EGYPTE: FUITE ET RETOUR.



EVANGILE: L'évangile de Matthieu (2,13-23):

Après le départ des mages, voici que l’ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph et lui dit:
« Lève-toi; prends l’enfant et sa mère, et fuis en Égypte. Reste là-bas jusqu’à ce que je t’avertisse, car Hérode va rechercher l’enfant pour le faire périr.»
Joseph se leva ; dans la nuit, il prit l’enfant et sa mère, et se retira en Égypte, où il resta jusqu’à la mort d’Hérode, pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète : D’Égypte, j’ai appelé mon fils.
Alors Hérode, voyant que les mages s’étaient moqués de lui, entra dans une violente fureur. Il envoya tuer tous les enfants jusqu’à l’âge de deux ans à Bethléem et dans toute la région, d’après la date qu’il s’était fait préciser par les mages.
Alors fut accomplie la parole prononcée par le prophète Jérémie : "Un cri s’élève dans Rama, pleurs et longue plainte : c’est Rachel qui pleure ses enfants et ne veut pas être consolée, car ils ne sont plus."
Après la mort d’Hérode, voici que l’ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph en Égypte et lui dit : « Lève-toi ; prends l’enfant et sa mère, et pars pour le pays d’Israël, car ils sont morts, ceux qui en voulaient à la vie de l’enfant. »
Joseph se leva, prit l’enfant et sa mère, et il entra dans le pays d’Israël. Mais, apprenant qu’Arkélaüs régnait sur la Judée à la place de son père Hérode, il eut peur de s’y rendre. Averti en songe, il se retira dans la région de Galilée et vint habiter dans une ville appelée Nazareth, pour que soit accomplie la parole dite par les prophètes : Il sera appelé Nazaréen.

"Copyright AELF - Paris - 1980 - Tous droits réservés"



TEXTE A TROUS:

Complète avec les mots: moqués, de l’enfant, Hérode, l’ange du Seigneur, leva, Nazareth, fureur, Galilée, Égypte, tous les enfants , mages, Joseph, d’Israël.


Après le départ des ..................., voici que l’ange du Seigneur apparaît en songe à ............. et lui dit:
« Lève-toi; prends l’enfant et sa mère, et fuis en ................... Reste là-bas jusqu’à ce que je t’avertisse, car .................... va rechercher l’enfant pour le faire périr.»
Joseph se .................. ; dans la nuit, il prit l’enfant et sa mère, et se retira en Égypte, où il resta jusqu’à la mort d’Hérode.
Alors Hérode, voyant que les mages s’étaient ................... de lui, entra dans une violente ................. Il envoya tuer .............. ..........jusqu’à l’âge de deux ans à Bethléem et dans toute la région.
Après la mort d’Hérode, voici que ............................ apparaît en songe à Joseph en Égypte et lui dit : « Lève-toi ; prends l’enfant et sa mère, et pars pour le pays d’Israël, car ils sont morts, ceux qui en voulaient à la vie ....................... »
Joseph se leva, prit l’enfant et sa mère, et il entra dans le pays ................. Mais, apprenant qu’Arkélaüs régnait sur la Judée à la place de son père Hérode, il eut peur de s’y rendre. Averti en songe, il se retira dans la région de ................ et vint habiter dans une ville appelée......................



PISTES POUR LA REFLEXION:

***Dans les autres évangiles:
Matthieu est le seul évangéliste à nous parler de la fuite en Egypte et du massacre des enfants. Les évangiles de Jean et de Marc ne possèdent pas de récits d'enfance. Dans celui de Luc, Marie et Joseph habitent Nazareth avant la naissance de Jésus. Ils vont à Jérusalem au moment de la naissance de Jésus et reviennent à Nazareth ensuite.

***Joseph, Marie et Jésus sont accompagnés par l'ange du Seigneur.
L'Ange du Seigneur: Il est proche de Dieu. Il est un lien entre Dieu et certaines personnes. Il intervient dans l'histoire des hommes pour les aider à se lever, pour retenir certains de leurs gestes (Abraham et le sacrifice d'Isaac), pour transfigurer leur vie (Moïse et le buisson ardent), pour soutenir un prophète,..... Dieu a fait alliance avec tous les hommes et il agit quand leur vie est menacée. Encore faut-il entendre sa voix.
Joseph est à l'écoute. Il entend, en songe, la voix de l'ange du Seigneur:
"Lève-toi; prends l’enfant et sa mère, et fuis en Égypte."
Joseph est proche de Dieu, il l'entend et il agit selon sa volonté:
"Joseph se leva ; dans la nuit, il prit l’enfant et sa mère, et se retira en Égypte."
Joseph s'abandonne entre les mains du Seigneur. Pour faire sa volonté, il n'hésite pas à tout quitter.
Joseph prend soin de sa famille: il la protège, il la conduit vers plus de vie et plus de paix. Il veut son bonheur!

