LA PREDICATION
DE JEAN-BAPTISTE



"PREPAREZ LE CHEMIN DU SEIGNEUR": Evangile de Saint Matthieu 3,1-12:


En ces jours-là, paraît Jean le Baptiste, qui proclame dans le désert de Judée: «Convertissez-vous, car le Royaume des cieux est tout proche.» Jean est celui que désignait la parole transmise par le prophète Isaïe: A travers le désert, une voix crie: Préparez le chemin du Seigneur, aplanissez sa route.
Jean portait un vêtement de poils de chameau, et une ceinture de cuir autour des reins; il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage. Alors Jérusalem, toute la Judée et toute la région du Jourdain venaient à lui, et ils se faisaient baptiser par lui dans le Jourdain en reconnaissant leurs péchés.

Voyant des pharisiens et des sadducéens venir en grand nombre à ce baptême, il leur dit: «Engeance de vipères! Qui vous a appris à fuir la colère qui vient? Produisez donc un fruit qui exprime votre conversion, et n’allez pas dire en vous-mêmes: ’Nous avons Abraham pour père’; car, je vous le dis: avec les pierres que voici, Dieu peut faire surgir des enfants à Abraham. Déjà la cognée se trouve à la racine des arbres: tout arbre qui ne produit pas de bons fruits va être coupé et jeté au feu.

Moi, je vous baptise dans l’eau, pour vous amener à la conversion. Mais celui qui vient derrière moi est plus fort que moi, et je ne suis pas digne de lui retirer ses sandales. Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et dans le feu; il tient la pelle à vanner dans sa main, il va nettoyer son aire à battre le blé, et il amassera le grain dans son grenier. Quant à la paille, il la brûlera dans un feu qui ne s’éteint pas. »

"Copyright AELF - Paris - 1980 - Tous droits réservés"



PISTE DE LECTURE: Evangile de Saint Matthieu 3,1-12:


***Cette partie de l'évangile de Matthieu se lit le second dimanche de l'Avent.
Jean-Baptiste est dans le désert, à une journée de marche environ de Jérusalem. Il baptise au bord du Jourdain.
Dans ce texte, Jean-Baptiste nous invite à NOUS PREPARER pour accueillir pleinement l'Esprit Saint!
"Convertissez-vous! Préparez le chemin du Seigneur! Aplanissez sa route!

CLIQUER ICI POUR TELECHARGER LE DOCUMENT.


Réponses possibles:
Devant l'homme, il y a des pierres. Derrière, il y a un chemin.
L'homme déplace les pierres pour que le chemin soit praticable.
"Préparez le chemin du Seigneur, aplanissez sa route!"
Jean ou Jean Baptiste ou Jean le Baptiste.
Non. Les pierres dont il s'agit sont les coeurs humains endurcis, les mains fermées,...
Sur l'image, on voit que Jean Baptiste avance vers nous. Il est en train de pousser sur les doigts d'une main pour que celle-ci s'ouvre pleinement. Derrière lui, des mains ouvertes, prêtes à accueillir. Toutes ces mains forment un chemin plat. Jean Baptiste a aplani la "route". Il n'a pas encore terminé: devant lui un poing fermé qui représente tous nos "Nons", nos coeurs endurcis...


Notre vie est plongée dans le désert, dans la sécheresse. Nous vivons parfois comme si nous étions seuls, comme si les autres autour de nous n'existaient pas. Leur avis, leurs envies, leur vie ne comptent pas pour nous. Nous sommes égoïstes, enfermés en nous-mêmes comme entourés d'un immense désert rocailleux, isolés.
Pour nous préparer véritablement, il faut enlever de nos vies les pierres que sont: l'envie, l'orgueil, le mensonge, l'égoïsme, la rancune, la violence, le mépris, la médisance,...

***Convertissez-vous: Jean-Baptiste nous invite à changer de vie, à nous détourner de tout ce qui est sombre, égoïste,... A marcher sur le chemin du Royaume. Ceci nécessite un effort de notre part, un effort sur le long terme (il ne s'agit pas ici de faire une B A, et de reprendre sa vie habituelle ensuite). La conversion, c'est un retournement de notre vie; on change sa direction; on la place sous le Soleil de Dieu. On chemine alors déjà dans le Royaume; il est là, tout autour de nous. Il ne nous reste plus qu'à ouvrir peu à peu la porte de notre coeur.

***"Préparez le chemin du Seigneur. Aplanissez sa route!" ... Pourquoi se préparer?
......Pour ensuite accueillir le mieux possible......
Une maman attend un enfant. Pendant cette attente, elle prépare sa chambre, son lit, ses habits, son landau, tout le matériel nécessaire pour que tout soit prêt au moment de la naissance. Elle aura alors tout son temps pour s'occuper de son enfant.

J'invite mes amis: Je prépare tout ce que je peux avant leur arrivée. Quand ils sont là, je n'ai plus qu'à profiter d'eux.

Pour Noël, mes parents décorent la maison, achètent des cadeaux, pensent au repas avant le jour J. Ainsi, le jour de Noël, ils sont tout disponibles pour la messe et pour la famille.

***Avant Noël, je me prépare en reconnaissant mon péché, en le regrettant et en essayant de changer de vie.
"Convertissez-vous!....... Préparez le chemin du Seigneur, aplanissez sa route!.......
Ils se faisaient baptiser par lui dans le Jourdain en reconnaissant leurs péchés...."

Reconnaître son péché n'est jamais facile. Souvent, on voit celui de l'autre mais pas le sien.
Pour t'aider à trouver ton péché, clique sur le lien:
http://www.idees-cate.com/le_cate/pardon.html
Avant Noël je me prépare aussi en changeant mon regard et en regardant avec bienveillance autour de moi.

