La guérison d'un homme
sourd et muet.


La guérison du sourd muet: Evangile de Marc 7, 31-37

Jésus quitta le territoire de Tyr. Passant par Sidon, il prit la direction du lac de Galilée, à travers le territoire de la Décapole. On lui amène un sourd-muet, et on le prie de poser la main sur lui.
Jésus l’emmena à l’écart, loin de la foule, lui mit les doigts dans les oreilles, et, prenant de la salive, lui toucha la langue. Puis, les yeux levés au ciel, il soupira et lui dit: «Effata!», c’est-à-dire: «Ouvre-toi!»
Ses oreilles s’ouvrirent; aussitôt sa langue se délia, et il parlait correctement.
Alors Jésus leur recommanda de n’en rien dire à personne; mais plus il le leur recommandait, plus ils le proclamaient. Très vivement frappés, ils disaient: «Tout ce qu’il fait est admirable: il fait entendre les sourds et parler les muets.»

"Copyright AELF - Paris - Tous droits réservés"


La guérison du sourd muet: Réponds aux questions:


*Note toutes les actions de Jésus avec le sourd muet.
*D'après toi, pourquoi Jésus emmène-t-il le sourd muet à l'écart?
*Connais-tu une parabole disant que Dieu peut tout quitter pour aller chercher celui qui est perdu? Peux-tu raconter cette parabole.
*Jésus met ses doigts dans les oreilles du sourd muet. A quoi servent les oreilles?
*Tu n'es sans doute pas sourd. Mais est-ce que tu sais vraiment écouter? Est-ce important d'écouter? Es-tu à l'écoute de Dieu?
*Peux-tu citer, dans le Premier Testament, un endroit où l'on parle de l'écoute?
*L'homme est muet. Il ne parle pas. Jésus veut lui rendre la parole. Que fait-il?
*Est-ce important de parler?
*Qu'est-ce que le livre de La Parole.
*Jésus a les yeux levés vers le ciel, il soupire. Que dit-il?
*Pour Jésus, qu'est-ce qui est le plus important: que l'homme ouvre ses oreilles, sa bouche ou son cœur?
* Le mot ouvrir: A la fin du Nouveau Testament, qu'est-ce qui est ouvert et qui dit la Résurrection.

*Jésus emmène le sourd muet à l'écart; il lui met les doigts dans les oreilles; lui touche la langue avec sa salive; lui parle; lui demande de s'ouvrir.
*Jésus part à l'écart avec l'homme: il l'extrait de la foule. Il l'entraîne dans une intimité, dans un cœur à cœur. Sans doute Jésus veut-il montrer à cet homme qu'il n'est pas un numéro dans la foule. Il compte aux yeux de Jésus, il est important pour lui. En agissant ainsi, Jésus est image du Père pour qui tous les hommes sont précieux. ("Tu comptes beaucoup à mes yeux, et je t'aime…" Isaïe 43, 4)
*Parabole de la brebis perdue et retrouvée. On pourra relire la parabole et insister sur la joie de Dieu lorsqu'il nous retrouve. Nous comptons vraiment beaucoup aux yeux de Dieu. Voir lien:
Parabole de la brebis perdue et retrouvée
*Les oreilles sont les organes qui servent à écouter, à entendre.
*Souvent, nous avons envie de parler et nous ne savons pas écouter. Pourtant, c'est quelque chose de très important. Jésus touche les oreilles du sourd, il lui dit ainsi l'importance de l'écoute. Pour revivre vraiment, pour grandir vers Dieu, il faut savoir écouter dans notre profondeur, avoir un cœur à l'écoute, un cœur qui reste attentif à Dieu et à nos frères.
*Pour être à l'écoute de Dieu, il faut passer du temps avec Lui. Nous pouvons bien sûr lui parler mais il faut aussi savoir se taire, se tenir juste en silence devant Lui. Nous offrir dans ce silence. Il saura combler nos manques.
Voir aussi plus bas, le beau texte sur l'écoute.
*Dans le premier Testament, on parle souvent de l'écoute. Quelques exemples:
-->La prière du Shéma Israël, grande prière du peuple juif, commence ainsi: "Ecoute Israël...".
-->Salomon, le roi sage, demande à Dieu un cœur attentif, un cœur qui entende et qui écoute.
-->Samuel prend le temps d'écouter Le Seigneur: "Parle Seigneur, ton serviteur t'écoute."
* Jésus prend de la salive, touche la langue du sourd muet. Il lui montre ainsi qu'il le comprend, qu'il voit sa souffrance et qu'il la prend en considération. Pour Jésus, la parole est importante!
*Parler permet de communiquer avec les autres, de s'exprimer, de dire ce qui est important pour nous, d'échanger, de transmettre,... Parler permet aussi de se tourner vers Dieu, de le louer, de le chanter, de le remercier, de le prier,... Parler permet encore d'annoncer L'Amour de Dieu à tous les hommes.
*Le livre de La Parole, c'est la Bible: Premier et Nouveau Testament.
*Jésus soupire et dit: "Effata!" c'est à dire "Ouvre-toi!"
*Jésus souhaite que l'homme ouvre son cœur à Dieu et aux hommes car c'est cela qui changera véritablement sa vie!
*A la fin du Nouveau Testament, le tombeau ouvert est signe que la Vie avec Dieu est plus forte que toute vie, que toute mort, que toute maladie,...


