La mission des disciples
La mission des disciples: évangile Marc 7-13.
Jésus appela les Douze; alors il commença à les envoyer en mission deux par deux. Il leur donnait autorité sur les esprits impurs,
et il leur prescrivit de ne rien prendre pour la route, mais seulement un bâton; pas de pain, pas de sac, pas de pièces de monnaie dans leur ceinture.
«Mettez des sandales, ne prenez pas de tunique de rechange.»
Il leur disait encore: «Quand vous avez trouvé l’hospitalité dans une maison, restez-y jusqu’à votre départ.
Si, dans une localité, on refuse de vous accueillir et de vous écouter, partez et secouez la poussière de vos pieds: ce sera pour eux un témoignage.»
Ils partirent, et proclamèrent qu’il fallait se convertir.
Ils expulsaient beaucoup de démons, faisaient des onctions d’huile à de nombreux malades, et les guérissaient.
"Copyright AELF - Paris - Tous droits réservés"
La mission des disciples: évangile Luc 9,1-6.
Jésus rassembla les Douze; il leur donna pouvoir et autorité sur tous les démons, et de même pour faire des guérisons; il les envoya proclamer le règne de Dieu et guérir les malades.
Il leur dit: « Ne prenez rien pour la route, ni bâton, ni sac, ni pain, ni argent; n’ayez pas chacun une tunique de rechange.
Quand vous serez reçus dans une maison, restez-y; c’est de là que vous repartirez.
Et si les gens ne vous accueillent pas, sortez de la ville et secouez la poussière de vos pieds: ce sera un témoignage contre eux. »
Ils partirent et ils allaient de village en village, annonçant la Bonne Nouvelle et faisant partout des guérisons.
"Copyright AELF - Paris - Tous droits réservés"
La mission des disciples: Retrouve un mot:
Réponses: Jean. Jourdain. L'Esprit. Ecouter. Fils. Pardonne. Prêcher. Relève. Prier. Envoyer. Guérir. Vie. Simon.
On trouve le mot "Mission". Peux-tu expliquer ce mot?
Jésus accueille l'Esprit Saint, il sait écouter la voix de son Père, il n'oublie pas de le prier aussi. Jésus part sur les routes: il pardonne, il guérit, il relève les hommes, il annonce la Bonne Nouvelle de Dieu. Jésus sème la vie autour de lui. Des hommes le suivent, le regardent vivre, l'écoutent. Aujourd'hui, ils sont prêts à partir sur les routes, ils sont prêts à partir en mission.
Une mission, c'est une tâche à accomplir.
Ici, les disciples sont envoyés pour guérir les malades, pour délivrer les hommes des esprits impurs, pour demander à chacun de se convertir, de changer de vie.
Etre missionnaire: images
Le missionnaire est comme le bon berger, il prend soin de ses brebis. Il s'occupe d'elles, les protège, les guide, les soigne, leur montre le bon chemin, les nourrit,...
L'évangile de la mission des disciples en images:
*Les disciples suivent Jésus depuis un certain temps. Ils ont appris à le connaître en l'écoutant, en le regardant vivre, en partageant sa vie. Aujourd'hui, Jésus les appelle! C'est à eux d'agir maintenant.
*Jésus les envoie en mission. Il les envoie deux par deux. On peut s'interroger sur ce "deux par deux"?
Sans doute Jésus a-t-il pensé qu'à deux, on est plus fort. A deux, on va là où nous ne serions jamais allés seuls. L'un peut être un appui pour l'autre; l'un peut encourager l'autre, le pousser, le porter, le conseiller, le remettre debout,...
"Etre seul, c'est la mort. Etre deux, c'est la vie!"
Jésus lui-même ne part pas seul sur les routes. Dès le début de sa mission, il appelle des disciples à le suivre.
*Jésus demande de ne rien prendre pour la route. Pour suivre Jésus, il faut s'alléger au maximum, ne pas faire de provisions, ne pas se soucier de demain, mais partir en ayant confiance en Dieu. Le bâton dans la main permettra de ménager ses forces et d'aller plus loin.
*Jésus respecte la liberté de chacun; il encourage ses disciples à faire de même. Là où ils sont accueillis, ils peuvent rester. Mais lorsqu'ils sont rejetés, ils doivent l'accepter et repartir sans rien troubler (remettre la poussière là où elle était). Respecter la liberté de chacun sera déjà un beau témoignage pour les villageois.
