L'homme à la main paralysée.



Evangile de l'homme à la main paralysée; Marc 3,1-6


Une autre fois, Jésus entra dans une synagogue; il y avait là un homme dont la main était paralysée.
On observait Jésus pour voir s'il le guérirait le jour du sabbat; on pourrait ainsi l'accuser.
Jésus dit à l'homme qui avait la main paralysée: "Viens te mettre là devant tout le monde."
Et s'adressant aux autres: "Est-il permis, le jour du sabbat, de faire le bien, ou de faire le mal? De sauver une vie ou de tuer?"
Mais ils se taisaient.
Alors, promenant sur eux un regard de colère, navré de l'endurcissement de leurs cœurs, il dit à l'homme: "Etend la main."
Il l'étendit et sa main redevint normale.
Une fois sortis, les pharisiens se réunirent avec les partisans d'Hérode contre Jésus, pour voir comment le faire périr.



Evangile de l'homme à la main desséchée; Luc 6, 6-11


Un autre jour de sabbat, Jésus était entré dans la synagogue et enseignait. Il y avait là un homme dont la main droite était desséchée.
Les scribes et les pharisiens observaient Jésus pour voir s’il ferait une guérison le jour du sabbat; ils auraient ainsi un motif pour l’accuser.
Mais lui connaissait leurs raisonnements, et il dit à l’homme qui avait la main desséchée: « Lève-toi, et tiens-toi debout, là au milieu. »
L’homme se dressa et se tint debout.
Jésus leur dit: « Je vous le demande : Est-il permis, le jour du sabbat, de faire le bien ou de faire le mal ? de sauver une vie ou de la perdre? »
Alors, promenant son regard sur eux tous, il dit à l’homme: « Étends la main. » Il le fit, et sa main redevint normale.
Quant à eux, ils furent remplis de fureur et ils discutaient entre eux sur ce qu’ils feraient à Jésus.



Evangile de l'homme à la main paralysée: Matthieu 12, 9-21


Jésus partit et entra dans leur synagogue.
Or il s’y trouvait un homme qui avait une main atrophiée. Et l’on demanda à Jésus : « Est-il permis de faire une guérison le jour du sabbat ? » C’était afin de pouvoir l’accuser.
Mais il leur dit : « Si l’un d’entre vous possède une seule brebis, et qu’elle tombe dans un trou le jour du sabbat, ne va-t-il pas la saisir pour la faire remonter ? Or, un homme vaut tellement plus qu’une brebis ! Il est donc permis de faire le bien le jour du sabbat. »
Alors Jésus dit à l’homme : « Étends la main. » L’homme l’étendit, et elle redevint normale et saine comme l’autre.
Une fois sortis, les pharisiens se réunirent en conseil contre Jésus pour voir comment le faire périr.
Jésus, l’ayant appris, se retira de là ; beaucoup de gens le suivirent, et il les guérit tous. Mais il leur défendit vivement de parler de lui.

Ainsi devait s’accomplir la parole prononcée par le prophète Isaïe :
Voici mon serviteur que j’ai choisi, mon bien-aimé en qui je trouve mon bonheur.
Je ferai reposer sur lui mon Esprit, aux nations il fera connaître le jugement.
Il ne cherchera pas querelle, il ne criera pas, on n’entendra pas sa voix sur les places publiques.
Il n’écrasera pas le roseau froissé, il n’éteindra pas la mèche qui faiblit, jusqu’à ce qu’il ait fait triompher le jugement.
Les nations mettront en son nom leur espérance.

Mosaïque: L'homme à la main paralysée


Image jesus et l'homme à la main paralysée


Une mosaïque, c'est une œuvre d'art réalisée avec des fragments de verre, de pierre, de céramique,...
Ces fragments sont collés sur un support à l'aide de mastic, de colle, d'enduit.
La mosaïque terminée représente un tableau, un motif,...
On peut réaliser une mosaïque avec du papier.

