PRESENTATION DE JESUS AU TEMPLE: Luc 2, 21-40:
Quand fut arrivé le huitième jour, celui de la circoncision, l’enfant reçut le nom de Jésus, le nom que l’ange lui avait donné avant sa conception.
Puis, le moment vint pour Joseph et Marie d’accomplir la cérémonie de purification qu’ordonne la loi de Moïse. Ils amenèrent alors l’enfant au temple de Jérusalem pour le présenter au Seigneur, car il est écrit dans la loi du Seigneur: «Tout garçon premier-né sera mis à part pour le Seigneur.» Ils devaient offrir aussi le sacrifice que demande la même loi, «une paire de tourterelles ou deux jeunes pigeons.» Il y avait alors à Jérusalem un certain Siméon. Cet homme était droit, il respectait Dieu et attendait celui qui devait sauver Israël. Le Saint-Esprit était avec lui et lui avait appris qu’il ne mourrait pas avant d’avoir vu le Messie envoyé par le Seigneur. Guidé par l’Esprit, Siméon alla dans le temple. Quand les parents de Jésus amenèrent leur petit enfant afin d’accomplir pour lui ce que demandait la loi, Siméon le prit dans ses bras et remercia Dieu en disant: «Maintenant, Seigneur, tu as réalisé ta promesse: tu peux laisser ton serviteur mourir en Paix. Car j’ai vu de mes propres yeux ton salut, ce salut que tu as préparé devant tous les peuples: c’est la lumière qui te fera connaître aux nations du monde et qui sera la gloire d’Israël, ton peuple».
Le père et la mère de l’enfant s’étonnaient de ce qui était dit de lui. Syméon les bénit, puis il dit à Marie sa mère: «Voici que cet enfant provoquera la chute et le relèvement de beaucoup en Israël. Il sera un signe de contradiction – et toi, ton âme sera traversée d’un glaive –: ainsi seront dévoilées les pensées qui viennent du cœur d’un grand nombre.»
Il y avait aussi une femme prophète, Anne, fille de Phanuel, de la tribu d’Aser. Elle était très avancée en âge; après sept ans de mariage, demeurée veuve, elle était arrivée à l’âge de quatre-vingt-quatre ans. Elle ne s’éloignait pas du Temple, servant Dieu jour et nuit dans le jeûne et la prière. Survenant à cette heure même, elle proclamait les louanges de Dieu et parlait de l’enfant à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem.
Lorsqu’ils eurent achevé tout ce que prescrivait la loi du Seigneur, ils retournèrent en Galilée, dans leur ville de Nazareth.
L’enfant, lui, grandissait et se fortifiait, rempli de sagesse, et la grâce de Dieu était sur lui.
"Copyright AELF - Paris - 1980 - Tous droits réservés".
Le nom Jésus signifie "Dieu sauve".
PRESENTATION DE JESUS AU TEMPLE: Jeux:
1-Remets en ordre les images: Dessins JF Kieffer
2-Complète le texte à trous avec les mots: Messie, remercia, Siméon, lumière, Dieu, Temple, Saint-Esprit, purification, Jésus.
Joseph et Marie devaient accomplir la cérémonie de .................... Ils amenèrent alors Jésus au ................. de Jérusalem pour le présenter au Seigneur. Il y avait alors à Jérusalem un certain .................. Cet homme était droit, il respectait ................ Le ........................... était avec lui et lui avait appris qu’il ne mourrait pas avant d’avoir vu le ........................ Guidé par l’Esprit, Siméon alla dans le temple. Lorsqu'il vit ......................., Siméon le prit dans ses bras et ....................... Dieu en disant: «Maintenant, Seigneur, tu as réalisé ta promesse: tu peux laisser ton serviteur mourir en Paix. Car j’ai vu de mes propres yeux la ............................. qui te fera connaître aux nations du monde et qui sera la gloire d’Israël, ton peuple».
3-Réponds aux questions:
*Quels sont les cinq personnages de l'histoire?
*Que peux-tu raconter sur chacun d'eux?
