Découvrir la Bible.
Prières proposées: (Voir en Prières)
"Les Psaumes."
"Je suis là."
"Je rêvais."
Prière de catéchistes:
"La joie pour dire Ta Parole."
Chants:
"J'ai ouvert Le Livre" de Jean Humenry .
"Ta Parole Seigneur..." Paroles Théophile Penndu. Musique de Patrick Richard.
Il y a bien longtemps des hommes, des femmes, des enfants ont cru en l'existence d'un Dieu venant à la rencontre des humains et désirant être leur ami.
Ils ont d'abord raconté oralement l'histoire de cette Alliance merveilleuse, cette Alliance que L'Eternel désire établir avec tous. Et cette histoire s'est transmise de générations en générations, enrichie, au fil du temps, par de nouveaux récits... Puis, certains (Les rédacteurs de la Bible nous sont pour la plupart inconnus.) ont voulu rédiger tous ces souvenirs (La rédaction de l'ensemble de la Bible s'étale sur environ 1200ans).
La Bible est donc une véritable bibliothèque! Elle est constituée d'une collection de livres très différents: des contes, des poèmes, des chants, des histoires vraies, des lois, des paraboles,... Le mot Bible vient d'ailleurs du nom grec "biblia" qui signifie: "les livres".
La Bible est le livre le plus lu au monde. Elle constitue la Parole sacrée de deux grandes religions: le judaïsme et le christianisme. C'est aussi un ouvrage qui appartient à la culture universelle.
La Bible est d'abord Le Livre du peuple d'Israël. La Bible juive fut rédigée à la fin du premier siècle par une assemblée de sages qui se mit d'accord sur la liste des livres que l'on pouvait reconnaître comme inspirés, guidés par l'Esprit de Dieu. L'ensemble de ces textes constitue le Premier Testament, la Première Alliance.
Les chrétiens ont complété le Premier Testament avec d'autres ouvrages concernant Jésus (les Evangiles) et ses disciples (actes, lettres,...). L'ensemble de ces ouvrages constituent le Nouveau Testament. La Bible chrétienne est donc plus volumineuse que la Bible juive.
La Bible inspire beaucoup d'artistes (peintres, sculpteurs, poètes, écrivains,...) et accompagne de nombreuses vies humaines. Elle s'adresse à tous et à chacun personnellement. Pour la lire profondément et intimement se laisser surtout guider par l'Esprit de Dieu.
Découvrir la Bible: création d'un livret en couleur.
Photocopier les images ci-dessous. Agrafer les pages les unes aux autres sur le côté gauche. Lire.
Création du même livret en noir et blanc.
Découvrir la Bible: Mots croisés.
Les mots se trouvent tous dans le livret précédent sauf les mots "Rois", "Noé" et "André". Peut-être en parler avant de faire le mots-croisés.
Réponses: Dieu, Amour, croyants, récits, rois, sara, alliance, Jésus, Marie, Noé, André.
Découvrir que la Bible me parle tous les jours.
Images JF Kieffer
***Mes sœurs se disputent. Je ne sais pas quoi faire. Je peux bien sûr prendre partie pour l'une ou pour l'autre. Je peux m'énerver contre elles et ajouter de l'orage à leur petite guerre. Je peux aussi appeler mes parents.
Au lieu de tout cela, j'ouvre la Bible et je lis:
«Heureux ceux qui répandent la paix; ils seront appelés fils de Dieu.»
Alors, je me décide; je demande son aide à Dieu et j'essaie de les calmer.
***L'été se termine, la rentrée approche et je déménage. Je change aussi d'école. Je suis vraiment triste et j'ai peur. Je peux bien sûr m'enfermer, bouder, prendre un visage triste. Je peux faire la tête à tout le monde. Je peux me plaindre à tous ceux que je vais rencontrer.
Au lieu de tout cela, j'ouvre la Bible et je lis:
"J'ai cherché Le Seigneur, et il m'a exaucé, et il m'a délivré de toutes mes frayeurs.
Quand on regarde vers lui, on est rayonnant de Joie! Le Seigneur est près de ceux qui ont le cœur brisé, il sauve ceux dont l'esprit est abattu." Psaume 34
Je suis triste; j'ai peur... Mais maintenant, je sais que je peux me tourner vers Dieu: je lui demande de me délivrer de toutes mes frayeurs.
