PREMIERS DISCIPLES DE JESUS
Jean 1,35-42
EVANGILE EN IMAGES: Jean 1,35-37.
L'agneau de Dieu:
Pour comprendre cette expression, il faut connaître un peu le Premier Testament. Deux textes sont importants:
-->Le livre de l'Exode qui raconte comment Dieu a libéré son peuple de l'esclavage en Egypte:
Les hébreux ont suivi Moïse qui était guidé par la Main de Dieu.
Lors de leur dernier repas en tant qu'esclaves, les hébreux ont sacrifié un agneau par famille. Puis, ils sont passés de l'esclavage à une vie nouvelle, une vie plus libre, plus riche, une vie avec Dieu. C'est la nuit de La Pâque. L'agneau sacrifié (agneau pascal) est donc devenu pour eux le symbole de leur libération, le symbole du "Passage d'un Dieu libérateur" dans leur vie.
Aujourd'hui encore, l'agneau sacrifié est, pour le peuple juif, signe du Passage de Dieu dans la vie des hommes et du passage de l'homme vers une vie plus libre.
Dieu vient pour libérer!
-->Le texte du prophète Isaïe, qui annonce la venue du Serviteur de Dieu, prenant en charge nos douleurs, portant nos souffrances, comme un agneau que l'on conduit à l'abattoir.
" C’étaient nos souffrances qu’il portait, nos douleurs dont il était chargé." Isaïe 53,4
" Maltraité, il s’humilie, il n’ouvre pas la bouche: comme un agneau conduit à l’abattoir, comme une brebis muette devant les tondeurs, il n’ouvre pas la bouche." Isaïe 53, 7
L'agneau que l'on conduit à l'abattoir va servir à nourrir les hommes, à leur donner des forces. Sur le chemin de l'abattoir, l'agneau ne se défend pas, il se laisse faire.
Jésus, agneau de Dieu:
Dans l'évangile que nous lisons, Jean-Baptiste compare Jésus à l'agneau de Dieu.
Pour le prophète, Jésus est donc:
*1- Signe du passage libérateur de Dieu dans la vie des hommes. En regardant Jésus, en le suivant, les disciples pourront voir l'action libératrice de Dieu dans la vie des hommes.
*2-Serviteur. Jésus est comme l'agneau qui donne sa vie pour Nourrir les hommes, pour les ouvrir au Père, leur donner envie de rentrer dans l'Alliance et les rendre accueillants à l'Esprit de Dieu.
Sur le dessin que représente l'agneau?
Que représentent les dessins autour de l'agneau?
Que représente la colombe?
Que peut représenter la croix?
Sur le dessin, l'agneau représente Jésus.
Les dessins autour de l'agneau représentent certains des fruits que Jésus a semé autour de lui. Fruits de lumière (les soleils), fruits de paix et de pardon (les mains qui se serrent), fruits de joie (le sourire), fruits d'amour (les cœurs), fruits de prière.
La colombe représente l'Alliance avec Dieu. Elle représente aussi l'Esprit Saint.
La croix représente la vie offerte de Jésus: Jésus donne sa vie pour nous donner envie d'entrer dans l'Alliance avec Dieu et ainsi devenir porteur de nombreux fruits d'Amour.
EVANGILE EN IMAGES: Jean 1,38-39.
*Quelle est la question que posent les disciples à Jésus?
*Jésus répond-il en donnant le nom d'une ville?
*Que répond-il?
*Qu'est-ce que cela signifie pour les disciples?
*Que font les disciples?
*A la fin du texte, il est précisé: "C'était vers quatre heures du soir." Dans les évangiles que tu connais, y-en-a-t-il un dont tu te souviens en particulier, et où une certaine heure est indiquée?
*Dans les évangiles, on nous dit que Jésus meurt à trois heures. A quatre heures, avec qui est-il d'après toi?
