ENSEIGNEMENTS DE JESUS.
ENSEIGNEMENTS DE JESUS: EVANGILE Matthieu 7,1-29:
"Ne jugez pas, pour ne pas être jugés; de la manière dont vous jugez, vous serez jugés; de la mesure dont vous mesurez, on vous mesurera. Quoi! Tu regardes la paille dans l’œil de ton frère; et la poutre qui est dans ton œil, tu ne la remarques pas?
Ou encore : Comment vas-tu dire à ton frère: “Laisse-moi enlever la paille de ton œil”, alors qu’il y a une poutre dans ton œil à toi?
Hypocrite! Enlève d’abord la poutre de ton œil; alors tu verras clair pour enlever la paille qui est dans l’œil de ton frère."
"Ne donnez pas aux chiens ce qui est sacré; ne jetez pas vos perles aux pourceaux, de peur qu’ils ne les piétinent, puis se retournent pour vous déchirer."
"Demandez, on vous donnera; cherchez, vous trouverez; frappez, on vous ouvrira. En effet, quiconque demande reçoit; qui cherche trouve; à qui frappe, on ouvrira."
"Ou encore: lequel d’entre vous donnera une pierre à son fils quand il lui demande du pain? ou bien lui donnera un serpent, quand il lui demande un poisson? Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus votre Père qui est aux cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent!"
"Donc, tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi: voilà ce que disent la Loi et les Prophètes."
"Entrez par la porte étroite. Elle est grande, la porte, il est large, le chemin qui conduit à la perdition; et ils sont nombreux, ceux qui s’y engagent. Mais elle est étroite, la porte, il est resserré, le chemin qui conduit à la vie; et ils sont peu nombreux, ceux qui le trouvent."
"Méfiez-vous des faux prophètes qui viennent à vous déguisés en brebis, alors qu’au-dedans ce sont des loups voraces. C’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. Va-t-on cueillir du raisin sur des épines, ou des figues sur des chardons? C’est ainsi que tout arbre bon donne de beaux fruits, et que l’arbre qui pourrit donne des fruits mauvais. Un arbre bon ne peut pas donner des fruits mauvais, ni un arbre qui pourrit donner de beaux fruits. Tout arbre qui ne donne pas de beaux fruits est coupé et jeté au feu. Donc, c’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez."
"Ce n’est pas en me disant: “Seigneur, Seigneur!” qu’on entrera dans le royaume des Cieux, mais c’est en faisant la volonté de mon Père qui est aux cieux. Ce jour-là, beaucoup me diront : “Seigneur, Seigneur, n’est-ce pas en ton nom que nous avons prophétisé, en ton nom que nous avons expulsé les démons, en ton nom que nous avons fait beaucoup de miracles ?” Alors je leur déclarerai : Je ne vous ai jamais connus. Écartez-vous de moi, vous qui commettez le mal !”
"Ainsi, celui qui entend les paroles que je dis là et les met en pratique est comparable à un homme prévoyant qui a construit sa maison sur le roc. La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, les vents ont soufflé et se sont abattus sur cette maison; la maison ne s’est pas écroulée, car elle était fondée sur le roc.
Et celui qui entend de moi ces paroles sans les mettre en pratique est comparable à un homme insensé qui a construit sa maison sur le sable. La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, les vents ont soufflé, ils sont venus battre cette maison ; la maison s’est écroulée, et son écroulement a été complet."
Lorsque Jésus eut terminé ce discours, les foules restèrent frappées de son enseignement, car il les enseignait en homme qui a autorité, et non pas comme leurs scribes
"Copyright AELF - Paris - Tous droits réservés"
ENSEIGNEMENTS DE JESUS: QUELQUES PISTES:
***Ne jugez pas, pour ne pas être jugés.
On ne connaît pas bien celui qui est face à nous. On ne le connaît pas dans sa globalité. On voit son action et on l'estime bonne ou mauvaise. A partir de là, on dresse un portrait de la personne, on fige la personne dans une idenité qui n'est pas la sienne. Mais que connaît-on réellement d'elle? Connaît-on sa vie? Connaît-on les poids qu'elle a eu à porter? Connaît-on son coeur, ses aspirations les plus profondes?