Evangile de Marc 7, 31-37: Ecoute et parole. Images JF Kieffer.


Image jesus et la priere Image jesus et la priere Image guerison sourd muet
Image guerison sourd muet Image guerison sourd muet Image guerison sourd muet


Besoin de se sentir aimé pour se relever et pour aimer à son tour:
* Le jour de son baptême, Jésus entend une voix venant du Ciel lui dire: "Tu es mon Fils bien-aimé!". Jésus se sent aimé d'une manière forte, unique, incroyable! Et cet Amour, qu'il retrouve dans l'intimité, dans la prière, le pousse vers les autres.
*Jésus a des amis et ses amis ont besoin eux aussi de se sentir aimés; ils ont un creux à combler; ils ont besoin d'être précieux pour quelqu'un, de compter pour lui. Jésus cherche à combler leur manque en les entraînant sur le chemin de Dieu.
*Jésus rencontre aussi des gens, des malades, des malheureux, des pécheurs, des désespérés; certains, fortement blessés en leur coeur, ne croient plus en l'amour. Ils se sont enfermés, emmurés, sans doute pour se protéger. Jésus marche vers ces personnes. Elles aussi comptent beaucoup pour Le Père. Il faut donc leur réapprendre le chemin qui mène vers LUI.
*Pour rejoindre son Père, Jésus part à l'écart. Pour ouvrir le chemin du Père à ses amis, Jésus les entraîne à l'écart. Pour guérir le sourd muet de sa vie d'enfermement, pour l'ouvrir à la Vie d'Amour de Dieu, pour le libérer, Jésus emmène le sourd-muet à l'écart.
Pour commencer l'Aventure avec Dieu, pour se sentir aimé et pour apprendre à aimer comme Dieu aime, il est bon de se mettre à l'écart.
*La route vers Dieu commence par le silence. Au début du chemin, il est bon de se taire, il est bon de faire silence pour apprendre à écouter. Ecouter les bruits de la vie: le vent dans les arbres, le bruit de la mer, le chant des oiseaux, la rivière qui coule. Ecouter aussi, le silence, la nuit sous un ciel étoilé... Apprendre à écouter en faisant silence en nous, en faisant silence avec nous-mêmes (ne pas penser à ses soucis, à ses projets, à son devenir,...). Jésus lui-même est resté de nombreuses années dans le silence avant de se lever et de marcher vers les hommes.
Dans le silence de notre coeur et de notre esprit, nous nous préparons peu à peu pour partir à la rencontre de Celui qui nous attend depuis bien longtemps déjà et qui peut nous effleurer, nous toucher de son murmure d'Amour. Dans le silence, dans l'écoute attentive, nous pouvons déjà sentir combien Il est proche de nous, combien nous sommes importants pour Lui. Dans l'écoute attentive, nous recevons déjà beaucoup de lumière. (Jésus met les doigts dans l'oreille du malade: il lui montre ainsi l'importance de l'écoute. Elle vient avant la parole.)
*Jour après jour, sur Le Chemin, nous pouvons entrer dans une Intimité, une Lumière, un Amour. Nous pouvons nous en émerveiller. Nous pouvons aussi écouter plus attentivement encore et nous laisser toucher par sa parole: "Et, prenant de la salive, Jésus lui toucha la langue". On a l'impression ici que Jésus veut transmettre la Parole qui coule en lui au malade pour qu'il puisse parler à son tour.
Ecouter, c'est être tout tendu vers l'autre, c'est laisser sa parole nous toucher, nous transformer, avant de devenir parole à notre tour. (Le jour de son baptême, Jésus est transformé par la Parole d'amour du Père. Il se sent Fils bien-aimé.)
Avant de parler, avant de marcher vers les autres, il est bon de laisser la Parole de Dieu vivre en nous.
*Silence, prière, échange avec Dieu, écoute de Sa Parole,... Osons-nous maintenant l'Aventure avec Dieu? Osons-nous nous ouvrir pleinement ("Effata!") et accueillir L'Esprit Saint, Le Don de Dieu qui nous enrichira et nous poussera vers nos frères.
(Voir plus bas prière de Mère Teresa.)

Un lien utile pour parler du silence aux enfants (Voir dans "Le baptême de Jésus", quelques pistes de discussion, toute la partie sur le désert):
Le baptême de Jésus.


Retrouve une phrase de l'évangile de Marc 7, 31-37:


Image jesus et le sourd muet


"Les yeux levés au ciel, Jésus soupira et dit à l'homme malade: «Effata!»".
Jésus ne demande rien au Père. Il sait qu'Il ne donne que de bonnes choses -les meilleures des choses- à l'homme. Sa prière, c'est juste de lever les yeux au ciel comme s'il demandait à Dieu d'agir par lui, d'agir à travers lui.

