famille de jésus



Les scribes de Jérusalem et La famille de Jésus: Marc 3, 20-35


Jésus entre dans une maison, où de nouveau la foule se rassemble, si bien qu'il n'était pas possible de manger. Sa famille, l'apprenant, vint pour se saisir de lui, car ils affirmaient: «Il a perdu la tête.»

Les scribes, qui étaient descendus de Jérusalem, disaient: «Il est possédé par Béelzéboul; c'est par le chef des démons qu'il expulse les démons.» Les appelant près de lui, Jésus disait en parabole: «Comment Satan peut-il expulser Satan? Si un royaume se divise, ce royaume ne peut pas tenir. Si une famille se divise, cette famille ne pourra pas tenir. Si Satan s'est dressé contre lui-même, s'il s'est divisé, il ne peut pas tenir; c'en est fini de lui.
Mais personne ne peut entrer dans la maison d'un homme fort et piller ses biens, s'il ne l'a d'abord ligoté. Alors seulement il pillera sa maison.
Amen, je vous le dis: Dieu pardonnera tout aux enfants des hommes, tous les péchés et tous les blasphèmes qu'ils auront faits. Mais si quelqu'un blasphème contre l'Esprit Saint, il n'obtiendra jamais le pardon. Il est coupable d'un péché pour toujours.» Jésus parla ainsi parce qu'ils avaient dit: «Il est possédé par un esprit impur.»

Alors arrivent sa mère et ses frères. Restant au-dehors, ils le font demander.
Beaucoup de gens étaient assis autour de lui; et on lui dit: «Ta mère et tes frères sont là dehors, qui te cherchent.» Mais il leur répond: «Qui est ma mère? qui sont mes frères?» Et parcourant du regard ceux qui étaient assis en cercle autour de lui, il dit: «Voici ma mère et mes frères. Celui qui fait la volonté de Dieu, celui-là est mon frère, ma soeur, ma mère.»

"Copyright AELF - Paris - 1980 - Tous droits réservés".



Matthieu 12, 22-50


On présente à Jésus un possédé qui était aveugle et muet. Jésus le guérit, de sorte que le muet parlait et qu’il voyait. Toutes les foules étaient dans la stupéfaction et disaient : « Cet homme ne serait-il pas le fils de David ? »
En entendant cela, les pharisiens disaient : « Il n’expulse les démons que par Béelzéboul, le chef des démons. »
Connaissant leurs pensées, Jésus leur dit : « Tout royaume divisé contre lui-même devient un désert ; toute ville ou maison divisée contre elle-même sera incapable de tenir.
Si Satan expulse Satan, c’est donc qu’il est divisé contre lui-même ; comment son royaume tiendra-t-il ?
Et si c’est par Béelzéboul que moi, j’expulse les démons, vos disciples, par qui les expulsent-ils ? C’est pourquoi ils seront eux-mêmes vos juges.
Mais, si c’est par l’Esprit de Dieu que moi, j’expulse les démons, c’est donc que le règne de Dieu est venu jusqu’à vous.
Ou encore, comment quelqu’un peut-il entrer dans la maison de l’homme fort et piller ses biens, sans avoir d’abord ligoté cet homme fort ? Alors seulement il pillera sa maison.
Celui qui n’est pas avec moi est contre moi ; celui qui ne rassemble pas avec moi disperse. C’est pourquoi, je vous le dis : Tout péché, tout blasphème, sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l’Esprit ne sera pas pardonné.
Et si quelqu’un dit une parole contre le Fils de l’homme, cela lui sera pardonné ; mais si quelqu’un parle contre l’Esprit Saint, cela ne lui sera pas pardonné, ni en ce monde-ci, ni dans le monde à venir.
Prenez un bel arbre, son fruit sera beau ; prenez un arbre qui pourrit, son fruit sera pourri, car c’est à son fruit qu’on reconnaît l’arbre.
Engeance de vipères ! comment pouvez-vous dire des paroles bonnes, vous qui êtes mauvais ? Car ce que dit la bouche, c’est ce qui déborde du cœur. L’homme bon, de son trésor qui est bon, tire de bonnes choses ; l’homme mauvais, de son trésor qui est mauvais, tire de mauvaises choses.
Je vous le dis : toute parole creuse que prononceront les hommes, ils devront en rendre compte au jour du Jugement. D’après tes paroles, en effet, tu seras reconnu juste ; d’après tes paroles tu seras condamné. »
Quelques-uns des scribes et des pharisiens lui adressèrent la parole : « Maître, nous voudrions voir un signe venant de toi. »
Il leur répondit : « Cette génération mauvaise et adultère réclame un signe, mais, en fait de signe, il ne lui sera donné que le signe du prophète Jonas. En effet, comme Jonas est resté dans le ventre du monstre marin trois jours et trois nuits, le Fils de l’homme restera de même au cœur de la terre trois jours et trois nuits. Lors du Jugement, les habitants de Ninive se lèveront en même temps que cette génération, et ils la condamneront ; en effet, ils se sont convertis en réponse à la proclamation faite par Jonas, et il y a ici bien plus que Jonas. Lors du Jugement, la reine de Saba se dressera en même temps que cette génération, et elle la condamnera ; en effet, elle est venue des extrémités de la terre pour écouter la sagesse de Salomon, et il y a ici bien plus que Salomon.
Quand l’esprit impur est sorti de l’homme, il parcourt des lieux arides en cherchant où se reposer, et il ne trouve pas. Alors il se dit : “Je vais retourner dans ma maison, d’où je suis sorti.” En arrivant, il la trouve inoccupée, balayée et bien rangée. Alors il s’en va, il prend avec lui sept autres esprits, encore plus mauvais que lui ; ils y entrent et s’y installent. Ainsi, l’état de cet homme-là est pire à la fin qu’au début. Voilà ce qui arrivera à cette génération mauvaise. »
Comme Jésus parlait encore aux foules, voici que sa mère et ses frères se tenaient au-dehors, cherchant à lui parler.
Quelqu’un lui dit : « Ta mère et tes frères sont là, dehors, qui cherchent à te parler. »
Jésus lui répondit : « Qui est ma mère, et qui sont mes frères ? »
Puis, étendant la main vers ses disciples, il dit : « Voici ma mère et mes frères. Car celui qui fait la volonté de mon Père qui est aux cieux, celui-là est pour moi un frère, une sœur, une mère. »

