La création: jeux et contes.


1-JEUX: Thème de la création.


*Relie chaque jour de la création à la bulle qui lui correspond.


Image creation


*Mots croisés faciles:


Image creation

Remets en ordre les cases roses; tu trouveras un mot dont il faut bien se souvenir.
Réponses: Ciel, étoiles, signe, terre, création, poisson, lumière. Le mot caché est: image.


*Remets en ordre les jours de la création:


Image creation

Œuvre de Raphaël, Aurore, Morgane, Bénédicte, Anne-Marie.
Premier jour: image en noir et jaune. Dans l'obscurité la lumière apparaît. Dieu sépare la lumière des ténèbres.
Second jour: image en noir, bleu et jaune. Création du ciel.
Troisième jour: image avec la terre couverte de plantes et la mer.
Quatrième jour: image avec le soleil, la lune, les étoiles.
Cinquième jour: Image de la mer avec les poissons.
Sixième jour: Image avec les animaux de la terre et les deux humains.
Septième jour: la création est terminée. Dieu bénit le 7ème jour. Image de deux personnes dans la lumière.


*La création: Mot caché.

Complète les cases avec les définitions; tu trouveras le mot caché dans les cases jaunes.

Image creation

Réponses: soleil, lune, animaux, continent, mers, firmament, herbes. Le mot caché est: lumière.


*La création: Mots croisés.

Image creation Image creation


Réponses: luminaires, commencement, ciel, firmament, Dieu, poissons, repos, souffle, lumière, homme, terre, étoile, mer, bon, séparer, nuit, vide, bénir, jour, Noé.


*La création: Mots croisés: Envoyé par Laurence, Cavillon (Picardie).



2-Autour du langage imagé:


*Prévoir une feuille blanche 21x21 par enfant.
*Au centre de cette feuille, mettre un point.
*Rabattre les quatre coins de la feuille vers ce point. (1)
*Découper chaque triangle obtenu en deux. On obtient ainsi huit triangles sur la face supérieure. (2)
*Sur quatre de ces triangles, écrire des expressions courantes connues des enfants (Il est tombé sur la tête... Il a plus d'un tour dans son sac... Il y a un soleil de plomb... C'est une crème....).
Sur les quatre autres triangles, recopier quelques phrases tirées du poème de la création ou de la Bible (Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre... Le septième jour Dieu se reposa... L'Esprit de Dieu planait sur les eaux... Et Dieu vit que cela était bon... Dieu bénit les êtres vivants...) (3)
*Chercher une explication pour ces expressions et les écrire sur la partie blanche en dessous de chaque triangle. Pour le récit de la création, l'important est de dire que Dieu est à l'origine de la Vie, qu'il l'accompagne, qu'il l'aime, qu'il désire le bonheur de l'humain et qu'il cherche ce qui est bon pour lui... L'Eternel apporte la lumière, transforme vers plus de générosité, plus d'abondance. Il touche de son Don chaque parcelle humaine et ne laisse rien dans l'obscurité, rien à l'abandon.
(Encore faut-il LE choisir; encore faut-il LUI dire "OUI"!)

Cette activité nous aide à réaliser que nous parlons (et que nous avons toujours parlé) avec des images. Lorsque nous lisons un texte, il est donc toujours très important de chercher à savoir ce qu'a voulu nous dire l'auteur et non pas de croire le mot à mot (soleil de plomb... Dieu se reposa).



3-ACTIVITES POSSIBLES: Avec des galets:

*Avec les plus jeunes, commencer par lire le poème de la création en séparant bien les jours. Expliquer que cette parabole n'a pas pour but de nous apprendre le comment de la création mais de nous dire des choses importantes sur Dieu et sur les êtres humains. Les enfants peuvent comprendre que l'important n'est pas que l'histoire soit vraie (au sens où on l'entend souvent) mais qu'elle porte en elle de Belles Vérités.

*On pourra ensuite faire un petit résumé pour chaque jour de la création et proposer aux enfants de peindre un des jours sur un galet préalablement peint en blanc.

*Un exemple:

Image creation

Premier jour, tout est noir; et la lumière fut. Second jour, le ciel est créé; il sépare les eaux d'en bas et celles d'en haut. Troisième jour, la vie végétale se développe. Quatrième jour, le soleil, la lune et les étoiles illuminent le jour et la nuit. Cinquième jour, les oiseaux du ciel et la vie maritime font leur apparition. Sixième jour, les animaux de la terre et l'homme sont créés. Dieu bénit le septième jour.



*Autres exemples: Peintures envoyées par Afleur, Saint Jean du Mont d'Anzin, Nord 59.




*On peut terminer en cherchant ce qu'il nous est dit de Dieu et des hommes dans le poème à partir des galets peints.

