Le levain des pharisiens
Marc 8, 14-21
Recherche un mot:
On trouve les mots: lumière, générosité, vérité, amour, paix, confiance. Puis, le mot levain.
Le levain de Dieu nous fera grandir vers la lumière, l'amour, la paix, la générosité, la vérité, la confiance,.....
Un petit rappel: Parabole du levain: Matthieu 13,33 ou Luc 13,20
Jésus parle à ses disciples; il essaie de leur expliquer ce qu'est le Royaume des Cieux. Pour cela, il utilise plusieurs paraboles. Il dit: "Le Royaume des Cieux ressemble au levain..."
Jésus compare Le Royaume des Cieux à du levain, c'est à dire à une pâte qui, lorsqu'elle est mélangée à une autre pâte (la farine + l'eau), lui permet de lever, de gonfler, de vraiment bien grandir.
Lorsque l'on mélange le levain et la farine, au début, on ne voit rien. On a l'impression que le levain ne sert à rien, qu'il est insignifiant par rapport à la grande quantité de farine. Et puis, si l'on a la patience d'attendre un peu, on voit que toute la pâte lève. Sans levain, le pain est plat, il n'attire pas, il ne donne pas envie. Avec le levain, le pain gonfle; il se voit de plus loin, il est plus beau, il attire, il donne envie.
Jésus emploie le mot levain pour parler du Royaume de Dieu, car le Royaume de Dieu semé en nous, même s'il est tout petit, insignifiant, peut faire grandir notre vie vers vraiment plus Beau!
Sans levain, sans la vie avec Dieu (qui est Tout Amour), nos existences sont souvent plates, quelconques, habituelles; elles manquent de relief, de hauteur, d'envol; elles ne s'épanouissent qu'insuffisamment et ne peuvent révéler Le Merveilleux Trésor qui dort en elles.
Lorsque nous accueillons La Vie de Dieu (comme la farine accueille le levain), lorsque nous Lui laissons une place, lorsque nous La laissons s'épanouir, puis mûrir en nous (prendre le temps, être patient, persévérant,...), notre existence change, se transforme peu à peu. On va plus loin (par rapport à nous-mêmes), on va plus haut, on s'élève (comme la "levée" de la pâte) peu à peu vers plus Beau.
Le levain Divin nous transforme, nous épanouit, nous fait grandir vers la Lumière et la Vie Pleine!
Evangile: Le levain des pharisiens: Marc 8 14
Les disciples avaient oublié d’emporter des pains; ils n’avaient qu’un seul pain avec eux dans la barque.
Or Jésus leur faisait cette recommandation: «Attention! Prenez garde au levain des pharisiens et au levain d’Hérode!»
Mais ils discutaient entre eux sur ce manque de pains.
Jésus s’en rend compte et leur dit: «Pourquoi discutez-vous sur ce manque de pains? Vous ne saisissez pas? Vous ne comprenez pas encore? Vous avez le cœur endurci? Vous avez des yeux et vous ne voyez pas, vous avez des oreilles et vous n’entendez pas! Vous ne vous rappelez pas? Quand j’ai rompu les cinq pains pour cinq mille personnes, combien avez-vous ramassé de paniers pleins de morceaux?»
Ils lui répondirent: "Douze."
– Et quand j’en ai rompu sept pour quatre mille, combien avez-vous rempli de corbeilles en ramassant les morceaux?»
Ils lui répondirent: "Sept"
Il leur disait: «Vous ne comprenez pas encore?»
"Copyright AELF - Paris - Tous droits réservés"
Le levain des pharisiens: Pistes de discussion.
***Jésus demande à ses disciples de prendre garde au levain des pharisiens et au levain d'Hérode. Pourquoi à ton avis?
Sans doute Jésus pense-t-il que le levain des pharisiens est différent du levain divin et qu'il ne fait pas grandir l'homme vers plus Beau!
***Recherche, dans l'évangile de Marc, les attitudes des pharisiens.
En lisant l'Evangile, on s'aperçoit que les pharisiens ne regardent pas le coeur de Jésus, ni la beauté qu'il sème, ni les fruits de joie, de paix, de guérison qui fleurissent autour de lui. Ils semblent aveugles aux merveilles de Dieu faites par Jésus.
Les pharisiens se posent des nombreuses questions mais, pour y répondre, ils s'attachent plutôt à des lois, à des rites, à des préceptes, à ce qui est permis ou non. Ils oublient de voir l'amour semé, l'attente des foules comblée, l'espérance fortifiée. Ils vont même jusqu'à demander un signe alors qu'ils ont des signes sans cesse sous leurs yeux.
