MOÏSE: LE BUISSON ARDENT.

Chant :
"Tu es le Dieu des grands espaces".
"Ta nuit sera lumière." Texte: Michel Scouarnec, Musique : Jo Akepsimas
Prière : "Shema Israël".



Rappel:


En quittant le palais de pharaon, Moïse a commencé par fuir. Fuir l'enfance, la jeunesse, la famille, les acquis, la violence, le regard des autres... En tout cela, ne fuyait-il pas devant lui-même?

Puis, il a connu le désert, immense de sécheresse, d'aridité, de nudité. Il y a erré un temps, écartelé entre de nombreuses voies, s'y est égaré, s'y est enfoncé (le poids lourd du passé pesant sur ses épaules), s'y est arrêté.

Auprès d'un puits riche de l'eau qui fait vivre, l'homme s'est apaisé, a déposé son lourd fardeau, a attendu que quelqu'un vienne à sa rencontre... Abandon?

C'est aussi auprès du puits que la réconciliation - la possibilité de reconstruire des liens, de se réunifier au monde- a eu lieu. Elle a pris un visage féminin (Cippora) et divin en même temps (sept femmes). Moïse a défendue Cippora, l'a délivrée de ses geôliers...

La fuite a pris fin, le lien rompu avec s'est recréé.

Une porte s'est ouverte sur un chemin beaucoup plus lumineux!



Le buisson ardent (Exode 3-1):


Moïse faisait paître le petit bétail de Jéthro, son beau-père, prêtre de Madiân;
il l'emmena par-delà le désert et parvint à la montagne de Dieu, l'Horeb.
L'Ange de Yahvé lui apparut, dans une flamme de feu, jaillissant du milieu d'un buisson.
Moïse regarda: le buisson était embrasé mais le buisson ne se consumait pas.
Moïse dit: "Je vais faire un détour pour voir cet étrange spectacle, et pourquoi le buisson ne se consume pas."
Yahvé vit qu'il faisait un détour pour voir, et Dieu l'appela du milieu du buisson. " Moïse, Moïse ", dit-il, et il répondit: " Me voici. "
- Dieu dit : " N'approche pas d'ici, retire tes sandales de tes pieds car le lieu où tu te tiens est une terre sainte. "
-Dieu dit encore: " Je suis le Dieu de tes pères, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob."
Alors Moïse se voila la face, car il craignait de fixer son regard sur Dieu.



Le buisson ardent-Pistes de discussion:


***Moïse mène le troupeau (Ex.3) par-delà le désert et arrive à la Montagne (la Grandeur, la Merveille, l'Immensité?) de Dieu...
Moïse guide son troupeau: il ose chercher, se déplacer, braver le désert, aller loin pour trouver l'eau et les bons pâturages...
Pour trouver Dieu dans nos vies, il faut chercher, oser le silence et la solitude (Dans la Bible, la rencontre avec Dieu se fait souvent dans des lieux de solitude...). C'est à l'intériorité que nous sommes appelés.

***Lors de sa rencontre avec Dieu, Moïse voit ("L'ange de Dieu lui apparut."). Il est étonné, interpellé par quelque chose d'inhabituel ("Je vais faire un détour pour voir cet étrange spectacle."). Il entend un appel (" Moïse, Moïse ") et y répond. Il se sent comme dans un lieu à part, un lieu plus Saint, plus Beau, un lieu où il n'est pas digne d'être!
Ce récit est le récit de la vocation de Moïse. Il ressemble à d'autres récits de vocation...
Chaque humain a sa propre vocation.

***Le feu est le symbole d'une rencontre intérieure. Il symbolise la Présence de Dieu et la Puissance de son Amour. Dieu est comme un feu brûlant qui purifie, qui envoie et qui rend fort!

***La Rencontre:
Rencontrer Dieu et regarder de près Cet Amour qui nous surpasse, c'est mourir, être happés vers un autre espace tout incendié d'Amour... L'humain - corps et esprit - ne peut soutenir le Regard d'Amour sans désirer ardemment poursuivre le chemin avec Lui, de l'Autre Côté du monde... On ne peut voir Dieu sans quitter la terre des hommes...

Rencontrer Dieu, ce peut être aussi rester un peu à l'écart, être freiné (<< N'approche pas d'ici>> Ex.3,5) ou se freiner (<<se voiler la face>> Ex.3,6), et ainsi ne pas voir la Pleine Révélation(qui reste mystère), mais entendre sa Parole, sentir sa Présence, être touché par la brûlure profonde de Sa Flamme transformante... et lui offrir sa vie, vouloir vivre pour Cette Lumière.

