JESUS ET l'HOMME RICHE.
EVANGILE: Marc 10,13-31.
Jésus se mettait en route quand un homme accourut et, tombant à ses genoux, lui demanda : « Bon Maître, que dois-je faire pour avoir la vie éternelle en héritage ? »
Jésus lui dit : « Pourquoi dire que je suis bon ? Personne n’est bon, sinon Dieu seul.
Tu connais les commandements : Ne commets pas de meurtre, ne commets pas d’adultère, ne commets pas de vol, ne porte pas de faux témoignage, ne fais de tort à personne, honore ton père et ta mère. »
L’homme répondit : « Maître, tout cela, je l’ai observé depuis ma jeunesse. »
Jésus posa son regard sur lui, et il l’aima. Il lui dit : « Une seule chose te manque : va, vends ce que tu as et donne-le aux pauvres ; alors tu auras un trésor au ciel. Puis viens, suis-moi. »
Mais lui, à ces mots, devint sombre et s’en alla tout triste, car il avait de grands biens.
Alors Jésus regarda autour de lui et dit à ses disciples : « Comme il sera difficile à ceux qui possèdent des richesses d’entrer dans le royaume de Dieu ! »
Les disciples étaient stupéfaits de ces paroles. Jésus reprenant la parole leur dit : « Mes enfants, comme il est difficile d’entrer dans le royaume de Dieu !
Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu. »
De plus en plus déconcertés, les disciples se demandaient entre eux : « Mais alors, qui peut être sauvé ? »
Jésus les regarde et dit : « Pour les hommes, c’est impossible, mais pas pour Dieu ; car tout est possible à Dieu. »
Pierre se mit à dire à Jésus : « Voici que nous avons tout quitté pour te suivre. »
Jésus déclara : « Amen, je vous le dis : si quelqu'un quitte pour moi et pour la Bonne Nouvelle sa maison, ou ses frères, ses sœurs, sa mère, son père, ses enfants, ses champs, il recevra cent fois plus dans le temps où nous vivons maintenant: maisons, frères, sœurs, mères, enfants et terres, avec des persécutions aussi; et, dans le monde à venir, il recevra la vie éternelle.
Beaucoup de premiers seront derniers, et les derniers seront les premiers. »
"Copyright AELF - Paris - 1980 - Tous droits réservés"
TEXTE A TROUS: EXTRAIT DE L'EVANGILE.
Utilise les mots suivants:
de grands biens, vol, le royaume de Dieu , aux pauvres , l’aima, commandements, Maître, manque, la vie éternelle, tort à personne, trésor.
Jésus se mettait en route quand un homme accourut. Il lui demanda: « Bon Maître, que dois-je faire pour avoir ....... .......... ...................... en héritage?»
Jésus lui dit: «Tu connais les ............................ : Ne commets pas de meurtre, ne commets pas d’adultère, ne commets pas de ..............., ne porte pas de faux témoignage, ne fais de................ .........................., honore ton père et ta mère.»
L’homme répondit: « ............................, tout cela, je l’ai observé depuis ma jeunesse. »
Jésus posa son regard sur lui, et il ......................... Il lui dit: « Une seule chose te ...................... : va, vends ce que tu as et donne-le ...................................; alors tu auras un ........................... au ciel. Puis viens, suis-moi. »
Mais lui, à ces mots, devint sombre et s’en alla tout triste, car il avait ........................
Alors Jésus regarda autour de lui et dit à ses disciples : « Comme il sera difficile à ceux qui possèdent des richesses d’entrer dans ......................................! »
REPONDS AUX QUESTIONS:
1-Que fait Jésus au début de l'évangile?
2-Ces mots veulent-ils plutôt dire que Jésus est actif ou inactif?
3-Pourquoi d'après toi Jésus se met-il en route?
4-Jésus est souvent en route dans l'évangile. Crois-tu qu'il possède beaucoup de choses?
5-Un homme vient vers Jésus. Quelle question essentielle lui pose-t-il?