*Dans quelle ville se situe l'histoire?
*Que s'est-il passé pour Jésus dans cette ville?
*Pourquoi Joseph et Marie vont-ils au Temple?
*Siméon prend Jésus dans ses bras et remercie Dieu. Que dit-il de Jésus?
*A quoi sert une lumière?
*Jésus est-il ta lumière?
Cinq personnages: Jésus, Marie, Joseph, Siméon et Anne. Les enfants pourront raconter tout ce qu'ils savent sur ces personnages.... L'histoire se déroule à Jérusalem, ville où Jésus est mort et ressuscité. Marie et Joseph vont au temple pour la purification de Marie mais aussi pour présenter Jésus au Seigneur Dieu. Pour Siméon, Jésus est la Lumière qui fera connaître Le Seigneur au monde. Une lumière sert à guider la nuit; elle permet de ne pas tomber, de ne pas s'égarer, de trouver son chemin. Elle fait partir la peur, l'angoisse. Elle éclaire, permet de mieux voir... Elle permet la vie.
PRESENTATION DE JESUS AU TEMPLE: Pistes de lecture:
***LA FETE DES LUMIERES:
La présentation de Jésus au Temple est une fête chrétienne qui a lieu 40 jours après Noël (donc toujours le 2 février). On lui donne plusieurs noms: Fête des lumières, chandeleur, fête de la présentation de Jésus au Temple, et en Orient fête de la rencontre.
***PURIFICATION DE MARIE:
Lorsqu'une mère mettait un enfant au monde, elle devenait impure (impureté rituelle).
Elle était donc exclue du culte jusqu’au jour de sa purification: 40 jours après la naissance d’un fils et 80 après celle d’une fille.
Le temps de purification s’achevait avec l’offrande d’un agneau âgé d’un an ou de deux jeunes colombes pour les plus pauvres.
C'est de cette offrande que nous parle l'évangéliste Luc dans le texte.
***RACHAT DU PREMIER-NE:
"L'Éternel parla à Moïse, et dit:
Consacre-moi tout premier-né, tout premier-né parmi les enfants d'Israël, tant des hommes que des animaux: il m'appartient.
Tu rachèteras aussi tout premier-né de l'homme parmi tes fils.
Et lorsque ton fils te demandera un jour: Que signifie cela? tu lui répondras: Par sa main puissante, l'Éternel nous a fait sortir d'Égypte, de la maison de servitude;
et, comme Pharaon s'obstinait à ne point nous laisser aller, l'Éternel fit mourir tous les premiers-nés dans le pays d'Égypte, depuis les premiers-nés des hommes jusqu'aux premiers-nés des animaux. Voilà pourquoi j'offre en sacrifice à l'Éternel tout premier-né des mâles, et je rachète tout premier-né de mes fils. Exode 13
Toute vie vient de Dieu! L'homme pour Le remercier, Lui offre les prémices de ses récoltes, les premiers-nés de ses troupeaux...
Lorsqu'une famille a un enfant, elle reçoit un merveilleux cadeau de Dieu!
Pour Le remercier, elle Lui consacre le premier-né de ses enfants (si l'enfant est un garçon).
Les fils premiers-nés vont donc être consacrés au service divin jusqu'à ce que cette fonction soit assurée par les Lévites.
A partir du moment où les Lévites assument cette fonction, les garçons premiers-nés sont rachetés par leurs parents.
Le rachat du premier-né a lieu quand l'enfant est âgé d'au moins 31 jours. Le père doit donner cinq pièces d'argent pour son rachat aux prêtres du Temple.
Dans le texte de luc, on ne parle ni du prêtre, ni du rachat, ni des cinq pièces d'argent. Il est juste mentionné ces quelques phrases:
"Tout garçon premier-né sera mis à part pour le Seigneur." Luc 23
"Quand les parents de Jésus amenèrent l'enfant afin d'accomplir pour lui ce que demandait la loi..." Luc 27
Et plus loin: "Quand les parents de Jésus eurent achevé de faire tout ce que demandait la loi..." Luc 39
--> Peut-être l'évangéliste Luc tait-il le rachat pour mettre en valeur le Merci de Marie et Joseph, leur élan du cœur. Ils savent que leur enfant est un Don de Dieu. Ils vont au Temple pour le racheter symboliquement bien sûr, mais surtout pour rendre grâce à Dieu, lui montrer leur gratitude.
