Jésus meurt sur la croix:
Marc 15, 21-47



Image crucifixion

Combien de personnages vois-tu sur l'image?
Quel objet prend beaucoup de place dans cette image?
Qui sont les trois personnages?
Peux-tu dire ce qui va se passer?
Pour toi, que représente une croix? A quoi te fait-elle penser?
La croix est devenue le symbole des chrétiens. Sais-tu quel était le symbole des chrétiens avant que ceux-ci ne choisissent la croix?

Sur l'image: trois personnages.
La croix prend beaucoup de place dans l'image.
On reconnait Jésus à son auréole. Un homme porte la croix: c'est Simon de Cyrène, un passant qui aide Jésus. Derrière, un soldat romain envoyé par Pilate pour conduire Jésus jusqu'au lieu de crucifixion.
Jésus va être crucifié, il va mourir sur la croix.
Pour certains la croix est synonyme de tristesse, de mort, de souffrance,... Pour d'autres, elle est marque de l'amour de Jésus pour tous... Pour d'autres, elle annonce la résurrection (la vie est plus forte que la mort)
Le symbole des chrétiens était le poisson.



EVANGILE: Marc 15, 21-47


Les soldats romains emmènent Jésus pour le crucifier, et ils réquisitionnent, pour porter sa croix, un passant, Simon de Cyrène, le père d’Alexandre et de Rufus, qui revenait des champs.
Et ils amènent Jésus au lieu dit Golgotha, ce qui se traduit : Lieu-du-Crâne (ou Calvaire).
Ils lui donnaient du vin aromatisé de myrrhe; mais il n’en prit pas.
Alors ils le crucifient, puis se partagent ses vêtements, en tirant au sort pour savoir la part de chacun.
C’était la troisième heure (c’est-à-dire : neuf heures du matin) lorsqu’on le crucifia. L’inscription indiquant le motif de sa condamnation portait ces mots : « Le roi des Juifs ».
Avec lui ils crucifient deux bandits, l’un à sa droite, l’autre à sa gauche.
Les passants l’injuriaient en hochant la tête : ils disaient : « Hé ! toi qui détruis le Sanctuaire et le rebâtis en trois jours, sauve-toi toi-même, descends de la croix!» De même, les grands prêtres se moquaient de lui avec les scribes, en disant entre eux : « Il en a sauvé d’autres, et il ne peut pas se sauver lui-même! Qu’il descende maintenant de la croix, le Christ, le roi d’Israël ; alors nous verrons et nous croirons. » Même ceux qui étaient crucifiés avec lui l’insultaient.
Quand arriva la sixième heure (c’est-à-dire : midi), l’obscurité se fit sur toute la terre jusqu’à la neuvième heure. Et à la neuvième heure, Jésus cria d’une voix forte : « Éloï, Éloï, lema sabactani ? », ce qui se traduit : « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? »
L’ayant entendu, quelques-uns de ceux qui étaient là disaient : « Voilà qu’il appelle le prophète Élie ! » L’un d’eux courut tremper une éponge dans une boisson vinaigrée, il la mit au bout d’un roseau, et il lui donnait à boire, en disant : « Attendez ! Nous verrons bien si Élie vient le descendre de là ! »
Mais Jésus, poussant un grand cri, expira.
Le rideau du Sanctuaire se déchira en deux, depuis le haut jusqu’en bas.
Le centurion qui était là en face de Jésus, voyant comment il avait expiré, déclara : « Vraiment, cet homme était Fils de Dieu ! »
Il y avait aussi des femmes, qui observaient de loin, et parmi elles, Marie Madeleine, Marie, mère de Jacques le Petit et de José, et Salomé, qui suivaient Jésus et le servaient quand il était en Galilée, et encore beaucoup d’autres, qui étaient montées avec lui à Jérusalem.
Déjà il se faisait tard ; or, comme c’était le jour de la Préparation, qui précède le sabbat, Joseph d’Arimathie intervint. C’était un homme influent, membre du Conseil, et il attendait lui aussi le règne de Dieu. Il eut l’audace d’aller chez Pilate pour demander le corps de Jésus. Pilate s’étonna qu’il soit déjà mort ; il fit appeler le centurion, et l’interrogea pour savoir si Jésus était mort depuis longtemps. Sur le rapport du centurion, il permit à Joseph de prendre le corps.
Alors Joseph acheta un linceul, il descendit Jésus de la croix, l’enveloppa dans le linceul et le déposa dans un tombeau qui était creusé dans le roc. Puis il roula une pierre contre l’entrée du tombeau.
Or, Marie Madeleine et Marie, mère de José, observaient l’endroit où on l’avait mis.