6-Qu'est-ce que la vie éternelle?
7-D'après toi et aussi d'après l'évangile, que faut-il faire pour avoir la vie éternelle?
8-Est-ce que l'homme de l'évangile se sent prêt à entrer dans la vie éternelle? Pourquoi?
9-Et toi? Es-tu prêt à prendre du temps pour connaître le Père? Es-tu prêt à prendre du temps pour connaître l'évangile et suivre Jésus? Es-tu prêt à prendre du temps pour donner aux autres? Que te sens-tu capable de faire?
1-Au début de l'évangile, Jésus se met en route.
2-Jésus est actif! Il ne reste pas les bras ballants. Il n'attend pas que tout lui tombe du ciel. Il se lève, il se met en route!
3-Jésus se met en route pour proclamer la Bonne Nouvelle de Dieu et inviter les hommes à se convertir.
"Après l'arrestation de Jean Baptiste, Jésus partit pour la Galilée proclamer la Bonne Nouvelle de Dieu;
il disait: «Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle. » Marc 1-14
4-Dans l'évangile, on voit que Jésus donne tout son temps pour annoncer la Bonne Nouvelle. Il ne doit vraisemblablement pas être attaché à une maison, à des terres, à des clients qui attendent leur commande,... Il est détaché des choses matérielles. Il ne possède sans doute que le minimum nécessaire: des vêtements, des sandales, un bâton pour marcher, un sac... Il doit être complètement libre pour annoncer la Bonne Nouvelle.
5-L'homme veut savoir ce qu'il doit faire pour avoir la vie éternelle en héritage.
6-Souvent, on pense que la vie éternelle, c'est la vie après la mort, la vie avec Dieu, dans son Royaume de Joie, d'Amour et de Paix! C'est sans doute vrai, mais Saint Jean nous dit: "Père! La vie éternelle c'est qu'ils te connaissent,..." (Jn 17,3). Saint Jean utilise le temps présent. Ceci nous dit que la vie éternelle peut déjà commencer maintenant, sur notre terre. On peut retenir ces mots: La vie éternelle, c'est connaître Dieu!
7-Si l'on écoute saint Jean, on voit que la vie éternelle, c'est de connaître Dieu. Pour le connaître un peu, il faut Le chercher, le trouver et passer du temps avec Lui.
Dans l'évangile de Marc, on voit que pour avoir la vie éternelle, il faut connaître un peu la bible et suivre les commandements: ne pas voler, ne pas mentir, ne faire de tort à personne,... Il faut aussi se détacher des choses de ce monde, donner, partager, être généreux,... Il faut encore suivre le chemin de Jésus qui est chemin vers Le Père. Pour suivre ce chemin, il faut connaître l'évangile.
8-L'homme de l'évangile ne se sent pas prêt à entrer dans la vie éternelle car il possède de nombreux biens et il ne veut pas s'en séparer.
CONNAITRE DIEU?:
Le mot connaître:
Connaître, c'est savoir que quelqu'un ou quelque chose existe et avoir une idée sur cette personne ou cette chose.
La souche latine "nosco" signifie: "familiarisé avec", "être informé" par soi même, "se rendre compte", avoir appris.
On peut connaître les choses de manière intellectuelle (on peut connaître une ville sans jamais y être allé, juste en lisant un livre), mais on peut aussi connaître les choses de manière plus profonde par l'expérience ( en se déplaçant dans cette ville, en sentant ses parfums, en regardant sa lumière, en écoutant ses bruits, en goûtant à ses fruits, en touchant ses arbres, son sable, sa terre).
Connaître quelqu'un profondément:
Dans la Bible, le verbe connaître fait intervenir tous les sens. On entre dans la connaissance de l'autre:
*En le voyant, en le regardant vivre: en remarquant sa silhouette, sa démarche, la façon de se tenir, son bon sourire, la façon de pencher sa tête, sa tendresse envers les autres, son écoute, sa discrétion, ses habitudes, ...