Marie et Joseph suivent la Loi mais ils viennent aussi librement. Entre Dieu et eux ce ne sont pas les 5 pièces d'argent qui sont essentielles mais bien leur foi, le témoignage de leur amour envers Lui. C'est leur foi et leur amour pour Dieu qui les conduisent.
Dans ma vie:
Parfois, je fais les choses par obligation. Sans y mettre mon cœur. On pourrait croire que je "suis une Loi".
D'autres fois, je fais les choses avec le cœur tout rempli d'amour...
Est-ce qu'il m'arrive d'aller à la messe sans envie, parce que je me sens obligé?
Est-ce qu'il m'arrive d'aller à la messe avec un grand MERCI pour Dieu dans mon cœur?
Dans ma vie, je reçois beaucoup. Est-ce que je remercie?
--> Peut-être l'évangéliste Luc tait-il le rachat de Jésus pour mettre en valeur l'Offrande de Marie et Joseph, la Présentation de Jésus au Seigneur pour le bonheur des hommes. Joseph et Marie ne veulent pas accaparer cet enfant, le prendre pour eux. Il est toujours pour le Seigneur!
Dans nos vies:
Qu'offrons-nous à Dieu? Un peu de temps, une prière, notre journée,...?
Ose-t-on dire comme le petit Samuel: "Me voici, Seigneur, je viens pour faire ta volonté."
Qu'offrons-nous à ceux qui nous entourent? De la patience, de l'amour, de l'écoute,...?
En ce jour de la fête de la Présentation de Jésus au Temple nous pouvons nous présenter devant Dieu comme nous sommes, avec nos limites, nos faiblesses... Nous pouvons aussi présenter tous ceux que nous aimons au Seigneur!
Une prière d'offrande:
Seigneur, je t'offre le soleil au matin.
Seigneur, je t'offre les oiseaux qui chantent.
Seigneur, je t'offre l'eau si pure de la source.
Seigneur, je t'offre le parfum de chaque fleur dans les champs.
Seigneur, je t'offre ceux qui tendent les mains.
Seigneur, je t'offre ceux qui donnent leur pain.
Seigneur, je t'offre la misère de mes frères.
Seigneur, je t'offre tous les cœurs brûlants d'Amour sur la terre.
Seigneur, je t'offre mon travail d'aujourd'hui.
Seigneur, je t'offre mes sourires et mes peines.
Seigneur, je t'offre tout l'amour de mon être.
Seigneur, je t'offre cet amour venant de Toi, oui de Toi.
Auteur (???)
Prière du soir: La branche morte de Michel Quoist
La branche morte, celle qui jamais plus ne portera de feuilles nouvelles,
Ni de fleurs ou de fruits,
Celle que la vie a désertée pour toujours...
Il lui reste une possibilité merveilleuse:
Accepter d'être jetée dans le feu!
Ainsi, celle qui ne servait à rien devient lumière et chaleur
pour ceux qui sont dans la maison.
Je t'offre ce soir Seigneur les branches mortes de ma journée.
Je sais qu'au feu de ton AMOUR
elles seront transformées!
***SIMEON, HOMME DE L'ESPRIT SAINT:
Le prénom Siméon est dérivé du verbe shama qui signifie "entendre"; le prénom ancien Shim'on peut être interprété au sens de "Il a entendu".
Siméon est celui qui entend et qui accueille. Il sait laisser vivre l'Esprit Saint en lui.
----->Siméon est juste, droit ( c'est à dire, ajusté à la volonté de Dieu). Sa vie se conforme au désir de Dieu pour lui.