Quelques idées possibles:
----> Ce chemin de création est le reflet du chemin de création d'un Humain à l'image de Dieu...
----> Pour devenir image de Dieu, il faut du temps, de la patience, de la persévérance. (Chaque jour de la création représente en effet un énorme chantier.)
---->Sur ce chemin, nous n'avançons pas seuls: nous pouvons accueillir La Lumière divine mais aussi accueillir un peu de la clarté de ceux qui passent près de nous (les étoiles, la lune, le soleil sont des signes qui éclairent la terre tout comme les inconnus que nous rencontrons peuvent être des messagers de Dieu).
---->Sur ce chemin, nous allons connaître des séparations, des changements, des transformations, des enrichissements multiples,... Comme si la vie n'aimait pas nous voir endormis dans "un" état; comme si la vie aimait nous voir "bouger"; comme si elle savait que nous ne sommes pas encore arrivés. Accepter tout cela ne sera sans doute pas facile...
---->Ce chemin de création nous mène à l'épanouissement, à la fructification, à l'abondance... à la bénédiction divine. (Du désert et du vide du premier jour, on passe à la fécondité, au foisonnement, pour arriver en fin de texte à la bénédiction divine.)

*Noter que plus on se rapproche du septième jour:
-> Plus la lumière est grande!
->Plus la vie augmente: en nombre, en diversité, en richesse.
->Plus on se rapproche de la Vie, de la "musique" de Dieu (nous sommes créés à son image)

*On pourra se servir de ces galets lors d'une procession des offrandes (peut-être les vernir auparavant). Ils pourront aussi être utiles aux mamans pour empêcher que les serviettes ne s'envolent lors des pique-niques ou pour décorer une table lors d'un repas de fête.



4-ACTIVITES POSSIBLES: Création d'une affiche:

*Donner à chaque enfant un cercle en canson (diamètre: 10 cm) et une description rapide d'un jour de la création.
-->Premier jour: Dieu sépare la lumière des ténèbres. Dieu appelle la lumière jour et les ténèbres nuit.
-->Second jour: Dieu dit: "Qu'il y ait un firmament au milieu des eaux". Dieu appela le firmament ciel.
-->Troisième jour: Dieu dit: "Que paraisse la terre au dessous du ciel et qu'elle produise l'herbe, la plante, l'arbre à fruits..."
-->Quatrième jour: Dieu dit: "Qu'il y ait des luminaires dans le ciel." Dieu fit le soleil et la lune; il fit aussi les étoiles.
-->Cinquième jour: Dieu dit: "Que les eaux foisonnent d'une profusion d'êtres vivants et que les oiseaux volent au-dessus de la terre."
-->Sixième jour: Dieu dit: "Que la terre produise des êtres vivants, bêtes et bestioles." Dieu créa aussi l'homme et la femme.
-->Septième jour: la création est achevée. Dieu bénit le septième jour; il en fit un jour sacré.

*Chaque enfant peint sur le cercle le jour de la création qui lui a été confié. (On peut orienter l'enfant en lui disant qu'en avançant vers le septième jour, la vie est plus lumineuse, plus abondante, plus vivante aussi... Les premiers jours seront donc moins riches et moins lumineux.)
*Coller ensuite chaque cercle sur une affiche. L'ensemble des cercles décrivant un chemin, une montée.
*Au-dessus du chemin, écrire en belles lettres une phrase parlant de Dieu. (Exemple: Dieu est Toute Générosité et Toute Lumière. Il veut le bonheur de l'homme.)
*En-dessous du chemin, écrire une phrase concernant notre vie avec Dieu. (Exemple: Avec toutes nos obscurités, avec toute notre pauvreté, Dieu peut créer la lumière."... "Nous pouvons nous laisser créer un peu plus chaque jour à l'image de l'Amour."....... "Dieu ouvre Ses Mains et nous offre l'abondance.".......

Image creation



5-DIEU A BESOIN DE TOUT LE MONDE:

*Quelques questions:


Image creation


Réponses:
*Tu comptes beaucoup à mes yeux. Tu es précieux pour moi. Et je t'aime!
*Dieu nous parle! Il dit cette phrase à tous les enfants, à toutes les femmes, à tous les hommes. Nous sommes tous importants à Ses yeux! Nous comptons pour LUI! Dieu aime chacun de nous d'un Amour Infini! Et Il nous aime comme nous sommes; avec nos richesses et aussi avec nos défauts, notre pauvreté, nos manques... C'est très important de savoir cela! Cela veut dire que quoi que nous fassions, nous ne sommes jamais seuls!
*Si je désire ressembler à Dieu, je dois devenir peu à peu capable de dire cette phrase aux humains qui passent sur mon chemin. Je dois les aimer!
*Un frère, une sœur, un voisin à l'école, un mendiant, un professeur, ....



*Une prière:

SEIGNEUR!
J'ai du mal à marcher vers ceux qui sont seuls,
Vers ceux qui sont différents...

Je Te prie, je Te chante...
J'ai envie d'être Ton ami!
Mais j'ai du mal à partager...
Mais j'ai du mal à me donner...

Mes yeux s'émerveillent devant la création,
Mes mots veulent Te dire,
Mon âme est prête à T'aimer,
Mais j'ai du mal à tendre la main,
Mais j'ai du mal à ouvrir mon cœur...

