La création, Genèse 1.

Prières conseillées: Voir dans la partie prière:
*"Je suis là..."
*"L'oisillon."
*"Celui qui grandit avec Dieu."
*"Je viendrai vers Toi" de Jacques Leclercq.
*Une prière de Saint François d'Assise: "Loué sois-tu".
*La prière du huitième temps.

Chants conseillés: Voir dan la partie chants.
*"Eveille en moi, Seigneur l'enfant qui dort et veut grandir." Dominique Sandraz
* "Que tes œuvres sont belles!" de Didier Rimaud (chanter le refrain, lire les strophes)
* "Mon Dieu,Tu es grand..." Patrick Richard
*"Ne rentrez pas chez vous comme avant..." J. Lesbordes – P.Buchet-Chastel
*"Dieu vit que cela était bon." Christophe Morandeau
*"L'enfant et la fleur." Jean Naty-Boyer





1-Une petite histoire pour réfléchir:


LE CONSEIL DE L'UNIVERS

Un jour, les belles choses de l'univers tinrent conseil.
Le soleil disait: "Je suis beau, rayonnant d'une grande splendeur!
Mais Dieu est mille fois plus splendide que moi...
Qui le lui dira avec des mots?"

Les étoiles disaient: "Nous brillons de toutes nos forces. Et de nuit, le ciel est un véritable feu d'artifices.
Mais Dieu est mille fois plus lumineux que nous.
Qui trouvera des mots pour chanter Sa Lumière?"

Les fleurs disaient: "Nous sommes des milliers, de toutes espèces, parfumées de bonnes odeurs, parées de belles couleurs.
Nous sommes des miettes de la Beauté de Dieu.
Qui fera pour nous un bouquet de mots pour chanter notre merci à Dieu?"

Passa par là un petit garçon, tout petit devant le soleil, les étoiles, les montagnes...
Heureux d'admirer les fleurs, heureux de s'amuser avec l'eau, heureux d'aimer les animaux...
Et ce petit garçon s'est mis à jouer avec les mots pour chanter à Dieu un immense merci pour tout l'univers!
Auteur?


Notre méditation: La création est belle! De l'infiniment petit à l'infiniment grand, elle est riche (de couleurs, de lumières, de parfums, de formes, d'interrogations,...), diverse, organisée (atomes, molécules, gènes, galaxies,...)... Devant cette belle profusion, l'humain s'émerveille, s'étonne, questionne: "Y a-t-il "quelqu'un" à l'origine de tout cela ou tout cela n'est-il que le fruit du hasard?"
Au fil du temps, les terriens ont cherché une réponse à cette question. Certains ont cru au hasard, d'autres en l'existence d'une multitude de dieux, d'autres encore ont vu dans la création la trace d'un Dieu créateur.
Dans le petit texte ci-dessus, on dirait que toute la création est au courant de La Grandeur et de La Beauté de l'Origine. Mais la création n'a pas de mots pour dire le créateur (une fleur ne parle pas...). Seul l'humain peut lancer des bouquets de mercis vers Le Ciel! Encore faut-il qu'il croie, qu'il admire, qu'il s'émerveille...
Il y a environ 3000 ans, le peuple hébreux, croyant en l'existence de Ce Dieu créateur origine de toutes vies et sans doute admiratif devant les merveilles terrestres, a écrit de très beaux poèmes -poèmes de la création- pour dire son merci, pour chanter sa louange au Dieu Vivant.
Ces poèmes se trouvent dans la Bible ( Genèse 1 et 2).



A partir du texte "Le conseil de l'univers", création avec les plus jeunes:.
Chaque enfant prend en charge une strophe du texte et dessine. Les dessins sont ensuite accrochés dans la salle. Un exemple ci-dessous:

Image creation


Et toi? Pour qui, pour quoi aurais-tu envie de dire "MERCI" à Dieu?:



2-Un powerpoint: Pour s'émerveiller et remercier.

Envoyé par Roseline, Ile Maurice.

CLIQUER ICI POUR TELECHARGER LE POWERPOINT.



3-La création: Quelques pistes de discussion.


