C'est ce qui sort de l'homme
qui le rend impur.


C'est ce qui sort de l'homme qui le rend impur: Evangile de Marc 7, 1-23

Les pharisiens et quelques scribes étaient venus de Jérusalem. Ils se réunissent autour de Jésus, et voient quelques-uns de ses disciples prendre leur repas avec des mains impures, c'est-à-dire non lavées. Les pharisiens en effet, comme tous les Juifs, se lavent toujours soigneusement les mains avant de manger, fidèles à la tradition des anciens; et au retour du marché, ils ne mangent pas avant de s'être aspergés d'eau, et ils sont attachés encore par tradition à beaucoup d'autres pratiques: lavage de coupes, de cruches et de plats.
Alors les pharisiens et les scribes demandent à Jésus: «Pourquoi tes disciples ne suivent-ils pas la tradition des anciens? Ils prennent leurs repas sans s'être lavé les mains.» Jésus leur répond: «Isaïe a fait une bonne prophétie sur vous, hypocrites, dans ce passage de l'Écriture: Ce peuple m'honore des lèvres, mais son cœur est loin de moi. Il est inutile, le culte qu'ils me rendent; les doctrines qu'ils enseignent ne sont que des préceptes humains. Vous laissez de côté le commandement de Dieu pour vous attacher à la tradition des hommes.»
Il leur disait encore: «Vous rejetez bel et bien le commandement de Dieu pour observer votre tradition. En effet, Moïse a dit: Honore ton père et ta mère. Et encore: Celui qui maudit son père ou sa mère sera mis à mort. Et vous, vous dites: "Supposons qu'un homme déclare à son père ou à sa mère: Les ressources qui m'auraient permis de t'aider sont corbane, c'est-à-dire offrande sacrée. Vous l'autorisez à ne plus rien faire pour son père ou sa mère, et vous annulez la parole de Dieu par la tradition que vous transmettez. Et vous faites beaucoup de choses du même genre. »
Alors, appelant de nouveau la foule, il lui disait: Ecoutez-Moi tous, et comprenez. Il n'y a rien au dehors de l'homme, qui, entrant en lui, puisse le souiller; mais ce qui sort de l'homme, c'est là ce qui souille l'homme. Que celui qui a des oreilles pour entendre, entende.
Et lorsqu'Il fut entré dans une maison, loin de la foule, Ses disciples L'interrogèrent sur cette parabole. Et Il leur dit: Est-ce ainsi que vous avez vous-mêmes si peu d'intelligence? Ne comprenez-vous pas que tout ce qui, du dehors, entre dans l'homme, ne peut le souiller, parce que cela n'entre pas dans son cœur, mais va dans son ventre, puis est rejeté dans le lieu secret, ce qui purifie tous les aliments? Mais, disait-il, ce qui sort de l'homme, c'est là ce qui souille l'homme. Car c'est du dedans, du cœur des hommes, que sortent les mauvaises pensées, les adultères, les fornications, les homicides, les vols, l'avarice, les méchancetés, la fraude, les impudicités, l'œil mauvais, le blasphème, l'orgueil, la folie. Tous ces maux sortent du dedans, et souillent l'homme.

"Copyright AELF - Paris - Tous droits réservés"


L'Evangile de Marc 7, 1-23 en images: images JFK


Image jesus purete


Autour d'une seule image: Pureté, impureté.


Image jesus purete


*Regarde bien les deux personnages de l'image. Peux-tu dire ce qui semble sale (impur) pour le personnage de droite?
*Et pour le personnage de gauche?
*Le personnage de gauche parle. Que font ses paroles?
*Finalement, lequel de ces deux personnages répand le plus d'impureté?
*Si tu reprends l'évangile, qui est le personnage de droite? Qui est le personnage de gauche?
*Si on se fie à l'apparence, lequel de ces deux personnages suit le plus le chemin de Dieu?
*Et dans la réalité?
*Dans ta vie, est-ce qu'un jour, quelqu'un t'a insulté ou violemment critiqué pour une petite chose que tu avais faite? Et toi, est-ce que tu critiques facilement les autres, est-ce que tu vois leurs défauts en oubliant les tiens?

*Les mains du personnage de droite sont sales.
*En apparence, vu de l'extérieur, le corps du personnage de gauche est "propre" (pur). Mais ce qui sort de sa bouche (ses paroles) sont impures.
*Les paroles du personnage de gauche sont noires. Elles ternissent tout ce qui est alentour.
*C'est donc le personnage de gauche qui répand le plus d'impureté, qui répand le plus de mal.
*Le personnage de droite représente un disciple de Jésus qui n'a pas suivi le rite de se laver les mains avant de manger.
*Le personnage de gauche représente un pharisien qui critique la façon de faire du disciple.
* Si on se fie à l'apparence, le pharisien semble le plus proche de Dieu car il suit les rites de pureté.
*Dans la réalité, le personnage de droite est le plus proche de Dieu car il ne répand pas de méchancetés, d'insultes autour de lui.