*En l'écoutant: en connaissant ses idées, ses passions, ses inquiétudes, ses envies, les intonations de sa voix, ses hésitations, la douceur de sa voix, la profondeur de sa voix,..., l'envie de silence qui est en lui.
*En étant proche de lui et en réussissant à vraiment "goûter", comme si l'on était lui, les saveurs de sa vie: Tout ce qui est rayon de soleil pour lui (ce qui fait sa joie, son bonheur, sa lumière, son équilibre), mais aussi tout l'amer de sa vie (ce qui le rebute, ce qui l'empêche d'agir, ses obscurités, ses peurs).
*En étant proche de lui et en réussissant à "sentir" ce qui est caché en lui: ce qu'il ne livre pas, le tréfonds de son cœur, ses désirs de lumière non aboutis, la louange qu'il chante au Seigneur chaque jour!
*En le touchant: de ce toucher qui donne et qui accueille, de ce toucher qui fait passer d'un être à l'autre l'essentiel de leur vie, de ce toucher qui devient un courant de lumière qui transforme.
Pour connaître véritablement quelqu'un, il faut donc passer du temps avec lui, savoir le regarder, savoir l'écouter, l'entendre. Souvent nous ne connaissons pas véritablement les gens qui nous entourent. Il nous faut apprendre à faire silence pour bien regarder et bien écouter.
La vie éternelle, c'est connaître Dieu:
Dans le texte de l'évangile de Marc, l'homme demande à Jésus: "Bon Maître, que dois-je faire pour avoir la vie éternelle en héritage?".
L'évangéliste Jean apporte une réponse:
"Père! La vie éternelle c'est qu'ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus christ." Jean 17 3
Pour avoir la vie éternelle, il faut connaître Dieu. Mais comment connaître Dieu et peut-on Le connaître Pleinement, LUI qui est l'Au-delà de tout!
Ô Toi, l'au-delà de tout, quel esprit peut Te saisir? Tous les êtres Te célèbrent. Le désir de tous aspire vers Toi." Chant Taizé
Comment connaître Dieu? L'évangéliste Jean nous livre une piste:
Bien-aimés, aimons nous les uns les autres; car l'amour est de Dieu, et quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu. Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu, car Dieu est amour. Jean 4
Pour avoir la vie éternelle, il faut connaître Dieu, et pour le connaître, il faut aimer! Aimer Dieu et aimer son prochain...
AIMER?
*Pour aimer, on peut suivre la Bible et ses commandements: aimer Dieu de tout son cœur, de toute sa force, respecter l'autre, ne pas faire de mal à autrui, ne pas porter de faux témoignages,... C'est déjà un premier pas! Mais ensuite, il faut essayer d'aller plus loin.
*Jésus nous encourage à donner. Donner non seulement le superflu, mais aussi certaines choses qui comptent pour nous et qui peuvent faire partie de nos passions, ces choses qui encombrent notre temps, notre vie et qui prennent beaucoup, beaucoup de place. (Chacun pourra chercher ce qui prend le plus de place dans sa vie hors temps de travail et réfléchir: Est-ce un plaisir égoïste ou tourné vers les autres?)
Jésus nous encourage à donner pour nous alléger, pour libérer du temps, pour pouvoir être disponible pour autre chose. Pour l'homme de l'évangile, ce pas est très difficile à faire.
*Jésus poursuit en disant qu'ensuite, il faut le suivre. Et qu'est-ce que suivre Jésus si ce n'est donner encore plus: avoir son regard tout tourné vers les autres, donner de son temps, donner de sa vie, donner beaucoup de place à Dieu et aux autres, être proche d'eux, donner et donner encore,...?
Pour connaître Pleinement Le Père, il faudrait finalement aimer comme Lui et devenir Don Généreux, Source intarissable.
