Le reniement de Pierre:
Marc 14, 67-72.
EVANGILE: Le reniement de Pierre. Marc 14, 67-72.
Pierre avait suivi Jésus à distance, jusqu’à l’intérieur du palais du grand prêtre, et là, assis avec les gardes, il se chauffait près du feu.
Comme Pierre était en bas, dans la cour, arrive une des jeunes servantes du grand prêtre.
Elle voit Pierre qui se chauffe, le dévisage et lui dit: « Toi aussi, tu étais avec Jésus de Nazareth!»
Pierre le nia: «Je ne sais pas, je ne comprends pas de quoi tu parles.» Puis il sortit dans le vestibule, au dehors. Alors un coq chanta.
La servante, ayant vu Pierre, se mit de nouveau à dire à ceux qui se trouvaient là: « Celui-ci est l’un d’entre eux ! »
De nouveau, Pierre le niait. Peu après, ceux qui se trouvaient là lui disaient à leur tour: « Sûrement tu es l’un d’entre eux ! D’ailleurs, tu es Galiléen.»
Alors il se mit à protester violemment et à jurer: « Je ne connais pas cet homme dont vous parlez. »
Et aussitôt, pour la seconde fois, un coq chanta. Alors Pierre se rappela cette parole que Jésus lui avait dite: « Avant que le coq chante deux fois, tu m’auras renié trois fois. » Et il fondit en larmes.
"Copyright AELF - Paris - 1980 - Tous droits réservés"
EVANGILE EN IMAGES:
On pourra proposer les images en désordre pour que chacun reconstitue l'évangile.
TEXTE A TROUS.
Complète avec les groupes de mots: à ceux qui se trouvaient là, Jésus, fondit, violemment, nia, Galiléen, dévisage, seconde, coq, chante, servantes, chauffait, Pierre.
Pierre se ...................................près du feu.
Une des jeunes ............................. du grand prêtre arriva.
Elle voit Pierre qui se chauffe, le ........................... et lui dit: « Toi aussi, tu étais avec ........................ de Nazareth!»
Pierre le ..................: «Je ne sais pas, je ne comprends pas de quoi tu parles.» Alors un ................ chanta.
La servante se mit de nouveau à dire ...........................................: « Celui-ci est l’un d’entre eux ! »
De nouveau, .................... le niait. Peu après, ceux qui se trouvaient là lui disaient à leur tour: « Sûrement tu es l’un d’entre eux ! D’ailleurs, tu es ........................»
Alors il se mit à protester......................... et à jurer: « Je ne connais pas cet homme dont vous parlez. »
Et aussitôt, pour la ....................... fois, un coq chanta. Alors Pierre se rappela cette parole que Jésus lui avait dite: « Avant que le coq ....................... deux fois, tu m’auras renié trois fois. » Et il ........................ en larmes.
MIME.
Pierre est assis au milieu de la scène, tête baissée. Un peu plus loin, un groupe de personnes discute.
Une femme se détache du groupe, s'approche de Pierre et le montre du doigt (Voix:"Toi aussi....").
Pierre regarde la femme (Voix: "Je ne sais....").
Pierre se lève et marche du côté opposé au groupe.
Chant du coq.
La femme parle alors à ceux qui sont là en montrant Pierre du doigt (Voix: "Celui-ci...).
Pierre nie et remue le bras en signe de négation.
Alors, toutes les personnes présentes entourent Pierre, le regardent, pointent le doigt vers lui (Voix: "Certainement tu es l'un d'entre eux...").
Pierre lève les bras, regarde le ciel puis les gens qui l'entourent (Voix:« Je ne connais pas cet homme dont vous parlez. »).
Chant du coq.
Pierre s'enfuit et fond en larmes.
QUELQUES PISTES DE DISCUSSION: Le reniement de Pierre.
***Les quatre évangiles rapportent cette scène. C'est dire que ce moment est important dans la vie de Pierre, mais aussi dans celle de l'Eglise.
Pierre affirme haut et fort qu'il ne connaît pas Jésus, son ami.
L'histoire de leur amitié pourrait s'arrêter là. Pierre pourrait retourner sur le lac pour pêcher des poissons... Il pourrait oublier Jésus.
Mais dire cela, c'est oublier la force de leur amitié et la force du pardon de Jésus.
Pierre vient tout juste de renier Jésus que déjà son coeur saigne, ses larmes coulent; le remords l'envahit. Quelle va être la suite de son histoire? Va-t-il rester toute sa vie avec un poids énorme sur ses épaules?
En lisant saint Marc, on n'apprend plus rien sur Pierre. Mais, en fin d'évangile, une phrase d'un jeune homme en robe blanche est à souligner: "Allez dire aux disciples de Jésus, y compris à Pierre, que Jésus va les attendre en Galilée". Pierre est toujours dans le coeur de Jésus ressuscité, Pierre est toujours son disciple. Jésus pardonne encore et toujours.