Est-ce Dieu qui freine (Dieu dit : <<N'approche pas d'ici.>>) tout en transfigurant l'homme par le toucher de sa brûlante Empreinte, ou est-ce l'homme lui-même (<< Moïse se voila la face parce qu'il avait peur>>)?

Moïse ne va pas plus loin et l'Eternel ne l'encourage pas... On ne peut pas vouloir rester sur terre et être Pleinement du Ciel; on ne peut pas toucher la Plénitude Céleste et revenir sur terre... On peut juste effleurer intensément le mystère, vibrer un temps (court, mais inoubliable) à l'unisson de l'Amour et en "sortir" différent, transformé, mais toujours humain.

La rencontre entre Moïse et l'Eternel a été merveilleuse, fabuleuse, étonnante... indicible... Elle a changé, transfiguré Moïse : de simple berger, il est devenu guide pour tout un peuple!


Image moïse



Le feu: qualificatifs; symbolique.


Image moïse

Chercher les adjectifs qui qualifient le feu.

Un feu, c'est : attirant, beau, chaud, lumineux, multicolore, éblouissant, vivant, impressionnant, brûlant, convivial, envahissant, éclairant, apaisant, transmissible, métamorphosant, transfigurant...

Le feu peut aussi faire mourir celui qui se jette en lui... Il peut détruire. Il peut faire mal.


Retour sur le texte :

Que veut donc nous souffler Moïse (ou l'auteur de cette très belle métaphore) en racontant que l'apparition divine est <<flamme de feu>> venue du <<milieu du buisson>> ( de l'intériorité, de la profondeur) et qui s'étend ensuite au buisson tout entier (l'être dans sa totalité : corps et esprit), le brûlant sans le dévorer?

... La flamme "prend" le buisson, l'inonde, l'habite de sa vie brûlante, uniquement Belle, Transcendante ! Et cette flamme envahissante transforme l'existence humaine...

On ne peut nommer l'Innommable... On ne peut décrire l'Indicible... Il est trop Toute Beauté, trop Amour, trop Autre que nous... Il est celui qui reste inaltérable dans l'espace et dans le temps... Sa Transcendance brûle les âmes en les laissant vivantes... beaucoup plus vivantes ! On ne peut dire l'instant fulgurant de l'éblouissement, mais il laisse des traces, des marques profondes, indélébiles, comme les empreintes d'une Alliance de Feu qui ne consume pas, qui ne détruit pas, mais qui ouvre la vie à une Beauté plus Grande.


Transformation de Moïse

Moïse, homme apeuré, limité, va se lever, se dépasser ! L'homme solitaire du désert va marcher vers ses frères et les guider sur le chemin de Dieu ; le berger va devenir prophète ; le meurtrier va écrire : " tu ne tueras pas..."
Après la Rencontre Merveilleuse, Moïse est métamorphosé.
L'Alliance de Feu n'a pas été prison, possession... Bien au contraire! Elle a épanoui Moïse et l'a poussé vers le large, vers la terre des hommes...


Dans nos vies

Moïse nous invite à l'intériorité. Partir au désert, prendre le temps de la solitude, de la méditation pour rencontrer le Souffle qui épanouira nos vie.


Image moïse



Une bande dessinée et quelques questions.


Bande dessinée:

Image moïse


Quelques questions au sujet de la bande dessinée: Clique sur l'image



Réponses: Image 1: Dieu appelle Moïse. Image 2: La terre est sainte. Image 3: Dieu est éternel; il est toujours là. Image 4 et 5: Dieu voit; Dieu connaît; Dieu veut délivrer; Dieu envoie. Image 6: Moïse est un homme avec ses peurs et ses limites. Image 7: Je serai avec toi.

Dieu nous aime; avons-nous envie d'aimer?

Dieu fait Alliance avec nous. Il est toujours avec nous. Il nous donne sa force pour marcher vers les autres, pour les aimer...
Avons-nous envie d'entrer dans cette Alliance avec Dieu?
Que pouvons-nous faire aujourd'hui en signe de cette Alliance?
AIMER, C'EST ETRE AVEC L'AUTRE!
Tes parents t'aiment. Ils te connaissent. Ils t'accompagnent dans les moments heureux de ta vie(communion, anniversaire,...) et dans les moments plus difficiles ( maladies, difficultés à l'école, disputes avec les frères et sœurs,...)

Tes copains et copines t'aiment. Ils sont heureux de t'inviter pour t'écouter, rire avec toi... Ils n'oublient pas de t'aider quand tu as une difficulté.