*La création: qu'en penses-tu?

Discussion (n'oublions pas de nous écouter les uns les autres).
Chacun écrira ensuite ce qu'il pense des débuts de la vie.


*Qu'en pensaient les hébreux?

Dans la Bible, deux récits de la création. Le premier dans Genèse 1: probablement écrit vers le 6ème siècle avant JC durant la captivité à Babylone ou au retour de cette captivité. Le second dans Genèse 2: sans doute écrit à la cour du roi David: 10e siècle avant JC. Ci-dessous, nous lirons le texte de la Genèse1.
Attention! Ces textes ne sont pas écrits à la manière d'un reportage. Personne n'était là pour filmer, écrire, voir, commenter,..., les premiers moments de la création. Les hébreux se sont posés des questions et ont essayé d'y répondre avec leurs idées, les acquis de l'époque, un langage imagé, leur foi... Ce récit ne va pas nous donner des renseignements d'ordre scientifique sur l'origine du monde (le chiffre 7 est symbolique) mais plutôt nous inviter à nous poser des questions sur notre vie. Les textes de la Genèse nous invitent à croire que nous ne sommes pas le fruit du hasard, mais que nous sommes aimés et que notre vie a un sens.

A- Comment les hébreux imaginaient à peu près notre planète:

Image creation

Tout en haut, au sommet de la montagne: la demeure du Très Haut.
En dessous et assez proche du sommet: le paradis.
En bleu clair, les eaux d'en haut, sources de vie; elles sont retenues par le firmament. Elles ne peuvent s'écouler vers la terre que par des vannes, des canalisations.
En bleu fonçé: le firmament pensé comme une surface solide. Sous le firmament : le soleil, la lune, les étoiles,...
En- dessous: la terre: un disque plat soutenu par des piliers.
De la terre à la demeure de Dieu: la montagne de Dieu - à gravir.
En bas: les eaux mortes, les eaux d'en bas, le domaine des morts.


B- Le texte de la création Genèse 1:

