Hérode
Hérode: évangile Luc 9, 7-9.
Hérode, qui était au pouvoir en Galilée, entendit parler de tout ce qui se passait et il ne savait que penser.
En effet, certains disaient que Jean le Baptiste était ressuscité d’entre les morts.
D’autres disaient : « C’est le prophète Élie qui est apparu. »
D’autres encore : « C’est un prophète d’autrefois qui est ressuscité. »
Quant à Hérode, il disait : « Jean, je l’ai fait décapiter. Mais qui est cet homme dont j’entends dire de telles choses ? »
Et il cherchait à le voir.
"Copyright AELF - Paris - Tous droits réservés"
Hérode: Texte à trous.
Complète avec les mots: prophète, voir, décapiter, ressuscité, homme, penser, Élie , Jean, Galilée.
Hérode, qui était au pouvoir en ........................, entendit parler de tout ce qui se passait et il ne savait que ...................
En effet, certains disaient que Jean le Baptiste était .......................... d’entre les morts.
D’autres disaient : « C’est le prophète...........................qui est apparu. »
D’autres encore : « C’est un............................... d’autrefois qui est ressuscité. »
Quant à Hérode, il disait : « ...................., je l’ai fait ........................ Mais qui est cet.............................. dont j’entends dire de telles choses ? »
Et il cherchait à le .........................
"Copyright AELF - Paris - Tous droits réservés"
Pistes de lecture.
***Hérode:
Hérode Antipas est le fils du cruel roi Hérode Le Grand (roi au moment de la naissance de Jésus).
Le roi Hérode Antipas, quand il entendait Jean, était très embarrassé car il l'écoutait avec plaisir. Il pensait que c'était un homme juste et saint. Il ne voulait pas tuer Jean, il le protégeait. Mais, parce qu'il avait fait une promesse à Salomé la fille d'Hérodiade, il a fait décapiter Jean. (" Jean, je l’ai fait décapiter")
Hérode est donc un homme faible, manquant de courage et pouvant tuer ceux qu'il aime écouter pour faire plaisir à d'autres personnes.
Hérode Antipas entend parler de Jésus et de tout ce qui se dit à son sujet: "Est-ce Jean le Baptiste réveillé des morts? Est-ce un prophète?. Est-ce le prophète Elie? Est-ce un autre prophète ressuscité?"
Hérode est peut-être faible, mais il est aussi curieux: il ne sait que penser et cherche à voir Jésus. Il y a en lui une réflexion et comme un appel. Saura-t-il y répondre?
La suite de l'évangile nous dira que non. Lors de la passion de Jésus, Ponce Pilate enverra Jésus chez Hérode. Celui-ci rencontrera donc Jésus, il le verra. Mais Hérode ne fera rien pour le sauver. Hérode verra avec les yeux du corps et non avec ceux de l'âme; son coeur restera fermé... il ne pourra connaître Jésus.
Dans ma vie: Lorsque je me pose des questions sur Jésus, est-ce que je cherche vraiment ensuite pour avoir des réponses? Est-ce que j'en parle autour de moi? Est-ce que je lis les textes qui parle de lui? Est-ce que je demande à l'Esprit Saint de m'éclairer? Est-ce que je suis prêt à écouter profondément? Est-ce que je suis prêt à ouvrir mon coeur et à accueillir? Est-ce que je suis prêt à changer quelque chose? Où est-ce que je laisse tomber?
Jésus peut toucher le coeur, la profondeur de chacun, pour que celle-ci s'épanouisse vers plus de Beauté.
***La figure de Jésus:
Pour certains, Jésus c'est Jean le Baptiste qui est ressuscité d’entre les morts.
Pour d’autres, c’est le prophète Élie.
Pour d’autres encore, c’est un prophète d’autrefois qui est ressuscité.