Jésus nous encourage à ne pas juger. Seul Dieu connaît le coeur, la profondeur.
Ton Père voit ce que tu fais dans le secret... Matthieu 6
De plus, qui sommes-nous pour juger? Sommes-nous des êtres parfaits? Ne nous est-il jamais arrivé de mentir, de tricher, de voler, d'envier, de jalouser,... Lorsque nous avons envie de juger l'autre, commençons par nous regarder en vérité.
Combien de personnages sur l'image?
Que font les deux personnages du premier plan?
Pourquoi à ton avis se moquent-ils?
Que devraient-ils plutôt voir?
Que veut nous dire cette image?
Dans nos vies, que faut-il faire?
Sur l'image, trois personnages.
Les deux personnages du premier plan se moquent de l'homme qui avance en arrière plan.
Les deux personnages du premier plan se moquent de l'homme qui avance en arrière plan parce que celui-ci à une paille dans l'oeil.
Ils devraient voir la poutre qui est dans leur oeil.
Cette image nous dit que bien souvent nous jugeons les autres alors que nous ne sommes pas mieux qu'eux. Parfois même, nous sommes pires qu'eux.
Dans nos vies, essayons de nous regarder nous-mêmes. Voyons nos défauts et essayons de les corriger.
***Voir clair, en est-on capable?
Nous voyons de belles choses autour de nous. Nous voyons de belles choses dans le tout petit, dans l'infime, dans la simplicité, dans l'éphémère. Nous voyons la beauté du vent qui fait frémir l'herbe, la beauté d'une écorce qui renvoie la lumière, la féerie des couleurs de la mer, la splendeur d'une forêt en automne... Pour certaines choses, notre regard est clair et notre âme est en harmonie avec notre entourage.
Pour d'autres choses (qui concernent souvent notre prochain), notre regard est sombre et notre âme est irritée, contrariée, ombrageuse. Nous ne cherchons pas à voir la beauté qui est parfois cachée chez l'autre. Nous jugeons notre prochain sur son apparence, sur ce qui se remarque et qui nous heurte. Nous n'allons pas plus loin. Nous ne cherchons pas à creuser, à connaître son coeur.
Pour avoir un regard clair, cherchons toutes les petites choses qui sont belles chez l'autre et valorisons-les. Avec le temps, nous verrons de plus en plus clair et pourrons vivre en harmonie avec notre prochain.
Aujourd'hui, je vais m'efforcer de voir ce qui est beau en l'autre!
Je cherche quelque chose de beau chez maman, chez papa, chez ma soeur, mon frère, mon ami(e), ma cousine, mon grand-père, ma tante, mon professeur,...
*** Ne donnez pas aux chiens ce qui est sacré; ne jetez pas vos perles aux pourceaux, de peur qu’ils ne les piétinent, puis se retournent pour vous déchirer.
Ce qui est beau pour nous, ce qui fait que notre âme est en paix et dans la joie, nous pouvons le partager avec d'autres. Mais certaines personnes ne sont pas encore aptes à comprendre, à apprécier. Elles ne sont pas prêtes! Elles peuvent alors se moquer de nous et piétiner, abîmer, salir ce qui fait la beauté de notre vie. Nous pouvons en ressortir blessés, déchirés. Soyons vigilants! N'essayons pas de partager à tout prix, et avec tous, les perles de notre vie!
***Demandez, on vous donnera; cherchez, vous trouverez; frappez, on vous ouvrira. En effet, quiconque demande reçoit; qui cherche trouve; à qui frappe, on ouvrira.
Dieu donne de bonnes choses à celui qui lui demande. Dieu donne à l'homme ce qu'il lui faut pour vivre une belle vie. Il donne par exemple: la paix, la force du pardon, la générosité, la sagesse, la force dans les épreuves, la lumière lorsqu'on ne sait plus quel chemin prendre, l'amour,... Il donne encore un regard clair (Son Regard), pour voir les trésors qui vivent dans le coeur des autres... Il donne la patience et la persévérance pour chercher la beauté cachée chez notre prochain,...
