marthe et marie

Chant:
"Eveille en moi, Seigneur" de Dominique Sandraz, Rémi Chambelois.
"Viens dans mon coeur, Seigneur!" de Cécile Klinguer.

Prière:
"Notre Père"
"Un Père".

Voir aussi: En images et coloriages.

Qui est concerné par Le Royaume?: Toutes les Marthe et toutes les Marie du monde!


__________________________________________________



EVANGILE DE MARTHE ET MARIE: Lire Luc (10,38-42).


Chemin faisant, Jésus entra dans un village. Une femme nommée Marthe le reçut.
Elle avait une sœur appelée Marie qui, s’étant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole.
Quant à Marthe, elle était accaparée par les multiples occupations du service. Elle intervint et dit : « Seigneur, cela ne te fait rien que ma sœur m’ait laissé faire seule le service ? Dis-lui donc de m’aider. »
Le Seigneur lui répondit : « Marthe, Marthe, tu te donnes du souci et tu t’agites pour bien des choses.
Une seule est nécessaire. Marie a choisi la meilleure part, elle ne lui sera pas enlevée. »



MARTHE ET MARIE: DANS NOS VIES:


Essayer de comprendre le texte en faisant le parallèle avec la vie de tous les jours. Prendre tout son temps...


1- Marthe et Marie sont soeurs. Aujourd'hui, elles sont heureuses: leur ami Jésus vient leur rendre visite...
Nous aussi, lorsque nous invitons nos ami(e)s, nous avons le coeur en fête... Nous avons envie que tout soit beau pour les accueillir! Nous préparons de bons gâteaux, des jeux pour passer l'après-midi, nous achetons des bonbons, nous décorons, nous espérons tout plein de soleil...
Est-ce ainsi pour nous? (Discussion).


2-Lorsque Jésus arrive, Marie cesse toute activité et profite de Jésus ( le bonheur de Marie continue), tandis que Marthe s'affaire pour que le repas soit réussi...
Lorsque nos amis arrivent, nous pouvons passer du temps à la cuisine pour leur préparer tout ce qu'ils aiment( crêpes Antoinette, gourmandises au chocolat, madeleines St Gilles,...), puis s'affairer sans cesse en cherchant des idées de jeux,... Mais nous pouvons aussi profiter les uns des autres, discuter, écouter, jouer ensemble...
Et nous?
Il existe plusieurs façons d'accueillir et il n'y en a pas une meilleure que l'autre, si on y met de l'amour. Nous pouvons profiter de nos invités, être avec eux, rester près d'eux ( un peu comme Marie). Nous pouvons aussi avoir envie de leur faire plaisir en leur mijotant un bon petit plat (celui qu'ils préfèrent) , en leur cuisinant une sauce qui ne se fait qu'à la dernière minute, en leur préparant un bon coulis de chocolat bien chaud,... Même si nous ne sommes pas constamment près de nos amis, nous y sommes profondément, avec notre coeur, car nous agissons pour leur bonheur.


3-Marthe offre beaucoup à Jésus. Elle le sert, lui apporte l'eau, retourne chercher le pain, surveille la cuisson,... Mais, tout cela , elle le fait sans le sourire. On dirait qu'elle se force, que ce repas devient une corvée. Le service, qui aurait pu être don gracieux, devient contrainte. Marthe sert Jésus comme par obligation, sans amour véritable... et, en plus, elle devient un peu jalouse de la place de Marie...qui offre juste sa présence souriante.
C'est la fête des mères. J'offre à maman un très joli dessin que j'ai fait tout seul! (J'y ai passé beaucoup de temps, il m'a fallu beaucoup de patience, de la persévérance). Mon frère a acheté en vitesse une carte postale.
Maman reçoit ses cadeaux. Elle est heureuse... Elle nous serre tous les deux dans ses bras de la même façon... On dirait qu'elle ne voit pas de différences entre les deux présents.
Je peux réagir en me disant que j'ai une "super" maman qui perçoit, dans ce qu'elle reçoit, tout l'amour que ses deux enfants ont voulu lui témoigner. Je peux aussi bouder, dire que la prochaine fois je ne me donnerai pas tant de mal, me moquer du cadeau de mon frère (et ainsi, peiner maman).

Quels sont les exemples qui nous viennent à l'esprit?
Chacun témoigne de son amour comme il le veut. Pour que ce don reste "marque d'amour", il faut qu'il soit fait dans le bonheur, la joie, la gratuité ( sans rien attendre en retour).


4-Marthe aimerait que Jésus réagisse et qu'il dise à Marie de se lever pour faire le service... Mais Jésus n'est pas d'accord! Marie a choisi de montrer son amour à Jésus en restant près de lui. C'est son choix... Pourquoi ne la laisserait-on pas aller jusqu'au bout ?
Marthe, elle, a préféré offrir à Jésus un bon repas... C'est une très bonne idée! Mais Marthe ne va pas jusqu'au bout de son projet. On dirait qu'elle le regrette un peu... Sa décision devient corvée, fardeau, alors qu'elle aurait dû être joie, bonheur, légèreté...