AU COMMENCEMENT, Dieu créa le ciel et la terre.
La terre était informe et vide, les ténèbres étaient au-dessus de l’abîme et le souffle de Dieu planait au-dessus des eaux.
Dieu dit: «Que la lumière soit.» Et la lumière fut.
Dieu vit que la lumière était bonne, et Dieu sépara la lumière des ténèbres.
Dieu appela la lumière «jour», il appela les ténèbres «nuit». Il y eut un soir, il y eut un matin: premier jour.
Et Dieu dit: «Qu’il y ait un firmament au milieu des eaux, et qu’il sépare les eaux.»
Dieu fit le firmament, il sépara les eaux qui sont au-dessous du firmament et les eaux qui sont au-dessus. Et ce fut ainsi.
Dieu appela le firmament «ciel». Il y eut un soir, il y eut un matin: deuxième jour.
Et Dieu dit: «Les eaux qui sont au-dessous du ciel, qu’elles se rassemblent en un seul lieu, et que paraisse la terre ferme.» Et ce fut ainsi.
Dieu appela la terre ferme «terre», et il appela la masse des eaux «mer». Et Dieu vit que cela était bon.
Dieu dit: «Que la terre produise l’herbe, la plante qui porte sa semence, et que, sur la terre, l’arbre à fruit donne, selon son espèce, le fruit qui porte sa semence.» Et ce fut ainsi.
La terre produisit l’herbe, la plante qui porte sa semence, selon son espèce, et l’arbre qui donne, selon son espèce, le fruit qui porte sa semence. Et Dieu vit que cela était bon.
Il y eut un soir, il y eut un matin: troisième jour.
Et Dieu dit: «Qu’il y ait des luminaires au firmament du ciel, pour séparer le jour de la nuit; qu’ils servent de signes pour marquer les fêtes, les jours et les années; et qu’ils soient, au firmament du ciel, des luminaires pour éclairer la terre.» Et ce fut ainsi.
Dieu fit les deux grands luminaires: le plus grand pour commander au jour, le plus petit pour commander à la nuit; il fit aussi les étoiles. Dieu les plaça au firmament du ciel pour éclairer la terre, pour commander au jour et à la nuit, pour séparer la lumière des ténèbres. Et Dieu vit que cela était bon.
Il y eut un soir, il y eut un matin: quatrième jour.
Et Dieu dit: «Que les eaux foisonnent d’une profusion d’êtres vivants, et que les oiseaux volent au-dessus de la terre, sous le firmament du ciel.»
Dieu créa, selon leur espèce, les grands monstres marins, tous les êtres vivants qui vont et viennent et foisonnent dans les eaux, et aussi, selon leur espèce, tous les oiseaux qui volent. Et Dieu vit que cela était bon. Dieu les bénit par ces paroles: «Soyez féconds et multipliez-vous, remplissez les mers, que les oiseaux se multiplient sur la terre.»
Il y eut un soir, il y eut un matin: cinquième jour.
Et Dieu dit: «Que la terre produise des êtres vivants selon leur espèce, bestiaux, bestioles et bêtes sauvages selon leur espèce.» Et ce fut ainsi.
Dieu fit les bêtes sauvages selon leur espèce, les bestiaux selon leur espèce, et toutes les bestioles de la terre selon leur espèce. Et Dieu vit que cela était bon.
Dieu dit: «Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance. Qu’il soit le maître des poissons de la mer, des oiseaux du ciel, des bestiaux, de toutes les bêtes sauvages, et de toutes les bestioles qui vont et viennent sur la terre.»
Dieu créa l’homme à son image, à l’image de Dieu il le créa, il les créa homme et femme.
Dieu les bénit et leur dit: «Soyez féconds et multipliez-vous, remplissez la terre et soumettez-la. Soyez les maîtres des poissons de la mer, des oiseaux du ciel, et de tous les animaux qui vont et viennent sur la terre.»
Dieu dit encore: «Je vous donne toute plante qui porte sa semence sur toute la surface de la terre, et tout arbre dont le fruit porte sa semence: telle sera votre nourriture. À tous les animaux de la terre, à tous les oiseaux du ciel, à tout ce qui va et vient sur la terre et qui a souffle de vie, je donne comme nourriture toute herbe verte.» Et ce fut ainsi.
Et Dieu vit tout ce qu’il avait fait; et voici: cela était très bon. Il y eut un soir, il y eut un matin: sixième jour.
Ainsi furent achevés le ciel et la terre, et tout leur déploiement.
Le septième jour, Dieu avait achevé l’œuvre qu’il avait faite. Il se reposa, le septième jour, de toute l’œuvre qu’il avait faite. Et Dieu bénit le septième jour: il le sanctifia puisque, ce jour-là, il se reposa de toute l’œuvre de création qu’il avait faite.

"Copyright AELF - Paris - 1980 - Tous droits réservés"


C- Le texte de la création: Résumé en image.

Image creation


D- Le texte de la création: Pistes de discussion.