"Copyright AELF - Paris - 1980 - Tous droits réservés".



Première partie du texte: Marc 3, 20-21


Discussion:

C'est l'heure du repas. Jésus est dans la maison...
La maison: lieu intime; lieu où l'on retrouve ses proches; lieu où l'on se ressource; lieu où l'on se repose, où l'on reprend des forces. Lieu de paix.
On pourrait imaginer que Jésus va refermer doucement la porte pour s'isoler un peu... Mais, c'est tout autre chose qui nous attend... De nouveau, la foule est là, comme agglutinée, présente jusqu'à l'intimité. Jésus ne peut se reposer; il ne peut même pas manger. Il est vrai que nous devrions être habitués à cette façon de vivre! A la maison, Jésus a un jour pris du temps pour guérir la belle-mère de Pierre; à la maison, Jésus a annoncé la parole, pardonné les péchés, guéri un paralysé; dans une maison, Jésus a partagé son repas avec des publicains et des pécheurs,....
Tout cela nous porte à croire que la maison que Jésus aime, son coin de paix, son bonheur intime, l'espace où il se sent bien, où il est vraiment chez lui, c'est lorsque son cœur est ouvert, dilaté, et qu'il annonce le Royaume de Dieu à des gens qui l'écoutent; c'est lorsque ses mains guérissent, relèvent des hommes et que ceux-ci marchent vers Dieu; c'est lorsque sa voix donne le pardon de Dieu et transfigure la vie des hommes; c'est lorsque son corps accueille l'exclu et le ré-introduit dans la circulation de Lumière et d'Amour...
La vraie maison de Jésus, son chez lui, c'est quand il peut dire Dieu aux hommes et que les hommes communient avec lui à l'Intimité du Père!

Vu de l'extérieur, on peut ne pas comprendre. Des proches, des amis, des gens qui aiment Jésus peuvent s'inquiéter de le voir vivre ainsi:
A-t-il vraiment le droit de pardonner les péchés? N'est-ce pas insulter Dieu?
Pourquoi côtoie-t-il les gens impurs (les malades, les publicains, les pécheurs)? Lui-même ne devient-il pas impur?
Pourquoi ne jeûne-t-il pas comme les autres? Pourquoi ne respecte-t-il pas strictement les interdits du jour du sabbat?
Pourquoi s'oublie-t-il, pourquoi fait-il passer les autres avant son confort personnel?
En agissant comme il le fait, il risque de se faire de nombreux ennemis, de déplaire à Dieu, de se laisser "dévorer" par la foule et de nuire à sa santé, à sa vie...
Peut-être a-t-il perdu la tête et faut-il le freiner, lui parler, le ramener à la raison, l'aider à revenir dans le "bon" chemin?

La famille de Jésus, inquiète, se met en route...


