers l'an 316.
Fils d'un militaire, Martin entre dans l'armée. Il n'oublie pas les pauvres et leur distribue tout ce qu'il peut épargner sur sa solde.
Un jour, pendant un hiver rigoureux, il aperçoit à la porte de la ville d'Amiens un mendiant couvert de haillons et transi de froid. Martin n'a plus d'argent, alors il coupe la moitié de son manteau et la donne à ce pauvre mendiant. La nuit suivante, il voit en songe Jésus-Christ revêtu de cette moitié de manteau. Cette vision le détermine à demander le baptême, puis à quitter l'armée.
Il se retire alors auprès de Saint Hilaire, évêque de Poitiers, et est ordonné prêtre. Voulant vivre dans la solitude, il fonde un monastère.
La renommée de Martin s'étend bientôt dans la Gaule; il est alors jugé digne de l'épiscopat. Le peuple de Tours le demande pour pasteur en 370.
L'évêque Martin est humble, charitable, plein de zèle; il parcourt plusieurs fois la Touraine, et convertit de nombreux incroyants. Il n'interrompt ses missions que pour d'autres œuvres de charité, et il entreprend plusieurs fois de longs voyages pour intercéder auprès des princes en faveur des malheureux. Il fonde sur les bords de la Loire la célèbre abbaye de Marmoutiers.
Un jour, alors qu'il est déjà âgé, il apprend qu'un dissentiment s'est élevé entre les clercs de l'église de Candes. Malgré son grand âge et les rigueurs de la saison, il part. Sa présence rétablit la paix... En revenant de Tours, il est saisi d'une fièvre violente et est forcé de s'arrêter. Il meurt le 11 novembre 397.
2-Icône de Saint Martin:
*En bas à gauche de l'icône, on reconnaît Martin sur son cheval de militaire, qui partage son vêtement en deux et qui en donne une moitié à un mendiant transi de froid. Martin a alors environ 18 ans.
*Au-dessus de cette scène, on voit Martin allongé sur un lit. Au-dessus, Jésus avec son auréole cruciforme. Il porte la moitié du manteau de Martin. Cette scène représente le rêve de Martin, songe qui va le décider à demander le baptême.
*Au-dessus encore: le baptême de Martin.
*Dernière image en haut à gauche: Martin devient évêque de Tours, en 370, à la demande de la population.
*Image en bas à droite de l'icône: Martin veut abattre un arbre vénéré par des païens. Celui-ci tombe et manque d'écraser les bûcherons. Tous se convertiront à la suite de cet accident. Saint Martin convertit de nombreux incroyants.
*L'évêque Martin est exorciste. Il aide les hommes à être délivrés du mal. (Ici, on le voit expulser un démon d'une vache.)
*Martin est devant l'empereur Valentin 1er. Celui-ci ne veut pas se lever pour l'accueillir. Des flammes apparurent sous son trône et l'obligèrent à se lever. L'empereur, très impressionné accorda à Martin ce qu'il voulait.
*Martin meurt en novembre 397. Son corps est ramené à Tours par bateau. Dans le ciel, on voit les anges accueillir son âme.
*Au centre: Saint Martin en évêque. Il porte la mitre.
3-Vie de Saint Martin: Images et texte envoyés par Odile, paroisse Saint Martin du Sillon (44).
Ci-dessous deux PDF: l'un avec les images seules, l'autre avec un texte.
MERE TERESA:
Voir lien:
Le fruit de L'Amour est le service: Une sœur catholique: Mère Teresa.