Osons lui demander de changer notre regard, de le dépoussiérer, de le rendre perméable à la beauté cachée en l'autre.
***Lequel d’entre vous donnera une pierre à son fils quand il lui demande du pain?
Quand on aime, on a envie de donner le meilleur de soi-même. Un père, une mère qui aime son enfant ne lui donne que de bonnes choses.
Nous sommes aimés de Dieu, soyons-en convaincus! Pour que nos vies soient belles, Dieu ne nous donne pas forcément ce que nous lui demandons, mais il donne toujours de bonnes choses... Dieu donne pour que nous puissions offrir autour de nous. A nous de demander et d'accueillir ses dons.
Lorsque je prie, qu'est-ce que je demande à Dieu? D'être le plus grand, le plus fort, le plus riche,... Ou est-ce que je lui demande un don pour m'aider à vivre au mieux ce que je dois vivre aujourd'hui. Don de la patience, de la persévérance, de l'écoute, de l'humilité, du courage, de la joie,...
Don de Dieu
Je suis là...
En silence devant Toi...
Disponible...
Prêt à accueillir Le Don,
Le Don Merveilleux
qui seul peut combler mes manques!
Soudain, comme un papillon multicolore,
mon esprit s'envole...
Il pense aux amis qui viendront demain,
A la sortie nature prévue en famille,
A la tristesse de mon voisin de classe...
Et puis, doucement, il revient vers Toi,
Un peu attristé
de n'avoir pu rester,
une simple minute
en Ta Présence.
Mais bientôt, la joie m'inonde!
Le Don que Tu nous donnes
n'est-il pas pour aimer l'autre?
..................................................
Demain, je le sais, grâce aux dons que tu me confies,
Mes amis seront heureux,
Ma famille resplendira
Et mon voisin de classe sourira...
***Ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi:
Cherche ce que tu aimerais que les autres fassent pour toi. Complète le tableau. Exemples dans la seconde image.
Autres exemples: j'aimerais que les autres ne me jugent pas, ne m'injurient pas, ne me volent pas, ne soient pas des égoïstes avec moi, ne me tapent pas, ne m'abandonnent pas, ...
*** Elle est grande, la porte, il est large, le chemin qui conduit à la perdition. Mais elle est étroite, la porte, il est resserré, le chemin qui conduit à la vie.
Deux images. Choisis celle que tu préfères et explique ce que tu vois.
Dans la première image:
*Une grande porte! On peut y faire passer une voiture, une cariole remplie d'objets, un train et ses wagons débordants de trésors rutilants qui suivent à l'infini. Comme elle semble intéressante cette porte! Elle permet de continuer la route avec toutes nos possessions, toutes nos richesses. Bonheur!
Pourtant, la porte passée, il y a le précipice! D'un coup, on perd tout, même sa vie!
*Une porte étroite! Une personne seule y passe. Si l'on veut passer cette porte, on ne doit pas avoir les bras trop chargés... Derrière la porte, un escalier qui monte. Pour continuer la route, on ne peut pas traîner derrière soi tous nos lourds trésors. Seule notre personne compte! C'est elle qui est intéressante aux yeux de Dieu.
Jésus nous dit de passer par la petite porte. Est-ce pour nous dire de laisser tomber tous nos trésors? Non! Pas tout à fait... Par la petite porte, on peut passer avec les trésors de notre coeur, ces trésors qui sont les seuls à compter pour Dieu.
Dans la seconde image:
*Une seule porte! Elle est vraiment étroite pour la personne qui se présente. En se délestant de tous ses objets, la personne pourra passer. Mais en a-t-elle vraiment envie?
Choisir la porte étroite est un choix difficile! Il faut abandonner beaucoup de choses, beaucoup de façon de faire, de voir,... Il faut changer de vie.
La porte étroite, c'est la porte du Royaume de Dieu, la porte qui mène à la Vie! Si nous choisissons cette porte, si nous choisissons ce chemin, Dieu sera à nos côtés pour nous accompagner (et nous aider à nous alléger).
