brebis perdue



LE COIN DES PLUS PETITS:


Trois images pour résumer l'évangile:

Image brebis perdue

Image 1: Le bon berger PREND SOIN de ses brebis. Il les CONDUIT vers de bons pâturages. Il leur donne CE QUI EST BON pour elles. Il les SOIGNE lorsqu'elles sont blessées. Il leur DONNE UN ABRI pour se protéger (du vent, de la pluie, des animaux sauvages,...). Le berger PROTEGE ses brebis. Celles-ci peuvent lui faire confiance.
Réfléchis: Comment t'occupes-tu de ton animal domestique?

Image 2: Il arrive parfois que les brebis s'éloignent du berger. Elles PARTENT LOIN de lui. Elles se retrouvent SEULES dans la nuit, SEULES face aux dangers, SEULES pour trouver la nourriture. Elles ne peuvent COMPTER QUE SUR LEURS PROPRES FORCES! La vie devient plus difficile pour elles.

Image 3: HEUREUSEMENT! Le berger AIME ses brebis. Il n'hésite pas à tout quitter pour partir à leur recherche.
Réfléchis: Que ferais-tu si tu perdais ton animal domestique?


Jésus nous dit que:

Dieu est comme le bon berger.
Lorsque nous sommes perdus, il part à notre recherche. Lorsqu'il nous retrouve, il est heureux!


Réponse: La vie avec Dieu: C'EST DE JOIE DONT IL S'AGIT!!


Pour le jeu ci-dessous la première lettre de chaque mot est donnée.
Réponse: Dieu part à la recherche de celui qui est perdu jusqu'à ce qu'il le retrouve.
Quand il l'a retrouvé, il est tout joyeux!




DESSIN ANIME:


Passage d'une vidéo avec paroles (cliquer sur le lien suivant): http://www.youtube.com/watch?v=5-edpLVyerk



MOUTON PERDU: Evangiles de Matthieu (18,12-14) et Luc (15,3-7) .


Evangiles en images:


Evangile de Matthieu 18, 12-14:
Quel est votre avis?
Si un homme possède cent brebis et que l’une d’entre elles s’égare, ne va-t-il pas laisser les quatre-vingt-dix-neuf autres dans la montagne pour partir à la recherche de la brebis égarée?
Et, s’il arrive à la retrouver, amen, je vous le dis: il se réjouit pour elle plus que pour les quatre-vingt-dix-neuf qui ne se sont pas égarées.
Ainsi, votre Père qui est aux cieux ne veut pas qu’un seul de ces petits soit perdu.


Evangile de Luc 15, 3-7:
Alors Jésus leur dit cette parabole:
« Si l’un de vous a cent brebis et qu’il en perd une, n’abandonne-t-il pas les quatre-vingt-dix-neuf autres dans le désert pour aller chercher celle qui est perdue, jusqu’à ce qu’il la retrouve?
Quand il l’a retrouvée, il la prend sur ses épaules, tout joyeux, et, de retour chez lui, il rassemble ses amis et ses voisins pour leur dire: “Réjouissez-vous avec moi, car j’ai retrouvé ma brebis, celle qui était perdue !”
Je vous le dis : C’est ainsi qu’il y aura de la joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se convertit, plus que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n’ont pas besoin de conversion.


Raconter, écouter: On peut choisir de lire un évangile avec les enfants. On peut aussi le raconter.
Si les enfants connaissent déjà la parabole, les laisser raconter. Compléter ensuite les oublis.
Chacun ensuite s'exprime et imagine la situation du mouton, seul, le soir, dans un lieu qu'il ne connaît pas,... Quel avenir pour ce mouton si personne ne vient l'aider?
Puis parler du berger, de sa décision, de ses actions.


Dessiner: La situation initiale: le groupe uni.
La disparition d'un mouton et donc la place vide dans le groupe et l'isolement du mouton. Il y a séparation, rupture de communion. Il y a aussi un vide, un manque qui se crée dans le groupe.
La situation finale.


