Le publicain et le pharisien.
1- LE PUBLICAIN ET LE PHARISIEN: Image.
1-Que vois-tu sur l'image?
2-D'après toi, où se situe la scène?
3-Peux-tu décrire les personnages?
4-On va au Temple pour prier mais aussi pour se présenter à Dieu. Selon l'image, comment se présentent les deux personnages devant Dieu?
5-Sur quel personnage Dieu va-t-il pouvoir agir?
1-Sur l'image, deux personnages (deux hommes) et un pilier. Le pilier sépare l'image en deux comme s'il y avait opposition entre deux mondes, entre deux hommes.
2-Nous sommes dans le Temple de Jérusalem: lieu de prière et de sacrifice.
3-Un homme est en avant de la scène. Il est grand, il prend beaucoup de place dans l'image. Il se tient droit, la tête haute, il semble fier de lui, satisfait. Il porte l'habit de prière: Le talit (vêtement à quatre coins, propre au judaïsme, et dont chaque coin est pourvu de franges).
Le second personnage est en arrière; il prend moins de place dans l'image. Il se tient courbé comme s'il se sentait tout petit, comme s'il n'était pas digne d'être là. Son habit est simple.
4-Devant Dieu, le premier personnage semble content, fier de lui. Comme s'il avait fait tout ce que Dieu demandait. Il est aussi "en règle" vis à vis de la Loi, il porte le talit. Ce premier personnage semble supérieur au second.
Le second personnage se fait tout petit devant Dieu, humble. Il connaît ses fautes, ses erreurs... Il sait qu'il a encore un long chemin à faire avant de devenir petite image de Dieu.
5-Dieu peut agir sur celui qui n'est pas comblé, sur celui à qui il manque quelque chose. Il peut agir sur le second personnage qui connaît ses limites, ses manques ("Mon Dieu, montre-toi favorable au pécheur que je suis !")
Une petite phrase de saint Pierre: "Soyez revêtus d'humilité dans vos rapport les uns avec les autres; car Dieu résiste aux orgueilleux, mais il donne la grâce aux humbles." (1 Pierre 5,5).
2- EVANGILE: LE PUBLICAIN ET LE PHARISIEN: Luc 18, 9-14 .
En ce temps-là,
à l’adresse de certains qui étaient convaincus d’être justes
et qui méprisaient les autres,
Jésus dit la parabole que voici :
« Deux hommes montèrent au Temple pour prier.
L’un était pharisien,
et l’autre, publicain (c’est-à-dire un collecteur d’impôts).
Le pharisien se tenait debout et priait en lui-même:
"Mon Dieu, je te rends grâce
parce que je ne suis pas comme les autres hommes
– ils sont voleurs, injustes, adultères –,
ou encore comme ce publicain.
Je jeûne deux fois par semaine
et je verse le dixième de tout ce que je gagne."
Le publicain, lui, se tenait à distance
et n’osait même pas lever les yeux vers le ciel;
mais il se frappait la poitrine, en disant:
"Mon Dieu, montre-toi favorable au pécheur que je suis !"
Je vous le déclare:
quand ce dernier redescendit dans sa maison,
c’est lui qui était devenu un homme juste,
plutôt que l’autre.
Qui s’élève sera abaissé;
qui s’abaisse sera élevé.»
"Copyright AELF - Paris - 1980 - Tous droits réservés".
3-CREE TON TABLEAU.
Crée un tableau en deux colonnes. L'une pour le pharisien, l'autre pour le publicain.
Relis l'évangile et écrit dans chaque colonne ce que tu peux dire sur chacun des personnages. Piste de tableau ci-dessous:
4-PHARISIEN- PUBLICAIN..
*Le publicain est un collecteur d'impôts "sur le terrain". Il collecte les taxes pour l'administration romaine. Il est intermédiaire entre les grands collecteurs d'impôts proches des dirigeants romains et le public (d'où le nom de publicain).
Les publicains ne sont pas aimés par le peuple juif. D'abord parce qu'ils travaillent pour l'occupant romain et ensuite parce qu'on considère qu'ils volent le peuple en prenant plus de taxes qu'ils n'en devraient.
On peut donc comprendre la réaction du pharisien qui critique le publicain. ("Je ne suis pas comme les autres hommes– ils sont voleurs, injustes, adultères –, ou encore comme ce publicain.")
*Les pharisiens sont des personnes cultivées et actives religieusement parlant. Ils suivent la Loi de Moïse mais aussi certaines traditions orales qu'ils enrichissent. Ils restent proches du peuple et enseignent dans les synagogues des villages. Certains parmi les pharisiens suivent tout (Loi, règle de pureté, sabbat, rites,...) avec tant de minutie qu'ils en viennent à rejeter toute une partie de la population (pécheurs, malades, étrangers,...). Ces pharisiens font passer le respect de la Loi avant le respect de l'humain. Les pharisiens ont la réputation d'agir pour être remarqués des gens.