Si l'on cherche dans l' évangile de Luc, de Luc 1 à Luc 9, d'autres noms apparaissent pour qualifier Jésus:
-->Par l'ange Gabriel: Fils du Très-Haut (Luc 1, 32), Fils de Dieu (Luc 1, 35)
-->Par Elisabeth: mon Seigneur (Luc 1, 43)
-->Par l'ange du Seigneur: un Sauveur qui est le Christ, le Seigneur (Luc 2, 11)
-->Par Syméon: le Christ, le Messie du Seigneur (Luc 2, 26), le salut (Luc 2, 30), la lumière (Luc 2, 32)
-->Par Jean: Celui qui baptisera dans l’Esprit Saint et le feu. (Luc 3,16)
-->Par la voix venant du ciel: Le Fils bien-aimé (Luc 3, 22)
-->Par Jésus (lecture à la synagogue): Celui qui est accompagné par l'Esprit Saint: "L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction". (Luc 4, 18)
-->Par la foule: Le fils de Joseph (Luc 4, 22)
-->Par Jésus: Prophète (Luc 4,24)
-->Par un possédé: Jésus de Nazareth, le Saint de Dieu.(Luc 4, 34)
-->Par des démons: le Fils de Dieu , Le Christ (Luc 4, 41)
-->Par Pierre: Le maître (Luc 5,5), Le Seigneur (Luc 5, 8)
-->Par le lépreux: Seigneur (Luc 5,12)
-->Par Jésus: le Fils de l’homme (Luc 5,24 et Luc 6,5 et Luc 7, 34), l’Époux (Luc 5,34)
-->Par un centurion: Seigneur (Luc 7,6)
-->Par une foule: Un grand prophète (Luc 7, 16)
-->Par les disciples: Le maître (Luc 8, 24)
-->Par un possédé: Jésus, Fils du Dieu très-haut (Luc 8,28).
-->Par Hérode: un homme. Luc 9, 7-9: Mais qui est cet homme....
Retrouve un groupe de mots:
Que signifie ces mots?:
L'expression "le fils de l'homme" est fréquemment utilisée par Jésus lorsqu'il parle de lui-même. Ces mots peuvent signifier trois choses:
--> Tout simplement son appartenance à la grande famille des descendants d'Adam. Dans le Premier Testament, on emploie souvent cette expression pour dire tout simplement "l'homme", "l'être humain".
-->Le vainqueur des puissances du monde (que l'on trouve dans le livre de Daniel).
-->Un être mystérieux, séjournant auprès de Dieu, possédant la justice et devant venir à la fin des temps ( livre d'Hénoch).
Retrouve une phrase qui dit ce que font les prophètes :
Ils se lèvent et parlent au nom de Dieu.
Les prophètes se sentent appelés par Dieu. Pour répondre à cet appel venu de plus Haut, ils se lèvent et marchent vers les hommes (ils quittent parfois beaucoup : travail, famille, richesse,...) . Leur mission est de rappeler aux hommes la transcendance, la fidélité, la tendresse, l'Amour de Dieu, l'alliance qu'Il cherche à établir avec chaque homme. Pour mener à bien leur mission, ils doivent lutter contre l'idolâtrie, l'injustice, les erreurs des rois, les habitudes, les certitudes,... Ils doivent oser dire ce qui ne va pas... et appeler les humains à la conversion :«Changez de vie ! Laissez-vous transformer par l'Amour ! Invitez-le dans chacun de vos jours!»
Un prophète de l'Amour voudra toujours guider le peuple vers le bien, le beau, l'amour... il ne cherchera pas sa gloire personnelle. Au contraire, il sera souvent obligé de quitter beaucoup de choses (travail, famille, richesse) et sera souvent incompris.
Fils de Dieu, Fils du Très Haut.
On trouve cette expression dans certaines religions antiques pour désigner des personnages importants (des divinités, des pharaons, des rois, des hommes, les empereurs romains,...).
On trouve aussi l'expression fils de Dieu dans le Premier et dans le Nouveau Testament pour désigner Israël, les rois d'Israël, les juges, les justes, des hommes, ...