"Copyright AELF - Paris - 1980 - Tous droits réservés"



IMAGES:

Relis l'évangile de Marc. Dans la première page du PDF ci-dessous, mets une légende sous chaque image. Quelques idées de réponses dans la seconde page du PDF.




Quelques pistes de discussions:.


***La grande solitude de Jésus chez Saint Marc: Ceux qui l'aiment sont absents ou loin.
Dans l'évangile de Saint Marc seuls Simon de Cyrène et quelques femmes, au loin, sont là pour accompagner Jésus.
Simon de Cyrène est un passant, un inconnu peut-être pour Jésus. Simon n'a pas choisi d'aider Jésus. Il passait et on l'a réquisitionné!
Les femmes sont loin. Jésus les voit-il ou se croit-il vraiment abandonné de tous?
Pas d'amis proches, pas de disciples. Un grand vide donc autour de Jésus. Il semble que tous l'ont oublié.

***Ceux qui n'aiment pas Jésus l'accompagnent dans ses derniers moments:
Les quelques personnes présentent sont là pour le dépouiller de ses vêtements (et les tirer au sort), pour l'injurier ( les passants), se moquer de lui (chefs des prêtres et scribes), l'insulter (ceux qui sont crucifiés en même temps que Jésus).
Tout est bien sombre autour de Jésus. L'obscurité l'entoure. Dieu l'a-t-il lui aussi abandonné?

***« Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? »
Le Vendredi Saint, Jésus souffre dans son corps mais aussi dans son esprit... Autour de lui, il ne reste que quelques femmes au loin... Où sont donc tous ses disciples? Où sont donc ses ami(e)s? Où est la foule qui l'acclamait quelques temps plus tôt? Où sont la joie, la lumière, l'amitié, le bonheur, les rencontres? Où est Ce Père aimé et aimant, Cet Amour qui l'a si souvent porté? "Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné?"
Dieu se tait... Il semble absent... Pas un souffle de Dieu dans l'air. Pas un rayon de lumière alentour. Rien sinon la nuit.
Peut-on rentrer dans la nuit, dans la nuit éternelle? L'obscurité peut-elle avoir le dernier mot?

La mort de Jésus sur la croix et la lumière immense qui l'a suivie, nous apprennent que Dieu agit dans la nuit. Il agit discrètement, patiemment pour préparer comme un printemps éclatant!
Aujourd'hui, alors que Jésus meurt sur la croix, c'est seulement une certaine image de Dieu qui est absente: L'image de l'ouragan qui écarte tous les obstacles du chemin... L'image de la tempête qui détruit ceux qui s'opposent à elle... L'image de la puissance qui force le cœur des hommes pour les obliger à changer, à se convertir, à se lever, à réagir...
Aujourd'hui, Dieu se révèle discret... Il est humble Présence qui accompagne, qui porte, qui aide à aller jusqu'au bout du chemin, jusqu'à l'absence, la transparence totale, celle qui permettra à La Lumière de naître abondamment... L'Amour se fait silencieux, tout comme le premier souffle annonciateur de printemps.


Image vendredi saint


***Après la mort de Jésus, un centurion professe sa foi: "Vraiment cet homme était Fils de Dieu."
A peine Jésus mort, la lumière revient déjà. Elle n'attend pas! Elle ne peut que vivre cette lumière! Germer, grandir, se propager! Tout de suite elle est là, timide encore et venue d'un endroit où on ne l'attendait pas. Un opposant de Jésus, un homme qui l'a crucifié, un païen, un centurion romain permet à la lumière de renaître: "Vraiment cet homme était Fils de Dieu."

Image vendredi saint


***Etre fils de Dieu:
Etre Fils de Dieu, selon le centurion romain, c'est aller avec Dieu jusqu'au bout de son chemin personnel. C'est avoir confiance en lui. Même dans la nuit, dans la solitude, dans la souffrance. Toujours prendre sa main, toujours lui parler...



POEME A DECORER:

“L’Arbre et la graine” – Benoît Marchon

Quelqu’un meurt, et c’est comme des pas qui s’arrêtent.
Mais si c’était un départ pour un nouveau voyage ?

Quelqu’un meurt, et c’est comme un arbre qui tombe.
Mais si c’était une graine germant dans une terre nouvelle ?

Quelqu’un meurt, et c’est comme une porte qui claque.
Mais si c’était un passage s’ouvrant sur d’autres paysages ?

Quelqu’un meurt, et c’est comme un silence qui hurle.
Mais s’il nous aidait à entendre la fragile musique de la vie ?


Image vendredi saint Image vendredi saint





UN BRICOLAGE: LA CROIX:

*Plusieurs idées de croix: Croix en papier, en tissu, en pâte à sel,...



MISE AU TOMBEAU:


Image vendredi saint