Exemples:
«Pourquoi cet homme parle-t-il ainsi? Il blasphème. Qui donc peut pardonner les péchés, sinon Dieu seul?» Marc 2,7
"Les scribes du parti des pharisiens suivaient Jésus, et, voyant qu'il mangeait avec les pécheurs et les publicains, ils disaient: «Il mange avec les publicains et les pécheurs!» Marc 2, 16
"0n vient demander à Jésus: "Pourquoi tes disciples ne jeûnent-ils pas, comme les disciples de Jean et ceux des pharisiens?" Marc 2, 18
"Les pharisiens lui dire: "Regarde ce qu'ils font le jour du Sabbat! Cela n'est pas permis." Marc 2,24
"On observait Jésus pour voir s'il le guérirait le jour du sabbat; on pourrait ainsi l'accuser." et "Les pharisiens se réunirent avec les partisans d'Hérode contre Jésus, pour voir comment le faire périr." Marc 3, 1-6
"Les scribes, qui étaient descendus de Jérusalem, disaient: «Il est possédé par Béelzéboul; c'est par le chef des démons qu'il expulse les démons.»" Marc 3, 22
"Les pharisiens et les scribes demandent à Jésus: «Pourquoi tes disciples ne suivent-ils pas la tradition des anciens? Ils prennent leurs repas sans s'être lavé les mains.» Jésus leur répond: «Isaïe a fait une bonne prophétie sur vous, hypocrites, dans ce passage de l'Écriture: Ce peuple m'honore des lèvres, mais son coeur est loin de moi. Il est inutile, le culte qu'ils me rendent; les doctrines qu'ils enseignent ne sont que des préceptes humains. Vous laissez de côté le commandement de Dieu pour vous attacher à la tradition des hommes.» " Marc 7, 5
"Les pharisiens survinrent, se mirent à discuter avec Jésus, et lui demandèrent un signe venant du ciel." Marc 8 11
***Le levain des pharisiens/ Le levain de Jésus?
Pour les pharisiens, ce qui peut faire grandir l'homme, ce qui peut lui permettre de s'épanouir en direction de Dieu, ce sont les rites, les lois suivies scrupuleusement quitte à oublier ceux qui nous entourent, quitte à les délaisser, à les abandonner à leur sort...
Pour Jésus, ce qui peut faire grandir l'homme, le levain divin, c'est l'amour. Il faut aimer Dieu et il faut aimer l'homme. Dieu est heureux lorsque nous marchons vers nos frères, lorsque nous les apaisons, lorsque nous les relevons, lorsque nous leur pardonnons,...
***Le levain d'Hérode: Recherche dans l'évangile de Marc, ce qui est dit sur Hérode. Marc 6,14
Hérode est riche, reconnu, important aux yeux des autres. Pourtant, sa vie ne lui convient pas tout à fait. Il écoute Jean Baptiste.
Le roi Hérode, quand il entendait Jean, était très embarrassé; pourtant il l'écoutait avec plaisir. Il pensait que c'était un homme juste et saint. Il ne voulait pas tuer Jean, il le protégeait.
Hérode s'intéresse à Jean, pourtant il va le tuer. Sans doute par peur du regard des autres, de ceux qui ont pouvoir et richesse: Les dignitaires, les chefs militaires, les notables de Galilée... Sans doute aussi par peur de perdre beaucoup dans sa vie: son rang, son pouvoir, sa fortune, Hérodiade.
Le levain d'Hérode, ce qui peut épanouir sa vie, la faire grandir, ce ne sont pas finalement les bonnes paroles de Jean mais la gloire, la richesse, le pouvoir.
Jésus nous met en garde contre ce levain qui ne nous donnera que des bonheurs fugaces.
Cherchons ce qui peut épanouir notre vie, ce qui est essentiel à nos yeux? (Etre riche, posséder beaucoup, être reconnu, être important aux yeux des autres, être le plus intelligent,..., ou donner et recevoir de l'amour?)
***L'évangile de Marc nous invite à semer l'amour (parabole du semeur), la lumière (parabole de la lampe), à faire confiance pour grandir, à fructifier, à être accueillant pour tous! (parabole de la semence qui pousse toute seule). Il nous encourage à nous abandonner entre les bras du Père pour affronter toutes les tempêtes de notre vie (Tempête apaisée Marc 4,35). Il nous encourage aussi à marcher vers tous les hommes quels qu'ils soient (Possédé de Gerasa), à écouter les autres, à les entendre, à se laisser toucher par leurs cris, à les aider, à les laisser aussi nous transformer,.......
La Vie avec Dieu peut être le Vrai Levain de notre vie!
***Le levain des disciples???
Les disciples n'ont qu'un pain. Ils en veulent plus. Ce qu'ils ont ne leur suffit pas. Peut-être veulent-ils aller chercher ailleurs ce qui leur manque.
Les disciples ressemblent aux pharisiens qui demandent un signe alors qu'ils ont Jésus devant eux.
Les disciples ressemblent à Hérode, qui, en suivant Jean, pourrait transformer sa vie mais qui préfère prendre un autre chemin.
Les disciples ont Jésus avec eux. Jésus est comme le pain qui nourrit les foules. Les disciples ont l'essentiel, pourquoi vouloir plus, pourquoi vouloir chercher ailleurs? Un seul pain suffit car il peut être partagé à l'infini. La générosité de Dieu est infinie: à partir d'un seul il peut nourrir une foule.
Vitrail: le levain. Eglise de Bonlez. Chaumont-Gistoux. Belgique.
La femme ajoute le levain dans la pâte. C'est le levain du bonheur (notes de musique), de la vie (insectes et fleurs), de la lumière (couleurs du vitrail), de la générosité ("Et toute la pâte leva.")
Et toi, qu'est-ce qui peut transformer ta vie, l'épanouir?
Amour de mes parents, amitié, lecture de l'évangile, prière,.....
Liens vers un bricolage.
Voir aussi en bricolage: Frises d'une montgolfière. Cliquer sur le lien ci-dessous:
Cliquer ici: frise montgolfière.
Le levain de nos vies, ce qui les rendent plus belles, c'est le souffle de Dieu!