***On m'a proposé de devenir enfant de chœur. Je n'ose pas dire Oui. Je ne me sens pas capable. J'ai peur de ne pas être à la hauteur, je me sens si petit. Je pourrais en parler à ma catéchiste ou à des copains, peut-être me conseilleraient-ils bien?
Au lieu de tout cela, j'ouvre la Bible et je lis:
Moïse dit à Dieu: "Qui suis-je pour aller voir Pharaon et faire sortir d'Egypte les enfants d'Israël?"
Dieu dit: "Je serai avec toi!"
Je ne suis rien; je me sens tout petit; mais Dieu est avec moi. Il va m'accompagner. Avec Lui, je serai plus fort!
***Je crois en Dieu, mais je ne sais pas prier. Je trouve que c'est vraiment compliqué, et que cela prend trop de temps. A l'église, au caté, je suis déconcentré; je pense à autre chose. Que faire?
J'ouvre la Bible et je lis:
" Quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le secret (...) Ne multiplie pas de vaines paroles mais dit: Notre Père... Que ta volonté soit faite". Matthieu 6,7
***Au fond de moi, je me sens seul. Je n'ai pas d'amis. Mes frères et sœurs s'entendent bien, mais ils me laissent de côté. Papa et maman, eux, me grondent toujours! Je crois vraiment que personne ne m'aime. Sans doute est-ce parce que je suis nul!
J'ouvre la Bible et je lis: "Tu comptes beaucoup à mes yeux! Tu es précieux pour moi et moi je t"aime!" Isaïe 43
Je suis aimé! Je suis aimé comme je suis: avec mes défauts, mes faiblesses. Je suis aimé de Dieu! Quelle magnifique nouvelle! Je suis aimé de Dieu, il est toujours là pour moi, je ne suis jamais seul!
La Bible me parle: Powerpoint envoyé par Ninh. Vietnam.
Se repérer dans la Bible.
Le Premier Testament:
*La Tora (aussi appelée Pentateuque): ce sont les cinq premiers livres de la Bible:
->La Genèse (la création, Noé, Abraham,...).
->L'Exode (Moïse).
->Le Lévitique (lois et prescriptions).
->Les Nombres.
->Le Deutéronome.
*Les livres historiques: Josué, les juges, Samuel1, Samuel2, les rois.
*Les prophètes: Jonas, Isaïe, Osée,.......
*Les prières, les pensées, les livres poétiques: proverbes, psaumes, sagesse, Job,....
Le Nouveau Testament:
*Les quatre évangiles: Marc, Matthieu, Luc et Jean.
*Les actes des apôtres.
*Les lettres: Paul, Jacques, Pierre, Jean, Jude.
*L'Apocalypse de Jean.
Mots cachés:
Les mots se trouvent dans la grille horizontalement ou verticalement (de gauche à droite ou de droite à gauche; de bas en haut ou de haut en bas). Ce sont les noms de différents livres de la Bible. Pour plus de facilité, on pourra donner les réponses en désordre.
Réponses: Horizontalement (Genèse, Exode, Actes, Tora, Lettres), verticalement (Evangiles, Samuel, Isaïe, Rois, Jonas, Juges, Nombres, Appocalypse).
Se repérer dans la Bible à l'aide d'une frise.
Sur la frise l'essentiel de ce qui est abordé dans l'année. ( Abréviations: Gn=Genèse; Ex=Exode; Lv=Lévitique; Nb=Nombres; Dt=Deutéronome). Prévoir une frise par enfant.
Dans les parties blanches les enfants pourront dessiner ou écrire une phrase tirée du Livre.
Pour la Tora par exemple, ils auront le choix entre un dessin de la Genèse( Abraham, La création, Noé,...), de L'Exode, du Lévitique, des Nombres,...(vie de Moïse).
Pour les Rois, ils pourront dessiner Anne (la maman de Samuel), Samuel enfant ou David face à Goliath, etc...
Pour les Prophètes: un prophète connu.
Pour les Psaumes et Proverbes, ils pourront recopier une phrase aimée.
Pour l'Evangile: le baptême de Jésus, Marthe et Marie, Zachée,...
Pour les Actes et Lettres: la Pentecôte, l'emprisonnement de Pierre, St Paul,...une belle phrase ("L'Amour prend patience"; "Si quelqu'un est dans la joie, qu'il chante le Seigneur"; "Tous ceux qui aiment sont enfants de Dieu"....)
