MES BREBIS ECOUTENT MA VOIX
1- EVANGILE JEAN 10, 22-30
Alors arriva la fête de la dédicace du Temple à Jérusalem. C’était l’hiver.
Jésus allait et venait dans le Temple, sous la colonnade de Salomon.
Les Juifs firent cercle autour de lui; ils lui disaient: «Combien de temps vas-tu nous tenir en haleine? Si c’est toi le Christ, dis-le nous ouvertement!»
Jésus leur répondit: «Je vous l’ai dit, et vous ne croyez pas. Les œuvres que je fais, moi, au nom de mon Père, voilà ce qui me rend témoignage. Mais vous, vous ne croyez pas, parce que vous n’êtes pas de mes brebis.
Mes brebis écoutent ma voix; moi, je les connais, et elles me suivent. Je leur donne la vie éternelle: jamais elles ne périront, et personne ne les arrachera de ma main. Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tout, et personne ne peut les arracher de la main du Père. Le Père et moi, nous sommes UN. »
"Copyright AELF - Paris - Tous droits réservés"
2- COMPLETE LE TEXTE A TROUS:
Mots proposés: suivent, périront, arracher, connais, grand, la vie éternelle, UN, Père, main, voix, brebis.
Jésus disait: Je suis le bon pasteur.
Mes ..................... écoutent ma ...................... ; moi, je les ........................, et elles me .............................
Je leur donne ............................ : jamais elles ne ............., et personne ne les arrachera de ma ...............
Mon .................., qui me les a données, est plus ..................... que tout, et personne ne peut les ......................... de la main du Père.
Le Père et moi, nous sommes.................. »
3- LIRE DES IMAGES:
Le berger et les brebis. Que vois-tu sur l'image?:
Sur l'image: un berger.
*Il possède ce qu'il faut pour aller jusqu'au bout du chemin sans faiblir:
-->De bonnes chaussures pour le porter, amortir les chocs et protéger ses pieds.
-->Un bâton sur lequel il peut s'appuyer et avec lequel il peut s'équilibrer pour ne pas glisser ou tomber. Avec ce bâton, il est plus en sécurité, il peut aller plus vite et plus loin, il se fatigue moins. Avec ce bâton, il peut aussi écarter certains dangers (un serpent sur le chemin...)
-->Un sac avec des provisions: de l'eau et du pain sans doute pour ne connaître ni la soif, ni la faim si le chemin est long.
-->Un chapeau pour se protéger du soleil, du vent, de la pluie peut-être.
*Le berger est devant ses moutons; il les guide sur le chemin. Il leur montre la bonne direction, celle qui débouchera sur de verts pâturages qui les rassasieront.
*Le berger regarde en direction de ses moutons et son regard est paisible, heureux. Le berger semble bien connaître ses brebis. Il existe comme une complicité, une entente, une connivence entre le berger et son troupeau. Le berger semble tenir à ses brebis comme on tient à ses ami(e)s.
Sur l'image: des brebis.
*Les brebis suivent le berger; elles lui font confiance. Elles semblent être heureuses avec lui. Elles sont unies à lui.
*Les brebis semblent comprendre le berger. Sans doute leur parle-t-il. Sans doute leur dit-il vers quel espace il les entraîne. Et elles, elles écoutent sa voix.
*Les brebis ne sont pas attachées. Elles sont libres de suivre le berger, de s'écarter de son chemin ou de rester dans l'enclos.
Sur l'image: un enclos et un chemin.
*L'enclos, c'est une sécurité mais aussi une vie limitée à un petit espace. On ne peut pas bien grandir dans ce lieu-là! Dans l'enclos, on manque de nourriture fraîche et d'eau vive, on manque de liberté, de soleil, de vent, de vie, de La VIE!
*Le chemin, c'est l'aventure! Et l'aventure, bien sûr comporte des risques! Elle n'est pas toujours facile! C'est pour cela que les brebis ont besoin d'un bon berger pour les guider.
