QUELQUES ENSEIGNEMENTS DE JESUS.
EVANGILE: Matthieu 5, 17-37.
« Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir.
Amen, je vous le dis : Avant que le ciel et la terre disparaissent, pas un seul iota, pas un seul trait ne disparaîtra de la Loi jusqu’à ce que tout se réalise. Donc, celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le plus petit dans le royaume des Cieux. Mais celui qui les observera et les enseignera, celui-là sera déclaré grand dans le royaume des Cieux.
Je vous le dis en effet : Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux.
« Vous avez appris qu’il a été dit aux anciens : Tu ne commettras pas de meurtre, et si quelqu’un commet un meurtre, il devra passer en jugement.
Eh bien ! moi, je vous dis : Tout homme qui se met en colère contre son frère devra passer en jugement. Si quelqu’un insulte son frère, il devra passer devant le tribunal. Si quelqu’un le traite de fou, il sera passible de la géhenne de feu.
Donc, lorsque tu vas présenter ton offrande à l’autel, si, là, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, laisse ton offrande, là, devant l’autel, va d’abord te réconcilier avec ton frère, et ensuite viens présenter ton offrande.
Mets-toi vite d’accord avec ton adversaire pendant que tu es en chemin avec lui, pour éviter que ton adversaire ne te livre au juge, le juge au garde, et qu’on ne te jette en prison.
Amen, je te le dis : tu n’en sortiras pas avant d’avoir payé jusqu’au dernier sou.
Vous avez appris qu’il a été dit : Tu ne commettras pas d’adultère.
Eh bien ! moi, je vous dis : Tout homme qui regarde une femme avec convoitise a déjà commis l’adultère avec elle dans son cœur.
Si ton œil droit entraîne ta chute, arrache-le et jette-le loin de toi, car mieux vaut pour toi perdre un de tes membres que d’avoir ton corps tout entier jeté dans la géhenne.
Et si ta main droite entraîne ta chute, coupe-la et jette-la loin de toi, car mieux vaut pour toi perdre un de tes membres que d’avoir ton corps tout entier qui s’en aille dans la géhenne.
Il a été dit également : Si quelqu’un renvoie sa femme, qu’il lui donne un acte de répudiation.
Eh bien ! moi, je vous dis : Tout homme qui renvoie sa femme, sauf en cas d’union illégitime, la pousse à l’adultère ; et si quelqu’un épouse une femme renvoyée, il est adultère.
Vous avez encore appris qu’il a été dit aux anciens : Tu ne manqueras pas à tes serments, mais tu t’acquitteras de tes serments envers le Seigneur.
Eh bien ! moi, je vous dis de ne pas jurer du tout, ni par le ciel, car c’est le trône de Dieu, ni par la terre, car elle est son marchepied, ni par Jérusalem, car elle est la Ville du grand Roi.
Et ne jure pas non plus sur ta tête, parce que tu ne peux pas rendre un seul de tes cheveux blanc ou noir.
Que votre parole soit “oui”, si c’est “oui”, “non”, si c’est “non”. Ce qui est en plus vient du Mauvais.
"Copyright AELF - Paris - 1980 - Tous droits réservés"
QUELQUES PISTES DE LECTURE: Matthieu 5, 17-37..
1-La Loi:
La Loi de Moïse, les dix commandements sont des paroles pour mieux vivre ensemble. On peut les classer en deux parties:
*Les quatre premiers commandements nous rappellent l'importance de rester lié à notre Dieu qui est Amour. Vivre chaque jour avec Dieu, c'est devenir plus fort pour aimer ensuite notre prochain. Chacun pourra réfléchir à sa relation avec Dieu. Est-ce que je L'invite à regarder ma vie? Est-ce que je l'invite à la transformer? Est-ce que je Le prie, est-ce que je Le remercie, est-ce que je Lui demande pardon, est-ce que j'essaie de vivre dans l'Amour?....
*Les six commandements suivants nous invitent à aimer notre prochain. Aimer son prochain, c'est le respecter. C'est ne pas prendre ce qui lui appartient, ne pas l'injurier, ne pas mentir à son sujet. Chacun pourra réfléchir: est-ce que je sais prendre soin des autres?