Il est important, pour tout chrétien, d'annoncer Dieu, d'être un peu comme son petit virus.
Pour être vraiment contagieux de Dieu, il faut Le vivre dans notre vie, dans nos actes, dans nos paroles, dans nos regards,..., et c'est vraiment difficile! Heureusement, nous avons Jésus et son Evangile. Nous pouvons suivre ses pas. Comme lui, nous pouvons regarder vers le Père, lui donner toute notre confiance, le laisser agir en nous. Simplement!


Se souvenir de l'important dans l'évangile:

Trouve le groupe de mots que tu ne dois pas oublier:


Image jesus et le sourd muet

Réponse: Ouvre-toi!


Dans une maison, on ouvre une fenêtre pour aérer, pour faire entrer l'air nouveau, l'air pur et la lumière! On fait aussi entrer des merveilles dans notre maison en ouvrant la fenêtre (chants des oiseaux, bruit de la mer, bruissement des feuilles,...). Lorsque quelqu'un sonne à la porte, on ouvre celle-ci sur l'inconnu (sauf si la personne est attendue).
Lorsque Jésus dit: "Ouvre-toi!", il faut l'entendre et s'ouvrir vraiment, s'ouvrir à Dieu, s'ouvrir aux autres. En s'ouvrant, la lumière, le beau, le bon, l'inattendu vont entrer dans notre vie.

L'évangile a été écrit pour nous, pour aujourd'hui. Physiquement, nous entendons et parlons sans doute bien. Mais avec notre coeur, nous sommes souvent sourds, fermé à Dieu et aux autres. Jésus nous invite à changer.


Textes et prières:


Être à l'écoute c'est .... (Extraits)
Écouter est peut-être le plus beau cadeau que nous puissions faire à quelqu'un...
C'est lui dire, non pas avec des mots, mais avec ses yeux, son visage, son sourire et tout son corps: tu es important pour moi, tu es intéressant, je suis heureux que tu sois là...

Écouter, c'est commencer par se taire...
Écouter, c'est accueillir l'autre avec reconnaissance tel qu'il se définit lui-même, sans se substituer à lui pour dire ce qu'il doit être. C'est être ouvert à toutes les idées, à tous les sujets, à toutes les expériences, à toutes les solutions, sans interpréter, sans juger, laissant à l'autre le temps et l'espace de trouver la voie qui est la sienne.

Écouter, c'est vraiment laisser tomber tout ce qui nous occupe pour donner tout son temps à l'autre.
C'est comme une promenade avec un ami: marcher à son pas, proche mais sans gêner, se laisser conduire par lui, s'arrêter avec lui, repartir avec lui, pour rien, pour lui.

Écouter, ce n'est pas vouloir que quelqu'un soit comme ceci ou comme cela, c'est apprendre à découvrir ses qualités qui sont en lui spécifiques. Être attentif à quelqu'un qui souffre, ce n'est pas de donner une solution ou une explication à sa souffrance, c'est lui permettre de la dire et de trouver lui-même son propre chemin pour s'en libérer.

Écouter, c'est donner à l'autre ce que l'on ne nous a peut-être jamais donné: de l'attention, du temps, une présence affectueuse.

Auteur: André Gromolard


Écoute, Israël:
le Seigneur notre Dieu est l’Unique.
Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force.
Ces paroles que je te donne aujourd’hui resteront dans ton cœur.
Deut. 6-4


DIEU, UN AMI DU SILENCE Extraits.
Au commencement de la prière se trouve le silence.
Si nous voulons prier, il nous faut d'abord apprendre à écouter car, dans le silence du cœur, Dieu parle. Et pour être en mesure de vivre ce silence et d'entendre Dieu, il nous faut un cœur limpide car il est seul capable de voir Dieu, d'entendre Dieu, d'écouter Dieu.
Alors seulement, de la plénitude de nos cœurs, nous pouvons parler à Dieu. Et Il écoute.
Mais nous ne pouvons pas parler à moins d'avoir écouté, à moins d'être en contact avec Dieu dans le silence de nos cœurs.
Le silence de l'esprit et du cœur: La Vierge Marie gardait précieusement tous ses souvenirs et les méditait en son cœur. Ce silence la rapprochait de notre Seigneur.
Si seulement nous étions aussi convaincus qu'elle de la nécessité du silence! Je crois qu'alors la voie vers l'union intime avec Dieu serait bien dégagée.
Dieu est ami du silence. Nous avons soif de trouver Dieu, mais il ne se laisse découvrir, ni dans le bruit ni dans l'agitation.
Voyez comme la nature, les arbres, les fleurs et l'herbe croissent dans un profond silence.
Voyez comme les étoiles, la lune et le soleil se déplacent en silence.
Le silence nous donne un regard neuf sur toutes choses.
Nous avons besoin de ce silence afin de toucher les âmes.
L'essentiel n'est pas dans ce que nous disons, mais dans ce que Dieu nous dit et dans ce qu'il transmet par notre intermédiaire.
Mère Teresa


Images.


Image jesus sourd muet Image jesus sourd muet