*Dans l'évangile d'aujourd'hui, est-ce important de dire qu'il est quatre heures? Pourquoi à ton avis?
*Jésus est toujours avec Le Père. Que fait-il pour cela?
*Les disciples demandent à Jésus: "Maître où demeures-tu?"
*Non, Jésus ne donne aucun nom de ville ou de région.
*Jésus répond: "Venez et vous verrez."
*Pour les disciples cela signifie que, pour savoir où demeure Jésus, ils vont devoir se déplacer, suivre Jésus et le connaître.
*Les disciples accompagnent Jésus et restent avec lui ce jour-là.
*Dans les évangiles de la mort de Jésus, il est précisé que Jésus meurt à trois heures. Marc 15,34
*A quatre heures, Jésus est avec Dieu Le Père.
*Dans l'évangile que nous lisons, il est précisé qu'il est quatre heures. Cette précision de l'heure est importante car c'est comme une réponse à la question des disciples: "Où demeures-tu?" La demeure principale de Jésus, son abri quotidien, son refuge, c'est Son Père. Jésus loge dans le cœur de Dieu. Il ne peut donc pas faire une réponse toute simple aux disciples quand ils demandent: "Où demeures-tu?" car c'est seulement en le suivant, en restant avec lui et en apprenant à le connaître qu'ils sauront vraiment où il demeure.
Jésus est avec Le Père: il Le prie, il accueille Son Esprit saint, il se laisse conduire sur le chemin. Il fait La Volonté de Dieu. Il marche vers les hommes et les aime.
EVANGILE EN IMAGES: Jean 1,40-42.
Jésus change le nom de Simon. Il l'appelle Pierre.
*Pour toi, que représente une pierre?
*Dans le Premier Testament, que représente le rocher, le roc?
*Une pierre, c'est un rocher, un roc. C'est quelque chose de solide qui dure dans le temps. Avec les pierres, on construit des maisons solides pour s'abriter. Avec les pierres, on construit des ponts pour passer au dessus des passages difficiles. Avec les pierres, on construit des murs pour se protéger, des murets pour consolider, conforter, renforcer. Avec des pierres, on construit des puits pour toujours avoir accès à l'eau qui fait vivre.
*Dans le Premier Testament, Dieu est souvent comparé à un rocher. Exemples:
-->2 Samuel 22:3 Dieu est mon rocher, où je trouve un abri, ...
-->Psaume 18:2 Eternel, mon rocher, ma forteresse, mon libérateur! Mon Dieu, mon rocher, où je trouve un abri!
-->Psaume 78:35 Ils se souvenaient que Dieu était leur rocher, Que le Dieu Très-Haut était leur libérateur.
Aujourd'hui, Simon a reçu un très beau prénom de la part de Jésus. Il l'a appelé Pierre!
C'est un très beau signe de confiance! Jésus a vu que Simon portait en lui un Trésor et qu'il pouvait devenir, malgré toutes ses faiblesses, un soutien, un abri, une aide, un protecteur pour les autres et un gardien aussi pour l'Eau Vive.
EVANGILE de Jean 1,35-42.
Jean Baptiste se trouvait avec deux de ses disciples.
Posant son regard sur Jésus qui allait et venait, il dit: «Voici l'Agneau de Dieu.»
Les deux disciples entendirent cette parole, et ils suivirent Jésus.
Celui-ci se retourna, vit qu'ils le suivaient, et leur dit: «Que cherchez-vous?»
Ils lui répondirent: «Rabbi (c'est-à-dire: Maître), où demeures-tu?»
Il leur dit: «Venez, et vous verrez.»
Ils l'accompagnèrent, ils virent où il demeurait, et ils restèrent auprès de lui ce jour-là. C'était vers quatre heures du soir.
André, le frère de Simon-Pierre, était l'un des deux disciples qui avaient entendu Jean Baptiste et qui avaient suivi Jésus.