Dans le chapitre 5 de Matthieu, Jésus commente ces dix Paroles de Vie.
2-La Loi et Jésus:
"Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir."
Jésus n'est pas venu pour supprimer la Loi de Moïse mais pour la vivre et pour encourager ses disciples à la vivre!
Les quatre premiers commandements nous rappellent l'importance de rester liés à notre Dieu qui est Amour. Jésus reste lié à Dieu jusqu'à son dernier souffle: "Père, je remets mon esprit entre tes mains"
Les commandements suivants invitent à aimer notre prochain. Jésus a rencontré de nombreuses personnes: publicains, pécheurs, malades, étrangers,.... Il a pris du temps pour eux, les a écoutés, accompagnés; il les a aimés!
A son image, ceux qui observent ces commandements seront déclarés comme grands dans le Royaume des Cieux!
3-Des précisions sur certains commandements:
*"Tu ne tueras pas": Jésus va plus loin que ce commandement.
Un jour, je me suis battu avec mon frère. C'est lui qui a donné le premier coup... C'est lui qui aurait dû être puni! C'est vraiment grave de frapper, je trouve! Mais mes parents ont cherché à savoir ce qui s'était passé avant le premier coup.
Avant le premier coup, j'ai embêté mon frère qui lisait tranquille dans son coin. Je l'ai poussé à bout en disant des paroles méchantes. Alors, il a réagi... Mes parents ont décidé de nous punir tous les deux...
Dans l'évangile, Jésus nous rappelle qu'il ne faut pas tuer (Tu ne commettras pas de meurtre, et si quelqu’un commet un meurtre, il devra passer en jugement). Mais il nous dit aussi que tous ceux qui insultent quelqu'un, qui se mettent en colère contre lui, qui le traitent de fou,..., devront aussi être jugés.
Parfois, nos paroles blessantes font du mal aux autres. Un jour ceux-ci, à force d'en recevoir, à force d'être blessés, réagissent violemment. On les accuse alors de violence, de meurtre, de folie,... Mais en regardant de plus près, on voit bien vite que ce ne sont pas les seuls fautifs.
Et moi, est-ce que je titille les autres? Est-ce que je les insulte? Est-ce que je les blesse? Est-ce que je les pousse à bout?
*"Va d’abord te réconcilier avec ton frère, et ensuite viens présenter ton offrande".
Parfois, j'entre dans une église et je dépose un beau bouquet de fleurs, où j'allume une petite votive... Ce sont de petites offrandes pour faire plaisir à Dieu!
Jésus me dit: "Lorsque tu vas présenter ton offrande à l’autel, réfléchis! Es-tu bien réconcilié avec tout le monde? Si non, va d'abord te réconcilier avec ton frère..."
Parfois, nous voulons montrer à Dieu que nous l'aimons en lui faisant de belles offrandes. En écoutant Jésus, on se rend compte que nos actions, notre amour pour nos frères, nos réconciliations, sont plus importantes pour Dieu que nos offrandes...
La plus belle offrande que je puisse faire à Dieu, c'est mon coeur! Lui donner mon coeur pour qu'il puisse le remplir de pardon, de paix, d'amour... (Jeu: Remets en ordre les mots ci-dessous).
*Si ton œil droit entraîne ta chute, arrache-le et jette-le loin de toi, car mieux vaut pour toi perdre un de tes membres que d’avoir ton corps tout entier jeté dans la géhenne.
Parfois, mon regard est un regard qui n'aime pas les autres. C'est un regard qui juge, qui cherche la faille, le négatif, le mal qui est en l'autre. Ce n'est pas un regard d'amour. Du coup, je m'éloigne de Dieu. Je vis une chute! Une chute de la lumière vers l'obscurité.
Jésus me dit: "Si ton œil droit entraîne ta chute, arrache-le et jette-le loin de toi."