Jeu: Retrouve une phrase.


Image famille de jesus


Réponse: Il a perdu la tête.


Discussion:

Qui parle ainsi?
Pourquoi ces paroles à ton avis?
Est-ce que parfois, toi aussi, tu trouves que certaines personnes qui croient sont un peu "folles", ou qu'elles se trompent, ou qu'elles devraient changer, ou que le chemin qu'elles prennent est dangereux pour leur vie? (Par exemple, des copains ou copines qui prient tous les jours alors que tu penses que c'est une perte de temps... D'autres qui ont choisi d'être enfants de chœur... D'autres qui font confiance à Dieu dans les moments difficiles et qui gardent toujours l'espérance... D'autres qui t-ont dit qu'ils seraient prêtres ou religieuses plus tard... D'autres encore qui désirent s'engager auprès des plus pauvres quitte à perdre tout leur confort? )
Jésus donne tout son temps pour parler de Dieu aux hommes. Il quitte son village, sa famille, son métier... Il se fait des ennemis. Il oublie parfois de manger, de se reposer... Trouves-tu cela un peu fou?


Image famille de jesus


Deuxième partie du texte: Marc 3, 22-30


Discussion:

Les scribes de Jérusalem (siège des autorités religieuses), disent: Il est possédé par Béelzéboul...
Béelzéboul: un autre nom pour Satan. D'après les scribes de Jérusalem, c'est Satan qui agit en Jésus. C'est de lui que viennent tous ses pouvoirs.
Jésus invite les scribes à réfléchir: Pour l'instant, qu'a-t-il fait?
A la synagogue par exemple, il a aidé un homme à se débarrasser d'un esprit mauvais. Si Satan le dirigeait, aurait-il agi contre un esprit mauvais? Satan aurait-il voulu détruire Satan?? Satan aurait-il voulu la fin de Satan?
Depuis qu'il est parti sur les routes, Jésus a semé le bien, il a guéri des malades, remis des hommes debout,... Satan, semeur du mal, aurait-il voulu semer le bien?
Jésus ne marche pas pour le mal. Toujours, il cherche à le combattre.
Mais Jésus sait aussi que le mal est fort (comme l'homme fort de la parabole), il est en chacun de nous et se nomme égoïsme, orgueil, jalousie, mensonge, haine, vengeance,... Parfois, il est difficile de lui résister. Pour le combattre, Jésus nous invite à le ligoter, c'est à dire à le reconnaître en nous, à le nommer ("Je suis égoïste"...) (Connaître le nom d'un mal, c'est déjà être au-dessus de lui). Ensuite, il nous faut dire fermement non à ce mal qui nous ronge, il faut avoir envie de s'en débarrasser! Enfin, demander son aide à Dieu et accueillir son Esprit Saint, Esprit qui purifie, et le laisser circuler en nous. Alors, nous pourrons détruire le mal qui est en nous, "piller ses biens".

"Mais personne ne peut entrer dans la maison d'un homme fort et piller ses biens, s'il ne l'a d'abord ligoté.
Alors seulement il pillera sa maison."



Dans ma vie:
Est-ce que je reconnais le mal qui est en moi? Puis-je mettre un nom sur mes défauts? Est-ce que j'ai envie de changer? Est-ce que Jésus est un modèle pour moi, est-ce que j'ai envie de le suivre? Est-ce que je crois que l'Esprit Saint peut transformer mes obscurités en lumière?

Un petit lien pour aller plus loin sur le thème du mal: Le mal dans nos vies:


Chant à l'Esprit Saint: Esprit de Dieu, Esprit de Feu Paroles: Anne Bureau


Refrain:
Esprit de Dieu, Esprit de feu, souffle sur nous, embrase-nous
Ô Esprit de Dieu, souffle sur nous!

1-Embrase-nous, jour après jour, pour nous guider vers ton amour,
Embrase-nous, jour après jour, pour nous mener vers Dieu!

2-Agis en nous, purifie-nous, de nos péchés délivre-nous,
Agis en nous, purifie-nous, pour nous mener vers Dieu!
Ô Esprit Saint, viens en nous,
Ô Esprit Saint, nous te désirons
Esprit Saint, viens en nous
Nous t'attendons, nous t'attendons!

3-Ouvre nos cœurs à ton appel, Source de la joie éternelle,
Ouvre nos cœurs à ton appel, pour nous mener vers Dieu!

4-Tu viens toujours nous consoler, et nous combler de tes bienfaits,
Tu viens toujours nous consoler, pour nous mener vers Dieu!