--> "Au commencement Dieu créa": La Bible s'ouvre avec ces mots... C'est dire que pour les hébreux, ils sont importants! Pour eux, le commencement, l'origine, le point zéro de toutes vies, c'est Dieu!
-->"La terre était informe et vide": Dieu crée à partir de rien, à partir du néant, de l'obscurité, de l'abîme (dans le texte intégral: "les ténèbres et l'abîme"). Informe = désert, vide, néant, mais aussi lieu de chaos (confusion générale, désordre).
-->"Le Souffle de Dieu planait au-dessus des eaux": les eaux nous disent l'obscurité, le domaine de la mort, du mal, le lieu de tous les dangers... elles sont aussi sources de vie. Depuis le commencement, Dieu est là, tout près; Il accompagne toutes les obscurités, toutes les nuits humaines, tous les riens, toutes les insignifiances... mais aussi toutes les levées de vie.
-->Dieu dit: le mot est repris 10 fois. Il faut 10 paroles pour créer L'Homme Nouveau <-> il faudra 10 commandements pour créer un Peuple Nouveau, un Peuple au regard tourné vers Dieu (voir Moïse).
-->La Parole divine ouvre à la lumière ("Que la lumière soit" et la lumière fut. Dieu est source de lumière), à l'épanouissement, la fructification, la profusion de vie.
-->Le premier jour, celui où la lumière naît. (Les ténèbres ne sont pas supprimées mais la lumière est. Elle ne peut que grandir.)
-->Le mot "séparation" a son importance. Dieu sépare la lumière des ténèbres; Il sépare les eaux et crée le ciel; Il sépare la terre et la mer. Après ces séparations, il y a épanouissements, fructifications. Puis, Dieu sépare à nouveau: Il crée des luminaires pour séparer le jour et la nuit, pour éclairer la terre, pour séparer la lumière des ténèbres.
Ensuite, il y a de nouveau profusion, grouillement, multiplication, explosion de la vie, surabondance... Alors seulement, l'humain est créé à l'image de Dieu.
-->"Dieu vit que cela était bon": avant la création de l'humain, Dieu ne crée que de bonnes choses (comme s'Il préparait un "nid douillet" pour l'accueillir). Dieu veut le bonheur de l'homme; Dieu aime l'homme; n'hésitons pas à Lui faire confiance! (On pourra comparer à une maman qui prépare la chambre de son enfant avant qu'il ne naisse)
-->Création des deux grands luminaires: la lune et le soleil étaient considérés comme des dieux par d'autres peuples. Les hébreux replacent ces astres à leur juste place. Ce sont des créations de Dieu.
-->L'homme est créé le même jour que les animaux. Par bien des côtés, il leur ressemble... Mais il est seul à pouvoir être créé à "l'image de Dieu". Dieu bénit les humains créés à son image (les humains créés à l'image de L'Amour) et les appelle à la générosité:" Soyez féconds, emplissez la terre..." Aux humains créés à son image Dieu confie la terre.
-->En lisant ce poème, on peut déjà se demander : "De quelle création veulent nous parler les hébreux? De la création de la terre, du ciel, des étoiles, des êtres vivants? "
Oui, sans doute un peu (pour dire merci pour la beauté et la vie), mais pas essentiellement!
Ce qui motive très certainement les hébreux, c'est leur foi en l'intervention perpétuelle de L'Eternel dans l'histoire des humains qui le désirent, dans l'histoire des humains qui se laissent créer. Le poème de la création commence par le néant pour aboutir à l'humain, l'humain à l'image de Dieu! (L'humain à l'image de Dieu est-il créé?)


E- La foi des hébreux
-->Dieu crée à partir de rien, à partir du néant.
-->Tout ce qui existe vient de Dieu. (Le peuple juif chante sa reconnaissance envers Le Dieu créateur; il retrouve Son empreinte, Sa signature dans la splendeur de tout l'univers.)
-->L'humain est important aux yeux de Dieu ( la création aboutit à l'homme et à la femme images de Dieu; Dieu leur confie la création).
-->Dieu aime l'homme; il veut son bonheur!
-->Un humain à l'image de Dieu ne se crée pas en un jour mais plutôt lentement, à force de séparations, de multiplications... de dons et d'abandons...
-->Un humain à l'image de Dieu ne se crée pas tout seul. L'Eternel agit dans cette transfiguration.


*Qu'en pensent les scientifiques aujourd'hui?

Les scientifiques cherchent à répondre à des questions comme: "D'où viennent la terre, le soleil, les galaxies? D'où vient l'homme? Quelle a été son évolution?...."
Aujourd'hui, ils pensent qu'une gigantesque explosion s'est produite, il y a environ 15 milliards d'années. Ensuite, et en prenant beaucoup de temps, des étoiles sont nées.
Notre planète serait apparue il y a environ 5 milliards d'années. Sur la terre, la vie se serait développée peu à peu (d'abord simples cellules dans l'océan, puis cellules diversifiées, plus nombreuses, donnant naissance à des êtres plus complexes. Les premiers humains ne seraient apparus que "récemment"(4 millions d'années)).
Bible et sciences ne sont pas opposées mais complémentaires.
--> La Bible remercie Dieu et parle de l'humain, être inachevé; elle est optimiste sur sa "Réalisation" et sa "Création Pleine" possibles.
-->Les sciences cherchent à savoir comment les choses se sont mises en place, comment elles ont évolué et comment elles pourront évoluer dans le futur (ex: météo)
Certains scientifiques sont de grands croyants; ils voient la trace de la présence divine dans cette merveilleuse création.