Dieu est Amour, paix, bonté, générosité, ... Est-ce que ma vie est ajustée au désir de Dieu? En quoi suis-je image de Dieu?
AUJOURD'HUI, JE PEUX DEMANDER A L'ESPRIT SAINT DE ME DONNER LA FORCE D'AGIR SELON LA VOLONTE DE DIEU.
----->Siméon respecte Dieu...
L'expression "Crainte de Dieu" est souvent remplacée dans les textes par le "Respect de Dieu".
Respecter un homme, c'est le traiter avec égards, avec attention; ne pas lui porter atteinte... L'autre a le droit de vivre avec son corps, ses goûts, ses idées,... L'autre n'est pas un objet que l'on déplace à sa guise.
Respecter Dieu, c'est autre chose.
##C'est déjà l'accueillir dans le silence et l'humilité car tous nos mots sont trop petits pour le définir!
Dieu nous dépasse! Son Amour est plus Grand, plus Fort, plus Pur que tout ce que l'on peut imaginer... Dieu est Transcendant!
Il est le Dieu Mystère qui se dévoile un peu dans le cœur des hommes mais qu'aucun ne pourra exprimer pleinement!
##Respecter Dieu, c'est aussi s'incliner naturellement devant Lui. (Sans y être obligé, poussé... c'est un élan du cœur)
Devant l'Amour de Dieu, nous sommes éblouis! Notre petit amour ne peut imaginer l'existence d'un si Grand Amour! Alors, lorsqu'on s'en approche un peu, lorsqu'on Le découvre un peu, on ne peut que tomber à genoux... et lui offrir notre pauvre vie (petite, fragile, limitée, en décalage avec celle de Dieu) pour qu'il la transfigure!
Respecter Dieu, c'est laisser notre âme, notre profondeur se courber naturellement devant Sa Grandeur, Sa Beauté qui n'est qu'Amour. C'est aussi offrir le peu que nous sommes, répondre à cet Amour.
Siméon respecte Dieu! Il craint Dieu!
Il est ébloui par sa Grandeur, il désire alors ouvrir la porte de sa vie pour que Dieu s'y engouffre...
Il Le laisse agir en sa vie (Le Saint Esprit est avec lui!) tout en restant humble et discret.
Dieu est Beauté, Amour, Lumière. Il est tout ce que mon coeur attend et ne trouve pas pleinement sur terre!
Suis-je prêt à accueillir, dans le silence et l'humilité, ce qu'Il m'offre? Suis-je prêt à Le laisser illuminer ma vie?
AUJOURD'HUI, JE PEUX DEMANDER A L'ESPRIT SAINT DE M'AIDER A CRAINDRE DIEU EN L'ACCUEILLANT DANS LE SILENCE ET L'HUMILITE.
----->Siméon est ouvert à l'action du Saint-esprit!
Il l'accueille; il le laisse vivre en lui! Il écoute sa voix et lui fait confiance. Il se laisse conseiller, guider...
Est-ce que je demande à l'Esprit Saint de me guider, de m'éclairer?
Est-ce que je lui demande ce que je dois faire ou dire, et ce que je dois éviter de faire ou de dire?
Est-ce que je lui demande de m'aider à voir où est la volonté de Dieu?
AUJOURD'HUI, JE PEUX DEMANDER A L'ESPRIT SAINT DE ME CONSEILLER, DE ME GUIDER.
----->Siméon est rempli de sagesse: Son âme est unie à celle de Dieu.
Il marche donc au rythme de Dieu... Pas plus vite; pas moins vite non plus!
Il sait attendre paisiblement, patiemment! Il peut attendre longtemps dans le silence la promesse du Seigneur.
C'est un veilleur, un homme de l'espérance!
Pour se lever, il attend que l'Esprit Saint le pousse en avant.
Est-ce que j'ai envie d'être toujours uni à Dieu, de marcher avec Lui, d'aimer comme Lui?
Est-ce que j'ai envie de voir les êtres qui m'entourent avec Son regard?...
