Prières:
*Grain de blé.
*J'ai confiance en toi.
*Il restera de toi.
*Semer.
*Envoie-nous des fous. (Père Lebret)
Bande dessinée: La petite graine. Lien: *La petite graine
1-AUTOUR DU GRAIN DE BLE:
Jeux:
Réponses: petit, main, rien, transformer, farine, hommes, mourir, autrement, s'élève, milliers, fruits.
Tu peux maintenant lire le joli texte ci-dessous: La belle histoire du petit grain de blé.
Le petit grain de blé est heureux, tout heureux, bien au chaud dans un gros tas de blé, tout au fond du grenier, juste un petit courant d'air qui permet de bien respirer; jamais une goutte de pluie pour mouiller le tas de blé. Les autres petits grains sont très gentils, très polis, ce sont de très bons amis.
Aussi, quand il fait sa prière, le petit grain de blé remercie le Seigneur: "Merci mon Dieu, je suis tellement heureux, que je voudrais que cela dure toujours."
Mais un jour, il y a un grand bruit dans le grenier. Des hommes arrivent avec de grosses pelles, et notre petit grain de blé, avec tous ses copains, est jeté dans une charrette. Et la charrette démarre comme pour une promenade. Au hasard des secousses, le petit grain de blé voit tantôt un coin de ciel bleu, tantôt des jolies fleurs, tantôt un papillon ou une coccinelle... C'est vraiment très joli, bien plus beau que le grenier. Bientôt, tout le monde s'arrête, au bord d'un champ bien labouré. Sans ménagement, les hommes jettent le tas de blé dans un coin du champ. Cela fait un choc! Mais c'est frais, c'est bon... Le grain de blé a le temps de faire une petite prière: "Mon Dieu, je voudrais bien rester là, dans la fraîcheur, le plus longtemps possible..."
Mais voici que le grain de blé s'enfonce dans la terre... C'est tout noir... c'est humide... le petit grain de blé étouffe... le froid le pénètre au plus profond de lui-même. Il fait une dernière prière: "Mon Dieu, c'est fini, je vais mourir..."
Mais voici qu'il se passe quelque chose d'extraordinaire! Le petit grain se sent traversé par une force immense... ça éclate en lui de partout... et voilà qu'il devient une petite pousse de blé, puis une petite tige, elle monte la tige, elle monte... elle perce la croûte de la terre, et elle devient un épi de blé magnifique, avec au moins soixante petits grains de blé! Et tous ensemble ils disent leur prière: "Merci, Mon Dieu, c'est Toi qui nous donnes la vie!".
D'après le poète danois JOERGENSEN
Réponds aux questions ci-dessous:
Réponses:
*Le petit grain de blé est heureux: il est au chaud, il respire bien, il est entouré d'amis.
*Le petit grain de blé est là; il existe, mais il ne sert pas à grand chose. Sa "vocation" n'est pas de rester là, dans le fond d'un grenier. S'il reste, il ne s'épanouira pas; il ne fructifiera pas.
*Le petit grain de blé n'oublie pas de remercier Dieu.
*Un jour, des hommes le jettent dans une charrette. Il a l'impression de partir en promenade.
*Le petit grain de blé est heureux! Il voit de nouvelles choses: le ciel si bleu, les fleurs les papillons, les coccinelles,... Il trouve que tout est bien plus beau que le grenier.
*Le petit grain de blé est jeté dans le champ. C'est un choc pour lui mais c'est bon!
*Le petit grain de blé n'oublie pas de faire sa prière. Il remercie Dieu; il aimerait rester longtemps dans cette fraîcheur.
*Le grain s'enfonce dans le noir, l'humidité, le froid... Il étouffe! Il pense qu'il va mourir...
*Le petit grain de blé ne meurt pas; il se transforme! Tout éclate en lui. Il devient tige, feuille, épi, grains... C'est extraordinaire! C'est magnifique!
*Tous les grains de blé se tournent vers Dieu et disent leur prière: "Merci Mon Dieu, c'est Toi qui nous donnes la vie!"
Notre résumé:
Le grain de blé est heureux dans le grenier avec ses amis! Il y resterait bien toute sa vie!