*Autres pistes:

Dans le récit de la création, l'homme est créé à l'image de Dieu. Or, pour le peuple hébreux, Dieu est Toute Sainteté. Donc l'homme "image de Dieu" est Saint, c'est à dire Toute Pureté, Toute Bonté, tout Amour.
Sans avoir même un œil à jeter vers son voisin, en regardant simplement chez soi, on s'aperçoit bien vite que nous ne sommes pas créés en état de Sainteté. L'homme créé image de Dieu n'est pas! Mais il peut le devenir...
Si l'homme le désire, si l'homme le choisit (et l'on voit là l'immense respect de L'Eternel pour la liberté humaine), si l'homme est accueillant aux dons de L'Esprit qui "plane au-dessus des eaux", il peut se laisser créer par Dieu un peu plus chaque jour.
Le récit de la création n'est donc pas à lire comme un récit du passé mais comme un récit possible pour notre présent: Dieu crée toujours! Au cœur du récit de la création, existe une Parole éternelle, une Parole utile à l'humain pour l'Eternité.

La parabole de la création peut donc être lue comme le projet de Dieu sur l'homme, comme l'harmonie qui est bonne à Ses yeux, comme notre devenir, notre avenir possibles. Elle ne nous parle alors pas d'un passé incertain ( origines, manière dont les animaux, la terre, l'homme, la nature ont été créés) mais d'un présent et d'un avenir espérés par Le Miséricordieux, nous entraînant dès aujourd'hui vers une Création Nouvelle à l'image de L'Amour.
La parabole de la création est une histoire toujours actuelle, vivante, créative, emplie de détachements (séparations) et de richesses ( profusions, abondance, vie à foison,...). C'est l'histoire de L'Aventure Humaine: l'aventure entre Dieu et l'humain encore en cours de création, l'aventure entre Dieu et chacun d'entre nous.

D'une certaine façon, l'homme est créé. Mais si l'on regarde en direction de Dieu, il est créé inachevé... Il lui faut "naître" à nouveau, "naître" de L'Esprit de Dieu

Ce récit nous dit aussi que Dieu attend Cet être Nouveau, cet humain aimant, cet humain Saint ( Dieu n'achève son œuvre que lorsque l'homme est créé à son image... et Dieu vit que cela était très bon).

"LA GLOIRE DE DIEU, C'EST QUE L'HUMAIN PORTE BEAUCOUP DE FRUITS!"

PS: On pourra aussi relire dans le chapitre "la Bible": petites questions autour de La Parole de Dieu: première et seconde Alliance.



4-Et si le récit de la création parlait de notre vie:


*Du texte à nos vies: Une phrase du texte de la création, une méditation, notre vie, une autre phrase biblique.


PREMIER JOUR:

*La terre était vague et vide, les ténèbres couvraient l'abîme, L'Esprit de Dieu planait sur les eaux. Dieu dit: "Que la lumière soit" et la lumière fut.

*Au commencement tout est désert, vide, manque, manque que l'on n'arrive pas à combler, soif, abîme. L'obscurité couvre cet abîme. Pourtant, L'Esprit de Dieu est là, toujours! Et il apporte la lumière...

*Parfois, dans ma vie, tout est triste, tout est noir, tout est vide. J'ai l'impression d'être seul, de n'être rien pour personne, de manquer de tout, d'être nul... Il me semble que la vie ne sert à rien, qu'elle est inutile. L'obscurité m'entoure; elle envahit mon existence...
Dans ces moments là, Dieu d'Amour, apprends-moi à me tourner vers Toi et à accueillir Ta Lumière.