AUJOURD'HUI, POUR TOUJOURS RESTER UNI A DIEU, POUR VIVRE COMME UN COEUR EN SON COEUR,
JE PEUX DEMANDER A L'ESPRIT SAINT LE DON DE LA SAGESSE...
----->Siméon n'oublie pas de prier le Seigneur de tout son cœur, de le remercier! (V28)
Il s'adresse à lui directement comme à un proche aimé: "Maintenant Seigneur, tu as réalisé ta promesse!"
On sent que Siméon est attaché, dévoué à Dieu.
Dans son Merci, il se reconnaît serviteur de Dieu (V29). Il Lui a fait l'offrande de sa vie. Il ne marche pas pour lui-même, mais pour la Gloire de Dieu. Il le respecte, il veut le suivre, le servir. (La piété est le Don de l'Esprit qui nous aide à être attaché à Dieu, à avoir une relation filiale avec lui)
Est-ce que je pense à Dieu chaque jour?
Est-ce que je prie en disant "Notre Père" ? Est-ce que je remercie pour ma journée?
Est-ce que j'offre un peu de temps chaque jour pour faire Sa Volonté?
AUJOURD'HUI JE PEUX DEMANDER A L'ESPRIT SAINT DE M'AIDER A ETRE TOUJOURS DEVOUE A DIEU.
-----> Siméon n'est pas un prêtre du Temple, ni un Lévite, ni un rabbin... C'est un homme du peuple qui se laisse conduire par l'Esprit Saint. Aujourd'hui, l'Esprit l'entraîne vers le Temple. Là, il trouve l'enfant qui comble son attente. Siméon voit en Jésus ce que ne voit pas Marie et Joseph. "Le père et la mère de Jésus étaient tout étonnés..." (V33) Siméon est entré dans l'intelligence d'un mystère: il comprend quelque chose qui est caché aux autres.
Peut-être l'Esprit Saint veut-il me parler? Peut-être veut-il m'aider à comprendre la Parole de Dieu? Est-ce que je suis prêt à l'écouter?
AUJOURD'HUI JE PEUX ME LAISSER INSTRUIRE PAR L'ESPRIT SAINT, LUI DEMANDER LE DON DE L'INTELLIGENCE.
-----> En Jésus, Siméon voit l'enfant Lumière qui fera connaître Dieu aux nations du monde. Siméon peut voir la lumière, la marque de Dieu dans les cœurs, il est capable de discerner. Il a accueilli le Don de la science (ou connaissance).
Suis-je capable de voir l'œuvre de Dieu dans la création? La création me mène-t-elle à Dieu? Est-ce que je vois l'action de l'Esprit Saint dans les cœurs?
AUJOURD'HUI, JE PEUX DEMANDER A L'ESPRIT SAINT LE DON DE LA SCIENCE QUI ME PERMETTRA DE VOIR L'ACTION DE DIEU DANS LE MONDE ET DANS LES COEURS.
***ANNE, FEMME CONSACREE A DIEU:
Anne est proche de Dieu; c'est une femme de prière.
"Elle ne s’éloignait pas du Temple, servant Dieu jour et nuit dans le jeûne et la prière."
Anne est prophète.
Elle voit en Jésus un cadeau de Dieu ("Survenant à cette heure même, elle proclamait les louanges de Dieu"), elle voit en Jésus un sauveur ("elle parlait de l’enfant à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem").
Anne est patiente et fidèle. Elle attendra toute sa vie (jusqu'à 84 ans) avant de voir la promesse du Seigneur se réaliser.
***POUR COMPLETER, L'ESPRIT SAINT:
Cliquer ici: -->La confirmation et l'Esprit Saint!
***PRIERES: LES DONS DE L'ESPRIT SAINT:
Seigneur!
Donne-moi Ton Esprit Saint!
Qu'il me donne la force
De faire Ta volonté et non la mienne.
Qu'il m'apprenne à Te respecter
En T'accueillant dans le silence et l'humilité.
Qu'il m'aide à toujours me laisser guider, conseiller
Afin que je sache ce qu'il est bon de dire ou de faire.