Lorsque mon regard juge mal les autres, Jésus m'encourage à jeter mon oeil loin de moi car je suis dans l'obscurité. Mon regard doit quitter ces zones sombres qui m'entourent et retrouver la lumière de l'Amour. Seul l'Amour me permettra de voir le beau qui est en l'autre!
Est-ce que parfois mon regard est un regard qui juge en fonction de l'apparence de l'autre?
*Si ton œil droit entraîne ta chute, arrache-le et jette-le loin de toi, car mieux vaut pour toi perdre un de tes membres que d’avoir ton corps tout entier jeté dans la géhenne.
Parfois, mon regard est un regard de convoitise. Je ne me satisfais pas de ce que j'ai. Je veux ce que les autres ont. Du coup, je m'éloigne de Dieu qui m'encourage plus à donner qu'à prendre. Je vis une chute! Une chute de la lumière vers l'obscurité.
Jésus me dit: "Si ton œil droit entraîne ta chute, arrache-le et jette-le loin de toi."
Lorsque mon regard me donne envie de prendre ce que les autres ont, Jésus m'encourage à jeter mon oeil loin de moi car je suis dans l'obscurité. Mon regard doit quitter ces zones sombres qui m'entourent et retrouver la lumière de l'Amour. Seul l'Amour me permettra de vivre sans désirer ce que les autres ont! Car lorsqu'on aime, on veut le bien des autres!
Est-ce que parfois je désire prendre ce que les autres ont?
*Sur le divorce: voir le lien: Enseignement divorce.
*Retrouve une belle phrase:
Réponse: Que votre parole soit “oui”, si c’est “oui”, “non”, si c’est “non”.
TEXTE A TROUS.
Complète avec les noms: te réconcilier, parole, jugement, œil, observera, ton offrande, grand, jette-le loin de toi, accomplir, la Loi, meurtre.
« Ne pensez pas que je sois venu abolir .................: je ne suis pas venu abolir, mais ....................
Celui qui ................................les commandements et les enseignera, celui-là sera déclaré................. dans le royaume des Cieux.
« Vous avez appris qu’il a été dit: Tu ne commettras pas de ......................, et si quelqu’un commet un meurtre, il devra passer en .................................
Eh bien ! moi, je vous dis: Tout homme qui se met en colère contre son frère devra passer en jugement.
Lorsque tu vas présenter ................................. à l’autel, si, là, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, laisse ton offrande et va d’abord .......................... avec ton frère.
Si ton.................. droit entraîne ta chute, arrache-le et .............................., car mieux vaut pour toi perdre un de tes membres que d’avoir ton corps tout entier jeté dans la géhenne.
Vous avez encore appris qu’il a été dit aux anciens : Tu ne manqueras pas à tes serments, mais tu t’acquitteras de tes serments envers le Seigneur.
Eh bien ! moi, je vous dis que votre............................soit “oui”, si c’est “oui”, “non”, si c’est “non”.
Les dix paroles pour vivre: création d'un rouleau.
Prévoir par enfant une longueur de papier de 46 cm sur 3cm de haut.
A chaque extrémité, garder un rectangle de 1cm (sur 3cm). Il servira au collage.
Sur les 44cm restant tracer des traits tous les 4 cm (on obtient 11 rectangles + 2 petits).
Premier rectangle, c'est Dieu qui nous parle, il est bon de le rappeler... On écrit la phrase de la Bible: "Je suis Le Seigneur Ton Dieu qui t'ai fait sortir du pays d'Egypte, de la maison d'esclavage.", ou une phrase résumé qui parle aux enfants...(Dieu libérateur, qui aide à sortir de l'obscurité, de l'enfermement). On explique, puis au dessus chacun dessine...
Pour chaque parole de vie, on écrit une phrase, on l'explique, on dessine...
Le rouleau terminé, il ne restera plus qu'à fixer les deux extrémités sur un bâton de bois de taille 12cm environ (tuteur en bambou par exemple, ou pic à brochette,...)
Pour terminer, on pourra faire glisser puis coller des grosses perles en haut et en bas des morceaux de bois.
Enrouler ensuite les dix Paroles pour vivre en partant des deux extrémités.