La mort de Jean Baptiste
La mort de Jean-Baptiste: Evangile de Marc 6,14-29
Le roi Hérode Antipas entendit parler de Jésus; en effet, le nom de Jésus devenait célèbre et l'on disait: "Jean, celui qui baptisait, s'est réveillé d'entre les morts; c'est pour cela qu'il a le pouvoir de faire des miracles". D'autres disaient: "C'est le prophète Elie". D'autres encore disaient: "C'est un prophète comme ceux de jadis"". Mais Hérode, en apprenant cela, disait: "Ce Jean que, moi, j'ai fait décapiter, c'est lui qui s'est réveillé."
Car Hérode lui-même avait fait arrêter Jean et l'avait fait enchaîner en prison, à cause d'Hérodiade, la femme de son frère Philippe, qu'il avait épousée. En effet, Jean disait à Hérode: "Il ne t'est pas permis d'avoir la femme de ton frère". Hérodiade avait du ressentiment contre jean et voulait le tuer. Mais elle ne le pouvait pas, car Hérode avait peur de Jean, sachant que c'était un homme juste et saint; il le protégeait. Quand il l'entendait, il était très embarrassé; pourtant il l'écoutait avec plaisir.
Cependant l'occasion se présenta le jour où Hérode, pour l'anniversaire de sa naissance, donna un dîner pour ses dignitaires, les chefs militaires et les notables de Galilée. La fille d'Hérodiade, entra et dansa; elle plut à Hérode et à ses convives. Le roi dit à la jeune fille: "Demande-moi ce que tu voudras, et je te le donnerai". Il lui fit ce serment: "Ce que tu me demanderas, je te le donnerai, même si c'est la moitié de mon royaume". Elle sortit et dit à sa mère: "Que demanderai-je?" Hérodiade répondit: "La tête de Jean, celui qui baptisait". La jeune fille s'empressa alors de rentrer auprès du roi pour lui demander: "Je veux que tu me donnes immédiatement, sur un plat, la tête de Jean le Baptiseur". Fort attristé, à cause de ses serments et des convives, le roi ne voulut pas lui opposer un refus. Il envoya aussitôt un garde avec ordre d'apporter la tête de Jean. Le garde alla décapiter Jean dans la prison et apporta sa tête sur un plat. Il la donna à la jeune fille, et la jeune fille la donna à sa mère. A cette nouvelle, les disciples de Jean vinrent prendre son corps et le mirent dans un tombeau.
"Copyright AELF - Paris - Tous droits réservés"
Mort de Jean-Baptiste: Complète le texte à trous.
Utilise les mots: la tête de Jean, juste, demande-moi, garde, tuer, Hérodiade, prison, peur, enchaîner, Hérode, attristé, femme, saint, tombeau, décapiter, donnerai.
Le roi ............... apprit que Jésus faisait des miracles. Il pensa: "Ce Jean, que moi j'ai fait ..................., c'est lui qui s'est réveillé."
Car Hérode lui-même avait fait arrêter Jean et l'avait fait .................. en prison, à cause d'........................, la femme de son frère Philippe, qu'il avait épousée. En effet, Jean disait à Hérode: "Il ne t'est pas permis d'avoir la ................... de ton frère".
Hérodiade avait du ressentiment contre jean et voulait le ........... Mais elle ne le pouvait pas, car Hérode avait ......... de Jean, sachant que c'était un homme ............. et .................; il le protégeait. Quand il l'entendait, il était très embarrassé; pourtant il l'écoutait avec plaisir.
Cependant l'occasion se présenta le jour où Hérode donna un grand dîner. La fille d'Hérodiade, entra et dansa; elle plut à Hérode et à ses convives. Le roi dit à la jeune fille: "...................... ce que tu voudras, et je te le .................".
Elle sortit et dit à sa mère: "Que demanderai-je?" Hérodiade répondit: ".........................., celui qui baptisait". La jeune fille s'empressa alors de rentrer auprès du roi pour lui demander: "Je veux que tu me donnes la tête de Jean le Baptiseur". Fort ......................., le roi ne voulut pas lui opposer un refus. Il envoya aussitôt un ....................... avec ordre d'apporter la tête de Jean. Le garde alla décapiter Jean dans la ....................... et apporta sa tête sur un plat. Il la donna à la jeune fille, et la jeune fille la donna à sa mère. A cette nouvelle, les disciples de Jean vinrent prendre son corps et le mirent dans un ..................
Mort de Jean-Baptiste: Réponds aux questions.
*Comment s'appelle le roi de l'histoire?
*De qui entend-il parler?
*Que dit-on de Jésus?
*Que pense le roi Hérode?
*Qui a tué Jean Baptiste?
*Pourquoi?
*Le roi Hérode écoutait-il Jean-Baptiste? Que pensait-il de lui? Au fond de lui, voulait-il le tuer
*Dans ta vie, est-ce qu'il t'arrive d'apprécier quelqu'un et pourtant de dire du mal de lui pour faire comme les autres?
