La foi comme une graine de moutarde.
Etre serviteur.



1-FOI ET SERVICE: Luc 17,5-10.


En ce temps-là, les Apôtres dirent au Seigneur: « Augmente en nous la foi!»
Le Seigneur répondit: « Si vous aviez de la foi, gros comme une graine de moutarde, vous auriez dit à l’arbre que voici: "Déracine-toi et va te planter dans la mer", et il vous aurait obéi.

Lequel d’entre vous, quand son serviteur aura labouré ou gardé les bêtes, lui dira à son retour des champs: "Viens vite prendre place à table" ?
Ne lui dira-t-il pas plutôt: "Prépare-moi à dîner, mets-toi en tenue pour me servir, le temps que je mange et boive. Ensuite tu mangeras et boiras à ton tour" ?
Va-t-il être reconnaissant envers ce serviteur d’avoir exécuté ses ordres?

De même vous aussi, quand vous aurez exécuté tout ce qui vous a été ordonné, dites : "Nous sommes de simples serviteurs : nous n’avons fait que notre devoir."



2-LA FOI COMME UNE GRAINE DE MOUTARDE: Luc première partie.


L'évangile d'aujourd'hui est une parabole. C'est une petite histoire qui parle d'une réalité de la vie quotidienne (ici la graine de moutarde) et qui va nous dire des choses importantes sur notre vie et sur Dieu. Jésus aime parler en paraboles. Il veut faire entrer Dieu dans l'intimité de nos vies.

*Regarde l'image ci-dessous. Dis ce que tu vois.
*Est-ce possible?
*Si tu voyais cette scène se dérouler sous tes yeux, que dirais-tu?
*Pourquoi Jésus raconte-t-il cette parabole à ses disciples?

Image foi et graine moutarde

*Dans la partie gauche de l'image, on voit quelques personnes près d'un arbre. L'une d'elle montre l'arbre avec son doigt. On peut penser que c'est Jésus qui parle à ses disciples.
Dans la partie droite de l'image, l'arbre est tout sourire; il n'est plus enraciné, il court...
*Nous n'avons bien sûr jamais vu d'arbres obéir à nos ordres. Nous ne pouvons les faire se déplacer, courir et s'enraciner ailleurs. C'est une chose impossible.
*Si je voyais cette scène se dérouler devant mes yeux, je dirais: "C'est extraordinaire! C'est immense! Je suis stupéfié, renversé!"
*Jésus raconte cette parabole pour faire comprendre aux disciples que la foi, la confiance en Dieu, la vie avec Dieu est extraordinaire! Elle nous permet de faire des choses qu'on croyait impossible, elle nous permet de nous dépasser.
La Foi est quelque chose de Merveilleux! C'est quelque chose qui transforme la vie! Cette foi dort en nous, nous pouvons la réveiller et réaliser autour de nous des choses vraiment étonnantes. Jésus nous invite à réveiller notre foi et à semer cette petite graine autour de nous.



3-LA GRAINE DE MOUTARDE: PRIERE.


Image parabole moutarde



4-LA FOI POUR SERVIR: Luc seconde partie.


Nous aimerions tous faire des choses extraordinaires! Nous serions alors reconnus comme des êtres merveilleux! Nous serions connus, aimés, admirés. Nous serions importants aux yeux des autres! Nous serions au-dessus d'eux!
En écoutant la première partie de l'évangile, nous pouvons penser qu'en ayant la foi et en la semant, nous nous mettons à faire des choses extraordinaires qui nous placent au-dessus des autres. En écoutant la seconde partie de l'évangile, on se rend compte que Jésus nous met en garde!

*Que fait le serviteur de l'évangile dans sa journée?
*Peut-il se reposer et manger après sa journée?
*Le maître reconnaît-il le beau travail de son serviteur? Le remercie-t-il?
*Qui est le serviteur de l'évangile?
*Que cherche à nous dire Jésus dans cette seconde partie de l'évangile?
*Avec quel verbe complèterais-tu cette phrase: AVOIR LA FOI POUR MIEUX ...........
*Est-ce intéressant d'avoir la foi?

*Dans la journée le serviteur laboure les champs, garde les bêtes. Quand il rentre le soir, il ne pense pas d'abord à lui. Il se met en tenue de service, il prépare à dîner pour son maître.
*Le serviteur ne peut se reposer et manger que lorsque son maître a lui-même mangé.
*Le maître n'a aucune reconnaissance envers son serviteur.
*Le serviteur de l'évangile, c'est l'homme ayant placé sa foi en Dieu.
*Jésus veut nous dire que la foi va nous permettre de nous dépasser dans le don de nous-mêmes aux autres. Nous allons, en prenant la main de Dieu, faire des choses merveilleuses, mais il ne faudra rien attendre en retour (aucune gloire, aucun pouvoir, aucune richesse personnelle). Nous ne serons pas au-dessus des autres!
*Le verbe SERVIR.
*Etre au service des autres, cela peut nous décourager... Mais ce service est pour que le monde soit plus beau, meilleur, plus fraternel, plus juste. Alors, oui, il est très intéressant d'avoir la foi!

Nous avons été créés LIBRES! Nous pouvons vivre notre vie pour nous. Pour notre bonheur personnel, notre gloire,... Nous pouvons aussi voir, entendre, sentir les appels, la détresse, les besoins autour de nous. Nous pouvons avoir envie d'agir pour le monde qui nous entoure, pour qu'il soit meilleur. C'est là que la foi devient importante, c'est là que devenir serviteur entre les mains de Dieu peut nous aider à aller plus loin.

Ne jamais oublier ensuite que c'est avec l'aide de Dieu, et non tout seul, que nous avons pu porter secours à nos frères. Sachons rester humbles! S'enorgueillir de nos actions risque de nous éloigner de Dieu et, par ce fait même, de ne plus pouvoir aider nos frères.



5-PRIERE: PSAUME 130:


Seigneur, je n’ai pas le cœur fier ni le regard ambitieux;
je ne poursuis ni grands desseins ni merveilles qui me dépassent.
Non, mais je tiens mon âme égale et silencieuse;
mon âme est en moi comme un enfant, comme un petit enfant contre sa mère.
Attends et espère le Seigneur, Israël, maintenant et à jamais.



6-JEUX:


1- Retrouve une phrase de saint Paul:


Image foi et graine moutarde


Réponses : « Ayez beaucoup d’humilité, de douceur et de patience ».
Il nous faut une juste estime de soi: savoir que l'on a reçu et que l'on reçoit des autres et de Dieu. Savoir aussi que l'on peut donner aux autres, et que l'on peut donner beaucoup avec l'aide des autres et l'aide de Dieu.



Parabole de la graine de moutarde: Autres propositions


La parabole de la graine de moutarde chez Saint Marc et saint Matthieu.

La parabole de la graine de moutarde en bricolages.