Ce qui donne:
Se repérer dans la Bible sur toute une année.
Coller les 6 images précédentes (Tora, Rois, Prophètes, Autres écrits, Evangiles, Actes des apôtres...Lettres) sur six enveloppes ouvertes en veillant à ce que la partie ouverte soit dirigée vers le haut. Coller ensuite le dos des enveloppes sur une grande feuille colorée qui sera affichée dans la salle de rencontres. Au fur et à mesure de l'avancement de l'année, les enfants glisseront dans la fente supérieure les noms ou les dessins de leurs compagnons de route.
Par exemple: lors de l'étude d'Abraham, ils pourront glisser dans l'enveloppe "Tora" les noms d'Abraham, de Sara, de Loth. Lors de l'étude de Marthe et Marie, ils introduiront les noms de Jésus, de Marthe et de Marie dans la pochette:" Evangiles". Lors de la lecture d'un Psaume ou d'un proverbe, ils le nicheront dans "Autres Ecrits", etc.... En fin d'année, on pourra vider toutes les enveloppes, mélanger tous les noms et laisser chacun se débrouiller avec les noms qu'il aura en main pour essayer de retrouver leur place d'origine.
Et pour commencer tout de suite, cherchons un proverbe (ou un Psaume) dans la Bible et recopions le.
Rechercher dans la Bible.
Rechercher un texte ou une phrase. Exemple:
"Celui qui est le plus petit parmi vous tous, c'est lui qui est le plus grand." Luc (9, 48)
Il existe quatre évangélistes: Matthieu, Marc, Luc et Jean.
Commencer par repérer la place des évangiles dans la Bible. Puis chercher celui de Luc.
Chaque évangile est divisé en chapitres. Le premier chiffre après la phrase (chiffre 9) indique le neuvième chapitre. Inviter chaque enfant à le trouver.
Chaque chapitre est divisé en petites phrases: Les versets. Le second chiffre indique le verset à lire pour trouver la phrase (chiffre 48).
Refaire la même chose pour une phrase de la Genèse, pour les psaumes,...
Jeu: Recherche une phrase.
Réponse: "Celui qui est fidèle dans les petites choses est aussi fidèle dans les grandes!" Luc 16-10
La Bible: Image.
Je ne vois pas Dieu: Conte et PDF en images.
Un jour, une enseignante demanda
aux enfants s'il savait expliquer ce que Dieu était. Un des enfants leva la main
et dit:
“Dieu est notre Père. Il est créateur. Il nous a créés comme Ses enfants.”
L’enseignante cherchant d’autres réponses, alla plus loin:
“Comment savez-vous que
Dieu existe si vous ne l’avez
jamais vu?”
Toute la classe demeura silencieuse…
Pierre, un enfant très timide, leva sa main et dit:
“Maman dit que Dieu est comme le sucre dans mon yaourt nature que je prends le matin.
Je ne vois pas le sucre mélangé au yaourt, mais s’il n’y était pas, mon yaourt n’aurait aucune saveur...
Dieu existe! Il est toujours parmi nous, mais nous ne le voyons pas.
S’Il sortait de notre
vie, celle-ci serait sans saveur.”
L’enseignante sourit et dit:
“Très bien Pierre, je vous ai
enseigné beaucoup de choses,
mais aujourd’hui, tu m’as enseigné
quelque chose de plus profond
que tout ce que je savais déjà.
Maintenant je sais que Dieu
est notre sucre et qu’Il adoucit
notre vie tous les jours!”
La sagesse n’est pas dans
la connaissance sinon dans
l’existence de Dieu dans nos vies.
Beaucoup de théories existent,
mais la douceur comme celle
de Dieu n’existe même pas dans
les meilleurs sucriers.
PDF envoyé par Maria,
PAROISSE ST HENRI BOURGES.
L'alliance avec Dieu: conte.
- "Bonjour!" dit Dieu.
- Bonjour. Mais où es-tu? répond l'enfant.
- Je suis là, dit la voix, près de toi.
- Qui es-tu?
- Je suis Dieu.
- Viens me rendre heureux, dit l'enfant.
- Je ne peux pas, dit Dieu, nous n'avons pas fait alliance ensemble.
- Qu'est-ce que cela veut dire faire alliance?
- C'est une chose très belle! Cela veut dire lier sa vie avec la vie d'un autre.
- Lier sa vie?