*Les disciples partent sur les routes. C'est leur première mission. Ils reviendront ensuite près de Jésus avant de repartir vraiment (à la Pentecôte) lorsqu'ils seront remplis de l'Esprit Saint.
La mission des disciples: Pistes de lecture.
***Ce passage de l'évangile est comme un petit résumé de ce qu'il faut faire pour suivre le chemin de Jésus.
-->Dans un premier temps, comme les villageois doivent le faire avec les disciples: écouter et accueillir. Etre ouvert, écouter la Parole d'Amour, l'accueillir en nous, la laisser nous visiter, la laisser s'épanouir en nous, la laisser fleurir, la laisser transformer notre coeur. La Parole a besoin de terres vierges, disponibles, accueillantes pour Vivre Pleinement.
-->Dans un second temps, comme les disciples l'ont fait avec Jésus, entendre l'appel, le murmure de Dieu vers nous qui nous invite à entrer dans Sa Lumière. Y répondre en disant notre OUI. Il faut savoir que personne ne forcera notre coeur, ce lieu intime dont nous seuls avons la clé, ce lieu profond où l'on peut rejoindre Dieu et où, en toute vérité, en toute transparence face à Lui, nous pouvons prononcer notre oui ou notre non.
--> Si nous acceptons de laisser Dieu illuminer notre coeur, marcher ensuite vers les autres. Témoigner non pas en forçant les autres, mais en donnant aux autres un peu de notre coeur transformé, un peu de l'Amour et de la Grâce reçus. Peut-être notre coeur pourra-t-il toucher des âmes, peut-être pourra-t-il leur donner l'envie de se tourner vers Dieu? Surtout, laisser passer toute la Lumière en leur direction. Ne pas vouloir la garder, ne pas l'enfermer.
***Aller sur les routes deux par deux.
Plusieurs choses sans doute dans ce deux par deux.
--->Chaque personne est limitée. Elle a ses qualités, ses défauts aussi. Aller deux par deux, c'est tendre vers un équilibre. La douceur de l'un équilibrera la brusquerie de l'autre. Le courage de l'un aidera l'autre à sortir de ses peurs...
Connais-tu tes manques, tes points faibles? Connais-tu tes points forts? (Exemples: Timidité, peurs, violence, envie de dominer, d'avoir raison, colère, paresse, égoïsme, jugement des autres,..... Patience, douceur, courage, persévérance, écoute des autres, foi,.... )
--->Lorsque nous sommes seuls, nous avons tendance à penser à nous-mêmes, à nos désirs, nos envies, nos maux,... Nous nous centrons sur notre vie, sur les malheurs de notre passé, sur notre présent difficile, ou sur notre avenir incertain. En agissant ainsi, nous oublions les autres. Aller sur les routes deux par deux, c'est avoir une chance de plus pour ne pas tout ramener à nous-mêmes. Dans les moments de solitude, le compagnon de voyage est toujours là pour nous décentrer, nous aider à quitter le monologue intérieur; il est là pour nous recentrer sur la mission, le but: la communion avec Dieu et avec nos frères.
Etre deux aide à sortir de soi. Etre deux aide à s'oublier soi-même. Etre deux aide à diriger notre regard vers les autres. Etre deux aide à être en Dieu plus qu'en nous-mêmes.
Ai-je déjà fait cette expérience: lorsque je suis tout seul, je pense à mes problèmes; lorsque je suis entouré, entraîné dans le jeu, ou dans le partage avec d'autres, je m'oublie.
--->Etre deux, c'est vivre une relation, une communion. Etre deux, ne pas partir tout seul, c'est avoir l'occasion d'être image de Dieu. Il faut être deux pour aimer, il faut être deux pour servir, il faut être deux pour donner, pour partager; il faut donc être deux pour devenir pour les autres, image de l'Amour. Partir deux par deux, c'est déjà avoir une chance de témoigner, par notre façon de vivre, de l'existence de l'Amour de Dieu.
Mes relations avec les autres sont-elles harmonieuses? Est-ce que, dans l'une ou l'autre de mes relations -familiales, amicales, de voisinage-, je pense être petite image de Dieu pour les autres? Par exemple, relation avec mon frère ou ma soeur ou mon voisin de classe?
* A deux, on est plus fort. A deux, on va là où nous ne serions jamais allés seuls. L'un peut-être un appui pour l'autre; l'un peut encourager l'autre, le pousser, le porter, le conseiller,...
***Ne rien prendre pour la route:
Réponses: Douze, écouter, bâton, pain, accueillir, huile, esprits, mission, guérir, convertir, autorité. On trouve le mot: Détachement.