Réponses: *Le roi s'appelle Hérode Antipas. C'est le fils du cruel roi Hérode Le Grand (roi au moment de la naissance de Jésus).
*Hérode Antipas entend parler de Jésus.
*On dit que Jésus fait des miracles. Que c'est Jean le Baptiste réveillé des morts. On dit aussi que c'est un prophète. Que c'est le prophète Elie.
*Le roi Hérode pense: "Ce Jean que, moi, j'ai fait décapiter, c'est lui qui s'est réveillé."
*C'est Hérode qui a tué Jean.
*Parce qu'il avait fait une promesse à Salomé la fille d'Hérodiade.
*Le roi Hérode, quand il entendait Jean, était très embarrassé; pourtant il l'écoutait avec plaisir. Il pensait que c'était un homme juste et saint. Il ne voulait pas tuer Jean, il le protégeait.
Mort de Jean-Baptiste: Pistes de discussion.
***Dans le chapitre précédent, Jésus envoyait ses disciples en mission pour la première fois. Avant qu'ils ne partent, il leur avait donné certains conseils de pauvreté, de détachement des biens matériels,... Tout cela pour les inviter à placer toute leur confiance en Dieu.
Aujourd'hui, avec le chapitre de la mort de Jean-Baptiste, l'évangéliste Marc semble nous prévenir: "La confiance en Dieu n'empêche pas la souffrance et la mort mais elle permet de vivre sa mission jusqu'au bout."
Jean désire faire la volonté de Dieu. Il désire vivre sa vie sur terre avec Dieu, jusqu'au bout.
Vivre sa vie avec Dieu, ce n'est pas vivre allongé sous le soleil, sans soucis, au calme! Vivre sa vie avec Dieu, c'est être entraîné vers les autres, c'est marcher au milieu de la souffrance, de la maladie, de l'égoïsme, de la sécheresse des cœurs, de l'orgueil, du mal, du péché,..., en essayant d'y semer un peu de lumière.
Jean va être comme un petit soleil. Sa lueur va donner à certains l'envie de se lever et de changer mais elle va en gêner d'autres: ils désireront alors la voiler ou la supprimer.
Jean le Baptiste est un beau modèle pour tous. Si je désire faire la volonté de Dieu, je dois me laisser conduire vers où Dieu veut m'entraîner. Je ne dois pas avoir peur; Dieu m'accompagnera toujours. Il m'aidera à franchir, à passer les moments les plus sombres, qui pourront être de souffrance.
***La vie de Jean-Baptiste: En images
La vie de Jésus et celle de Jean-Baptiste se suivent. Jean naît le premier; Jésus vient six mois plus tard. Lorsque Jean commence sa vie publique, Jésus est encore "caché". Lorsque Jean se tait, Jésus part sur les routes annoncer la Bonne Nouvelle. Les vies de Jean-Baptiste et de Jésus semblent entremêlées.
Le baptiseur est un témoin de la lumière (Jean 1, 6-7). Il demandera aux foules de préparer en leur cœur un chemin bien droit pour le Seigneur. Parlant de Jésus, l'évangéliste Jean mettra dans la bouche de Jean-Baptiste cette phrase: "Il faut que son influence grandisse et que la mienne diminue." Jean 3-30
Jean-Baptiste est un beau modèle pour nous. Il vit sa mission, puis il se laisse éclipser. Il diminue pour qu'un autre grandisse.
Suis-je assez humble pour laisser toute leur place aux autres?
Toujours se souvenir: Prendre la main de Dieu, ce n'est pas devenir grand sur la terre des hommes, c'est seulement devenir des serviteurs pour que le Royaume de Dieu grandisse.
*** Hérode Antipas: C'est un grand dans ce monde: il dirige le royaume de Galilée et de Pérée. Mais c'est un être faible: il se laisse entraîner par des désirs, des envies passagères, ou par d'autres personnes.
Dans ce passage de l'évangile, Hérode voit en Jean un homme juste et saint. Bien sûr, il l'a enfermé en prison; mais il le protège. Il l'écoute avec plaisir. Malgré tout cela, Hérode va céder à Hérodiade (par l'intermédiaire de sa fille Salomé). Hérodiade a du ressentiment contre Jean; elle veut le tuer et elle va arriver à ses fins.
Quelque part, Hérode admire Jean Baptiste; mais il n'a pas le courage de le suivre, il n'a pas le courage de se convertir, de changer de vie. Sans doute par peur du regard des autres, de ceux qui ont pouvoir et richesse: Les dignitaires, les chefs militaires, les notables de Galilée... Sans doute aussi par peur de perdre beaucoup dans sa vie: son rang, son pouvoir, sa fortune, Hérodiade.
Dans ma vie, y-a-t-il des gens que j'admire parce qu'ils sont bons, justes, vrais, mais que je laisse tomber finalement par peur, par lâcheté, ou tout simplement pour faire comme les autres?
***Prison: Jean est derrière les barreaux d'une prison, enchaîné... Mais, il vit dans l'intimité de Dieu et son cœur est libre, tout baigné de lumière!