La scène se passe dans une synagogue représentée par le bâtiment en fond de tableau.
A l'avant de la scène, plusieurs personnages. Parmi les cinq personnages de droite, on reconnaît Jésus à son auréole cruciforme. Le bleu de sa robe nous rappelle le ciel: Jésus agit pour le Royaume des Cieux (Royaume de Dieu). Jésus est assis sur un trône qui dit toute sa majesté. Dans sa main gauche, il tient le rouleau des écritures; c'est lui qui a le savoir, la connaissance de Dieu. Avec sa main droite, il semble bénir le paralysé.
Derrière Jésus, quatre hommes. Sans doute les disciples de Jésus (même si leur nom n'est pas cité dans l'évangile).
En face de Jésus, l'homme à la main paralysée. Il est venu se mettre là devant tout le monde car Jésus l'a appelé: "Viens te mettre là devant tout le monde."
Derrière l'homme un groupe de personnages: les pharisiens qui observent Jésus pour voir s'il va guérir l'homme un jour de sabbat.


L'homme à la main paralysée: Pistes de discussion

Pour parler de la synagogue et du sabbat, voir aussi Marc 2,23, titre: Le sabbat.


***Avec des images:

Nous sommes un jour de sabbat. Jésus est dans une synagogue. Dans cette même synagogue un homme à la main paralysée.


Image jesus et l'homme à la main paralysée


Nous connaissons un peu Jésus. Nous savons qu'il a déjà guéri de nombreux malades... Nous pouvons donc penser qu'il va faire de même aujourd'hui.


Image jesus et l'homme à la main paralysée


Mais aujourd'hui est jour du sabbat! C'est un jour pour se reposer, pour cesser ses activités. Selon la Loi, ce jour-là, on ne doit faire aucun ouvrage. C'est un jour consacré à Dieu, à la joie, à la prière, à l'écoute de la Parole, au repas en famille ou avec des amis...


Image jesus et l'homme à la main paralysée


En lisant bien la Loi, on s'aperçoit que guérir quelqu'un n'est pas interdit. Si quelqu'un est en danger de mort, on a même le droit de passer au-dessus de la Loi. La vie de l'homme est la priorité. La Parole de Dieu est une Parole d'Amour... Jésus devrait donc pouvoir guérir le malade sans problème.


Image jesus et l'homme à la main paralysée


Le souci tout de même, c'est que certains pharisiens très pointilleux (et non pas tous les pharisiens) ont exagéré la Loi et ont interdit le soin des malades ce jour-là. Apparemment, ces pharisiens un peu excessifs sont dans la synagogue aujourd'hui. Et ils observent Jésus.


Image jesus et l'homme à la main paralysée


Jésus peut se dire que s'il guérit l'homme, il risque de se faire des ennemis qui chercheront à lui attirer des ennuis... Il peut donc ignorer l'homme malade. Après tout, celui-ci n'a rien demandé!
Mais Jésus peut aussi ne penser qu'au bien de l'infirme, à sa joie lorsqu'il rentrera chez lui et qu'il pourra serrer ses enfants bien fort avec ses deux mains, à son bonheur de pouvoir être enfin comme les autres,.... Jésus peut donc faire le choix de guérir le malade.
Et c'est ce qu'il va faire!
Mais avant d'agir pour le malade, il invite les pharisiens à réfléchir et à changer leur comportement en leur posant cette question: "Est-il permis, le jour du sabbat, de faire le bien, ou de faire le mal? De sauver une vie ou de tuer?"
Les pharisiens ne répondent pas à cette question importante. Ils préfèrent s'enfermer en eux-mêmes, installer comme un mur entre Jésus et eux. Aucune discussion n'est possible avec eux. Sans doute ne veulent-ils pas modifier leurs idées, leurs habitudes, les contraintes qu'ils ont imposées aux hommes. Leurs coeurs sont vraiment endurcis.
Jésus est bien sûr attristé d'un tel comportement... Mais il n'oublie pas le bien qui est à semer, pour le bonheur des hommes: il demande au malade d'avancer sa main. Et la main redevint saine!


Image jesus et l'homme à la main paralysée Image jesus et l'homme à la main paralysée


Alors, les pharisiens sortirent et se réunirent avec les partisans d'Hérode pour décider comment ils pourraient faire mourir Jésus.


***Retrouve deux phrases:


Image jesus et l'homme à la main paralysée


"Est-il permis, le jour du sabbat, de faire le bien, ou de faire le mal? De sauver une vie ou de tuer?"
Ces deux phrases sont très importantes. Elles invitent chacun à réfléchir sur le sens du sabbat et sur la Loi en général. Qu'est-ce qui est le plus important: le sabbat? Faire le bien? Les règles du sabbat? Sauver une vie? La Loi?...