Il trouve d'abord son frère Simon et lui dit: «Nous avons trouvé le Messie (autrement dit: le Christ).
André amena son frère à Jésus. Jésus posa son regard sur lui et dit: « Tu es Simon, fils de Jean; tu t'appelleras Képha» (ce qui veut dire: Pierre).
TEXTE A TROUS.
Complète avec les mots: le Messie, suivaient, quatre, l'Agneau de Dieu, verrez, Pierre, parole, Jésus, André, Rabbi, restèrent, disciples, cherchez-vous.
Jean Baptiste se trouvait avec deux de ses ......................
Posant son regard sur ..................... qui allait et venait, il dit: «Voici ...................................»
Les deux disciples entendirent cette ......................, et ils suivirent Jésus.
Celui-ci se retourna, vit qu'ils le........................., et leur dit: «Que ............................?»
Ils lui répondirent: « ..................... (c'est-à-dire: Maître), où demeures-tu?»
Il leur dit: «Venez, et vous .......................»
Ils l'accompagnèrent, ils virent où il demeurait, et ils ........................... auprès de lui ce jour-là. C'était vers ........................... heures du soir.
..............................., le frère de Simon-Pierre, était l'un des deux disciples qui avaient entendu Jean Baptiste et qui avaient suivi Jésus. Il trouve d'abord son frère Simon et lui dit: «Nous avons trouvé ........................»
André amena son frère à Jésus. Jésus posa son regard sur lui et dit: «Tu es Simon, fils de Jean; tu t'appelleras Képha» (ce qui veut dire: .....................).
QUE CHERCHEZ-VOUS?
Jésus se tourne vers moi...
Il me regarde et me dis: "Que cherches-tu?"
"Que cherches-tu aujourd'hui dans les actions que tu poses?"
Pense à cette question et essaie d'y répondre.
Peut-être cherches-tu la tranquillité, la paix... Peut-être cherches-tu à être aimé... Peut-être cherches-tu un réconfort, une oreille attentive,... Peut-être cherches-tu à profiter au maximum de ta journée pour jouer, courir, faire du sport... Peut-être désires-tu te faire plaisir en visitant un musée, en lisant, en cuisinant une bonne recette ... Peut-être ne cherches-tu rien de particulier. Peut-être veux-tu vivre le jour comme il va venir, peut-être veux-tu vivre ce qui va t'être proposé... Peut-être cherches-tu à semer quelque chose de beau autour de toi... Peut-être désires-tu donner du bonheur... Peut-être, comme les disciples, désires-tu suivre Jésus, marcher dans ses pas...
Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses. Nous avons tous besoin de temps pour nous: pour nous ressourcer, pour méditer, pour garder notre corps en forme, pour trouver un équilibre... Nous avons tous besoin aussi de nous sentir aimés... Nous avons encore besoin des autres pour parler, partager, échanger,...
De toute façon, quel que soit notre choix, Dieu saura nous rejoindre pour nous aider à ouvrir notre coeur en nous proposant quelqu'un à aider, à écouter, à accompagner, à encourager. Encore faudra-t-il y répondre et ne pas s'enfermer en soi-même.
La question peut être élargie à la vie entière: "Que cherches-tu à faire de ta vie?"
Il faut se poser et entrer en notre coeur pour y trouver la réponse
On peut garder sa vie pour soi, cachée loin des autres, bien pliée comme un papier au fond d'une poche. Ce sera une vie inutile.
On peut aussi avoir des aspirations égoïstes: vouloir s'enrichir, recevoir des honneurs, vouloir être servi, être admiré, être cultivé, être au-dessus des autres, être reconnu,...
On peut encore chercher à s'épanouir, à faire grandir son coeur en direction de la joie, de la paix, du partage, de l'amour,...
Selon notre choix de vie, Jésus nous propose de le suivre et de voir où il demeure pour que nous y demeurions avec lui:
«Venez, et vous verrez... Ils l'accompagnèrent, ils virent où il demeurait, et ils restèrent auprès de lui ce jour-là.»