Aimer à la manière de Dieu, aimer PLEINEMENT, sans doute en sommes-nous tous incapables. Chacune de nos journées est remplie de manque d'amour! On donne un peu, mais quand il s'agit de donner encore, on trouve que l'autre exagère, qu'il dépasse vraiment les bornes. Nous avons nos limites...
Alors, peut-on connaître Le Père? Peut-on avoir la vie éternelle en héritage?
Peut-être, comme les disciples de l'évangile, nous sentons-nous un peu déconcertés? Peut-être nous disons-nous que nous ne pourrons jamais connaître Dieu? Peut-être nous demandons-nous: « Mais alors, qui peut être sauvé?»
L'aventure de l'Amour, une aventure à ne pas vivre seul! En suivant Jésus, nous nous apercevons qu'il ne part pas seul sur les chemins. Il part toujours accompagné de l'Esprit Saint, et la prière avec son Père est comme une respiration pour lui.
Pensons, nous aussi, à ne pas partir seuls dans l'aventure de l'amour. Ne comptons pas sur nos propres forces, nous risquerions de ne pas aller bien loin.
N'oublions pas: Connaître Dieu, c'est aussi vivre sous son regard, dans son intimité, dans sa lumière. C'est donc lui donner de la place et recevoir de Lui. Alors, Approchons-nous de Dieu, invitons-le chez nous, soyons en communion avec lui, accueillons ses dons, son Esprit Saint, son Amour... Avec lui, nous serons plus forts.
Pour connaître Dieu, il faut aimer. Mais pour aimer vraiment, il faut être uni à Dieu.
Connaître: Ce mot est aussi important pour Jésus.
Retrouve une phrase de l'évangile de Jean 17
Réponse: "Père... J'ai achevé l'œuvre que tu m'as donnée... Je leur ai fait connaître Ton Nom!" Jean 17
Faire connaître le nom du Père, voilà toute la vie de Jésus!
Jésus nous aide à connaître Le père en le vivant dans ses paroles, dans ses actes, dans sa façon d'écouter, dans ses regards, par son toucher, et en redonnant à chacun le goût de la vie. Avons-nous envie de suivre le chemin de Jésus?
Le mot connaître: Résumé:
Connaître quelqu'un, c'est avoir une idée sur une personne.
Pour la connaître plus profondément, et donc véritablement, il faut passer du temps avec elle, l'apprivoiser peu à peu, la regarder vivre, l'écouter, l'entendre, commencer à lui parler, créer un lien, travailler ensemble, rire ensemble, ...
Pour avoir la vie éternelle, il faut connaître Dieu. Pour le connaître, on peut comme avec toute personne, passer du temps avec Lui, créer un lien avec Lui. Mais pour le connaître plus profondément, il faudra lui donner de la place en nous, accueillir ses dons et aimer ceux qui passent dans notre vie!
LA RICHESSE, UN OBSTACLE A LA VIE ETERNELLE?:
Alors Jésus regarda autour de lui et dit à ses disciples:
«Comme il sera difficile à ceux qui possèdent des richesses d’entrer dans le royaume de Dieu!»
Les disciples étaient stupéfaits de ces paroles. Jésus reprenant la parole leur dit: «Mes enfants, comme il est difficile d’entrer dans le royaume de Dieu!
Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu. »
1-Regarde l'image. Que vois-tu?
2-Dans l'évangile qui est comparé au chameau?
3-Que représente le trou de l'aiguille?
4-Que peut-on dire de la porte qui ouvre sur le Royaume?
5-Peut-on passer une porte étroite avec tout un chargement de valises, de gros objets,...?
6-Que doit faire l'homme riche, encombré de mille choses (maison, bateau, chameaux, terres, argent, ... ) pour passer la porte étroite?
7-Cet évangile veut-il dire que, si je suis riche un jour, je ne pourrai pas accéder à la vie éternelle?
1-Sur l'image: un chameau et une aiguille. Le chameau essaie de passer par le trou de l'aiguille. Bien sûr, le chameau est beaucoup trop gros pour entrer dans le trou de l'aiguille.
