DEUX MOINEAUX.
SUR LE CHEMIN, DIEU EST AVEC NOUS.



L'Evangile de Matthieu 10, 26-33:


En ce temps-là, Jésus disait à ses Apôtres :
« Ne craignez pas les hommes ; rien n’est voilé qui ne sera dévoilé, rien n’est caché qui ne sera connu. Ce que je vous dis dans les ténèbres, dites-le en pleine lumière ; ce que vous entendez au creux de l’oreille, proclamez-le sur les toits. Ne craignez pas ceux qui tuent le corps sans pouvoir tuer l’âme ; craignez plutôt celui qui peut faire périr dans la géhenne l’âme aussi bien que le corps. Deux moineaux ne sont-ils pas vendus pour un sou ? Or, pas un seul ne tombe à terre sans que votre Père le veuille. Quant à vous, même les cheveux de votre tête sont tous comptés. Soyez donc sans crainte : vous valez bien plus qu’une multitude de moineaux. Quiconque se déclarera pour moi devant les hommes, moi aussi je me déclarerai pour lui devant mon Père qui est aux cieux. Mais celui qui me reniera devant les hommes, moi aussi je le renierai devant mon Père qui est aux cieux. »

"Copyright AELF - Paris - Tous droits réservés".



Découpage du texte:


***Sa première partie parle de l'obscurité de la vie, de notre vie: On peut relever des mots comme:
-->"Ne craignez pas", qui indiquent que souvent nous vivons dans la peur: peur de ne pas réussir, peur de ne pas être aimé, peur pour ses proches, peur de la maladie, peur devant l'inconnu, le changement, peur des autres, peur de soi,...
Jésus nous invite à quitter toutes ces peurs qui assombrissent nos jours, nous empêchent d'avancer, nous enferment.
De quoi as-tu peur? Que peux-tu faire pour avancer, pour diminuer cette peur?

-->"Voilé, caché": Souvent aussi, nous mettons un voile sur nos vies. Parfois à cause de nos peurs, nous cachons une partie de nous-mêmes, nous mentons, nous ne faisons pas UN avec notre profondeur. Nous pouvons aussi cacher nos faiblesses, ce qui n'est pas beau en nous, et nous montrer sous notre meilleur jour.
Jésus nous invite à vivre sans voile, à ne pas cacher certaines choses. Un jour, "tout ce qui est voilé sera dévoilé, tout ce qui est caché sera connu". Alors dès aujourd'hui, il faut vivre dans la vérité. Il faut que notre extérieur reflète notre intérieur.
Qu'est-ce qui est faux en moi? Qu'est-ce que je peux changer pour vivre sans honte sous le regard de Dieu?

-->Ténèbres: Ce sont nos ténèbres dont Jésus parle. Nous sommes dans l'obscurité, et cette obscurité, on pourrait parfois la croire impénétrable, intransformable, "vivante pour toujours"... Et pourtant, Jésus parle dans ces ténèbres.
Ce que je vous dis dans les ténèbres...
Si Jésus parle dans ces ténèbres, c'est qu'il est confiant, c'est qu'il croie que ces ténèbres peuvent se transformer, c'est qu'il croie que le voile de noirceurs peut s'envoler et laisser transparaître une petite lumière appelée à grandir, à s'épanouir, à se propager!
Dites-le en pleine lumière...
Qu'est-ce qui est lumineux en moi? Qu'est-ce qui est beau? Qu'est-ce que je peux développer, faire grandir?

***Nous ne sommes que très peu de chose face à la Toute Lumière! Seulement quelques petites étincelles couvertes d'un voile obscur... Et pourtant, nous comptons aux yeux de Dieu! Nous sommes importants!
Deux moineaux ne sont-ils pas vendus pour un sou ? Or, pas un seul ne tombe à terre sans que votre Père le veuille.
Quant à vous, même les cheveux de votre tête sont tous comptés. Soyez donc sans crainte : vous valez bien plus qu’une multitude de moineaux.

Nous comptons aux yeux de Dieu, nous sommes précieux pour Lui. Etant étincelles de lumière, nous sommes responsables d'une partie de la lumière du monde, et ces étincelles, nous n'avons pas à les cacher, à les voiler!
Est-ce que je crois que je suis important aux yeux de Dieu? Est-ce que ma vie peut apporter de la joie, de la paix, de la lumière,..., à ceux qui m'entourent?

***Nous sommes invités à dire, à proclamer la Parole lumineuse, toute d'espérance et d'amour.
Nous sommes invités à quitter nos ténèbres, à dévoiler le trésor qui dort en nous, à propager la Beauté, la Belle Espérance.
Ce que je vous dis dans les ténèbres, dites-le en pleine lumière ; ce que vous entendez au creux de l’oreille, proclamez-le sur les toits.

