SACREMENT PARDON:
Voir chants et prières: dans: "le pardon des péchés".
Dans "images et coloriages": Voir les cinq images à colorier pour le temps du pardon.
Dans "célébrations": Voir marche de Carême: idée envoyée par Cécile.
LA RENCONTRE AVEC LE PRETRE:
->Temps de l'accueil. Très important! Un enfant bien accueilli aura plus de facilité à accueillir à son tour. Et aujourd'hui, ne sommes nous pas réunis pour accueillir le don de Dieu?
->Chant de rassemblement ( à prévoir).
->Lecture d'un évangile et échange. On choisira un évangile connu des enfants (le fils prodigue, parabole de la brebis perdue, Zachée, Marthe et Marie,....), chacun pourra ainsi exprimer ce qui le touche, ce qui l'interpelle, ce qu'il aime, ce que Jésus lui dit de Dieu dans cet évangile ... Le célébrant pourra aussi nous aider à aller plus loin dans la découverte, nous aider à prendre conscience de L'Amour Infini de Dieu.
->Reconnaître que nous sommes pécheurs -que parfois nous coupons les liens d'amour, d'amitié- en priant tous ensemble ("Je confesse à Dieu". "Père, Tu me connais".) ou en le disant simplement au prêtre.
->Partage individuel avec le prêtre. Mettre à l'aise les enfants; l'important, c'est qu'ils se reconnaissent pécheurs (un exemple peut suffire) et qu'ils aient envie de changer de vie, qu'ils aient envie de grandir vers Dieu.
->Prière silencieuse individuelle, précédée d'un beau signe de croix qui nous rappelle que Dieu nous enveloppe de Son Amour, que Jésus a tout donné pour annoncer cet Amour aux humains, que l'Esprit Saint nous aide à avancer sur le chemin de Cet Amour .
Si l'on choisit le "Notre Père" comme prière individuelle, on pourra faire remarquer aux enfants la demande de pardon incluse dans cette prière: "Pardonne-nous nos offenses".
Chacun peut aussi prier avec ses mots et demander au Père une aide sur le chemin du changement de vie.
->Possibilité d'écrire sur un bristol l'effort envisagé pour répondre à l'Amour divin. (Voir empreinte de pas dans supplément)
->Merci à Dieu (chant ou prière) dans un endroit lumineux.
->En fin de rencontre, on pourra offrir à chaque enfant une petite votive qui lui rappellera le chemin de Lumière sur lequel il a aujourd'hui décidé de s'engager.
-> Si la rencontre s'est faite à l'église, pourquoi ne pas profiter d'un petit quart d'heure pour la découvrir un peu (certains ne rentrent peut-être que très rarement dans une église).
QUELQUES IDEES DE PLUS:
*Idée envoyée par Géraldine: Les enfants écrivent leurs péchés sur une feuille. Pour leur montrer que les péchés sont effacés, le prêtre déchire la feuille devant chaque enfant lorsque celui-ci a reçu le sacrement de Réconciliation.
*Avant la rencontre, on pourra placer un drap étroit (ou une nappe en papier assez épais que l'on aura coupé aux dimensions voulues) sur le pupitre servant à la lecture de l'évangile (ou sur le mur si l'on reste en salle de catéchèse). Ce drap sera recouvert d'empreintes allant (en montant vers le haut) du noir au jaune (voir photo).
Après la lecture de l'évangile, on pourra expliquer le sens de ces empreintes:
En bas, les empreintes noires représentent nos jours noirs, ces jours où nous marchons dans l'ombre, le coeur fermé, comme indifférents aux autres, comme indifférents à la Lumière de Dieu. Celle-ci ne nous atteint pas.
Peu à peu, nous tournons notre regard vers plus Haut, vers La Pleine Lumière, vers l'Amour Infini et nous aspirons à nous élever, à changer un peu notre vie, à devenir un peu plus Image de Dieu. Dans cette aspiration, Dieu ne nous laisse pas seul; Il nous accueille, nous épaule, nous porte; Il nous offre Son aide et Sa Lumière. Au fur et à mesure de nos pas vers LUI, nos empreintes s'éclaircissent . Elles sont à l'image de notre vie plus riche en générosité, en solidarité, en amour,... et donc plus lumineuse. Tout en haut, nos empreintes se confondent avec La Lumière de Dieu.
*Proposer aux enfants d'écrire sur une empreinte de pas qu'ils ramèneront chez eux, l'effort qu'ils envisagent de poursuivre plus particulièrement. Avant la rencontre prévoir de découper dans du bristol un nombre suffisant d'empreintes lumineuses. Rappeler que ce pas lumineux dit notre avancée vers La Lumière.
