JE SUIS LA PORTE:
JE SUIS LA PORTE: Evangile de Jean 10, 1-10:
En ce temps-là, Jésus déclara:
« Amen, amen, je vous le dis:
celui qui entre dans l’enclos des brebis
sans passer par la porte,
mais qui escalade par un autre endroit,
celui-là est un voleur et un bandit.
Celui qui entre par la porte,
c’est le pasteur, le berger des brebis.
Le portier lui ouvre,
et les brebis écoutent sa voix.
Ses brebis à lui, il les appelle chacune par son nom,
et il les fait sortir.
Quand il a poussé dehors toutes les siennes,
il marche à leur tête,
et les brebis le suivent,
car elles connaissent sa voix.
Jamais elles ne suivront un étranger,
mais elles s’enfuiront loin de lui,
car elles ne connaissent pas la voix des étrangers. »
Jésus employa cette image pour s’adresser aux pharisiens,
mais eux ne comprirent pas de quoi il leur parlait.
C’est pourquoi Jésus reprit la parole:
« Amen, amen, je vous le dis:
Moi, je suis la porte des brebis.
Tous ceux qui sont venus avant moi
sont des voleurs et des bandits;
mais les brebis ne les ont pas écoutés.
Moi, je suis la porte.
Si quelqu’un entre en passant par moi,
il sera sauvé;
il pourra entrer; il pourra sortir et trouver un pâturage.
Le voleur ne vient que pour voler, égorger, faire périr.
Moi, je suis venu pour que les brebis aient la vie,
la vie en abondance. »
"Copyright AELF - Paris - 1980 - Tous droits réservés".
VOLEUR ET BON BERGER: EN IMAGES:
***"Celui qui entre dans l’enclos des brebis sans passer par la porte, mais qui escalade par un autre endroit, celui-là est un voleur et un bandit."
Pour rentrer dans une maison, nous passons par la porte!
Si nous passons par la fenêtre, ou si nous escaladons un mur pour rentrer dans une propriété sans être vus, c'est que nous avons de mauvaises intentions.
Les personnes vivant dans cette maison ne peuvent pas nous faire confiance.
***"Celui qui entre par la porte, c’est le pasteur, le berger des brebis. Le portier lui ouvre, et les brebis écoutent sa voix."
Lorsque nous allons dans une maison avec de bonnes intentions, nous passons par la porte. Celui qui nous ouvre nous fait confiance. Il pense que nous allons pouvoir semer de bonnes choses dans le cœur de ceux qui nous accueillent.
Peut-être serons-nous un semeur de Paix, un semeur d'espérance, un semeur de Joie pour ceux qui nous accueillent?
***" Ses brebis à lui, il les appelle chacune par son nom, et il les fait sortir. Quand il a poussé dehors toutes les siennes, il marche à leur tête, et les brebis le suivent, car elles connaissent sa voix."
Lorsque nous visitons des amis, nous visitons des personnes que nous connaissons bien, nous savons ce qu'ils aiment, ce qui leur fait du bien. Nous sommes à l'écoute de leurs soucis, de leurs inquiétudes, de leurs besoins.
Nous pouvons les guider vers l'Espérance, s'ils désespèrent. Vers la Paix, s'ils sont dans l'inquiétude. Vers la joie, s'ils sont dans la tristesse.
***"Jamais elles ne suivront un étranger, mais elles s’enfuiront loin de lui, car elles ne connaissent pas la voix des étrangers.
Si nous rentrons dans une maison pour la première fois, les êtres qui nous accueillent vont ouvrir leur porte à un "étranger", un inconnu. Ils ne vont pas se confier à nous dès la première rencontre. Ils vont être sur leurs gardes... Ils vont apprendre à nous connaître avant de révéler leur cœur.
Qui se confierait à un inconnu? Qui se laisserait guider par quelqu'un qui ne connaît rien de sa vie, de ses attentes?
VOLEUR ET BON BERGER: Texte à trous:
Complète avec les mots: sa voix, son nom, écoutent, sortir, escalade, ne connaissent pas, un étranger, portier, pasteur, bandit, porte, l’enclos des brebis, à leur tête.
Jésus déclara:
« Amen, amen, je vous le dis: celui qui entre dans ............................. sans passer par la ............, mais qui ................. par un autre endroit, celui-là est un voleur et un ........................
Celui qui entre par la porte, c’est le ....................., le berger des brebis.
Le .................. lui ouvre, et les brebis ..................... sa voix. Ses brebis à lui, il les appelle chacune par ...................., et il les fait ..................... Quand il a poussé dehors toutes les siennes, il marche ......................, et les brebis le suivent, car elles connaissent .................... Jamais elles ne suivront......................, mais elles s’enfuiront loin de lui, car elles ............................. la voix des étrangers. »
VOLEUR ET BON BERGER: Différences:
Cherche quelques différences entre le voleur et le bon berger: Quelques exemples ci-dessous
***Le voleur entre dans l'enclos des brebis par des endroits détournés: il escalade un mur ou passe par une fenêtre. Il a peur d'être repéré. Il n'entre pas dans l'enclos pour le bien des brebis. Le bon berger, lui, passe directement par la porte. Il n'a rien à cacher. Il agit avec vérité.
