parabole des talents

Voir aussi :
*En bricolages: Personnages en bristol pour mimes. Un mime est proposé autour de cette parabole. Voir:
(http://www.idees-cate.com/bricolages/personnages.html)
*En prières: Cendre. Grain de blé. Il restera de toi. Puisque tout amour prend racine. Semer. Viens Esprit Saint.



CONFIER SES BIENS PRECIEUX


Lucie et Marc partent habiter à l'étranger pendant plusieurs années.
Etant généreux de cœur, ils confient gratuitement leurs biens de grande valeur à quelques amis.
La maison sera occupée par Charles qui justement cherche un logis.
Le jardin sera confié à Claire, l'amie à la main verte.
Le verger ira à Martin, l'amoureux des fruits.
.........................
Charles est heureux dans son nouveau logis et c'est avec beaucoup d'amour qu'il repeint les murs défraîchis, remplace les moquettes vieillies, entretient le matériel... Il sait aussi y inviter de nombreux amis et la maison devient vite la maison du bonheur et de l'amitié.
Après quelques années, les voyageurs reviennent et c'est avec une immense joie que Charles leur fait faire le tour du propriétaire!
-----
Claire a été comblée en recevant le jardin; elle y passe une grande partie de son temps libre. Et ce temps n'est que bonheur! Elle retourne la terre, sème les fleurs multicolores, plante de belles variétés bien résistantes, crée un petit étang où les oiseaux du ciel pourront venir s'abreuver,...
Elle sait aussi offrir aux passants des petits bouquets pleins de fraîcheur.
Lorsque Lucie et Marc rentrent, c'est un jardin aux couleurs du paradis qu'ils retrouvent!
-----
Martin, quant à lui, a accepté le verger confié. Mais très vite, il a eu peur de mal faire. Aussi a-t-il décidé de ne rien toucher et de laisser le verger se développer tout seul.
Très vite, le lierre a grimpé le long des troncs, les ronces ont envahi la terre, les arbres les plus jeunes sont morts par manque d'eau... Le verger, peu à peu, est devenu méconnaissable; il a dépéri.
Au retour, les voyageurs n'ont rien retrouvé de la beauté initiale et leur ami Martin tout attristé n'a plus eu qu'une envie, celle de se cacher.
..............................

Avant leur départ, les voyageurs ont confié généreusement, gratuitement leurs biens précieux à leurs amis, en donnant à chacun selon ses capacités, à chacun selon ce qu'il aimait. Les voyageurs sont ensuite partis, le cœur léger, sans peur, pleinement confiant. Leurs "trésors" étaient en bonnes mains...
Au retour, maison et jardin les comblent de bonheur! Pour le verger, c'est une autre histoire... La peur ayant paralysé l'ami amoureux des fruits, tout est aujourd'hui à reprendre, tout est à recommencer.



EVANGILE DE LA PARABOLE DES TALENTS MT(25 14,30) ou LUC(19-11).


Evangile de Matthieu 25, 14-30
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples cette parabole:
« C’est comme un homme qui partait en voyage : il appela ses serviteurs et leur confia ses biens. À l’un il remit une somme de cinq talents, à un autre deux talents, au troisième un seul talent, à chacun selon ses capacités. Puis il partit.

Aussitôt, celui qui avait reçu les cinq talents s’en alla pour les faire valoir et en gagna cinq autres.
De même, celui qui avait reçu deux talents en gagna deux autres.
Mais celui qui n’en avait reçu qu’un alla creuser la terre et cacha l’argent de son maître.

Longtemps après, le maître de ces serviteurs revint et il leur demanda des comptes.
Celui qui avait reçu cinq talents s’approcha, présenta cinq autres talents et dit: "Seigneur, tu m’as confié cinq talents; voilà, j’en ai gagné cinq autres."
Son maître lui déclara: "Très bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, je t’en confierai beaucoup; entre dans la joie de ton seigneur."
Celui qui avait reçu deux talents s’approcha aussi et dit: "Seigneur, tu m’as confié deux talents; voilà, j’en ai gagné deux autres."
Son maître lui déclara: "Très bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, je t’en confierai beaucoup; entre dans la joie de ton seigneur."