*** Méfiez-vous des faux prophètes qui viennent à vous déguisés en brebis.
Jésus nous dit que tous ne trouvent pas le chemin qui conduit à la vie: "ils sont peu nombreux, ceux qui le trouvent!"
Trouver le chemin seul est difficile. Il va nous falloir de l'aide. Certains vont venir à nous, pour nous aider... Soyons vigilants! Certains peuvent nous perdre.
"Méfiez-vous des faux prophètes qui viennent à vous déguisés en brebis, alors qu’au-dedans ce sont des loups voraces."
Avant de suivre quelqu'un, il faut regarder ses fruits. Jésus nous dit: "C’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. Tout arbre bon donne de beaux fruits, et l’arbre qui pourrit donne des fruits mauvais."
Jésus nous invite à ouvrir nos yeux, à discerner ce qui est beau et bon de ce qui ne l'est pas.
Surtout ne pas regarder le "prophète", sa prestance, sa voix, son sourire enjôleur,... Mais regarder ce qu'il a semé autour de lui et les fruits qui ont poussé. A-t-il semé gratuitement la joie, la paix, le réconfort, la patience, la guerre, la zizanie, la tristesse, la colère, le pardon, le don de soi, l'égoïsme...? A nous de discerner.
***Faire la volonté du Père:
"Ce n’est pas en me disant: “Seigneur, Seigneur!” qu’on entrera dans le royaume des Cieux, mais c’est en faisant la volonté de mon Père qui est aux cieux."
On pourra se poser la question: "Faire la volonté de Dieu, c'est quoi aujourd'hui?"
Jésus nous rappelle l'important: "Tu aimeras Le Seigneur Ton Dieu... Tu aimeras ton prochain comme toi-même."
*"Tu aimeras Dieu..." car lui seul pourra te transformer, te donner la force de marcher vers l'autre pour l'aider, pour l'aimer.
*"Tu aimeras ton prochain comme toi-même":
-->S'occuper déjà de soi-même: voir ce qui n'est pas bon en nous, avoir envie de changer, de grandir, de devenir peu à peu image de l'Amour. Pour cela, nous avons des aides: la prière, la Parole, l'Esprit Saint, les sacrements, nos amis,...
-->Prendre soin de l'autre: marcher vers lui, l'écouter, entendre ses appels, lui pardonner, lui donner de son temps, lui donner de sa vie, semer la paix, la joie, l'espérance en son cœur...
***Bâtir sa maison sur le roc:
Construire sa vie en prenant toujours appui sur Dieu. Lui parler chaque jour, lui demander de l'aide, l'écouter, faire sa volonté, le remercier...
Dans notre vie, il y aura des tempêtes, des soucis, des pleurs, des maladies, des morts... En prenant appui sur Dieu, nous ne serons pas seuls pour traverser les épreuves et nous serons plus forts : " La maison ne s’est pas écroulée."
DANS LA VIE: NOTRE REGARD:
*Est-ce que je juge les autres?
Oui! Souvent!
Celle-ci est trop bavarde, elle ne se rend même pas compte qu'elle fait du mal autour d'elle.
Cette autre a une vie égoïste; elle ne pense qu'à son bonheur quitte à faire souffrir.
Celui-ci n'est pas à fréquenter; je l'ai vu se battre une fois. Il doit être violent.
Celui-là raconte n'importe quoi; c'est un menteur. Il ment pour attirer l'attention.
Jésus m'invite à changer mon regard, à le renvoyer vers moi-même: " et la poutre qui est dans ton œil, tu ne la remarques pas? "
Parfois je suis bavarde moi aussi; je ne retiens pas ma langue. Je dis du mal des autres, je déforme un peu la vérité, je colporte les ragots qui détruisent... D'autres fois je suis égoïste. Je veux profiter de mon temps, de ma vie. Les autres passent toujours après. D'autres fois encore, j'exagère certains faits pour me rendre intéressante, pour qu'on m'écoute, qu'on me regarde...
Ma vie n'est pas rose. C'est elle que je dois changer en premier lieu.