Dans le Nouveau Testament, cette expression est attribuée à Jésus comme pour dire que Jésus vient de Dieu, qu'il est image de Dieu, l'image que Dieu espère en tout homme. Jésus appelle Dieu "abba"; en Jésus Dieu se fait proche. En Jésus on peut reconnaître le fils bien-aimé;
Pour toi, quels fils, quelles filles Dieu attend-il?
Christ. Messie.
Retrouve un synonyme du mot Christ:
Réponses: Messie
Peux-tu expliquer ces mots?:
1-Messie: Messie vient de l'hébreu masiah = celui qui a reçu l'onction.
***Une onction, c'est l'application d'une huile sur une personne.
L'huile pénètre le corps; on s'en sert dans les crèmes, dans les pommades pour aider à faire pénétrer un principe actif, un médicament... Une goutte d'huile sur une feuille, sur du bois,..., laisse une marque indélébile.
***L'onction des rois, dans le Premier Testament, était une marque faite pour que le corps, le cœur, l'esprit du futur roi soient profondément imprégnés de l'Esprit de Dieu, afin qu'il devienne un bon guide pour son peuple, un guide qui rappelle l'alliance éternelle de Dieu avec l'homme.
Samuel, par exemple, prend l'huile et marque, touche David de cette huile. En faisant ce geste, il veut dire à David que Dieu veut pénétrer en lui, qu'Il veut vivre en lui, le marquer profondément, transformer l'intimité de son être et la rendre plus Belle, plus accueillante à la vie de Dieu. (Ce geste se fait toujours aujourd'hui : baptême, confirmation,...)
Le roi David reçoit l'onction. C'est un roi-messie.
***Après David, il y a eu beaucoup de rois. Certains, parmi eux, vont être de "mauvais" messies, de mauvais guides pour le peuple... L'onction qu'ils ont reçue n'a pas pénétré leur cœur. Ils n'ont pas compris que l'Amour voulait inonder leur âme, s'emparer de leur vie toute entière, habiter leur corps, leur cœur, pour qu'il devienne lumière pour tout un peuple.
***Avec le prophète Isaïe, une espérance naît: Isaïe annonce que Dieu fera surgir un surgeon (Is.11) de la terre desséchée. Avec lui viendra la paix pour tous... Le loup habitera avec l'agneau...
Isaïe tourne un beau regard vers l'avenir, un regard plein de foi en l'homme et en Dieu, un regard qui ne désespère pas... Il sait qu'un jour l'Amour Eternel nourrira pleinement l'homme, faisant venir sur lui des jours comme il n'en a jamais connus, remplis de Beauté, de Paix, de Bonheur, ... de tout ce qu'il a toujours cherché en vain...
***A l'époque de Jésus, beaucoup parmi le peuple attendait un messie qui les délivrerait du joug romain, un messie qui libérerait leur pays.
2-Le mot Christ est le nom grec de messie.
D'après toi, comment devait être le messie attendu par le prophète Isaïe? Et par ceux qui entouraient Jésus (ses amis, le peuple juif,....)?:
Le prophète Isaïe attendait un messie tout imprégné de l'Esprit de Dieu, un messie à l'image de Dieu. Un être ouvert et accueillant à Sa Vie, à Sa Lumière, à son Amour... Un être ouvert aux hommes, un guide tout rayonnant de la Lumière de Dieu et conduisant les hommes sur le chemin du Père. Il sera peut-être roi à la manière de David ou simple berger comme Moïse, mais, quand il viendra, la terre entière connaîtra la fin de la souffrance et de l'injustice, et l'établissement d'un royaume de Sainteté et de paix... Le messie espéré apportera la fraternité entre tous les hommes, fraternité qui passera par la foi en Dieu...
Le peuple juif et les amis de Jésus attendent un messie selon le cœur de Dieu. Mais ils pensent surtout que celui-ci va libérer le peuple des envahisseurs romains.Et pour toi, qui est Jésus? Que dirais-tu de lui si tu devais le décrire? Que t'apporte-t-il? Qu'a-t-il apporté aux hommes?