L'ESPRIT QUE LE PERE ENVOIE.



1- EVANGILE JEAN 14, 23-29

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole ; mon Père l’aimera, nous viendrons vers lui et, chez lui, nous nous ferons une demeure. Celui qui ne m’aime pas ne garde pas mes paroles. Or, la parole que vous entendez n’est pas de moi : elle est du Père, qui m’a envoyé. Je vous parle ainsi, tant que je demeure avec vous ; mais le Défenseur, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit. Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ; ce n’est pas à la manière du monde que je vous la donne. Que votre cœur ne soit pas bouleversé ni effrayé. Vous avez entendu ce que je vous ai dit : Je m’en vais, et je reviens vers vous. Si vous m’aimiez, vous seriez dans la joie puisque je pars vers le Père, car le Père est plus grand que moi. Je vous ai dit ces choses maintenant, avant qu’elles n’arrivent ; ainsi, lorsqu’elles arriveront, vous croirez. »



"Copyright AELF - Paris - Tous droits réservés"



2- RECHERCHE DES MOTS TRES IMPORTANTS POUR JESUS:

Clique sur le PDF

Réponses jeu numéro 1: On trouve le mot aimer. On le trouve quatre fois dans l'évangile: "Si quelqu'un m'aime", "Mon Père l'aimera", Celui qui ne m'aime pas", "Si vous m'aimiez vous seriez dans la joie." Ce mot est très important pour Jésus. Pour Jésus, il est essentiel que les disciples suivent le commandement de l'amour.

Réponses jeu numéro deux: On trouve le mot Père. On le trouve cinq fois dans l'évangile.

Jeu numéro trois: on trouve trois fois le mot parole

Trois mots importants pour Jésus: Le Père, aimer, la parole.
Le Père, c'est celui vers qui Jésus se tourne pour remercier, pour demander, pour vivre sa vie pleinement.
La parole vient du Père. Jésus accueille cette parole, la vit, la transmet... Il faut garder cette parole, la transmettre à notre tour.
Pour Aimer, Jésus est notre modèle. Pour aimer, l'Esprit Saint est notre force!



3- DANS MA VIE:


*Je me tourne vers le Père: Dans le silence de mon cœur, je lui présente mes joies, mes soucis, mes inquiétudes. Je lui présente ma vie avec ses richesses et ses pauvretés (ses mensonges, ses jalousies, sa paresse, son indifférence, ses peurs,...). Je le remercie aussi pour la beauté, l'amour, la joie,... Tout ce qui fait que la vie est belle!

*Je me tourne vers le Père et je lui demande de venir à mon secours pour m'aider à aimer comme Jésus aime.
Aimer, c'est tellement difficile! On aime, on pense que cela va durer toujours, et puis on se fâche, pour une broutille souvent. C'est sans doute parce qu'on ne sait pas vraiment aimer.

*Pour m'aider à aimer, je peux regarder vers Jésus. Je peux garder sa parole.
"Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit. Voilà le grand, le premier commandement. Et le second lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. "
"Celui qui fait la volonté de Dieu, celui-là est mon frère, ma sœur, ma mère."
"«Si quelqu’un veut être le premier, qu’il soit le dernier de tous et le serviteur de tous.»"

*Aimer, c'est: pardonner, donner, écouter, accueillir, se dépasser, donner encore, servir, ......
Pour m'aider à aimer, je peux accueillir l'Esprit Saint envoyé par le Père.
"Le Défenseur, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit."



4-UNE PHRASE DE L'EVANGILE:


"Si vous m’aimiez, vous seriez dans la joie puisque je pars vers le Père."
Joie: le mot ne se retrouve qu'une fois dans l'évangile mais il est important. Il nous dit que quelqu'un qui aime vraiment Jésus est dans la joie.

Qu'est-ce que la joie pour toi?
Qu'est-ce qui te rend joyeux?
Crois-tu pouvoir être encore plus joyeux en connaissant Jésus?
As-tu envie d'accueillir l'Esprit saint pour porter la joie?

Image joie


Texte de Mère Teresa:
Dieu aime celui qui donne avec joie.
La meilleure manière de montrer notre gratitude envers Dieu et les gens, c'est d'accepter tout avec joie.
Être heureux avec lui, maintenant, cela veut dire: Aimer comme il aime, Aider comme il aide, Donner comme il donne, Servir comme il sert, Sauver comme il sauve, Etre avec lui 24 heures par jour,....
Un cœur joyeux est le résultat normal d'un cœur brûlant d'amour.
Gardons dans nos cœurs la joie de l'amour de Dieu et partageons cette joie de nous aimer les uns les autres, comme Il aime chacun de nous.
Que Dieu nous bénisse. Amen ».
Bienheureuse Mère Teresa


Voici une petite histoire de Mère Teresa :
« Un jour, un mendiant est venu vers moi et m’a dit : "Tout le monde te donne quelque chose. Moi aussi, je veux te donner quelque chose". Et Mère Teresa d’ajouter : Il m’a offert 10 piastres. Si j’acceptais l’argent, il n’aurait plus rien à manger. Mais si je ne l’avais pas accepté, je l’aurais rendu malheureux. J’ai accepté. Et j’ai senti en moi que ce cadeau avait bien plus de valeur que le prix Nobel car, lui, avait donné tout ce qu’il avait. J’ai vu sur son visage la joie de donner ».



5-BRICOLAGES: Aimer.


La petite chenille veut vivre. Pour cela, il lui faut un corps. A toi de le construire tous les jours.
Pour cela, chaque soir, tu fais le bilan de ta journée. Si tu as su écouter quelqu'un, tu peux rajouter le cœur avec le mot écouter derrière la tête de la chenille. Si tu as été patient avec quelqu'un tu rajoutes le cœur "Faire preuve de patience". Etc....

Image aimer

Tu colories les cœurs et tu les colles avec un adhésif double face.

Image aimer



6-TEXTE SUR L'AMOUR.


Sœur Emmanuelle:

Aimer, c’est apprendre à écouter la différence de l’autre.
Nous serons toujours différents, mais quand tu sais écouter l’autre différent de toi, tu fais entrer en toi une vision qui n’est pas tienne. L’autre, tu ne le changes pas, mais ta vision, oui, tu peux la changer.
Qu’est-ce-que l’autre sent, attend, et que je peux lui donner?
L’amour, c’est ce complément d’être que je donne mais tel que l’autre le désire, et non pas tel que je l’imagine.
L’amour, c’est ce complément d’être que, réciproquement, l’autre me donne, mais à sa façon.
Sœur Emmanuelle - « Vivre, à quoi ça sert »


Les gouttes d'amour: Mère Térésa.

Ne vous imaginez pas que l’Amour, pour être vrai, doit être extraordinaire.
Ce dont on a besoin, c’est de continuer à aimer.
Comment une lampe brille-t-elle, si ce n’est pas par l’apport continuel de petites gouttes d’huile? Qu’il n’y ait plus de gouttes d’huile, il n’y aura plus de lumière, et l’époux dira: «je ne te connais pas.»
Mes amis, que sont ces gouttes d’huile dans nos lampes? Elles sont les petites choses de la vie de tous les jours: La joie, la générosité, les petites paroles de bonté, L’humilité et la patience, simplement aussi une pensée pour les autres, notre manière de faire silence, d'écouter, de regarder, de pardonner, notre manière de parler et d’agir. Voilà les véritables gouttes d’Amour qui font brûler toute une vie d’une vive flamme.
Ne cherchez donc pas Jésus au loin ; Il n’est pas que là-bas, il est en vous. Entretenez bien la lampe et vous le verrez.