Qu'il m'enseigne le chemin de la prière et du service,
Afin que je Te prie et Te serve fidèlement.
Qu'il me donne l'intelligence pour comprendre Ta parole,
Ainsi elle sera lumière pour ma vie.
Qu'il m'accorde le don de la science
Afin que je vois tous les êtres avec Ton regard.
Qu'il m'aide par la sagesse
A devenir un coeur, toujours plus uni au tien!
Merci Seigneur!
Glem
***PETITES PRIERES A L'ESPRIT SAINT:
Être une plume |
Viens Esprit de Dieu |
Pentecôte
|
JESUS EST LA LUMIERE:
"Jésus est la lumière qui fera connaître Dieu aux nations du monde."
Une lumière éclaire, guide, réchauffe... La lumière du soleil est nécessaire à la vie.
Siméon nous dit que Jésus est la lumière qui fait connaître Dieu au monde. Jésus peut nous éclairer, nous guider... Le crois-tu?
Aujourd'hui, peux-tu dire cette phrase: "Jésus, tu es une lumière pour ma vie!"
Réfléchis... Tu peux chercher dans les évangiles que tu connais des exemples.
Ci-dessous des images et des phrases qui pourront peut-être aider chacun à s'exprimer.
Jésus est lumière!
Il nous fait connaître Dieu, La Source de toute lumière!
Il nous fait la confidence de l'Amour, en vivant cet Amour dans sa vie!
En mettant de la lumière dans nos ténèbres: "Relève-toi! Va! Et ne pèche plus!",
en nous apprenant à prier, à donner, à pardonner, à donner encore, ...,
en nous accompagnant, nous écoutant, nous guérissant,...
en nous indiquant le chemin vers la Sainteté, la Pureté, l'Amour,...,
Jésus resplendit la Lumière de Dieu autour de lui!
Cette lumière peut nous toucher, nous illuminer. Elle peut vivre en notre coeur.
Jésus nous invite fortement à L'accueillir!
Durant la célébration de la Présentation de Jésus au Temple (ou fête de la chandeleur), nous allumons les cierges à partir du cierge pascal qui représente la lumière de Jésus. Par ce geste nous disons notre envie de lui ressembler en devenant petits rayons de lumière pour les êtres qui nous entourent!
Sur une des bougies ci-dessous, essaie d'écrire un texte qui parle de Jésus lumière dans ta vie. Modèle dans la seconde image.
PRESENTATION JESUS AU TEMPLE: Bricolage lumière:
Cliquer sur ce lien:
Bricolage: Présentation de Jésus au Temple
PRESENTATION JESUS AU TEMPLE: Jeu, images:
Retrouve les dons de l'Esprit Saint:
Réponses: Piété, Intelligence, Sagesse, Science, Conseil, Force, Respect.
Images:
PRESENTATION JESUS AU TEMPLE: Icône:
***Personnages:
Cinq personnages: De gauche à droite: Joseph, Anne la prophétesse, Marie, Jésus et Siméon.
Les trois âges de la vie sont représentés: l'enfance, l'âge adulte, les vieillards.
Joseph apporte l'offrande pour la purification de Marie: un couple de tourterelles.
Anne symbolise l'humanité qui attend le salut. Elle nous regarde et nous montre du doigt Jésus. Elle nous désigne la lumière! Dans sa main un rouleau indiquant que Jésus est le Messie.
La main ouverte de Marie semble offrir Jésus au monde.
Siméon est incliné en signe de contemplation et d'adoration. Il a les mains couvertes d'un voile en signe de respect pour celui qu'il porte.
***Lieu:
Nous sommes au Temple de Jérusalem. Le Temple est représenté par un dôme et quatre colonnes.
La tenture représente le voile du Temple et aussi la traîne du manteau du Seigneur Isaïe 6,1.
Siméon porte Jésus alors qu'il est en haut des marches menant au sanctuaire.
PRESENTATION JESUS AU TEMPLE: Voir aussi:
http://www.idees-cate.com/celebrations/presentationjesus.html