*Est-ce que je demande à Dieu?:
Jésus m'invite à changer de regard. A le diriger vers moi, pour voir mes défauts, et à le diriger vers les autres avec un regard clair, un regard qui voit la beauté.
C'est difficile de changer de regard. Nous sommes tellement habitués à notre regard sur les choses et sur les êtres. Nous sommes tellement habitués à croire que notre regard est le bon.
Est-ce que nous osons demander à Dieu de changer notre regard? Est-ce que nous lui demandons de nous aider à voir ce qui ne va pas en nous? Est-ce que nous lui demandons un regard pur pour voir la beauté cachée en l'autre?
Tout seul, il est difficile de changer notre regard. C'est pour cela que Jésus nous invite à demander: "Demandez, on vous donnera; quiconque demande reçoit!".
*Est-ce que je vois la porte étroite?
Tendance de ma vie: Profiter! Chercher mon bonheur, être heureux, et donc faire ce que j'ai envie de faire, accaparer des choses, ou des êtres, pour mon seul bonheur.
Mon regard est dirigé vers tout ce que je n'ai pas, tout ce qui me manque encore. Il faut que je possède toujours plus; ou que je sois connu, reconnu, aimé, entouré; ou que je sois au-dessus des autres, mieux que les autres, chef, guide,,... Ma vie se dirige naturellement vers la grande porte: celle qui se passe facilement, avec tout un attirail, avec toute une cour!
Mon regard dirigé vers cette seule direction ne peut chercher un autre passage, un autre chemin. Il est comme aveuglé par une fausse lumière. Heureusement, Jésus est là pour réveiller mon regard, pour le dévier de cette fausse lumière. Jésus me dit qu'il existe un autre chemin, un chemin difficile à trouver et à emprunter ("Il est resserré, le chemin qui conduit à la vie; et ils sont peu nombreux, ceux qui le trouvent."), mais un chemin qui mène vers le vrai bonheur!
Ce chemin, on peut tous le trouver: "Cherchez, vous trouverez". Mais on ne peut y passer si on est encombré de possessions, de désirs,...
*Bien discerner?
Mon regard ne doit pas tomber sous le charme d'un quelconque individu. Mon regard doit apprendre à discerner pour savoir qui écouter et qui suivre.
Si j'écoute quelqu'un, si je suis quelqu'un et qu'ensuite je sème les larmes, les disputes, la haine,..., je peux me dire que j'ai manqué de discernement. Un bon discernement me fera porter de bons fruits.
COMPLETE LE TEXTE A TROUS
Complète avec ces mots: fassent, beaux, déchirer, ton frère, Père, demande, sacré, prophètes, étroite, clair, ton œil, ouvrira, le chemin , royaume des Cieux, bonnes choses, perdition, la paille, mauvais.
" Tu regardes ....................... dans l’œil de ton frère; et la poutre qui est dans .................., tu ne la remarques pas?
Hypocrite! Enlève d’abord la poutre de ton œil; alors tu verras ................ pour enlever la paille qui est dans l’œil de .........................."
"Ne donnez pas aux chiens ce qui est ................. de peur qu’ils ne les piétinent, puis se retournent pour vous ......................."
"Quiconque ...................... reçoit; qui cherche trouve; à qui frappe, on ......................"
"Si donc vous, qui êtes................................, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus votre ........................ qui est aux cieux donnera-t-il de ............... ................. à ceux qui les lui demandent!"
"Tout ce que vous voudriez que les autres ...................... pour vous, faites-le pour eux, vous aussi."
"Entrez par la porte ...................... Elle est grande, la porte, il est large, le chemin qui conduit à la.......................... Mais elle est étroite, la porte, il est resserré, ................................qui conduit à la vie."
"Méfiez-vous des faux ..........................! Tout arbre bon donne de ................... fruits, et l’arbre qui pourrit donne des fruits mauvais. Regardez les fruits que porte chacun. C’est à leurs fruits que vous reconnaîtrez les bons prophètes."
"Ce n’est pas en me disant: “Seigneur, Seigneur!” qu’on entrera dans le ..............................., mais c’est en faisant la volonté de mon Père qui est aux cieux. ”