A l'origine de la Loi, il y a l'Amour de Dieu. Cet Amour qui cherche l'homme, qui l'appelle et qui ne désire que s'inviter dans sa vie pour s'épanouir en lui. Cet Amour ne désire que le bien pour l'humanité.
Bien sûr, la Loi a été écrite par des hommes, mais des hommes inspirés par le Souffle d'Amour. Au cœur de la Loi, on retrouve donc encore l'Amour: "Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force... Tu aimeras ton prochain comme toi-même".
Un seul objectif: Aimer! Aimer celui que je vais croiser aujourd'hui. Vouloir son bonheur, vouloir son bien (et non pas le bien que je voudrais pour lui). Dans toutes nos actions, dans toutes nos habitudes, dans toutes nos pensées, dans nos rites, nos traditions, on ne doit jamais perdre cela de vue! La priorité, c'est vraiment le bien de l'homme, la vie de l'homme! La Loi est un outil qui doit être au service de l'homme pour l'aider à vivre, à s'épanouir pleinement, à fructifier sous le soleil de Dieu!
Le sabbat est fête de libération (en souvenir de la servitude en Egypte): guérir ce jour-là va donc dans le sens même de cette fête!

On semble un peu loin de tout cela, aujourd'hui, dans cette synagogue assombrie par des nuages porteurs d'accusation et de meurtre. On a plutôt une impression d'enfermement, de contrainte, d'oppression. On a l'impression que ce sont les hommes qui sont au service de la Loi et non la Loi au service des hommes.
Les pharisiens ont tellement chargé le beau jour du sabbat avec des quantités d'interdits qu'ils semblent en avoir oublié l'essentiel!


***Une image:


Regarde l'image ci-dessous. Explique ce que tu vois. Qui est heureux sur cette image? Qui est malheureux?


Image jesus et l'homme à la main paralysée


Deux personnages. L'un courbé sous le poids d'une pierre. Il la porte péniblement. On dirait un esclave du temps des pharaons; un esclave chargé d'une lourde pierre pour la construction des pyramides des maîtres de l'Egypte! L'autre homme semble donner un ordre! Comme un contremaître...

La pierre représente la Loi. Elle semble écraser l'homme. L'homme de gauche représente le scribe pharisien qui dicte la Loi.

On ne sent pas le bonheur dans cette image. On ne sent pas la liberté des enfants de Dieu. On ne sent pas l'Amour de Dieu pour l'humanité.
Toujours se souvenir que Dieu aime l'homme libre! Il ne veut pas l'esclavage...
La Loi que donne Dieu est là pour nous aider à grandir, à nous épanouir, à fructifier généreusement et non pour nous enfoncer, nous faire marcher courbés. Obéir à cette Loi doit être un choix de notre part et non une obligation, une contrainte, un devoir. La Loi voulue par Dieu est Bonne! La suivre, c'est marcher sur un chemin lumineux!
Notre Dieu est le Dieu de la vie, du bien, de la liberté et non de l'esclavage, du mal et de la mort!

Si le chemin que nous suivons est sombre comme les nuages qui s'amoncellent dans la synagogue aujourd'hui, c'est que nous ne suivons pas le bon chemin. Nous pouvons demander à l'Esprit Saint de venir nous éclairer.


Image jesus et l'homme à la main paralysée


L'homme à la main paralysée: Jeux.


***Quelques faits étonnants de Jésus dans le début de l'évangile de Marc:


Retrouve ces faits étonnants en reliant les mots ci-dessous de façon à faire des phrases:


Image jesus et l'homme à la main paralysée


Réponses: Un homme tourmenté par un esprit mauvais en est délivré par Jésus. La fièvre de la belle-mère de Simon disparaît grâce à Jésus. Les péchés d'un paralysé sont pardonnés par Jésus. Jésus mange avec les exclus et les pécheurs. Jésus guérit un homme à la main paralysée. Un lépreux est guéri par Jésus. Un homme paralysé est purifié par Jésus.

Connais-tu d'autres faits étonnants de Jésus?
Si tu n'en connais pas, tu peux aussi chercher dans l'évangile de Marc les références: Marc 4,39 Marc 5,35 Marc 6,38 Marc 7,31 et beaucoup d'autres encore...


Les miracles sont des faits étonnants (Le mot "miracle" vient du latin mirari: s'étonner. ). Dans l'évangile, le mot miracle n'est jamais employé. On parle plutôt de signe.
Les miracles sont des signes de l'Amour de Dieu pour l'humanité.