Ô Esprit Saint, Ô Esprit Saint,
Ô Esprit Saint, nous t'attendons
Esprit Saint, Esprit Saint,
Nous t'attendons, nous t'attendons, Ô Esprit Saint.

Extraits à écouter sur le site de la chorale du pôle missionnaire de Fontainebleau: http://www.choralepolefontainebleau.org/
Cliquer ci-dessous:

Esprit de Dieu, Esprit de Feu

CD en vente sur le site de la Procure : La procure


Images:



Image famille de jesus Image famille de jesus


Discussion: Suite.


«Dieu pardonnera tout aux enfants des hommes, tous les péchés et tous les blasphèmes».
Dieu est Amour Infini, Toute Lumière! Il ne veut que le bien pour nous, il ne veut que notre Bonheur! Il pardonne tout!
Il pardonne tout car Il est Dieu!
Seulement, nous ne marchons pas toujours avec Lui; nous préférons parfois vivre dans la pénombre. Comme les scribes descendus de Jérusalem qui refusent d'admettre que l'Esprit Saint conduit Jésus et qui préfèrent dire que c'est l'esprit du mal (sans doute pour leur intérêt personnel, pour garder un certain pouvoir et diminuer celui de Jésus), nous nous orientons parfois, lorsque cette situation nous arrange, vers l'obscurité, loin de l'Amour. Nous refusons de prendre le chemin de Lumière que Dieu nous inspire et nous n'hésitons pas, pour expliquer notre choix, à tâcher ce qui est lumineux, à semer le mal dans ce qui est beau. Dans ce choix qui est le nôtre, nous nous éloignons de la Vie avec Dieu qui est Toute Lumière; et comment peut-on être pardonné par Dieu si nous refusons de prendre son chemin? ("Si quelqu'un blasphème contre l'Esprit Saint, il n'obtiendra jamais le pardon.")

Je suis fâchée avec ma voisine. Depuis longtemps! Un jour, celle-ci vient à la maison et me demande pardon pour tout ce qu'elle a pu faire. Elle désire que nos relations redeviennent belles comme avant... Mais moi dans ma tête, je pense que si elle revient, c'est que c'est calculé! Elle a une idée en tête certainement... Je lui parle méchamment et je lui referme la porte au nez.
Je ne vois pas l'Esprit Saint à l'œuvre dans sa vie et je refuse même de croire qu'il puisse la pousser vers moi! En plus, avec mes paroles, je sème le mal... J'ai fait le choix de l'obscurité plutôt que le choix de la lumière. Dieu qui n'est que Lumière ne peut m'aider car je me suis détournée de lui.

A l'école, il y a le premier de classe... Quand j'y pense dans mon cœur, je me dis qu'il est gentil avec tout le monde, c'est un semeur de paix! En plus, il est toujours souriant. Mais quand je parle de lui aux autres, je ne peux m'empêcher de le critiquer, de noircir ses qualités, d'essayer de lui trouver des défauts, et même parfois, d'en inventer. Je crois que je suis jaloux de lui...
Dans la lumière, je sème l'obscurité... Je m'éloigne de Dieu... Je ne prends pas son chemin.

Pour l'anniversaire de maman, ma sœur a décoré la table et fait un beau gâteau. Elle a aussi préparé un petit cadeau surprise bien enveloppé dans un joli papier. On a l'impression qu'elle a mis tout son amour dans ces préparatifs! Tout cela m'énerve. On va encore dire qu'elle est formidable. Je ne résiste pas, et devant tout le monde, je dis qu'elle a tout préparé juste pour se faire bien voir, parce qu'elle voulait être la chouchoute de la famille, parce qu'elle voulait qu'on la félicite. Elle pleure... Je suis content!
Je suis content d'avoir mal agi, je suis content de l'obscurité que j'ai semé: je suis loin de Dieu, il ne peut me pardonner.


Retrouve un mot qui nous parle de Dieu.


Image famille de jesus


Réponses: Famille, foule, pur, perdu, pardon, roi, ligoter, maison, esprit, bien, scribe, fort. On trouve le nom: lumière.


Dieu est Toute Lumière!
Il veut pénétrer en nous pour transformer notre vie, pour qu'elle devienne toute Joie!
Nous pouvons nous présenter à lui comme nous sommes, avec nos faiblesses, nos blessures... Il nous aime toujours!
Nous pouvons nous ouvrir, accueillir son Esprit Saint, le laisser pénétrer profondément en nous jusqu'aux recoins les plus sombres, le laisser travailler en nous... Ainsi nous grandirons vers la Lumière.


Reconstitue trois puzzles pour retrouver trois extraits de Psaumes: thème de la lumière.