Aide-moi, Seigneur!
Aide-moi à épanouir ma vie
En direction des autres...
Idees-cate



*Un conte:

Il était une fois, dans un petit village, un charpentier. Il vivait dans une jolie maisonnette qui sentait bon l’odeur du bois, de la paix et de l’amitié… Tout le village aimait se retrouver autour de lui pour l’écouter et le voir créer, avec beaucoup d’amour, les objets qu’ils utiliseraient.
Un jour, le charpentier partit pour un petit voyage. La maison, privée d’une présence aimante devint plus terne. Les outils, devenus inutiles, commencèrent à se regarder les uns les autres avec beaucoup de méfiance et quelques paroles acerbes furent chuchotées avant qu’un « ouragan » ne se déchaîne…
- Il nous faut exclure de notre groupe la scie car elle mord et grince des dents, cria le plus vieil outil.
- Il faut éliminer le rabot qui épluche tout ce qu’il touche, hurla une demoiselle du groupe.
- Supprimons le marteau ! Il est assommant ! Il cogne toujours et nous tape sur les nerfs, chantèrent en chœur une compagnie de clous.
- Vous les clous, taisez-vous et partez ! Avec votre caractère si pointu vous nous faites la vie infernale, répondirent les marteaux.
- Et la lime, et la râpe, qu’elles aillent vivre ailleurs ! Elles nous épuisent avec leurs frottements perpétuels…

La maison de la paix et de l’amitié était devenue en un rien de temps brouhaha, critiques, injures… Tous criaient à la fois ; personne n’écoutait plus personne. La scie préparait ses dents pour mordre ; le rabot entretenait son fer pour couper ; le marteau était déjà prêt à assommer…
Heureusement, des bruits de pas se firent entendre et une porte s’ouvrit sur la lumière.
Le charpentier était de retour!
Il regarda tous ses outils avec beaucoup d’amour. Chacun d’eux comptait beaucoup pour lui, chacun d’eux était précieux à ses yeux…
Les outils, tous un peu honteux, mais le cœur animé d’une force nouvelle, reprirent leur activité… Ils travaillèrent ensemble à la création d’une œuvre nouvelle pour la plus grande joie du charpentier…
Conte scandinave. Auteur?


Le charpentier représente Dieu qui crée harmonieusement dans la paix et l'Amour.
L'absence totale de Dieu amène les hommes (les outils) à se battre, à se détruire, à se rejeter.
Ils oublient que les différences sont des richesses et que c'est en acceptant toutes ces différences et en travaillant ensemble que la création se poursuivra vers le beau, le bien, le bon... Pour achever la création selon le cœur de Dieu, il faut s'entendre, travailler ensemble, savoir créer des ponts entre les hommes.
Le retour du charpentier, qui est tout amour, fait comprendre cela aux outils. Se savoir aimés d'un très grand amour donne des ailes... et transforme le cœur.



*Un autre conte:

Le septième jour, Dieu, ayant achevé la création, déclara que ce jour serait fête. Tous les êtres nouvellement créés décidèrent d'offrir à Dieu le plus beau cadeau qu'ils pourraient trouver.
Les écureuils apportèrent des noix et des noisettes, les lapins des carottes et des radis tendres, les brebis de la laine moelleuse et chaude, les vaches du lait mousseux et riche en crème… Des milliards d'anges formèrent une couronne et chantèrent une sérénade céleste.
L'homme attendait son tour, préoccupé.
"Que pourrai-je bien lui offrir, moi? Les fleurs ont leur parfum, les abeilles du miel, et même les éléphants ont proposé d'offrir à Dieu une douche pour la rafraîchir… "
L'homme s'était déplacé en bout de file et continuait à réfléchir. Toutes les créatures défilaient devant Dieu et déposaient leurs cadeaux. Lorsqu'il ne resta plus que l'escargot, la tortue et ce fainéant de paresseux devant lui, l'homme fut pris de panique. Son tour arriva.
Alors, il fit ce qu'aucun animal n'avait osé faire. Il courut vers Dieu, sauta sur ses genoux, l'embrassa et dit: "Je t'aime!" La face de Dieu s'illumina, et toute la création comprit que c'était l'homme qui avait offert le plus beau des cadeaux. Elle explosa en un alléluia cosmique.
Bruno Ferrero Graines de sagesse, Editions du Signe, 2000.



6-CONSTRUIRE DES PONTS:

*Construire des ponts:

Chacun a sa place sur terre. Chacun est utile. Chacun est important aux yeux de Dieu! Mais trop souvent nous l'oublions.
Apprenons à construire des ponts en direction de tous nos frères.

Les gens se sentent seuls
Parce qu'ils construisent des murs
Plutôt que des ponts.

A partir de cette jolie phrase, on pourra créer une affiche décorée de murs et de ponts... de personnes qui se tournent le dos, d'autres qui se serrent la main... de personnes isolées, d'enfants marchant vers les autres..... Cette affiche pourra être utilisée pour un temps fort autour du sacrement de Réconciliation.



Un powerpoint: Construire des ponts. Envoyé par Roseline, Ile Maurice.


CLIQUER ICI POUR TELECHARGER LE POWERPOINT.



7-AUTRE LIEN:

Pour une idée de bricolage: cliquez sur ce lien.