- Oui. Tu es un petit enfant tout seul; tu vis comme si tu n'avais besoin de personne. Je ne suis rien pour toi. Mais si tu fais alliance avec moi, nous serons heureux ensemble... Tu seras "unique au monde". Si tu fais alliance avec moi, ta vie sera ensoleillée... Comme le blé mûr rappelle les cheveux dorés, quand tu verras l'amour quelque part, tu te diras: C'est Dieu, et ta vie deviendra la mienne, une vie d'amour.
- Je veux bien, dit l'enfant, mais je n'ai pas beaucoup de temps.
- Les hommes n'ont plus le temps de regarder, d'écouter longtemps, de s'émerveiller. Ils ont peur de perdre du temps en restant près de quelqu'un pour lui, sans rien dire. Ils n'ont plus le temps de s'aimer. S'il te plaît, fais alliance avec moi!
- Que faut-il faire? dit l'enfant.
- Il faut se rencontrer, dit Dieu, pour se regarder, pour s'écouter, pour se comprendre, pour se connaître, et nous marcherons ensemble.
- Mais comment se rencontrer?
- C'est simple, dit Dieu. Il y a la prière: tu me regardes avec ton coeur, et je te regarde, tu m'écoutes dans ton coeur et je t'écoute. Tu me parles de tout ton coeur, et je te parle: tu peux le faire seul ou avec d'autres. Il y a aussi mon Fils Jésus: quand tu entends sa parole, quand tu regardes ses gestes, c'est ma parole, ce sont mes gestes. Dans l'évangile tu peux les découvrir.
Et puis tu sais, je suis partout dans le monde.
Si tu me connais bien, tu me rencontreras en rencontrant les hommes. Tu me reconnaîtras, car je suis dans le coeur de chacun, surtout avec ceux qui souffrent, dans leur corps et dans leur coeur. Tu me reconnaîtras car tu sais: On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux.
- L'essentiel est invisible pour les yeux, répète l'enfant.
- C'est le temps que tu prendras pour moi qui fera la richesse de ton alliance.
- C'est le temps que je prendrai pour toi, fait l'enfant.
- Les hommes ont oublié cette vérité, dit Dieu. Mais toi tu ne dois pas l'oublier: tu deviens responsable pour toujours de notre alliance."
Pourquoi lire la Bible?: Conte envoyé par Roseline, Île Maurice.
Un vieil homme vivait dans une ferme dans les montagnes avec son petit fils. Chaque matin, le grand père se réveillait tôt pour lire sa Bible.
Le petit fils admirait son grand père et essayait de l' imiter dans tous ses gestes. Un jour, le petit fils demanda: "Grand père! J'ai essayé de lire la Bible comme toi, mais je n'arrive pas à comprendre le sens des versets; et lorsque parfois je comprends , j'oublie tout aussitôt que je ferme le livre. Qu'est-ce qu'on retire de bien lorsque nous lisons la Bible?"
Le grand père silencieusement enleva le charbon d'une corbeille et dit à son petit fils :
"Prends cette corbeille sale et va jusqu'à la rivière. Ramène-là moi remplie d'eau".
Le garçon fit comme son grand père lui demandait, mais la corbeille se vida de son eau avant qu'il ne revienne à la maison.
Le grand père rit et dit: "Tu devras être plus rapide la prochaine fois", et il renvoya son petit fils avec la corbeille pour essayer une deuxième fois.
Cette fois-ci le jeune garçon courut, mais il rentra de nouveau avec une corbeille vide.
Essoufflé, il dit à son grand père qu'il était impossible de ramener de l'eau dans une corbeille, et qu'il allait prendre un seau à sa place. Le grand papa lui dit: "Je ne veux pas de l'eau dans un seau, mais dans une corbeille, c'est juste qu'il faut réessayer encore!"
L'enfant partit retenter sa chance. Il plongea encore la corbeille dans la rivière, courut, mais quand il arriva à la maison, la corbeille était encore vide. Essoufflé il dit à son grand père : "Tu as vu grand père, c'est inutile!"
Le vieil homme, regarda son petit fils et lui dit: "Regarde la corbeille". Le jeune garçon regarda la corbeille et pour la première fois réalisa qu'elle était différente. Elle était transformée! La corbeille sale du départ était devenue toute propre...