Jésus et ses disciples. Que vois-tu sur l'image?:
Sur l'image: un oiseau.
*Il représente le Saint Esprit qui accompagne, qui guide, porte, pousse en avant, protège, sert d'appui pour ne pas tomber. C'est une force qui permet à chacun de se dépasser, d'aller plus loin sur le chemin de Dieu. C'est une force qui nous aide à être plus fort que le mal. L'Esprit Saint est soutien; il comble nos manques.
Sur l'image: un homme devant la foule.
*Il représente Jésus qui se laisse guider par l'Esprit De Dieu. L'Esprit est sur lui, il est avec lui, il est en lui. L'Esprit conduit la vie de Jésus. Jésus possède ce qu'il faut pour aller jusqu'au bout du chemin de Dieu sans faiblir. Jésus peut être guide pour les humains.
Sur l'image: la foule.
Elle suit Jésus. Elle lui fait confiance. C'est son guide sur le chemin.
Le rapport entre les deux images:
*Le berger représente Jésus.
Pour avancer, pour se protéger des dangers, pour ne pas avoir ni faim, ni soif, pour aller loin sur le chemin, le berger part avec ce qu'il faut (bâton, chaussures, sac de victuailles).
Pour toujours rester sur le chemin de Dieu, Jésus lui aussi part avec ce qu'il faut: il se laisse conduire par l'Esprit Saint.
*Les brebis représentent les disciples de Jésus.
Jésus, rempli de l'Esprit Saint, marche sur le chemin de Dieu et nous encourage à le suivre. Il peut être notre guide. Il peut nous accompagner, nous protéger, nous conseiller, nous encourager. Il ne nous demandera pas l'impossible: comme le berger connait ses brebis, Jésus nous connait. Nous pouvons lui faire confiance et écouter sa voix.
4- RETROUVE UNE PHRASE IMPORTANTE DE L'EVANGILE:
Réponse: Mes brebis écoutent ma voix; moi, je les connais, et elles me suivent.
Jésus nous connaît:
Jésus nous aime. Il veut notre bonheur. Il sait ce qui est bon pour nous. Il veut nous conduire sur une route Toute de Beauté.
Jésus nous connaît bien; il voit nos difficultés, nos refus, nos doutes, notre appréhension.
Comme il nous aime, il ne va donc pas nous forcer à prendre le chemin en nous enchaînant à lui. Il va plutôt nous accompagner, marcher à notre rythme, nous attendre, nous encourager, nous relever, nous guider vers la Pleine Lumière.
Ecouter Jésus et le suivre:
Les disciples sont ceux qui écoutent la voix de Jésus et qui le suivent.
Pour être disciple de Jésus, je dois donc écouter sa parole et la mettre en pratique. Ci-dessous un Pdf à compléter.
5- OU MENE LE CHEMIN DE JESUS?:
Retrouve un groupe de mots sous la flèche:
Réponse: Temple, Dédicace, hiver, juifs, Père, œuvres, Christ, fête, brebis, Salomon, périr, Jérusalem, fils, écouter.
On trouve les mots: La Vie éternelle.
Le chemin de Jésus mène vers la vie éternelle.
Qu'est-ce que la vie éternelle?:
Souvent, on pense que la vie éternelle, c'est la vie après la mort, la vie avec Dieu, dans son Royaume de Joie, d'Amour et de Paix!
C'est sans doute vrai, mais Saint Jean nous dit: "Père! La vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent,..." (Jean 17,3). Saint Jean utilise le temps présent. Ceci nous dit que la vie éternelle peut déjà commencer maintenant, sur notre terre. On peut donc retenir ces mots importants: Lorsque nous connaissons Dieu, nous sommes dans la vie éternelle.
Comment connaître Dieu? L'évangéliste Jean nous livre une piste:
Bien-aimés, aimons nous les uns les autres; car l'amour est de Dieu, et quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu. Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu, car Dieu est amour. Jean 4
Pour avoir la vie éternelle, il faut connaître Dieu, et pour le connaître, il faut aimer! Aimer Dieu et aimer son prochain...