2-Dans l'évangile, l'homme riche est comparé au chameau.
3-Le trou de l'aiguille représente la porte qui ouvre sur Le Royaume de Dieu.
4-La porte qui ouvre sur le Royaume est étroite.
5-Pour passer une porte étroite, il ne faut pas être encombré. Il faut choisir d'abandonner beaucoup de choses.
6-Pour passer la porte étroite, l'homme riche ne doit pas être attaché à ses richesses. Il doit en abandonner, en donner, en partager autour de lui.
7-Non, bien sûr! Un homme riche peut toujours accéder à la vie éternelle. L'important, c'est de ne pas être attaché aux choses, à nos idées, à notre temps,... Il faut pouvoir se séparer, quitter ce que l'on a, ce que l'on fait et donner.
Nos possessions, nos passions ne doivent pas être des boulets qui nous empêchent de nous tourner vers Dieu et vers les autres!
"Une seule chose te manque : va, vends ce que tu as et donne-le!"
On peut bien sûr être riche et rentrer dans le Royaume de Dieu; mais être riche est comme une difficulté supplémentaire. Lorsqu'on est riche, on est un peu encombré de mille choses et toutes ces choses peuvent prendre toute la place dans nos vies. Du coup, on n'a plus d'espace, plus de temps pour Dieu et pour nos frères.
QUELLES SONT MES RICHESSES?:
Mes richesses matérielles:
Je réfléchis: Quelles sont les objets auxquels je suis attaché? Mes livres, mes Barbies, mes playmobils, mes jeux de société, la télé; l'ordinateur,... Est-ce que je peux arriver à m'en passer? Est-ce que j'arrive à les partager? Si demain je devais passer par la porte étroite, qu'est ce que je voudrais emporter avec moi? (Je note tous les objets qui sont importants pour moi)
Je réfléchis: Si je devais tout abandonner, qu'est-ce qui me coûterait de ne pas emporter? Où est mon trésor? (Je note mon objet préféré)
Attention! Tout ce que tu emporteras pourra te freiner, te faire peiner sur le chemin, te bloquer... Et ce n'est pas tant la taille de l'objet qui est importante mais plutôt le temps que tu consacres à cet objet.
Exemples: *Un homme est passionné de voitures. Il en a plusieurs dans son garage. Elles prennent beaucoup de place!! Mais cet homme sait contrôler sa passion, et les demandes des personnes qui l'entourent passent toujours avant ce passe temps. Cet homme a de grandes chances de passer par la porte étroite...
*Un enfant est accroché à sa console vidéo. Elle ne prend pas beaucoup de place- il peut la glisser dans sa poche, mais elle prend beaucoup de place dans son cœur, dans sa vie. Il en oublie les autres... Quand quelqu'un lui demande de l'aide, l'enfant répond toujours qu'il n'a pas le temps. Cet enfant aura du mal à passer par la porte étroite!
Mon confort, ma liberté, mon temps:
Dans ma vie, j'ai des moments de liberté, des moments de choix, du temps pour moi tout seul. Dans ces moments là, j'aime peut-être me lover dans un fauteuil confortable pour lire, j'aime peut-être m'allonger au soleil sans rien faire, j'aime peut-être me poser devant la télé, j'aime peut-être jouer durant des heures, j'aime peut-être me préparer un bon goûter,... Chacun réfléchit...
Il est normal de prendre du temps pour soi, pour se détendre, se reposer, réfléchir,... Mais quand ce temps est important, est-ce que je pense aussi à m'occuper des autres, à leur rendre visite, à les aider, à les écouter? Est-ce que je pense à regarder vers Dieu, à le remercier, à prier?
Les honneurs que je reçois:
J'aime bien être le chef. J'aime bien être applaudi. J'aime bien être le premier. J'aime bien être le plus grand, le plus fort, le plus intelligent. J'aime bien que l'on dise du bien de moi.