Le berger intervient pour aller à la recherche du mouton perdu, le retrouver et le réintégrer au groupe.



MOUTON PERDU: QUELQUES PISTES DE DISCUSSION:


***Nous avons mis un titre à l'évangile. Dans la Bible, il n'y en a pas. Les enfants pourront en imaginer un en portant leur regard sur le berger ou sur le mouton.

***Cette histoire est une parabole; c'est une petite histoire de la vie de tous les jours (en Palestine, au temps de Jésus) et qui dit quelque chose d'important sur Dieu.

***Un mouton s'égare: le fait n'est pas original. Dans la journée, les moutons paissent autour des points d'eau. Le soir, le troupeau est ramené dans un enclos entouré d'un mur de pierres. C'est à ce moment que les bergers comptent les animaux. Parfois, il en manque un et le berger part à sa recherche ... un temps...
Le berger de Luc est surprenant! Seul un berger un peu fou ou un berger connaissant la valeur unique d'un mouton, serait capable de "partir à la recherche du mouton jusqu'à ce qu'il le retrouve".
Dans ces coins de montagnes et de déserts, cela peut prendre des heures, des jours et même une vie entière (le mouton a peut-être été dévoré ou volé).
Le berger de Luc n'est pas un berger ordinaire, c'est un chercheur tenace, persévérant, infatigable, qui donnerait tout pour une seule de ses brebis.

***Quelle valeur a le mouton aux yeux d'un berger quelconque?
Réponse: 1%. Sur une balance, la valeur est insignifiante.

***Quelle valeur a le mouton aux yeux du berger de l'histoire?
Le mouton compte beaucoup; il est précieux; unique. Pour le retrouver, le berger prend du temps, oublie tout, est actif, se démène. On remarquera que seul le berger est actif dans l'histoire ( on pourra rechercher les verbes qui disent son action: laisser, partir à la recherche, retrouver, porter, ou mettre sur les épaules, rentrer, appeler, dire).
Le berger de l'histoire n'a pas un regard dirigé vers lui-même (Sachant qu'un mouton est seul, perdu, apeuré, épuisé, assoiffé, affamé peut-être, le berger se lève, quitte ses activités, son confort, et part sur des chemins inconnus et sûrement risqués. Il sait que sans aide, le mouton est voué à une mort certaine). Le berger de la parabole regarde vers l'autre, vers celui qui est seul, celui qui souffre, celui qui a peur, celui qui appelle dans la nuit, celui qui n'a plus d'espérance...

***Comment réagit le berger lorsqu'il retrouve le mouton?
Aucun jugement dans le texte; ni question, ni réprimande. Juste un cœur ouvert prêt à accueillir; juste des bras emplis de tendresse prêt à envelopper; juste des épaules solides, prêtes à porter.
Le berger est heureux! Le cœur empli de joie, il appelle ses amis, ses voisins... C'est une grande nouvelle qu'il va leur annoncer! Le mouton perdu est retrouvé, réjouissons-nous tous ensemble!

***Mais qui donc est ce berger qui quitte tout pour un mouton? Qui donc est ce berger un peu fou aux yeux des hommes, qui quitte tout pour presque rien? Qui donc est ce chercheur infatigable, tenace, persévérant qui se démène pour retrouver une brebis perdue? Qui donc est ce berger pour qui chaque brebis est un trésor? Qui donc est ce berger qui se réjouit et qui demande que tous se réjouissent autour de lui lorsqu'il retrouve le mouton perdu?
On pourra lire le texte d'Ezéchiel (EZ 34,1-17): Dieu veut réveiller les pasteurs de son peuple:
Vous n'avez pas fortifié les brebis chétives, soigné celle qui était malade, pansé celle qui était blessée.
Vous n'avez pas ramené celle qui s'égarait, cherché celle qui était perdue...
Je ferai paître mes brebis et je les ferai reposer.
Je chercherai celle qui est perdue,
je ramènerai celle qui est égarée,
je soignerai celle qui est blessée,
je guérirai celle qui est malade...


Dieu est le bon berger, le veilleur fou d'amour, infatigable, toujours en attente, en recherche de celui qui s'égare.