Image jesus purete


Rites:


*Qu'est-ce qu'un rite?
*Dans l'évangile, quels sont les rites suivis par le peuple juif?
*Pourquoi le peuple juif suit-il tous ces rites?
*Jésus est-il d'accord avec cette façon de faire? Qu'est-ce qui compte le plus pour lui: suivre les règles transmises par les ancêtres, honorer Dieu avec des paroles, éviter les personnes impures, ou être proche de Dieu avec son cœur?

*Les rites, ce sont toutes les actions que l'on fait, toutes les règles que l'on suit (dans un ordre précis), pour le déroulement d'une cérémonie religieuse, politique, sociale, ...
*Le peuple juif suit de nombreux rites: se laver les mains avec soin avant de manger; se purifier après le marché; laver les pots, les coupes, les marmites d'une certaine façon; ne pas mélanger les produits laitiers et les viandes dans la même assiette...
*Le peuple juif suit tous ces rites pour rester pur et rester ainsi proche de Dieu. (Pour les responsables religieux, suivre la tradition des anciens et les règles de purification est une condition incontournable pour avoir accès au temple- et donc pour être proche de Dieu. Pour se rapprocher du Dieu Très Saint, il faut se séparer des impuretés venant de l'extérieur: et donc éviter les malades, les pécheurs, toutes les personnes considérées comme impures, certains aliments,...)
*Pour Jésus, ce n'est pas ce qui vient de l'extérieur de l'homme qui le rend impur, mais c'est ce qu'il y a dans son cœur qui compte vraiment et qui peut le rapprocher ou l'éloigner de Dieu.

Dans l'image ci-dessous: Retrouve une phrase de Jésus.


Image jesus et la purete

Réponse: "Il n'y a rien au dehors de l'homme, qui, entrant en lui, puisse le souiller; mais ce qui sort de l'homme, c'est là ce qui souille l'homme."


Cherche dans ta vie, ce qui peut t'éloigner de Dieu.
Cherche ce qui sort de toi et qui peut faire du mal aux autres: geste de violence, vol, paroles qui blessent, injures, égoïsme (manque de partage),...


Extrait Marc 7, 1-23: Texte à trous.


Mots à replacer: sort de l'homme, impures, le commandement de Dieu, souiller, maux, disciples, tradition des anciens, cœur des hommes, Jésus, au dehors, Jérusalem

Les pharisiens et quelques scribes étaient venus de .................. Ils se réunissent autour de ..............., et voient quelques-uns de ses .................... prendre leur repas avec des mains .....................
Alors les pharisiens et les scribes demandent à Jésus: «Pourquoi tes disciples ne suivent-ils pas la ...................................?
Jésus leur répond: « Hypocrites! Vous laissez de côté ............................... pour vous attacher à la tradition des hommes.»
Alors, appelant de nouveau la foule, il lui disait: Ecoutez-Moi tous, et comprenez. Il n'y a rien ........................ de l'homme, qui, entrant en lui, puisse le ...................; mais ce qui ............................., c'est là ce qui souille l'homme.
Ses disciples l'interrogèrent sur cette parabole. Et Il leur dit: c'est du dedans, du ..................................., que sortent les mauvaises pensées, les homicides, les vols, l'avarice, les méchancetés, la fraude,... Tous ces ......................... sortent du dedans, et souillent l'homme.


Retrouve un mot.


Image jesus et la purete

Réponses: Pharisien, hymne, parabole, cœur, commandement, tradition, homicide, culte, mère. On trouve le mot hypocrite.


*Peux-tu expliquer le mot découvert? Donne un exemple.
*Qui sont les hypocrites dont parle Jésus dans l'évangile?
*Pourquoi Jésus parlent-ils d'eux ainsi?
*Réfléchis: Es-tu parfois hypocrite?

*Un hypocrite est une personne qui dissimule ce qu'il pense aux autres et qui fait semblant d'avoir d'autres opinions. L'hypocrite ne vit pas dans la vérité. Quand il pense quelque chose avec son cœur, il peut dire autre chose avec sa bouche.
*Exemple: Aurélie n'aime pas Victor. Quand il est avec elle, elle dit de bonnes choses sur lui mais quand il n'est pas là, elle le juge durement, elle est méprisante avec lui, elle dit des méchancetés sur lui.
*Jésus pense aux pharisiens et aux scribes.
*Jésus parle d'eux ainsi car ils honorent Dieu avec des rites, un culte, des chants, des prières,..., mais leur cœur reste loin de lui (ils oublient d'aimer leur prochain, ils le jugent,...). En apparence ils sont purs, mais ce qu'ils font "par derrière" est éloigné de ce que Dieu aime.