Il remercie Dieu pour ce bonheur...
Mais la vie le "déménage" et l'entraîne vers ailleurs.
Le petit grain de blé se laisse faire; il accueille le changement. Il découvre alors d'autres choses, des choses bien plus belles que le grenier, des choses bien plus grandes, des choses différentes, des choses qu'il n'aurait jamais pu imaginer!
Il n'oublie pas de remercier Dieu pour ce nouveau bonheur dans lequel il aimerait vivre bien longtemps ...
Mais décidément, la vie choisit autrement et elle "déménage" à nouveau notre petit grain de blé.
Elle le conduit vers un endroit où il doit se donner tout entier.
Dans l'obscurité de la terre, le grain de blé a sans doute un peu peur. Il pense qu'il va mourir!
Pourtant, c'est une chose extraordinaire qui lui arrive... Il éclate de partout, il grandit vers le ciel, il s'épanouit et fructifie... Il donne vie à d'autres grains de blé.
Le petit grain de blé n'a jamais lâché La Main de Dieu; Celui-ci l'a conduit vers l'abondance...
Transformation du texte:
Amusons-nous à remplacer dans le texte ci-dessus, le groupe de mots "le petit grain de blé" par le pronom "nous" ou "je".
Reformons un texte qui parle de notre vie. Exemple:
Nous sommes heureux dans notre famille, avec nos amis... Nous remercions Dieu pour ce bonheur. Nous aimerions qu'il dure toute la vie!
Mais la vie nous "déménage", nous entraîne ailleurs... Nous nous laissons faire et nous découvrons alors de nouvelles choses, de nouveaux amis,... Et nous remercions Dieu pour toute cette richesse...
Parfois, "bouger" est vraiment difficile! Nous avons peur de quitter nos amis, de perdre notre confort, nos habitudes, notre sécurité, notre vie "ensoleillée"... peur de marcher vers l'autre... Ce qui nous est demandé semble au-dessus de nos moyens, bien trop difficile! On a envie de se braquer, de dire "non", de fuir, de se cacher...
Pourtant, en s'abandonnant au courant de la vie, en s'abandonnant au "Oui" à Dieu, en donnant de sa vie, en mourant à nous-mêmes, c'est une chose extraordinaire qui arrive!
Le chemin de Dieu -lorsqu'on s'y abandonne- est chemin vers une vie plus grande, plus belle, plus abondante!
Discussion: Les enfants pourront peut-être parler d'une nouvelle activité qui leur faisait peur, d'un changement d'école, d'un déménagement,... Les amener à découvrir que les plus grands "déménagements" sont parfois ceux qui nous invitent au dépassement, à l'effort dans le partage, le pardon, le respect,...
2-AUTOUR D'UN EXTRAIT D'EVANGILE: Jean 12,20
Quelques pistes de discussion:
Dans l'évangile de Jean, Jésus fait le rapprochement entre la vie du grain de blé et la vie humaine.
Le grain de blé qui ne tombe pas en terre, qui ne se donne pas tout entier, ne porte pas de grains.
Sa vie n'est pas utile aux autres. Il existe juste pour lui-même.
Il est "grain de blé", il restera "grain de blé".
La personne qui aime sa vie, qui ne veut pas "l'abîmer", qui désire la préserver, qui ne veut rien donner de soi, qui ne "sort" pas d'elle-même, qui ne regarde pas vers les autres, ne fait rien de sa vie.
C'est comme une vie perdue; une vie qui n'a servi à rien.
On peut dire la même chose de la personne qui a peur. La peur de l'autre nous enferme souvent en nous-mêmes.
La personne qui ne se regarde pas, qui ne s'attache pas à sa vie, qui sait l'offrir, la donner,... la personne qui est mouvement vers L'Autre (confiance en Dieu Le Tout Amour) et vers les autres, marche vers la fécondité.
Le choix de Jésus, c'est de s'abandonner à Dieu et de se donner tout entier pour dire Son Amour.
Jésus meurt sur la croix pour dire aux hommes du monde entier L'Amour Infini de Dieu.
Jésus s'oublie et depuis 2000 ans, il porte beaucoup de fruits...