***Et pour cela, nous ne sommes pas seuls
Quiconque se déclarera pour moi devant les hommes, moi aussi je me déclarerai pour lui devant mon Père qui est aux cieux.
Nous avons le choix. Nous sommes libres! Nous ne sommes pas obligés de tendre vers la lumière; nous pouvons choisir de rester dans les ténèbres.
Si nous désirons semer la Parole de Vie, de lumière et d'amour autour de nous, alors nous sommes accompagnés. Nous faisons déjà partie de la lumière, et Jésus le voit, et le Père le sait!
Si nous préférons rester en retrait dans l'obscurité, Jésus ne peux rien. C'est à nous de faire le premier pas; c'est à nous de faire le choix.
Jésus sait toutefois que Le Père nous attend toujours patiemment et qu'un retournement est toujours possible.



Image :


Image



Création :


Tu dessines un rameau en hiver et le même au printemps. Avec des couleurs ce sera encore mieux!
En dessous, tu notes deux ou trois adjectifs (ou noms) qualifiants les rameaux.
En dessous encore tu notes pourquoi il y a eu transformation.


Image



Texte à trous:


Complète avec les mots: les toits, caché, lumière, l’âme, dévoilé, le corps, Ne craignez pas, ténèbres.

Jésus disait à ses Apôtres :
« ................................... les hommes ; rien n’est voilé qui ne sera ......................., rien n’est............... qui ne sera connu.
Ce que je vous dis dans les .............................., dites-le en pleine........................... ; ce que vous entendez au creux de l’oreille, proclamez-le sur .........................
Ne craignez pas ceux qui tuent .............................. sans pouvoir tuer l’âme ; craignez plutôt celui qui peut faire périr dans la géhenne .......................aussi bien que le corps.



Semer la lumière, est-ce facile?: Matthieu 10, 34-42:


***Le texte de Matthieu:
Ne pensez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre : je ne suis pas venu apporter la paix, mais le glaive.
Oui, je suis venu séparer l’homme de son père, la fille de sa mère, la belle-fille de sa belle-mère : on aura pour ennemis les gens de sa propre maison.
Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n’est pas digne de moi ; celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n’est pas digne de moi ;
celui qui ne prend pas sa croix et ne me suit pas n’est pas digne de moi.
Qui a trouvé sa vie la perdra ; qui a perdu sa vie à cause de moi la trouvera.
Qui vous accueille m’accueille ; et qui m’accueille accueille Celui qui m’a envoyé.
Qui accueille un prophète en sa qualité de prophète recevra une récompense de prophète ; qui accueille un homme juste en sa qualité de juste recevra une récompense de juste.
Et celui qui donnera à boire, même un simple verre d’eau fraîche, à l’un de ces petits en sa qualité de disciple, amen, je vous le dis : non, il ne perdra pas sa récompense. »


***Le sens du texte:

Au début du texte, de nombreux mots ou groupe de mots, sombres:
Le glaive, séparer, ennemis, pas digne de moi, la croix, perdre sa vie.

Après nous avoir encouragés: à ne pas craindre, à dire en pleine lumière, à proclamer sur les toits, Jésus nous avertit des difficultés. Certes, nous allons marcher sur un beau chemin de vérité, de lumière, de pardon, d'amour. Certes nous ne serons pas seuls sur ce chemin (L'Esprit nous accompagnera). Mais le chemin ne sera pas facile! Il sera de patience, de persévérance, de confiance, de renoncement! Sur ce chemin, nous pourrons connaître:
-->La douleur (le glaive). Les disciples de Jésus ont connu de nombreuses persécutions bien sûr mais on peut aussi connaître la douleur du glaive quand nous sommes moqués, oubliés, rejetés, attaqués, alors que nous défendons l'amour.
-->L'abandon de nos proches qui ne nous font pas confiance, ou ne nous comprennent plus (on aura pour ennemis les gens de sa propre maison); et alors il faudra choisir: écouter nos proches ou suivre le chemin de lumière, quitte à se retrouver seuls, exclus,...
-->De grandes difficultés (prendre sa croix). Le chemin de Jésus est un chemin d'amour mais serons-nous capables d'aimer les autres jusqu'au bout: Alors qu'ils sont malades, changés, acariâtres? Alors qu'ils vivent une vie que nous ne comprenons plus (différente de la nôtre). Alors que l'on s'était attaché et qu'il faut se détacher, laisser partir. Alors qu'ils nous ont blessés?...

Prendre le chemin de Jésus, c'est oser, c'est risquer sa vie! Connaître l'inconfort, la fatigue, l'isolement parfois, l'incompréhension. C'est aussi renoncer, perdre une partie de soi-même, se détacher, accueillir l'autre comme il est, donner...
Prendre le chemin de Jésus n'est pas de tout repos!


Image



Images:


Image

Image