Celui qui avait reçu un seul talent s’approcha aussi et dit: "Seigneur, je savais que tu es un homme dur: tu moissonnes là où tu n’as pas semé, tu ramasses là où tu n’as pas répandu le grain. J’ai eu peur, et je suis allé cacher ton talent dans la terre. Le voici. Tu as ce qui t’appartient."
Son maître lui répliqua: "Serviteur mauvais et paresseux, tu savais que je moissonne là où je n’ai pas semé, que je ramasse le grain là où je ne l’ai pas répandu. Alors, il fallait placer mon argent à la banque; et, à mon retour, je l’aurais retrouvé avec les intérêts. Enlevez-lui donc son talent et donnez-le à celui qui en a dix. À celui qui a, on donnera encore, et il sera dans l’abondance ; mais celui qui n’a rien se verra enlever même ce qu’il a. Quant à ce serviteur bon à rien, jetez-le dans les ténèbres extérieures; là, il y aura des pleurs et des grincements de dents!" »
"Copyright AELF- Tous droits réservés"


Image parabole des talents



EVANGILE DE LA PARABOLE DES TALENTS AVEC LES PLUS JEUNES:


1-Lire la parabole ou les phrases proposées ci-dessous.
*Un homme partait en voyage. Avant de partir, il réunit ses trois serviteurs pour leur confier ses biens.
*Au premier, il donna 500 pièces d'or. Au second 200. Au troisième 100.
*Le premier serviteur utilisa le don reçu. Le second serviteur en fit autant. Le troisième l'enterra.
*Au retour du voyageur, le premier serviteur avait gagné autant de pièces qu'il en avait reçu. Le second de même. Mais le troisième serviteur, qui avait eu peur de les utiliser, ne put rendre que ce que le maître lui avait donné.
*Les deux premiers serviteurs se réjouirent avec leur maître; le troisième resta tout attristé parce qu'il n'avait pas su utiliser le don reçu.


2-Ensuite, découper les images et les distribuer aux enfants dans le désordre.
Chaque enfant reconstituera la parabole en remettant les images en ordre.

Image parabole des talents Image parabole des talents


3-Légende:
Pour la légende des images, des phrases à coller sont proposées ci-dessous-->Veillez à garder suffisamment d'espace en dessous des images collées.

Image parabole des talents


4-A retenir:Retrouve une phrase importante:

Image parabole des talents

Réponse: N'oublions pas d'utiliser les dons reçus.
Quels dons as-tu reçus? La patience, la persévérance, la générosité, la joie,...? Es-tu adroit de tes mains? Es-tu un rayon de soleil pour les autres? Sèmes-tu la paix?...


5-Dieu??

Les paraboles sont des petites histoires qui nous disent des choses importantes sur Dieu. Ici, le voyageur qui part au loin et pour un long moment représente Dieu.
Avant de partir, le voyageur confie ses biens les plus précieux; il donne abondamment, généreusement... Ceci nous dit la Générosité de Dieu.

Mais quel Précieux Trésor Dieu nous a-t-il confié?
Laisser chacun s'exprimer. Puis compléter.
Dieu, qui est Amour, nous donne son Amour; il dépose en chacun une perle précieuse qui peut grandir avec l'aide de ceux qui nous entourent (nos parents, nos amis, une mamie, un parrain,...) et avec l'aide de l'Esprit Saint qui porte, pousse en avant, soulève, aide à aller plus loin.
......................
Comme les serviteurs de l'histoire, nous pouvons accueillir le Don de Dieu. Mais ce que nous avons reçu (l'Amour, les trésors de patience, d'écoute, la bonté, la persévérance, le don de paix, la force du pardon,...) ne doit pas rester enfermé, caché en nous. Nous avons à le semer autour de nous!
Il ne faut pas être comme le troisième serviteur; il ne faut pas avoir peur!
Lorsque l'on donne aux autres, c'est certain, on ne perd rien, mais on reçoit plus encore!
Commençons dès aujourd'hui, à semer autour de nous Le Trésor que nous portons .

A la fin de l'histoire, deux serviteurs sont dans la joie. Le troisième, celui qui n'a pas utilisé les dons reçus, est dans la tristesse. Le trésor qui lui avait été confié a été inutile.