"Mon fils, c'est la même chose quand tu lis la Bible. Il se peut que tu ne comprennes pas ou que tu ne te rappelles pas de tout, mais quand tu lis la Bible, c'est ton âme qui change."
Petites questions autour de La Parole de Dieu.
On dit de la Bible que c'est "La Parole de Dieu". Pourtant, ce sont des hommes qui l'ont écrite. Qu'en penser?
->Toujours se rappeler que pour "parler" aux humains Dieu passe par des êtres limités qui n'ont pas forcément les mots pour décrire ce qu'ils ont intimement vécu.
->Se souvenir aussi que ce ne sont pas ceux qui ont vécu une rencontre qui ont écrit la Bible ( quelques exceptions). Les premiers récits se sont transmis oralement en hébreu ou en araméen. Puis ils ont été écrits à la main sur des papyrus (plante à partir de laquelle on fait des feuilles), sur du parchemin (fabriqué à partir de peau de mouton ou de chèvre) ou sur des tablettes d'argile. Mais les manuscrits d'origine ont été perdus. Heureusement, beaucoup de copies des originaux avaient été faites. La Bible avait même été traduite en grec vers 200 avant Jésus-Christ (la Septante).
Donc: beaucoup de personnes autour de l'écriture de la Bible avec des oublis, des ajouts, des erreurs de traduction, des modifications, des approfondissements personnels possibles (sans vouloir pour autant la déformer, l'inventer). Beaucoup de personnes au regard dirigé vers un but commun: celui de transmettre la Substantifique Moelle, l'Espérance Magnifique, Le Souffle de Dieu planant au-dessus de l'homme et cherchant à l'atteindre, cherchant à le créer pleinement. Beaucoup de personnes cherchant à transmettre quelque chose de Vrai, quelque chose de magnifiquement Beau!
->Remarquer que la Bible se transmet de générations en générations. Il y a quelque chose de fort en elle.
->Pour certaines personnes, la Bible est un livre comme les autres. Pour d'autres, elle a été un livre ordinaire pendant une longue période et puis, un jour, elle est devenue un véritable trésor... Peut-être que l'on peut dire que la Bible est un livre parmi d'autres mais qu'il peut devenir " Livre de La Vie" lorsque nos coeurs sont prêts à l'accueillir.
->La Bible devient Parole de Dieu lorsqu'elle nous touche, lorsqu'elle nous transmet La Vie..
Alliance?
Le mot Testament employé dans la Bible signifie Alliance. Une alliance est une union entre des personnes ou des groupes ( Ex: mariage,...).
L'Alliance dont on parle dans la Bible est une Alliance entre Dieu et l'humain.
-> Du côté de Dieu, l'Alliance est éternelle! C'est à dire que Dieu est toujours là pour chaque enfant comme pour chaque adulte; IL est toujours prêt à la relation d'Amour.
->Du côté de l'homme, l'Alliance connaît des hauts et des bas (dans l'histoire de l'humanité comme dans l'histoire personnelle de chacun) sans doute parce que c'est une Alliance difficile. En effet, se tourner vers Dieu, aimer Dieu, c'est être plongé dans l'humanité. Dieu est dans l'homme et c'est là qu'Il est à aimer.
"Celui qui dit aimer Dieu et qui n'aime pas son prochain est un menteur..."
->L'Alliance divine est difficile sans doute, mais pas impossible! N'oublions pas que sur ce chemin Dieu lui-même nous propose son aide... N'hésitons pas à lui prendre la main!Aimer?
*Dans le Deutéronome, il existe une très belle prière: "Le Shema Israël"->"Ecoute Israël! Tu aimeras le Seigneur Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta force...."
Oui, il faut se tourner vers Dieu!
*Dans le Lévitique, il nous est demandé ->"Tu aimeras ton prochain comme toi-même."
Oui, aimer ceux qui passent sur ma route est important!
*Dans l' Evangile, Jésus rapproche les deux commandements pour n'en faire qu'un seul. En faisant ainsi, il nous invite à prendre la main de Dieu et à marcher avec Lui vers nos frères. Jésus nous rappelle que pour aimer nous ne sommes pas seuls.
On parle de première Alliance et de nouvelle Alliance... N'y a-t-il eu que deux Alliances avec Dieu?
La Bible, de la première à la dernière page, est Relation entre Dieu et l'homme. Prenons par exemple le premier livre: celui de la Genèse.