Hérode, lui, semble choisir sa vie; mais son cœur est en fait emprisonné. Hérode n'est pas libre de ses décisions, elles sont dictées par le regard, les demandes des autres. Ce qu'il fait (ou fait faire) ne lui donne pas le bonheur (il est attristé en envoyant Jean à la mort). Hérode est prisonnier de ses sens; il pourrait s'en libérer en allant un peu plus loin (Il y a un début d'émerveillement chez Hérode: il écoute Jean, ses paroles lui plaisent. Mais Hérode ne s'abandonne pas à la vie proposée, il ne rentre pas dans un dialogue avec Dieu, il reste extérieur à cette vie qui lui donne pourtant envie.)
Dans ma vie, parfois j'entends des paroles et je les trouve belles! D'autres fois, je m'émerveille en voyant certaines personnes agir... D'autres fois encore, la vie d'un saint me touche, me donne envie de changer. Est-ce que j'en reste là ou est-ce que je risque un pas vers Dieu? Ai-je le courage de me convertir?
Conte: Ne pas laisser tomber le principal.
Un petit conte qui nous invite à ne pas suivre le chemin d'Hérode Antipas qui s'est attaché aux choses superficielles plus qu'aux êtres.
L'histoire raconte la légende d'une femme pauvre avec un garçonnet dans les bras, qui, passant devant une caverne, entendit une voix mystérieuse venant de l'extérieur et qui lui disait: «Entre et prends tout ce que tu désires, mais n'oublie pas le principal. Souviens-toi d'une chose: Après que tu sois sortie, la porte se refermera à tout jamais.» La femme entra dans la caverne et trouva beaucoup de richesse. Fascinée par l'or et les bijoux, elle déposa l'enfant par terre et commença à amasser, anxieusement, tout ce qu'elle pouvait dans son tablier.
La voix mystérieuse lui rappela: «Tu as seulement 8 minutes»
Les 8 minutes épuisées, la femme chargée d'or et de pierres précieuses, courut hors de la caverne et la porte se referma. Elle se rappela alors, que le garçonnet était resté à l'intérieur, mais la porte était fermée à tout jamais. Sa richesse dura peu de temps mais son désespoir, toujours!
Bruno LEROY
Dans ma vie, qu'est-ce que le principal? Devenir riche? Etre le plus fort, le plus connu? Avoir beaucoup de possessions? Avoir des amis? Etre heureux avec mes proches? Croire? Aimer?
Le prénom Jean:
"Elizabeth et Zacharie sont tous deux justes aux yeux de Dieu; ils obéissent parfaitement à toutes les lois et tous les commandements du Seigneur. Mais ils n'ont pas d'enfants car Elizabeth est stérile et parce que maintenant, ils sont tous les deux âgés."
Un ange du Seigneur va pourtant annoncer à Zacharie l'arrivée d'un enfant. Zacharie va douter de cette annonce et va perdre l'usage de la parole.
Le jour de la naissance, c'est Elizabeth qui va donner le nom de Jean à son enfant. Jean signifie "Dieu fait grâce". Pour Elizabeth, l'arrivée de Jean est un don de Dieu. Zacharie, rendu muet, va écrire: "Son nom est Jean" et confirmer ainsi le choix d'Elizabeth. Zacharie va alors retrouver l'usage de la parole.
Dieu a fait grâce à Elisabeth en lui permettant la maternité et à Zacharie en lui redonnant l'usage de la parole. Dieu fait grâce, IL agit dans le monde, Il transforme la vie, les cœurs de ceux qui Le suivent, de ceux qui lui disent OUI. Dieu fait grâce, IL se donne et Sa lumière pénètre les vies: elles peuvent porter du fruit.
Jean, Le Baptiste, va inviter à la conversion, à l'ouverture des cœurs, à La Rencontre.
Dieu fait grâce encore aujourd'hui, pour nous, si nous le désirons. Osons-nous un pas vers Lui? Avons-nous envie de le rencontrer vraiment (non pas à la manière d'Hérode qui reçoit un peu de lumière mais qui ne donne rien de lui, mais en l'accueillant et en devenant à notre tour don)?
Jeux:
Retrouve un mot important:
Réponses: Miracles, Hérode, saint, refus, Elie, décapiter, dîner chefs, peur. On trouve le mot confiance.
Lorsque j'ai confiance en quelqu'un, je me fie complètement à lui. Je suis en sécurité avec lui.
Retrouve un autre mot important:
Réponses: On trouve le mot humilité (du mot latin humus= terre). Etre humble, c'est se voir comme on est, avec ses manques, ses faiblesses. C'est être vrai face à Dieu, face aux autres, face à soi-même.
Dieu peut parler à tous les humains en traversant ceux qui lui font confiance et qui, dans l'humilité, Lui laissent une grande place en eux.
Jean-Baptiste: Autres liens:
Autour de l'Evangile de Luc: Annonciation à Zacharie, Jean-Baptiste. Luc 1,5...1,57
L'appel de Jean-Baptiste. Marc 1,1-8.