6-Un texte de Tagore:

Image tagore



EVANGILE DE LA PARABOLE DES TALENTS: QUELQUES PISTES POUR ALLER PLUS LOIN:


*Les 100 pièces d'or (un talent) correspondent pour un serviteur à environ 17 années de travail. Les 200 pièces correspondent à 34 années de travail. Les 500 pièces d'or sont un cadeau inestimable, démesuré!
Le donateur est merveilleusement généreux! Il confie à ses serviteurs un véritable Trésor.

*Le donateur connaît ses serviteurs; il donne à chacun selon ses possibilités, à chacun selon sa force. Il ne confie pas ses biens à des personnes ne pouvant les gérer mais à des personnes capables. Il adapte ses dons en fonctions de la capacité du serviteur (Un peu comme une maman qui confie sa voiture à son enfant de 18 ans et demande à l'enfant de 7 ans de nourrir le chat).

*Le donateur connaît ses serviteurs, leurs capacités, leurs dons et leur confie son trésor. Il se conduit, avec eux, comme un proche, comme un père, comme une mère avec ses enfants.

*Chaque serviteur est libre. A aucun, le voyageur n'a dit ce qu'il devait faire du bien reçu. Il est parti au loin, pleinement confiant en laissant chacun responsable.

*Chaque serviteur reçoit une partie des biens, mais tous ne s'en servent pas de la même façon.
-->Deux font du "commerce", c'est à dire "entre en relation avec d'autres personnes pour qu'il y ait échanges". Ce qu'ils ont reçu, ils le partagent, ils le "sèment" dans le courant de la vie... et ils reçoivent plus encore!
-->L'un des serviteurs ne se sert pas du bien confié. Il le cache, l'enterre. De cette façon, il semble certain de ne rien perdre. Il pourra rendre au voyageur exactement ce qui lui a été confié.
En agissant ainsi, ce serviteur vit comme s'il n'avait rien reçu. Son existence n'est pas différente entre l'avant et l'après. Pour son entourage, le bien confié est invisible; il n'est utile à personne; il n'entre pas dans le courant de la vie; il ne peut être connu, multiplié... C'est comme si une partie du voyageur parti au loin ne servait à rien, comme si elle était "morte".

*Longtemps après, le voyageur revient. Il ne réclame pas son argent mais fait plutôt un "état des lieux". Le premier et le second serviteurs ont utilisé les biens reçus, ils se sont servis du Trésor confié et c'est cela qui est important! Ils sont appelés bons et fidèles serviteurs et sont invités à se réjouir. (Le maître ne fait pas de différence entre l'un ou l'autre; il les accueille de la même façon).
Le troisième serviteur rend exactement ce qu'il a reçu; il n'y a pas touché; il n'en a fait profiter personne... Il a vécu, pendant de longues années, comme si rien ne lui avait été donné. Et cela parce qu'il a eu peur!
Lorsque le maître rentre, il est déçu. Ce qu'il avait donné était fait pour VIVRE, pour être partagé et non pour rester caché.
Le maître décide alors d'enlever les 100 pièces d'or au serviteur peureux...

*A la fin de l'évangile ("Quant à ce serviteur bon à rien, jetez-le dehors, dans le noir, là où l'on pleure et grince des dents."), Matthieu nous livre tout ce qu'un maître pourrait faire avec son serviteur inutile, mais aussi toute la tristesse et l'amertume que le serviteur peut ressentir au fond de lui: "Je ne suis bon à rien", "Je suis en dehors: je ne suis pas un vrai Vivant", "Tout est sombre autour de moi"...


*Chez l'évangéliste Matthieu, la parabole est suivie d'un texte sur le jugement dernier. Il est important de le souligner. A la fin de notre vie, nous nous poserons peut-être juste cette question:
"Ai-je utilisé les dons précieux qui ont été déposés en moi? Les ai-je partagés? Les ai-je éparpillés dans le Courant de la vie?"



TROUVER DIEU DANS LE TEXTE:


*Dans ce texte, quel personnage représente Dieu?
-->Le voyageur: Dans le Premier Testament, l'Eternel est souvent représenté comme un voyageur infatigable.