->Dans le récit de la Création, Dieu crée, organise, confie sa création à l'humain, homme et femme... Et Dieu les bénit (il est avec eux, toujours!). Il y a harmonie, communion, paradis terrestre, jardin d'Eden.
Même si ce récit n'est pas à prendre au pied de la lettre ( il est plutôt à lire comme Le Rêve divin, comme Son Projet de Création pour l'humanité), il nous dit que pour les hébreux le désir d'Alliance existe dès l'origine! L'Eternel a toujours proposé et propose toujours sa bénédiction à l'humanité.
->Dans le jardin d'Eden, l'humain reste libre. Il peut choisir de toujours vivre cette Alliance avec L'Eternel; il peut aussi choisir de vivre sa vie seul, séparé, coupé de La Source de Vie. (On pourra lire "Jonas", le prophète qui s'enfuit loin de Dieu, ou, dans les évangiles, "l'enfant prodigue".)
Dans le jardin de la Genèse, l'humain choisit de vivre seul; il choisit de se détacher; il choisit "d'être" et de devenir, de grandir par lui-même... Il y a, du côté de l'homme, rupture de l'Alliance. La Bible nous donne un exemple imagé: Eve et son mari mangent du fruit interdit; à partir de là, ils connaissent leur nudité (leur pauvreté, leur fragilité, leurs manques,...) Nous aussi nous avons le choix. Nous pouvons décider de vivre sans Dieu, de nous en "passer"... Nous pouvons aussi tourner notre regard vers LUI, prendre Sa Main et vivre notre vie en communion avec Lui... (et notre vie sera plus riche, plus forte, plus généreuse,...)
( On pourra se poser quelques questions: "Quel choix ai-je fait pour ma vie? Le choix de marcher seul ou celui d'être accompagné?". "Marcher seul, c'est sans doute possible... Mais peut-on vraiment aimer tous les êtres qui passent sur notre chemin sans l'aide de Dieu?". "Ai-je choisi, pour ma vie, de marcher au plus près de L'Amour ou ai-je décidé de vivre uniquement pour moi?". "Qu'est-ce qui, aujourd'hui, dans ma vie, peut me détourner du chemin de L'Amour?... L'envie d'écraser, le désir d'être au-dessus, la jalousie, la possession??").
->Certains humains cependant gardent le regard tourné vers Dieu; ils L'écoutent, agissent comme Il le demande et continuent de vivre L' Alliance .( Dans l'histoire de Noé, Dieu dit: "Voici que j'établis mon Alliance avec vous....." . Il y a renouvellement de L'Alliance.)
->Et puis, il y a chutes... et nouveaux regards vers Dieu... A Abraham, Dieu dit: "Je te bénirai... Tu recevras de cette Alliance un merveilleux salaire..."
Multiples Alliances donc! Alors pourquoi parler de deux Alliances, de deux Testaments?
*Tout simplement parce que les multiples Alliances du premier Testament ont eu lieu avec un peuple, le peuple juif. Non pas que Dieu fasse Alliance avec ce peuple uniquement ( "Je mets mon arc au milieu des nuages pour qu'il soit le signe de mon Alliance avec la terre... Je me souviendrai de mon Alliance avec vous et tous les êtres vivants." Gn 9) mais parce qu'officiellement un peuple s'engage -et s'engage dans le temps- à La Relation...
Officiellement, un peuple choisit Dieu, un peuple dit son "OUI" à Dieu.
*Il faudra ensuite attendre longtemps pour que l'éveil d' autres peuples à ce Dieu de Relation se mette en route. Dans le nouveau Testament, la rencontre entre Jésus et la cananéenne ouvre de nouveaux horizons. On y voit une étrangère, une "païenne" aspirer à ce Dieu de Relation, à ce Dieu qui donne La Vie... Le Trésor de Dieu, le Pain de Dieu, le Don de Dieu sont à partager avec tous ceux qui le désirent. (Pour dire cela, l'évangéliste a encadré le récit de la cananéenne de deux récits de multiplication des pains. Lors du 1er récit, on ramasse 12 corbeilles de pain: le nombre 12 représente Israël et ses 12 tribus. Lors du second récit, on ramasse 7 corbeilles: ce chiffre évoque les nations païennes).C'est le début d'une nouvelle Alliance (faite elle aussi de multiples Alliances).
Ce qu'il s'agit de bien retenir, c'est que Dieu veut faire Alliance avec tous les hommes.