Lorsque nous aimons, nous entrons dans la vie éternelle!
Comment trouver le chemin de la vie éternelle?:
Quand Jésus donne à ses brebis la vie éternelle, c'est comme s'il leur ouvrait une porte pour entrer dans la Vie de Dieu, c'est comme s'il les poussait sur un toboggan qui les précipiterait dans l'Amour.
Aujourd'hui, en suivant Jésus, en apprenant à aimer comme il aime, nous pouvons nous aussi entrer dans cette Vie Généreuse.
Pour compléter ce thème, voir aussi la partie "connaître Dieu" sous le lien: L'homme riche
6- AUTRES PISTES DE DISCUSSION:
*La colonnade de Salomon: Le prénom Salomon vient de l'hébreu Shalom et signifie « Paix ».
Salomon était le fils du roi David. Il fit construire le premier temple de Jérusalem. Ce temple fut détruit en 587 avt JC. Un second temple fut reconstruit ensuite. C'est dans ce second temple que Jésus va et vient. "Jésus est au temple de Jérusalem, sous la colonnade de Salomon."
La colonnade est un alignement de colonnes surmontées d'une couverture. C'est un lieu de passage et de repos accessible à tous. On peut s'y protéger du soleil ou de la pluie.
*Le Christ: Les juifs font cercle autour de Jésus. Ils veulent savoir si Jésus est le Christ?
Jésus ne peut pas leur répondre ouvertement parce que la définition du mot Christ n'est pas la même pour lui et pour ceux qui l'entourent.
Le peuple juif attendait un Messie (un Christ) qui serait un Roi idéal, un Roi au-dessus des autres, un Roi vers lequel toutes les nations se tourneraient, un Roi qui donnerait la paix, la joie, la lumière au monde.
Pour les juifs faisant cercle autour de Jésus, si Jésus est Christ alors il est au-dessus de tous les autres. Il est un peu comme le Roi des rois, Le Chef du chef des prêtres,... Il est un Chef glorieux que l'on ne peut que suivre. Avec lui, le monde va changer, la paix va venir.
Jésus n'est pas ce Roi-là. Il n'est pas ce Christ-là, au-dessus des autres. Il ne peut changer le monde comme d'un coup de baguette magique, tout simplement parce que les humains sont libres. Mais, il peut donner l'envie de changer à ceux qu'il rencontre.
Pour Jésus, être Christ n'est pas un titre de gloire (au sens des hommes) mais un titre d'Amour. Etre Christ, c'est être dans l'Amour et être rempli d'Amour (Le Père et moi, nous sommes UN). Et l'Amour n'est jamais au-dessus des autres. Il est avec les autres, il marche à leur rythme.
Etre Christ, c'est s'effacer; c'est donner toute sa vie, c'est donner toute la place qu'il y a en nous au Père, qui n'est qu'Amour; c'est Le laisser habiter pleinement en nous pour que Sa Lumière nous traverse et pour qu'elle aille ainsi toucher les hommes. Etre Christ, c'est être serviteur de Dieu et serviteur des hommes en leur portant la Bonne Nouvelle, en les guérissant, en les remettant debout, en les écoutant, en leur rendant l'espérance, en les aimant,...
Le Christ donne La Lumière de Dieu aux hommes qui veulent bien l'accueillir et il La donne jusqu'à s'effacer.
*Jésus est-il le christ? Pour le savoir, regardons ce que Jésus sème... Regardons ses œuvres. Jésus sème-t-il l'Amour, la Lumière, la Beauté?
Pour le savoir aussi, regardons si Jésus s'efface? Jésus ne meurt-il pas sur la croix par amour?
Bricolages moutons:
Dans bricolage: Voir Mouton:
Lien:
http://www.idees-cate.com/Bricolage d'un mouton.
On pourra écrire sur le mouton en bristol: "Mes brebis écoutent ma voix; moi, je les connais, et elles me suivent."