***Tout au long de l'année, je peux me préparer en faisant un petit peu plus de place chaque jour pour au pardon, à la prière, au regard vers l'autre, au partage,... pour mieux accueillir ensuite le don de Dieu.

***J'ai préparé la route pour celui qui va venir: je l'ai débarrassée de ses ronces, de ses pierres, de ses creux et bosses,...
Je vais pouvoir ouvrir en grand la porte de mon coeur et y accueillir son Don: celui de l'Esprit Saint!
"Celui qui vient derrière moi vous baptisera dans l'Esprit Saint et dans le feu!"


Image avent Image avent

***Jean ne se soucie pas de lui-même mais du Royaume de Dieu. Il vit de peu, ne travaille pas, mais reçoit l'essentiel. Il trouve son vêtement et sa nourriture dans la nature: "Jean était vêtu de poil de chameau, avec une ceinture de cuir autour des reins, et il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage." Beaucoup d'enfants et d'adultes trouvent cela bizarre de manger des sauterelles; certains dépeignent donc Jean comme un homme étrange. Il faut savoir que dans certains pays, les sauterelles sont un plat normal et délicieux (un peu comme les moules ou les huîtres pour les habitants de bord de mer en France par exemple). Ce que veut nous dire le texte ici, c'est que Jean a confiance en Dieu; il ne s'inquiète pas pour ce dont il a besoin pour vivre. Il sait que Dieu lui donnera tout s'il s'occupe du Royaume.



LA FOULE ET JEAN: Remets en ordre les images:


Image jean baptiste Image jean baptiste



PRODUIRE DU FRUIT:


Retrouve une phrase:

Image jean baptiste

Produisez donc un fruit qui exprime votre conversion


Questions:

*Qui dit cette phrase?
*A qui parle-t-il?
*Pourquoi les pharisiens et publicains viennent-ils rencontrer Jean-Baptiste?
*Jean croit-il en eux?
*Que leur demande-t-il pour prouver leur conversion?
*Se faire baptiser sans conversion réelle est-ce utile?
*Ce texte nous parle-t-il encore aujourd'hui?
*Quelles sont les phrases dites par Jean en ce qui concerne les arbres ou la paille inutiles?
*Dans nos vies, comment expliquer ces phrases?

*C'est Jean-Baptiste qui dit cette phrase.
*Il parle aux pharisiens et aux sadducéens.
*Les pharisiens et sadducéens ont sans doute eux aussi entendu l'appel de Jean: «Convertissez-vous, car le Royaume des cieux est tout proche.». Ils viennent se faire baptiser.
*Jean n'a pas une grande confiance en eux. Il leur dit "Engeance de vipères!" Un peu comme s'il pensait qu'ils étaient de mauvaises graines.
*Il leur demande de montrer un fruit, une preuve de leur conversion. "Produisez donc un fruit qui exprime votre conversion!"
*Pour Jean, le baptême est signe. La conversion, le changement de vie est nécessaire! Sans conversion, pas de fruit, et sans fruit tout est inutile:"tout arbre qui ne produit pas de bons fruits va être coupé et jeté au feu."
*Ce texte nous rappelle notre vie. Comme les pharisiens et les sadducéens du texte, on peut vivre une vie superficielle avec Dieu. On peut faire partie de l'Eglise, suivre des rites, sembler proche de Dieu aux yeux des autres, mais ne porter aucun fruit, ne semer aucune belle graine.
*Jean dit:
-->"tout arbre qui ne produit pas de bons fruits va être coupé et jeté au feu.",
--> "Celui qui vient derrière moi tient la pelle à vanner dans sa main, il va nettoyer son aire à battre le blé, et il amassera le grain dans son grenier. Quant à la paille, il la brûlera dans un feu qui ne s’éteint pas. »"
*Dans nos vies essayons de ne pas garder ce qui est inutile: supprimons ce qui ne porte pas de bons fruits, arrêtons nos mauvaises habitudes, nettoyons notre vie, brûlons ce qui est mauvais. Dans nos vies ne gardons que les beaux grains qui sont espérances de lumière, de joie, de vie.

Image jean baptiste

Dans ma vie, je ne garde que le beau!



TEXTE A TROUS:

Complète avec les mots: un fruit, miel sauvage, leurs péchés, l’Esprit Saint, Préparez, conversion, baptiser, poils de chameau, la colère, au feu, Royaume , proclame, derrière moi .


Jean le Baptiste....................... dans le désert de Judée: «Convertissez-vous, car le ..........................des cieux est tout proche.»
Jean est celui que désignait la parole transmise par le prophète Isaïe: A travers le désert, une voix crie: ...............................le chemin du Seigneur, aplanissez sa route.
Jean portait un vêtement de ........................, et une ceinture de cuir autour des reins; il se nourrissait de sauterelles et de ........................ Alors Jérusalem, toute la Judée et toute la région du Jourdain venaient à lui, et ils se faisaient...................... par lui dans le Jourdain en reconnaissant ...........................

Voyant des pharisiens et des sadducéens venir en grand nombre à ce baptême, il leur dit: «Engeance de vipères! Qui vous a appris à fuir ....................... qui vient? Produisez donc ............... qui exprime votre ................ Déjà la cognée se trouve à la racine des arbres: tout arbre qui ne produit pas de bons fruits va être coupé et jeté.....................

Moi, je vous baptise dans l’eau, pour vous amener à la conversion. Mais celui qui vient ......................est plus fort que moi, et je ne suis pas digne de lui retirer ses sandales. Lui vous baptisera dans .....................