Dans cet évangile, Jésus nous invite au détachement. Lorsqu'on possède beaucoup, il faut s'occuper de ses possessions; les entretenir, les faire fructifier,... Lorsqu'on possède, on veut parfois garder notre bien pour nous, égoïstement. Lorsqu'on possède, on peut être tenté de passer sa vie à s'occuper de choses et à oublier les êtres. Lorsqu'on possède, on a parfois moins de temps à offrir aux autres.
J'ai peut-être beaucoup de jeux à la maison, ou beaucoup de livres, ou de nombreux vêtements,... Est-ce que je suis tenté d'accaparer ces possessions? Est-ce que ces possessions m'enferment, m'éloignent des autres? Ou au contraire, est-ce qu'elles m'ouvrent vers les autres? Est-ce que je les partage?
Etre détaché de tout, ne pas s'agripper aux choses, c'est vraiment difficile! Parfois, on s'attache à du matériel, d'autres fois à de petites habitudes, à des souvenirs, à un certain confort, à des manières de faire,...
Etre détaché pour devenir petite image de Dieu:
Dieu est Amour. Il est tout Don, Toute Générosité! Il ne garde rien pour Lui, il est comme un Courant toujours tourné vers les autres, un Courant qui se déverse dans le monde. Pour devenir un peu plus à son image, Jésus nous encourage à ne rien avoir, juste le minimum pour la route, pour ne pas être encombrés, alourdis, opacifiés par des possessions, et ainsi pour mieux donner de soi, de sa profondeur aux autres.
On devient image de Dieu, lorsque l'on marche vers les autres, lorsque l'on donne aux autres, lorsque l'on s'oublie, lorsque notre regard, notre coeur, notre profondeur sont tout dirigés vers nos frères.
***Ne rien prendre pour la route, peut-être aussi pour que les foules ne soient pas attirées par notre apparence, par notre "richesse matérielle", mais seulement par notre façon de vivre, par la lumière de Dieu qui nous traverse.
***Se convertir:
" Les disciples partirent, et proclamèrent qu’il fallait se convertir".
Se convertir, ce n'est pas faire quelque chose par soi-même. C'est plutôt se laisser faire, se laisser transformer, ne plus résister à l'action de Dieu en nous, le laisser agir, laisser son Esprit Saint circuler, laisser son Esprit Saint illuminer nos recoins sombres, le laisser vivre dans notre profondeur, le laisser semer l'amour dans toutes les parcelles de notre âme.
Se convertir, c'est donner notre coeur à Dieu.
Bien sûr, il faut avoir envie de tout cela. Et il faut dire cette envie, il faut dire notre OUI. Dieu ne peut agir en nous sans notre acquiescement. Notre Oui, nous entraînera vers un changement de vie.
*** Jésus envoie ses disciples.
Si Jésus envoie ses disciples en mission, c'est sans doute parce qu'il pense qu'ils sont "capables de Dieu". Ils ont donné un peu de leur coeur à Dieu et Dieu s'est engagé dans leur vie; ils peuvent commencer à exister à la façon de Dieu en se donnant, ils peuvent le révéler en offrant aux autres un peu de sa lumière. Ils peuvent être petites images du Dieu qui rassemble tous les humains.
*** Si, dans une localité, on refuse de vous accueillir et de vous écouter, partez et secouez la poussière de vos pieds: ce sera pour eux un témoignage.
-->Secouer la poussière de ses pieds, c'est partir sans rien déranger. On laisse le village exactement comme il était à notre arrivée. C'est le signe qu'on laisse sa liberté à chacun. Chacun est libre de se convertir ou non.
-->Secouer la poussière de ses pieds, c'est aussi partir sans rien emporter avec nous: pas de remords, de regrets, de mauvaises pensées, de jugements. Nous n'avons pas à étiqueter les autres, ni à estimer leur valeur. Nous avons semé (ou essayé de semer), la suite ne nous appartient pas.
Ne rien prendre pour la route: Texte.
Ne plus penser à rien, c'est commencer à bien penser.
Ne rien faire, c'est déjà faire un pas vers Dieu.
"Rien" est ce qui permet à la splendeur de descendre un jour sur les eaux d'un étang comme partout sur la terre ignorante.
Christian Bobin
Ne rien prendre, ne pas s'encombrer, ne pas avoir mille idées en tête, ne pas se projeter, être toute disponibilité.
Ne rien prendre pour se laisser conduire, pour se laisser construire, pour se laisser transfigurer par la Grâce.