***Pourquoi Jésus raconte-t-il cette histoire?
Jésus répond à ceux qui rejettent les pécheurs. Il veut leur faire comprendre que l'Amour de Dieu n'a pas de limite. Le Père du ciel est comme le berger de l'histoire. Chacun de nous compte à ses yeux; chacun est unique, chacun est précieux. Si l'un d'entre nous est parti loin de lui, s'il s'est perdu, égaré, il part à sa recherche. Et lorsqu'il le retrouve, il est tout joyeux! Le Bonheur de Dieu, la joie de Dieu éclatent lorsque tous sont réunis.

***Jésus?
Jésus, le Fils bien aimé de Dieu, agit comme le bon berger de l'histoire: il accueille les exclus, les pécheurs, les plus petits... Il part à leur recherche. Il regarde vers l'autre, vers le plus pauvre, le plus démuni et n'hésite pas à lui offrir son temps, sa vie.

***On pourra remarquer:
Au début de l'histoire, il y a un groupe uni (100 moutons) autour d'un berger. Ensuite, un être est séparé du groupe. Il y a rupture de la communion. Le berger va tout faire pour recréer l'unité; celle-ci ne sera réalisée qu'avec les 100 moutons (pas un de moins). A la fin du texte, l'union est rétablie; elle est source d'une grande joie.
Le bonheur de Dieu, c'est la communion entre les hommes.



MOUTON PERDU: DANS NOS VIES:


Nous pouvons être comme le mouton perdu:
Et vivre séparés de la communion désirée par Dieu. Parfois par notre faute (Nous ne voulons pas pardonner. Nous avons honte d'une action et avons peur de retourner vers nos frères. Nous nous croyons au-dessus des autres, différents des autres, nous ne voulons pas nous mélanger à eux....: ce thème nous entraîne vers le sacrement de Réconciliation). Parfois à cause des autres (on nous a mis à l'écart parce que nous sommes plus petits, étrangers, moins performants à l'école, moins riches, différents, plus maladroits,...).

Surtout, ne jamais oublier que nous ne sommes jamais seuls. Toujours croire que Dieu est à notre recherche, qu'il est sur le chemin en attente d'un appel, toujours prêt à venir nous secourir. N'ayons pas peur de plonger en ses bras de tendresse!
La dimension de l'Amour de Dieu n'a pas de limite.

Nous pouvons être comme le troupeau:
Continuer à vivre tranquillement, indifférent à ce qui se passe autour de nous, sans un regard vers celui qui est seul, vers celui qui est séparé.
Nous pouvons nous croire dans l'unité, dans la communion alors que celle-ci n'est pas réalisée.
Nous pouvons être immobile et ne rien faire pour la joie du Père.
(Discussions nombreuses autour de ce thème: parfois, nous sommes aveugles, nous ne voyons pas les difficultés des autres. D'autres fois, nous sommes indifférents, égoïstes: notre regard revient toujours vers nous-mêmes. D'autres fois encore, nous sommes touchés par les difficultés des autres mais nous ne savons pas comment intervenir, nous n'osons pas, nous avons peur, nous nous sentons incapables,...)

Nous pouvons être comme le berger:
Et marcher vers celui qui est seul, séparé, égaré. Nous pouvons aller à sa rencontre, l'accompagner, l'écouter, le porter. Nous pouvons être tenace, donner du temps, beaucoup de temps; donner du temps sans compter.
Sur ce chemin, Jésus sera notre guide.
N'oublions pas: avant de connaître la joie divine, le berger s'est oublié lui-même.

Et toi, où penses-tu te situer?:



PARABOLE AFRICAINE:


Sur un sentier raide et pierreux,
J'ai rencontré une fillette.
Elle portait sur son dos
Son jeune frère.


"Mon enfant, lui dis-je,
Tu portes un lourd fardeau."


Elle me regarda et dit:
"Ce n'est pas un fardeau,
C'est mon frère!"


Je restais interdit.