L'important, dans nos vies, n'est pas de faire des quantités de choses, mais de faire ce que l'on fait avec amour.
Il nous faut choisir la façon d'être avec l'autre, d'être présent à l'autre, puis aller jusqu'au bout de son choix, de son acte, de son offrande d'amour.
L'important, c'est de mettre tout son coeur dans ce que l'on fait pour l'autre. En mettant tout notre amour, toute notre présence dans nos actes offerts, nous sommes avec l'autre et l'autre est avec nous...pleinement! (Notre époque, happée par la vitesse, le trop-plein d'activités, manque peut-être de profondeur. Elle ne prend plus le temps d'imprimer, dans ses actes, l'intensité. Le beau mot de ferveur( qui dit "l'enthousiasme" - en Dieu-) a été un peu oublié)


5-Marie a fait un choix; elle a choisi d'offrir sa présence attentive. Marie et Jésus sont heureux! Pourquoi vouloir changer quelque chose?
Certains, à la place de Marie, se seraient assis sans écouter ( ils auraient soupiré, regardé ailleurs, consulté leur montre, pensé aux multiples problèmes de leur existence; ils auraient été pressé que Jésus s'en aille...).
D'autres, à la place de Marthe, auraient été heureux de servir Jésus... Ils auraient "travaillé" en chantant, mis un bouquet d'amour dans tous les coins de la maison, parsemé chaque plat d'un peu de leur présence chaleureuse et tendre, dressé une table souriante, accueillante...
Qui aurait alors eu la meilleure place?

Réfléchir ensemble...
La meilleure place n'est pas la même pour tout le monde. La meilleure place, c'est celle où l'on peut faire jaillir tout l'amour que l'on porte en nous afin qu'il inonde l'autre...



MARTHE ET MARIE: RESUME:


***L'évangile de Marthe et Marie est très important. Il nous dit qu'il n'y a pas une bonne place officielle. La meilleure part est celle où nous sommes en état d'amour, de regard vers l'autre ( Marie doit être émerveillée aux pieds de Jésus), de don de soi généreux et désintéressé ( L'évangile précédent celui de Marthe et Marie est celui du bon samaritain: don de soi sans rien attendre en retour)
***Chaque enfant écrira:
" Il NE FAUT QUE PEU DE CHOSES: UNE SEULE MÊME SUFFIT! "
Chaque enfant cherchera cette chose qui suffit... Sans doute trouveront-ils facilement. La chose qui suffit, c'est l'amour! Mettre de l'amour dans nos gestes les plus petits, nos actions, notre écoute, nos paroles, notre prière...( mettre le couvert avec le sourire, prêter ses affaires chaleureusement et non avec méfiance, prier le coeur tout joyeux, ne pas juger l'autre mais l'aimer,...). Bien sûr, tout cela est difficile... Mais il ne faut jamais oublier que, pour aimer, nous avons une aide précieuse, celle de Dieu! ( L'évangile qui suit celui de Marthe et Marie est celui de la prière à Dieu: Notre Père, et du don de l'Esprit Saint par Le Père).
***Remettre en ordre les groupes de mots:



Réponses: L'important, dans nos vies, n'est pas de faire des quantités de choses, mais de faire ce que l'on fait avec amour...

***On pourra prolonger en se disant que cette façon de voir nous interdit de juger l'autre (on ne connaît pas son coeur) et nous invite à nous regarder nous-mêmes: je peux rester en"prière" trois heures durant et ne pas donner un gramme d'amour à Dieu ( tout est dans l'apparence et non dans la présence); je peux rester cinq minutes en prière et Lui offrir ma vie, mon petit amour... Je peux être avec mes amis et vivre une relation superficielle; je peux être éloigné de mes amis et les porter en mon coeur...
Au bout du compte, ce seront les quelques grammes d'amour offerts qui resteront et qui feront de nous un Homme, une Femme à l'image de Dieu.
***Le Royaume de Dieu est dans tous nos petits pas d'amour, de don gratuit,..., et, c'est certain, chaque jour il se développe!




PRIER OU AGIR?:


Comme disait mon grand-père: "Les deux mon capitaine!"
*Sans actions, on ne marche pas vers les autres: on ne porte pas la Bonne nouvelle; on ne donne pas d'amour... Jésus n'est pas toujours en prière; il marche sur les routes; il rencontre des personnes; il va de village en village; il mange avec ses amis; il envoie ses disciples dans le monde...
*Sans prière, sans écoute de la Parole, sans méditation, sans recueillement, nous faisons moins bien les choses. Nous allons moins loin...




MARTHE ET MARIE: TEXTE A TROUS:


Complète avec les mots: accaparée, seule, souci, Seigneur, parole, Marie, meilleure, service, sœur, Marthe, t’agites, Jésus, m’aider.
Chemin faisant,.................. entra dans un village. Une femme nommée ................. le reçut.
Elle avait une sœur appelée ................... qui, s’étant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa ....................
Quant à Marthe, elle était ........................ par les multiples occupations du ....................... Elle intervint et dit : « ......................, cela ne te fait rien que ma ...................... m’ait laissé faire seule le service ? Dis-lui donc de ........................ »
Le Seigneur lui répondit : « Marthe, Marthe, tu te donnes du ..................... et tu .................... pour bien des choses.
Une ...................... est nécessaire. Marie a choisi la ........................... part, elle ne lui sera pas enlevée. »