Ce peuple m'honore des lèvres, mais son cœur est loin de moi.


Image jesus et la purete

*Regarde l'image: qu'est-ce qui sort de la bouche?
*Qu'est-ce qui est dans la tête, et finalement dans l'esprit et le cœur du personnage?

*De la bouche sortent des paroles pures, des paroles de paix. (La colombe blanche est signe de pureté. La colombe est aussi symbole de l'Esprit Saint et de la paix). En écoutant le personnage, on peut avoir l'impression qu'il est vraiment pur.
*Dans la tête, un serpent, signe du mal. La méchanceté, les mauvaises pensées habitent en réalité le personnage.


Pour aller plus loin:


***L'important dans ma vie: Etre uni à Dieu avec mon cœur. Cette union m'aidera à aimer les autres, à les aider, à ne pas les laisser sur le bord du chemin.
Jésus est un modèle pour nous. Son intimité avec Dieu dans la prière, lui donne la force de marcher vers les autres, de les secourir, de les écouter, de les aimer. Jésus ouvert à Dieu devient ouvert à tous les hommes.
Les pharisiens de l'évangile (et non pas tous les pharisiens) ne connaissent pas cette intimité avec le Père. Ils Lui rendent seulement un hommage, ils L'honorent avec un culte qui doit être le plus "pur" possible. Ils s'attachent à des règles, à des préceptes mais ceux-ci finalement les éloignent des hommes (Dans l'évangile, on voit qu'ils oublient père et mère).
Dans ma vie, lorsque je prie, lorsque je vais à la messe, lorsque je reçois un sacrement, est-ce seulement pour être "en règle"? Est-ce pour montrer aux autres que je suis un "bon chrétien"? Est-ce pour qu'on dise du bien de moi? Où est-ce pour me rapprocher de Dieu, et des frères et sœurs qui m'entourent et que je n'aime pas assez? Est-ce pour laisser Dieu transformer mon cœur en un cœur plus aimant?
Il y a quelque chose de très important ici: Suis-je chrétien en apparence, de l'extérieur? Ou suis-je chrétien véritablement, avec le cœur?

Dieu peut vivre en nous. Il n'est pas un roi perché sur un trône inatteignable. Il est La Tendresse qui se donne pour que nous L'offrions aux autres, Il est La Mère qui se penche vers nous avec Amour pour que nous déversions de l'Amour autour de nous, Il est le Père qui nous guide pour que nous guidions à notre tour les autres dans leurs ténèbres, Il est La Générosité infinie qui coule vers nous pour que notre cœur déborde vers les autres...
Dieu peut vivre en moi. Suis-je prêt à Lui offrir mon cœur?

Dieu est! Il peut transformer ma vie; Il peut être Présence dans ma vie! Ce ne sont pas les règles que je vais suivre qui vont Lui permettre de vivre Sa vie en moi. C'est l'ouverture de mon cœur, la place que je Lui laisse chaque jour, l'accueil de Son Esprit Saint.

Dieu n'est pas extérieur au monde: Il veut vivre dans le monde! Il veut Se donner! Il désire être accueilli et pour cela Il a besoin de nous, Il a besoin de l'ouverture de notre cœur. C'est important de savoir cela.


***Ce qui sort de nous: Chacun pourra réfléchir.
-->Qu'est-ce qui sort de ma bouche? Des paroles qui donnent la paix, qui remettent debout, qui encouragent, qui pardonnent? Ou des méchancetés, des injures, des mensonges, des mots blessants?
-->Qu'est ce qui sort de mon esprit? Des pensées lumineuses et qui bénissent? Ou des mauvaises pensées, de l'envie, de la jalousie, de la haine, des malédictions?
-->Qu'est-ce qui sort de mes mains? Des gestes de tendresse, d'apaisement, de partage, de respect de l'autre? Ou des gestes de violence, le vol, des mains qui accaparent?
Ce qui sort de moi, c'est cela qui peut me rendre impur(e), c'est cela qui peut m'éloigner de Dieu.
N'oublions pas, en chacun de nos jours, de bénir ceux qui nous entourent. (Voir powerpoint ci-dessous)

CLIQUER ICI POUR TELECHARGER LE POWERPOINT.


***A la messe: Au début de toute messe, nous nous reconnaissons pécheurs, pauvres de cœur, pauvres de Dieu (Je confesse à Dieu). Cette pauvreté, ce vide, ce manque, nous pouvons les enrichir en accueillant le Don de Dieu (sa Parole, son Esprit Saint, sa Grâce dans l'Eucharistie). En fin de messe, nous sommes envoyés. Nous repartons plus forts pour marcher vers nos frères.