*Pour la salle de rencontre: Possibilité de créer avec des empreintes de pas de couleurs différentes une belle fleur. Chaque enfant est responsable d'une ou deux empreintes; il les colorie et écrit les efforts qu'il envisage de poursuivre.
Les empreintes sont réunies afin de créer une belle fleur. Au centre de cette fleur, on écrit le nom de Jésus en belles lettres de couleurs.
Explication: Dans l'effort vers plus de bien, plus de pardon, plus de réconciliation, Jésus nous aide. Il nous permet de nous épanouir (comme la fleur) et de grandir vers Dieu.
UNE CARTE PRIERE:
QUELQUES PISTES DE REFLEXION:
*L'accueil du sacrement de réconciliation ne doit pas être obligation. Tous les enfants ne sont peut-être pas prêts à accomplir cette démarche: soit parce qu'ils ne la comprennent pas, soit parce qu'ils se sentent unis avec Dieu et avec leurs frères, soit parce qu'ils n'ont pas la volonté de changer, la volonté d'accueillir la lumière divine, soit parce qu'ils pensent que ce sacrement est inutile, etc...
Nous pouvons néanmoins encourager les hésitants.
*Recevoir un sacrement n'est pas quelque chose de triste, d'ennuyeux. Bien au contraire! Le sacrement peut ouvrir à La Lumière, à la Joie, à La Paix; il peut être chemin vers Dieu - qui est Toute Sainteté, Toute Clarté- ( lorsque Jésus, dans les évangiles, annonce La Bonne Nouvelle de Dieu, il n'est pas chagrin: il parle de bonheur ( Heureux les miséricordieux....), de trésor, d'abondance,...).
Marcher vers Dieu, c'est être accueilli, réconforté, embrassé,...( voir parabole). C'est retrouver sa place, être ré-introduit dans la circulation d'amour.
*Le prêtre qui nous accueille n'est pas là pour nous juger, nous condamner. Bien au contraire! Il sait que l'homme est capable de beauté; il croit en l'homme malgré ses limites, ses retombées... Il sait aussi que sur le chemin de l'amour, Dieu est là qui lui propose son aide. Il aide donc l'homme à se relever, à se mettre debout, à se mettre en marche vers plus de sainteté, plus de beauté, plus d'amour.
Le prêtre qui nous accueille, c'est un peu Jésus qui accueille Zachée en son coeur et qui l'encourage, par son regard, ses paroles, son accompagnement, à poursuivre sa route, à continuer son chemin vers Dieu - Toute Générosité- ( à la fin de l'évangile, Zachée partage abondamment).
Le prêtre qui nous accueille, c'est un peu Jésus lorsqu'il raconte la parabole du fils prodigue: il nous redit sa foi en l'Amour Transcendant, Cet Amour qui attend patiemment que l'homme se laisse toucher et qu'il réponde à sa proposition de bonheur, de paix, d'unité.
*Bien sûr, il existe d'autres moments dans notre vie où nous nous reconnaissons pécheurs, où nous le regrettons et où nous décidons de changer de vie. ( A la maison, nous pouvons faire quelque chose de mal, le reconnaître , demander pardon et agir pour ne plus recommencer. Dans notre prière, nous pouvons dire à Dieu: "aide-moi à changer, aide-moi à Te ressembler un peu plus chaque jour,...". A l'église, au début de la messe, nous nous reconnaissons pécheurs.) Mais parfois, lorsque notre vie "piétine", lorsque nous portons un lourd fardeau, lorsque nous ne nous sentons plus unis avec nos frères et avec Dieu, il est bon de renouer avec le sacrement de réconciliation. Le prêtre sera comme un "trait d'union" entre l'Amour Eternel et nous, entre nous et nos frères. Il nous relèvera en nous rappelant la Générosité divine et nous encouragera à devenir, en accueillant les dons de Dieu, un peu plus image de cet Amour.
*Alliance: Du côté de Dieu, l'alliance est éternelle, immuable. Même si nous sommes "absents", Dieu est avec nous et Il attend patiemment notre retour qui est marche vers le bonheur.
Du côté de l'homme, il y a unions et ruptures (le "oui" à Dieu est difficile puisque c'est un "oui" aux humains qui nous entourent: "Celui qui dit aimer Dieu et qui n'aime pas son prochain est un menteur"(Jean 4,20)).
Le sacrement de réconciliation nous propose de revenir vers Dieu et d'accueillir Sa Grâce transformante, celle qui nous aidera à nous réunifier aux hommes, celle qui nous aidera à nous dépasser.