***Le bandit rentre dans l'enclos pour prendre, pour voler, pour s'enrichir. Le bon berger vient pour donner, pour faire du bien aux brebis.
***Le voleur ne connaît pas les brebis. D'ailleurs, ce qui se passe dans leurs vies l'indiffère. Le voleur pense à lui en priorité, à sa vie, à sa faim, à son manque. Le bon berger connaît ses brebis, il les appelle chacune par son nom. Il cherche à leur donner ce qui est bon pour elles.
***Le voleur fait peur aux brebis; elles s'enfuient à son approche. Les brebis font confiance au bon berger. Elles connaissent sa voix, elles écoutent sa voix.
*** Le voleur ne vient que pour voler, il ne nourrit pas la brebis qui a faim. Le bon berger guide ses brebis vers les bons pâturages.
JESUS, LE BON BERGER: Croix murale:
Peux-tu décrire l'image?
Sur l'image, une croix signe d'amour, de vie offerte, donnée aux hommes.
Sur la croix: Jésus entouré par des brebis. Il porte une auréole (sainteté) et un bâton de berger. Jésus EST LE BON BERGER.
A l'avant, les brebis le regardent avec confiance! Elles ont trouvé un guide pour les conduire.
A l'arrière, une partie des brebis regarde joyeusement vers Jésus; une autre partie broute l'herbe. Jésus a trouvé de verts pâturages. Il nourrit ses brebis. Il comble leur faim, leurs attentes.
Jésus porte une brebis dans ses bras. Etait-elle malade, blessée, fatiguée? Nous ne savons pas... Mais Jésus prend soin d'elle.
Jésus est le bon berger de l'évangile. Il guide, nourrit, porte, soigne,... Il est en communion avec ceux qui l'entourent. Il veut conduire tous les êtres qui l'entourent vers la vie de Dieu!
JE SUIS LA PORTE:
1-Jésus est le bon berger.
Pour ses disciples, Jésus a été le bon berger, le guide, le protecteur... Il a pris soin d'eux... Il les a accompagnés, nourris, écoutés. Il les a aidés à grandir pour qu'ils rentrent en communion avec Dieu et qu'ils deviennent à leur tour de solides et bons bergers!
La terre aura toujours besoin de bons bergers car il y aura toujours des brebis perdues, malades, assoiffées, découragées, abattues,... qui auront besoin d'une aide extérieure pour avancer, pour grandir vers la lumière. Et ces brebis ne connaîtront pas forcément Jésus. Elles auront donc besoin de personnes, à l'image de Jésus, pour les conduire, les orienter, les nourrir, les apaiser.
Jésus est le bon berger qui nous encourage à devenir, nous aussi, de bons bergers.
2-A quoi sert une porte?
On met une porte aux maisons pour pouvoir entrer et sortir facilement tout en se protégeant du vent, du froid, des voleurs, des animaux sauvages.
Une porte, c'est l'entrée officielle. Elle peut s'ouvrir et se fermer pour laisser passer ou non les personnes.
Dans l'évangile, la porte est celle de l'enclos des brebis. Pour s'approcher des brebis, il faut passer par elle. Seuls les voleurs, les bandits aux mauvaises intentions, escaladent le mur.
3-Jésus est la porte:
"Moi, je suis la porte."
Jésus est la porte de la bergerie. Il cherche toujours à protéger les brebis. Il ne veut pas qu'elles s'égarent dans la nuit. Mais il sait aussi qu'elles ont besoin de sortir pour vivre et bien grandir. Il leur faut donc de bons bergers pour les conduire. Qui Jésus va-t-il laisser entrer dans la bergerie?
4-Comment reconnaître un bon berger:
"Si quelqu’un entre en passant par moi, il sera sauvé; il pourra entrer; il pourra sortir et trouver un pâturage".
Un bon berger passe par le "filtre" Jésus. C'est à dire qu'il est en accord avec l'évangile, en accord avec la vie de Jésus: il aime les brebis! Il veut leur bien. Il ne vient pas pour prendre, pour voler, pour s'enrichir, mais pour donner, soulager, soigner, accompagner, protéger, préserver la communion entre les brebis.
Jésus reconnaît le bon berger, celui qui va semer un peu de la richesse du Royaume de Dieu et il le laisse passer. Il le laisse entrer et sortir avec les brebis pour trouver un pâturage. Jésus ne sépare pas les brebis d'un bon berger (comme une porte qui serait fermée); il les laisse communiquer, vivre ensemble. Et il est là, avec eux.
Complète la première image avec des adjectifs qualifiants un bon berger. Exemple seconde image.
5-Demander son aide à Jésus avant d'agir:
Je suis derrière la porte... Je vais rencontrer une personne dans la peine. Je sais que cela va être difficile! Je pense que je manquerai sûrement d'écoute, de patience, de mots,...
J'aime à penser que Jésus est la porte. Avant de rentrer, je lui confie mes doutes, mes manques, mes peurs...