L'Eglise, si elle veut suivre Jésus, porter Jésus, le faire vivre pleinement, doit être image de Jésus et pardonner encore et encore.
Les chrétiens, eux, doivent toujours croire qu'ils sont pardonnés. En Dieu, il n’existe pas de faute impardonnable.
Les chrétiens doivent bien sûr aussi pardonner!
Nous connaissons la suite de la vie de Pierre par d'autres textes du nouveau testament. Pierre s'est relevé et est parti sur les routes pour annoncer la Bonne Nouvelle!
***Vie de Pierre en image:
Vitrail de saint Pierre, église saint André de Mairieux.
Ce vitrail se lit de bas en haut, image de gauche en premier, puis image de droite.
-->En bas à gauche: Simon est pêcheur sur le lac.
-->En bas à droite: Jésus l'appelle à le suivre. Pierre commence à marcher sur le chemin de lumière avec André, Jacques et Jean.
-->
Au-dessus à gauche: Pierre coule! Le chemin n'est vraiment pas facile! Heureusement, Jésus est toujours là pour l'aider.
--> A droite: Pierre pleure. Jésus a été arrêté et Pierre l'a renié trois fois.
-->Niveau supérieur gauche: Jésus ressuscité apparaît à Pierre et lui demande trois fois : Pierre m'aimes-tu?"
-->A droite: Jour de Pentecôte: Pierre parle à la foule, il annonce la Bonne nouvelle!
-->En haut du vitrail, la colombe de l'Esprit Saint!
DISCUSSION: Renier quelqu'un, est-ce que cela m'est arrivé?
Nous ressemblons à Pierre. Nous aimons, mais notre amour est fragile. Au moindre coup de vent, au moindre grain de sable, à la moindre peur, nous nous refermons. Nous nous éloignons de l'être aimé.
PORTRAIT DE PIERRE:
*Qui est Pierre? Ci-dessous, quelques phrases. Choisis celles qui te parlent de Pierre.
Réponses: Pierre suis Jésus. Pierre écoute Jésus; il essaie de lui ressembler. Pierre traverse des moments difficiles; il lui arrive d'avoir peur. Pierre aime Jésus. Dans les moments difficiles, Pierre peut couler. Dans les moments difficiles, Pierre peut renier ses amis.
Ce petit jeu est utile pour dire que Pierre nous ressemble. Il a parfois peur. Il peut oublier de prier. Parfois il doute... D'autres fois, il oublie ses amis...
Et pourtant, Jésus lui fait toujours confiance!
En mettant les mots ci-dessous en ordre, retrouve une phrase que Jésus dit à Pierre (Mt 16,18).
Réponses: Je te le déclare, tu es Pierre et sur cette pierre je construirai mon Eglise.
Jésus connaît bien Pierre (ses peurs, ses doutes, il sait qu'il peut oublier ses amis,...). Malgré tout, il lui fait toujours confiance.
Souvenons-nous toujours, qu'aucune de nos chutes, qu'aucune de nos faiblesses, ne sont trop grandes pour perdre la confiance de Jésus en nous.
BRICOLAGE COQ: réalisé avec des feuilles et des fruits.
Matériel:
Un marron, une feuille de vigne vierge, un petit (ou un demi) cynorhodon, des piques apéro, une pomme de pin allongée, un couteau pointu, un peu de colle.
Explications:
Enfoncer un demi pique apéro dans le cynorhodon. Avec le couteau, préparer un trou à l'avant du marron; y enfoncer le pic portant le cynorhodon.
Entailler la partie supérieure du marron avec le couteau. Découper la feuille en forme de crête. L'encastrer dans l'entaille supérieure.
Enfoncer un pic dans la partie inférieure du marron, puis dans la partie supérieure de la pomme de pin. (préparer auparavant des petits trous avec le couteau).
Ajouter à l'arrière de la pomme de pin des feuilles de vigne vierge ( ou autres pour avoir plusieurs couleurs et donner l'illusion de plumes).
Enfoncer deux petits pics pour les pattes. (Pour que le coq tienne debout, on peut enfoncer le tout dans de la pâte à sel ou dans de la pâte à modeler.)
Ne pas oublier de coller sur le cynorhodon un petit bout ovale de feuille de vigne-->Barbille du coq.
Symbolique:
Quand je regarde le coq, je me souviens que Pierre, l'ami de Jésus, a renié celui-ci.
Quand je regarde le coq, je cherche en moi... M'est-il arrivé une fois de renier un ami, ou de le laisser tomber, ou de l'oublier? De faire comme si je ne le connaissais pas? De m'enfuir en le laissant seul alors qu'il connaît un moment difficile? De l'abandonner alors que tout le monde est contre lui?