Le tableau de Philippe de Champaigne ci-dessous est un tableau vraiment paisible et plein de lumière. Il ne semble pas décrire une "fuite devant la mort".
Le cadre de la fuite est paisible. La sainte famille quitte le bois sombre, passe un gué et se dirige vers la lumière, vers l'eau qui fait vivre. Marie, Jésus et Joseph ont l'air heureux, sans inquiétude aucune. La route semble facile (route plate, bâton sur l'épaule, âne qui avance sans qu'on le tire). Ce tableau est parmi ceux qui montre l'abandon total de la sainte famille entre les bras du Seigneur (qui est paix, lumière, joie, amour,...). On ne voit pas l'ange du Seigneur mais il est dans la lumière du ciel, dans la lumière du drap de Joseph, dans le bonheur de Marie et Joseph, dans tout le tableau qui semble léger, aérien...
La robe bleue de Marie dit sa fidélité au Seigneur.

Image fuite en égypte

***L'Egypte:
Dans l'histoire des hébreux, du temps de Moïse, l'Egypte a été terre d'esclavage et son chef, le pharaon, un tyran! Pour devenir des hommes libres, pour entrer en terre de salut, les hébreux ont fui l'Egypte...
Pour rester libres, pour être sauvés, Jésus, Marie et Joseph font le chemin inverse. L'Egypte devient terre d'accueil et de salut. La terre d'Israël, elle, est devenue terre de massacre, terre d'obscurité.
Matthieu, dans ce cours passage, nous rappelle qu'il n'y a pas de bonne ou de mauvaise terre. L'important, c'est de vivre avec Dieu, d'être toujours à son écoute, d'entendre sa voix, de vivre selon sa volonté...

Dans la première mosaïque ci-dessous, Joseph est endormi. L'ange du Seigneur est près de lui et tient dans ses mains une banderolle avec l'inscription: "Fuis en Egypte".
Dans la seconde mosaïque, Joseph est en route. Il s'est abandonné à la volonté du père.

Image fuite en égypte Image fuite en égypte

***Le massacre des enfants:
L'histoire de Moïse commence par le massacre d'enfants innocents. (Tous les petits garçons sont jetés dans les eaux du Nil pour que les hébreux ne deviennent pas trop nombreux.)
Moïse est sauvé du massacre car sa mère l'a abandonné dans une corbeille sur les eaux du Nil.
Jésus est sauvé du massacre car Joseph, abandonné entre les bras du Père, l'a conduit vers un pays plus sûr.
En Matthieu, Jésus revit l'aventure du peuple hébreu (exil, massacre des enfants, exode).
En quelques phrases, Matthieu nous dit que Jésus est un nouveau Moïse. Il sera sauveur, libérateur.

***Est et ouest:
Chez Matthieu, ce sont des mages, venus de l'est, qui viennent adorer Jésus et qui le reconnaissent comme roi des juifs.
C'est à l'Ouest, en Egypte, dans une terre étrangère que Jésus trouve refuge quand il doit fuir son pays.
L'évangile n'a pas été écrit pour un peuple mais pour tous les peuples.



IMAGES:


Image fuite en égypte Image fuite en égypte



PRIERES:


Prière inspirée de Mère Teresa:
Notre Père qui es aux cieux,
Tu nous as donné un modèle de vie dans la Sainte Famille de Nazareth.
Aide-nous, Père très aimant, à faire de notre famille un lieu de paix.
Qu'elle soit vibrante de joie!
Aide-nous à rester ensemble à travers bonheur et peine grâce à la prière familiale.
Apprends-nous à reconnaître Jésus dans chaque membre de notre famille,
Particulièrement quand il souffre et reste blessé.
Aide-nous à nous aimer les uns les autres comme Tu aimes chacun de nous.
Apprends-nous à pardonner nos fautes les uns aux autres comme tu pardonnes nos péchés.
Merci Seigneur
AMEN


Prière du pape François, dimanche 27 octobre 2013, pèlerinage mondial des familles en l'Année de la Foi:
Jésus, Marie et Joseph, Sainte Famille de Nazareth,
Aujourd'hui, nous tournons vers vous notre regard avec admiration et confiance.
En vous, nous contemplons la beauté de la communion dans un amour vrai;
à vous, nous recommandons toutes nos familles, afin que se renouvelle en elles les merveilles de la Grâce.
Que chaque famille soit la demeure accueillante de bonté et de paix pour les enfants et les personnes âgées, pour qui est malade et seul, pour qui est pauvre et dans le besoin.
Jésus, Marie et Joseph, nous vous prions avec confiance,
nous nous remettons à vous avec joie!