Image famille de jesus


La famille de Jésus: Troisième partie: Marc 3, 31-35


Discussion:


Dans son village de Nazareth, Jésus faisait partie d'une famille... Grâce à elle, Jésus a pu se nourrir, grandir, apprendre un métier,..., tout en écoutant la Parole de Dieu. Jésus a donc été porté, accompagné pendant de nombreuses années par une famille aimante. Puis, il est parti sur les routes pour annoncer le Royaume de Dieu.
Aujourd'hui, sa famille est là, à la porte de la maison; elle cherche à le rencontrer, à le ramener "à la raison".

"Alors arrivent sa mère et ses frères. Restant au-dehors, ils le font demander.
Beaucoup de gens étaient assis autour de lui; et on lui dit: «Ta mère et tes frères sont là dehors, qui te cherchent.»

Jésus ne bouge pas; il reste à l'intérieur de la maison. Cela ne veut pas dire qu'il renie sa famille ou qu'il la repousse, non! Cela veut plutôt dire qu'il l'invite à se déplacer plus loin encore, qu'il l'invite à se dépasser pour entrer dans La Maison, qu'il l'invite à s'ouvrir, à grandir vers une autre dimension plus spirituelle, plus universelle, pour découvrir ce qui est "raisonnable" dans le Royaume de Dieu.

Le raisonnable du Royaume est déraisonnable, démesuré:

Le Cœur de Dieu est sans mesure, sans frontière... Il aime la création toute entière! Il nous invite à vivre de sa vie, à aimer à sa manière, à être en communion les uns avec les autres comme des frères et sœurs qui s'aiment. Le Père désire une famille aux dimensions du monde! N'est-ce pas Merveilleux?
Jésus, l'âme toute tournée vers l'Amour et la Lumière, a répondu à l'appel du Père: il aime sa famille mais aussi la foule, ses disciples, ses amis, et encore, le lépreux, le publicain, le malade, l'exclu, le pécheur,... Jésus fait la volonté du Père et vit sa mission: inviter chaque personne à le suivre sur ce chemin de communion.

La famille de Jésus a le choix: elle peut rester à la porte de la maison, attendre que Jésus revienne vers une famille réduite, ou entrer dans la maison, entrer dans la grande famille des enfants de Dieu en aimant à la manière du Père!


Image famille de jesus


Prière à colorier: Marc 3, 31-35


Image famille de jesus


Jeux: Retrouve deux phrases de saint Jean:


Image famille de jesus Image famille de jesus


Phrase 1: Celui qui n'aime pas ne connaît pas Dieu.
Phrase 2: Si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous.

Pour Saint Jean, aimer est très important! Dieu est présent en nous lorsque nous aimons.
Je peux me poser cette question: "Est-ce que Dieu a vécu en moi aujourd'hui? Qui ai-je aimé? Avec qui ai-je partagé? Qui ai-je accueilli? Pour qui ai-je prié? A qui ai-je pardonné? A qui ai-je rendu l'espérance? Qui ai-je visité? Quand ai-je fait la Volonté de Dieu?..."



Texte de Matthieu: ressemblances et différences


*Le lieu: Chez Marc, Jésus entre dans une maison pour manger. La foule est présente.
Chez Matthieu, Jésus est à l'extérieur, entouré d'une foule nombreuse, et on lui présente un malade qu'il guérit.

*Dans les deux textes on retrouve les scribes et la famille de Jésus.
*Chez Matthieu seul, les scribes demandent un signe alors que Jésus a déjà fait de nombreuses guérisons. Les scribes sont en fait des personnes impossible à satisfaire, des personnes qui ont déjà leur idée sur Jésus et qui ne la changeront pas. Ils veulent toujours plus! Jésus leur parle alors du signe de Jonas.
Jonas est un prophète envoyé par Dieu vers une ville païenne pour la convertir. Jonas refuse d'abord sa mission (il reste trois jours et trois nuits dans l'obscurité du ventre d'un gros poisson). Puis, il se met en route, et convertit tous les habitants de Ninive.
Jésus encourage les scribes à ouvrir les yeux, à regarder, à voir, non pas les faits étonnants, les guérisons, mais les foules nombreuses qui viennent à lui, qui l'écoutent et qui se convertissent!
(Toutes les foules étaient dans la stupéfaction et disaient : « Cet homme ne serait-il pas le fils de David ? »)
En regardant vivre Jésus, en voyant toutes les conversions qu'il entraîne, on peut penser: "Il y a du Jonas en Jésus! Il y a même bien plus que Jonas!" Les scribes devraient s'en apercevoir...