Aujourd'hui,
Le mot de cette enfant reste gravé en mon cœur
Et quand la peine des hommes m'accable,
Que tout courage me quitte,
Je me souviens:


"Ce n'est pas un fardeau que tu portes,
C'est ton frère!"



JEUX:


1-Dans les propositions ci-dessous, barre ce qui est faux: Ensuite, relis toutes les phrases vraies.


*Dans l'histoire, le berger a cent moutons.
*Dans l'histoire, le berger a un mouton.
*Dans l'histoire, le berger a une dizaine de moutons.

*Il en perd dix.
*Il en perd cent.
*Il en perd un.

*Le berger reste avec le troupeau de moutons.
*Le berger rentre chez lui.
*Le berger part à la recherche du mouton perdu.

*Il le cherche jusqu'à ce qu'il le retrouve.
*Il le cherche jusqu'à la nuit, puis rentre chez lui.
*Il le cherche pendant une heure.

*Quand il l'a retrouvé, il le punit.
*Quand il l'a retrouvé, il est tout joyeux!
*Quand il l'a retrouvé, il l'attache avec une corde.

*Pour le faire rentrer au pâturage, il le tire avec une corde.
*Pour le faire rentrer au pâturage, il le pousse avec un bâton.
*Pour le faire rentrer au pâturage, il le porte sur ses épaules.

*Puis, fatigué, il va se coucher.
*Ensuite, il appelle ses amis afin qu'ils se réjouissent!
*Puis, il explique aux autres moutons les dangers de s'aventurer loin.



2-Retrouve une phrase: Celle-ci nous parle du berger de l'histoire mais aussi de l'action de Dieu dans nos vies.

Retrouve la phrase en séparant les mots par un trait.


Même phrase, mais plus difficile à trouver: pars de la lettre centrale (le i) et suis une route en colimaçon.



3-Retrouve un mot:

1- Il raconte souvent des paraboles.
2- Dans l'évangile, il est perdu.
3- Région gouvernée par un roi. Celui de Dieu peut grandir en nous!
4- Ce que fait le berger de la parabole. Il .........
5- Celles du berger portent le mouton.
6- Complète la prière du Notre Père avec un mot: "Notre Père qui es aux ............"

Réponses: Jésus, mouton, royaume, cherche, épaules, cieux.
On trouve le mot joyeux. Jésus nous révèle un Dieu qui aime l'humain, qui le cherche s'il est perdu, et qui est HEUREUX de le retrouver. Dieu est HEUREUX de vivre avec nous!



POUR ALLER PLUS LOIN:


Vers le sacrement de Réconciliation
Cette parabole peut servir le jour du sacrement de Réconciliation. Elle dit que notre retour est accueilli par Dieu avec une joie infinie.
Voir dans bricolage: idée de création d'un dessin ou d'un panneau.


Idée pour le sacrement envoyée par Cathy
Après la lecture de l'évangile de la brebis perdue , nous avons distribué des pas de couleur grise aux enfants. Chacun a noté dessus les péchés de leur vie ( auparavant, nous leur avons expliqué ce qu'ils pouvaient faire de mal avec leur corps: insultes avec la bouche , ne pas écouter avec les oreilles, taper...). Puis les enfants ont donné leur pas gris au prêtre qui leur a remis en échange un pas de couleur sur lequel était écrit: "Le bon berger est heureux de retrouver sa brebis perdue. Il la met sur ses épaules et rentre tout joyeux!
Toi aussi , Jésus t'aime "


Voir aussi:
*Dans bricolage:
-->Voir mouton. Deux propositions: mouton en bristol (On pourra écrire au dos: "Réjouissez-vous avec moi car j'ai retrouvé ma brebis perdue.") et dessin et coloriage: "Brebis perdue et retrouvée".
-->Voir votives. Le mouton retrouvé.
*Dans images: en route avec Jésus: trois images.
*Dans caté: Pour en savoir plus sur les paraboles voir celles de la graine de moutarde, du levain, du semeur, du trésor.
*Dans caté: toutes les rencontres autour du sacrement de Réconciliation.