Dans tous ces cas, je ressens le regard des autres sur moi. Je me sens important, au-dessus des autres parfois.
Attention! Danger! Comment passer la porte étroite si l'on est tout gonflé d'orgueil, si l'on est vaniteux? Comment passer la porte étroite si notre "gloire" compte plus que notre prochain? Comment passer la porte étroite, si nous gardons nos dons pour nous-mêmes?
Toujours se souvenir que si je suis chef, c'est pour servir les autres, pour leur donner du bonheur. Si je suis le plus fort, je dois mettre ma force au service des autres...
Mes idées:
J'ai mes idées, et je suis sûr d'avoir raison. Je suis sûr d'être dans la vérité.
Et si... devant la porte étroite, je m'apercevais que je me suis trompé! Et si, devant cette porte, on me demandait d'abandonner beaucoup de mes acquis, beaucoup de mes certitudes, beaucoup d'opinions avec lesquelles j'ai construit ma vie. Est-ce que je m'accrocherai à ma pensée?
QUI PEUT ETRE SAUVE?:
En pensant à ma vie, à toutes mes possessions, à ce dont je ne veux pas me séparer, à mes acquis, mes certitudes, mes idées bien arrêtées, mon égoïsme, l'oubli de mon prochain et de Dieu, je me dis que je ne franchirai jamais la porte étroite. Je comprends un peu mieux la phrase des disciples: «Mais alors, qui peut être sauvé?»
"De plus en plus déconcertés, les disciples se demandaient entre eux: «Mais alors, qui peut être sauvé?»
Jésus les regarde et dit: «Pour les hommes, c’est impossible, mais pas pour Dieu; car tout est possible à Dieu.»
Jésus nous invite à ne pas désespérer. Devant la porte étroite, nous aurons le choix. Le choix de regarder vers tous nos trésors accumulés et de rester accrochés à eux comme l'huître fermée et collée à son rocher. Choix de la fermeture. Le choix aussi de s'ouvrir, de regarder par la petite ouverture de la porte étroite et de découvrir un TRESOR plus grand encore: le Trésor de l'Amour de Dieu!
A la vue de ce Trésor Divin, nous ne pourrons qu'ouvrir nos mains, nos corps, nos cœurs, nos esprits et nous laisserons tout tomber pour marcher vers la Pleine Lumière de l'Amour! Le Père deviendra alors notre seule richesse.
Tout est possible à Dieu! Il peut sauver, guérir, tous les hommes! Nous avons seulement à nous ouvrir et à regarder vers LUI!
Du côté de Dieu, l'Alliance est déjà faite. Reste à la faire de notre côté!
UNE PRIERE: "O Toi l'au-delà de tout" de saint Grégoire de Nazianze
O Toi l'au-delà de tout, comment t'appeler d'un autre nom?
Quelle hymne peut te chanter? Aucun mot ne t'exprime.
Quel esprit te saisir? Nulle intelligence ne te conçoit.
Seul, tu es ineffable; tout ce qui se dit est sorti de toi.
Seul, tu es inconnaissable; tout ce qui se pense est sorti de toi.
Tous les êtres te célèbrent, ceux qui parlent et ceux qui sont muets.
Tous les êtres te rendent hommage, ceux qui pensent comme ceux qui ne pensent pas.
L'universel désir, le gémissement de tous aspire vers toi
Tout ce qui existe te prie et vers toi tout être qui sait lire ton univers fait monter un hymne de silence.
Tout ce qui demeure, demeure en toi seul. Le mouvement de l'univers déferle en toi.
De tous les êtres tu es la fin, tu es unique.
Tu es chacun et tu n'es aucun. Tu n'es pas un être seul, tu n'es pas l'ensemble:
Tu as tous les noms, comment t'appellerai-je?
Toi le seul qu'on ne peut nommer; quel esprit céleste pourra pénétrer les nuées qui voilent le ciel lui-même?
Aie pitié, ô Toi, l'au-delà de tout; comment t'appeler d'un autre nom?