Jésus vit avec le Père; il nous invite à le suivre, il nous invite à compter un peu plus sur Dieu dans nos vies, il nous invite à accueillir son Don gratuit qui nous aidera à nous libérer de nos égoïsmes et à regarder avec amour vers notre prochain.
Evangile en images: powerpoint:
Images envoyées par Idalie, Paroisse Notre Dame de l'Annonciation à Douala au Cameroun.
Dans le cadre des célébrations des dimanches, l'évangile du jour est lu aux enfants, avec images à l'appui. Ensuite vient le temps de l'explication. C'est un moment très interactif: les enfants posent des questions, répondent aux nôtres et disent ce qu'ils ont compris et retenu.
Cliquer ci-dessous pour ouvrir le powerpoint.
VITRAIL de l'abbé Deligny, église Saint Denis, ville de Rémy (oise).
Le vitrail ci-dessous fait partie du vitrail de la passion de l'église Saint Denis.
Pierre a suivi Jésus, il l'a aimé et pourtant, le jour de l'arrestation de Jésus, la faiblesse de Pierre a été plus forte que l'amitié. Pierre a renié trois fois Jésus.
Jésus savait que Pierre allait le renier mais cela ne l'a pas empêché de lui faire confiance.
Au cours du dernier repas de Jésus, Pierre dit à Jésus: «Si tous viennent à tomber à cause de toi, moi, je ne tomberai jamais.»
Jésus lui répondit: « Amen, je te le dis: cette nuit même, avant que le coq chante, tu m’auras renié trois fois.»
Pierre lui dit: « Même si je dois mourir avec toi, je ne te renierai pas.»
Après l'arrestation de Jésus, Pierre était assis dehors dans la cour. Une jeune servante s’approcha de lui et lui dit: « Toi aussi, tu étais avec Jésus, le Galiléen!» Mais il le nia devant tout le monde et dit : « Je ne sais pas de quoi tu parles. » Une autre servante le vit sortir en direction du portail et elle dit à ceux qui étaient là : « Celui-ci était avec Jésus, le Nazaréen. » De nouveau, Pierre le nia en faisant ce serment : « Je ne connais pas cet homme. » Peu après, ceux qui se tenaient là s’approchèrent et dirent à Pierre : « Sûrement, toi aussi, tu es l’un d’entre eux ! D’ailleurs, ta façon de parler te trahit. » Alors, il se mit à protester violemment et à jurer: « Je ne connais pas cet homme.» Et aussitôt un coq chanta. Alors Pierre se souvint de la parole que Jésus lui avait dite: « Avant que le coq chante, tu m’auras renié trois fois. » Il sortit et, dehors, pleura amèrement.
Tu peux colorier le vitrail ci-dessous.
Pense à l'immense confiance que Jésus place en toi. Malgré tes faiblesses, tes mensonges, ton égoïsme, ta jalousie ou tes tricheries, Jésus t'aime et croit en toi. Il sait que tu peux faire de ta vie quelque chose de très beau!
Pense à tout cela en coloriant, ta pensée profonde sera comme une prière qui montera vers Dieu!
Sur le vitrail, les mots: Gallus Cantavit: Le coq chanta.
PRIERE autour de l'évangile de Jean 1,35-42.
CHANT autour de l'évangile de Jean 1,35-42.
Agneau de Dieu qui prends nos péchés.
Agneau de Dieu qui prends nos péchés (bis)
Tu donnes joie au monde. Joie!
Tu donnes joie au monde.
Agneau de Dieu qui prends nos péchés (bis)
Tu donnes Vie au monde. Vie!
Tu donnes Vie au monde.
Agneau de Dieu qui prends nos péchés (bis)
Tu donnes Paix au monde. Paix!
Tu donnes Paix au monde .
Lien vers ce chant.