On trouve beaucoup d'exemples dans l'évangile: Exemples:
-->Ils élargissent leurs phylactères et rallongent leurs franges.
//Les phylactères sont des boîtes contenant des versets de la Bible inscrits sur des rouleaux de parchemin que les Juifs s'attachent au bras et au front pendant la prière du matin. En portant ces boîtes "élargies", les pharisiens veulent montrer l'importance qu'ils accordent aux commandements de Dieu.
//Les franges se portent en bas du vêtement. Elles montrent la dévotion de la personne qui les porte. Elles sont un signe de leur consécration à l'Eternel. En rallongeant ces franges, les pharisiens veulent montrer leur importance aux yeux de tous.
--> Ils aiment les places d’honneur dans les dîners.
-->Ils aiment les titres.
-->Ils aiment les salutations.
5-DANS NOTRE VIE.
*Parfois, nous nous croyons arrivés.
Peut-être nous est-il arrivé de penser: "Moi, je suis parfait. Je n'ai rien à changer en moi!"
On se sent aimable, bon, généreux, juste,... On se sent plein de qualités, sans aucun défauts.
Soyons lucide! Personne n'est parfait! Peut-être pouvons-nous chercher sur une journée, nos petites failles...
Nous avons tous des manques, nous avons tous quelque chose à changer en nous. Pour le découvrir, il faut prendre du temps avec nous mêmes, faire silence.
On m'a demandé un service. J'ai dit que je n'avais pas le temps...
Je connais une personne seule qui aurait besoin d'une visite. Mais je laisse cela aux autres. C'est une corvée pour moi.
J'accuse facilement les autres de tous les torts. Moi, j'ai toujours raison...
*Lorsque nous nous croyons "arrivés", nous ne demandons rien.
Si nous avons toutes les qualités du monde, si nous aimons tous ceux que nous rencontrons, nous ressemblons déjà à Dieu, Le Tout Amour. Nous n'avons donc rien à lui demander. Il ne nous donnera donc rien. Nous ne progresserons donc pas, nous stagnerons. (Qui s'élève sera abaissé).
*Avant de regarder les autres, il faut se regarder soi-même.
C'est drôle, lorsque nous regardons autour de nous, nous voyons facilement les défauts des autres. Nous sommes un peu comme le pharisien qui dit:
"je ne suis pas comme les autres hommes – ils sont voleurs, injustes, adultères –, ou encore comme ce publicain".
Peut-être pouvons-nous faire cette petite expérience:
Je pense que mon voisin à l'école est tricheur. Alors, je me demande en moi-même: "Et moi, quand est-ce que je triche?" Dans un jeu peut-être?
Ma sœur, c'est évident est menteuse. Je me demande en moi-même: "Et moi, quand est-ce que je mens?" Quand on me demande si j'ai fini mon travail? Quand on me demande qui a mangé le dernier carré de chocolat? Quand j'ai cassé quelque chose? Pour ne pas donner la recette exacte de mon gâteau au chocolat?
Mon cousin est égoïste; il ne partage pas. Je me demande en moi-même: "Et moi, quand est-ce que j'ai du mal à partager? " A l'école (mes jeux, mes crayons,...), à la maison (mes jouets, ma musique, ...), sur la plage(ma pelle, mes billes)...
Une personne est violente dans la cours de récréation.... Et moi, est-ce que je crie, est-ce que je tape parfois?
En regardant les autres, nous pouvons avoir comme un reflet de nous-mêmes.
*Oser demander!
Nous avons des manques. Si nous avons envie de changer, il faut oser demander comme le publicain qui se tourne vers Dieu en disant: "Mon Dieu, montre-toi favorable au pécheur que je suis !"
Il faut se présenter devant Dieu comme nous sommes (avec nos faiblesses) et non pas en homme parfait. Il faut lui dire notre envie de changer.
Dieu donne à celui qui lui demande .
*Etre humble:
Je ne sais pas tout; je n'arrive pas à faire tout tout seul; je ne suis pas au-dessus des autres.
Etre humble pour pouvoir accueillir la grâce de Dieu, pour pouvoir changer vraiment. "Qui s’abaisse sera élevé.»".
*Prier, ce n'est pas étaler toutes nos qualités devant Dieu:
Prier, c'est plutôt être transparent; se laisser regarder par Dieu tels que nous sommes.
"C'est ton cœur que je cherche, nous dit Dieu".
5-RETROUVE UNE PHRASE.
Réponse: Tout ce qui brille n’est pas or!
*Que veux dire cette phrase?
*Dans l'évangile, qui semblait le plus "brillant": le pharisien ou le publicain?
*Un objet brillant n'est pas forcément de l'or... Une chose qui illumine, qui attire n'est pas forcément riche, bonne. Une personne qui semble parfaite extérieurement ne l'est peut-être pas. Ceux qui paraissent proches de Dieu ne le sont pas forcément.
*Dans l'évangile, le pharisien semblait le plus proche de Dieu. Il suivait la Loi; il se sentait bon, au-dessus des autres.