*Que nous dit ce texte de Dieu?
Dieu donne Infiniment; il est Toute Générosité. Il offre aux humains Un Précieux Trésor.
Ce Trésor, il le donne gratuitement, abondamment et en toute confiance.
Dieu connaît chacun de nous et chacun reçoit selon ses capacités, selon ce qu'il peut recevoir...
Dieu est heureux lorsque l'on se sert de Son Trésor. A celui qui utilise Son Don, Dieu redonne encore. Il ne faut donc pas avoir peur de se servir du Cadeau Divin. Le Don de Dieu est fait pour être partagé, éparpillé, semé; le Don de Dieu doit être entraîné dans le courant de la vie pour devenir plus Merveilleux encore!
A celui qui enterre le Don, à celui qui a peur et qui cache ce qu'il a reçu, Dieu ne redonne plus rien. A quoi bon en effet donner La vie d'Amour à celui qui l'enterre?

*Que donne Dieu de si précieux, de si important?
Dieu donne aux humains un peu de Lui, un peu de sa vie qui est Toute d'Amour, sa vie qui est Coulée d'Amour débordant toujours tournée vers autrui. Et cet Amour pardonne, relève le désespéré, éveille à la vie, écoute avec patience, voit le prochain en attente d'une main tendue,...
(On comprendra sans doute un peu mieux pourquoi il faut engager le Don de Dieu dans le flux de la vie<--> un amour enterré n'est plus un amour, personne ne pouvant le recevoir)

*Absence de Dieu?
Le voyageur qui part pour un long voyage, nous parle d'un Dieu lointain, semblant absent de nos vies. Cette absence "apparente" de Dieu permet à chacun d'être libre et de gérer sa vie, d'en être responsable. La liberté n'est pas toujours facile à vivre: on peut avoir peur, ne pas oser, se lancer puis renoncer, s'enfermer sur soi-même,...

*Rendre à Dieu le Don reçu sans l'utiliser:
C'est ne pas vivre Pleinement! C'est s'empêcher d'atteindre le sommet ajusté à notre vie et qui peut faire de nous des fils et des filles à l'image de Dieu... A la fin de notre vie, aurons-nous été image du créateur?

*Dieu qui est toute patience et toute miséricorde peut-il penser que certains sont bons à rien?
Peut-il les jeter dehors dans le noir?

Non bien sûr! Dieu est Amour et l'Amour garde les bras et le cœur toujours ouverts pour accueillir ses enfants...
Mais peut-être aurons-nous, nous-mêmes, des difficultés pour plonger dans Ce Cœur de Lumière et de Générosité en voyant que nous avions en nous une perle de lumière et que nous ne l'avons jamais utilisée.



JEUX AUTOUR DE L'EVANGILE:


Barre ce qui est faux:


Image parabole des talents


Le Don de Dieu:


Dieu met en nous des trésors! Pour trouver ceux qu'Il a pu déposer au creux de nos cœurs, recherche les mots cachés dans la grille. Ensuite, dans les cases jaunes du trouvera le nom de la troisième personne de la Trinité: pars du E et suis une route en colimaçon.


Image parabole des talents


Réponses: Joie, bonté, patience, écoute, paix, foi. Fidélité, courage, amour, clarté, vérité, douceur.
Dans les cases jaunes, on trouve le nom de l'Esprit saint.


Quels dons penses-tu avoir reçu?
Si tu ne sais pas, demande à ceux qui t'entourent. Eux sauront te dire si tu es un semeur de joie, de paix, une personne d'écoute,... Si tu es fidèle en amitié... Si tu penses toujours aux autres... Si ce que tu dis ouvre à la clarté, à la lumière...
Surtout, écoute bien ce que les autres te disent et ne laisse pas enfermé au fond de toi ton précieux don.
Si tu ne trouve rien, ne t'inquiète pas. C'est à force de vivre et de grandir que l'on découvre ses dons.


Retrouve un mot:


Se servir de ses dons, les éparpiller dans le courant de la vie, ce n'est pas les perdre... Mais c'est s'ouvrir à une nouvelle vie!
Pour savoir de quoi est faite cette nouvelle vie, retrouve les mots en complétant la grille avec les définitions.
Le mot mystère apparaîtra dans les cases bleues.



Image parabole des talents


Réponses: Parabole, biens, trois, bons, fidèles, mauvais, banque, cacher, réjouir. Le mot est ABONDANCE.


TOI aussi tu as des talents: Image envoyée par André.


Image parabole des talents