Tes frères et sœurs t'aiment. Ils partagent avec toi. Ils savent te pardonner. Ils sont heureux de te retrouver le soir après l'école...

Et toi? Aimes-tu être avec les autres? Que fais-tu pour eux?


Prière de Mère Térésa: (le feu, la flamme s'entretient dans la vie de tous les jours)

Ne vous imaginez pas que l'Amour, pour être vrai, doit être extraordinaire.
Ce dont on a besoin, c'est de continuer à aimer.
Comment une lampe brille-t-elle, si ce n'est par l'apport continuel de petites gouttes d'huile ? Qu'il n'y ait plus de gouttes d'huile, il n'y aura plus de lumière, et l'Époux dira: je ne te connais pas.
Mes amis, que sont ces gouttes d'huile dans nos lampes?
Elles sont les petites choses de la vie de tous les jours : la joie, la générosité, les petites paroles de bonté, l'humilité et la patience, simplement aussi une pensée pour les autres, notre manière de faire silence, d'écouter, de regarder, de pardonner, de parler et d'agir.
Voilà les véritables gouttes d'Amour qui font brûler toute une vie d'une Vive Flamme.
Ne cherchez donc pas Jésus au loin: Il n'est pas là-bas, Il est en vous.
Entretenez bien la lampe et vous le verrez.

Mère Térésa



Jeux: texte à trous.


Complète avec les mots: Moïse, proche, confiance, Alliance, esclave, connaît, grand, Sainteté, voit, avec.


Dieu est Amour, ...................... , Lumière.
Il est plus ................. que tous et pourtant, il reste .................. de l'homme.
Pour libérer le peuple ................... en Egypte, Il envoie ............
Aujourd'hui encore, Dieu ........... notre misère, Il ................ notre cœur, nos souffrances.
Il ne nous abandonne jamais!
A nous aussi il dit: JE SUIS ................ TOI!
Nous pouvons toujours avoir ......................... en Lui.
En prenant la Main de Dieu, nous entrons dans une ................. d'Amour.


Réponses: sainteté, grand, proche, esclave, Moïse, voit, connaît, avec, confiance, Alliance.



Activités.

Lien vers un bricolage: http://www.idees-cate.com/bricolages/moise.html



Autour d'une mosaïque du 6ème siècle (Basilique San Vital, Ravenne) :


Image moïse


Laisser les enfants s'exprimer : d'abord ce qu'ils voient. Ensuite, ce qu'ils avaient imaginé différemment après avoir lu le texte du "buisson ardent".
Cette scène représente l'épisode du buisson ardent (Ex.3) : on reconnaît Moïse au centre, entouré de flammes de feu. La main qui sort du ciel est celle de Dieu qui appelle.
Les ors et les rouges de la mosaïque Dieu présent, Dieu qui entoure, qui enveloppe de son amour, qui illumine... La main qui sort du ciel veut dire que Dieu est plus Haut, plus Grand, au-dessus! Mais cette main est tendue vers l'homme, elle invite à la rencontre, à l'accompagnement... Elle se propose...
Le personnage central, Moïse, gravit une montagne ( Marcher vers Dieu, c'est grandir, s'élever, aller plus Haut ; c'est un chemin difficile avec ses murs, ses montées abruptes, ses précipices à franchir... Il faut du courage et de la persévérance pour arriver au bout ). Il n'est pas arrivé au sommet, il est encore lié à la terre (les couleurs vertes qui l'entourent le disent bien). Pourtant, il est déjà dans l'Intimité de Dieu ( Terre Sainte ) : son vêtement blanc dit la pureté, la clarté venues d'ailleurs ; une auréole ( signe de proximité du divin ou de sainteté ) entoure son visage... Moïse ôte ses sandales en signe de respect à l'égard de la pureté divine ( on fait encore ce geste à l'entrée des mosquées ) et dirige son regard vers la main... On le sent prêt à marcher sur le chemin de Dieu...



Jeux: décode le premier jeu; barre les lettres dans le second jeu.


***Certains adjectifs qualifient le feu. Ils servent aussi à parler de Dieu.
Retrouve ces adjectifs en te servant du code de couleurs.


Image moïse

Réponses : Beau, attirant, brûlant, transfigurant, lumineux.




*Dans chaque ligne, barre les lettres que tu vois trois fois : Attention! Ne barre pas les R soulignés. Souviens-toi: un é et un e ne compte pas pour la même lettre.
Quand tu auras fini, il te restera une belle phrase. Recopie-la en belles lettres sur ton cahier.

Image moïse

Réponses : La présence de Dieu peut transformer le cœur de l'homme.