* "TU COMPTES BEAUCOUP A MES YEUX. TU ES PRECIEUX POUR MOI ET JE T'AIME. Isaïe 43,4


DEUXIEME JOUR:

*Dieu dit: "Qu'il y ait un firmament et qu'il sépare les eaux." Dieu fit le firmament qui sépare les eaux qui sont sous le firmament d'avec les eaux qui sont au- dessus du firmament. Et Dieu appela le firmament "ciel".

*Le "ciel"... On peut s'en souvenir comme le lieu de séparation entre les Eaux Généreuses qui donnent Vie et les eaux mortes qui peuvent ou non recevoir cette Vie. Mais il est peut-être préférable de laisser de côté la notion de séparation (qui pour beaucoup résonne comme une rupture de communion, une barrière, un mur infranchissable) pour ne plus se souvenir que d'un "ciel perméable" qui devient alors lieu de passage de La Vie divine, lieu de passage du Vent de Dieu.
L'image du "ciel perméable" est une belle image qui nous dit que Le Dieu Très Haut n'est pas distant, injoignable, inabordable... C'est un Dieu qui nous enveloppe, qui reste proche de chacun, qui reste lié aux hommes.

*Dans l'obscurité de nos vies, nous n'osons pas toujours croire en Ta présence. Notre cœur est comme fermé par de grandes murailles à Ton enveloppe de tendresse. Aide-nous à l'ouvrir un peu plus chaque jour afin de devenir "Vie", "éclat du Ciel".

* "JE VOUS DONNERAI UN COEUR NOUVEAU... J'ENLEVERAI VOTRE COEUR DE PIERRE ET JE VOUS DONNERAI UN COEUR DE CHAIR." (Ezechiel 36,25)


TROISIEME JOUR:

* Dieu appela le continent "terre" et la masse des eaux "mer". Dieu dit: "Que la terre verdisse; que les herbes portent la semence et les arbres des fruits." Et Dieu vit que cela était bon.

*La Terre porte la terre et la mer.
L'humain, le "terreux", est lui aussi partagé. Il porte en lui la terre offerte au ciel, celle qui se laisse ensemencer, et la mer aux profonds abîmes que la lumière n'atteint pas.
L'humain reste libre de se laisser éclairer par le "Ciel" ou d'avancer seul, comme isolé de la clarté divine.

*Nous sommes partagés! Un jour, nous T'oublions, nous doutons de Toi, nous Te refusons ou nous désirons agir seul. Un autre jour, nous regardons vers Ton "Ciel" , nous prenons Ta Main, nous Te faisons confiance... Alors, notre vie s'épanouit prodigieusement.

* "JE PASSAI PRES DE TOI ET JE TE VIS; JE TE DIS:" SOIS VIVANT!";
ET JE TE FIS CROÎTRE COMME L'HERBE DES CHAMPS. " (Ezechiel 16)


QUATRIEME JOUR:

* Dieu plaça des luminaires au firmament du ciel pour éclairer la terre, pour séparer la lumière et les ténèbres... Et Dieu vit que cela était bon...

*Parfois, alors que les humains ont besoin d'un soutien, d'un guide, d'un signe, d'une présence tout près d'eux, le "Ciel" peut sembler injoignable, inapprochable, inaccessible...
...Dieu connaît l'âme humaine... Pour l'éclairer, la soulager, Il sait lui envoyer ce dont elle a besoin. Il lui propose d'autres lumières.

*Dieu... Même si nous Te nommons "Père", nous n'osons pas forcément nous tourner vers TOI. Alors, Tu nous envoies des messagers, des prophètes, des guides, des aides pour éclairer nos pas.
Dans nos nuits agissent parfois des "étoiles" (parfois filantes), une "lune"... Dans nos jours, un "soleil" s'approche parfois de nous pour nous pousser encore plus avant!
Peut-être un jour deviendrons-nous, nous mêmes, "petite flamme" pour quelqu'un?

* "SI TU NE TE DEROBES PAS A TON SEMBLABLE, TU SERAS COMME UN JARDIN ARROSE, COMME UNE SOURCE D'EAU INTARISSABLE... ET TA LUMIERE POINDRA COMME L'AURORE..." (Isaïe 58)


CINQUIEME JOUR:

*"Que les eaux grouillent d'un grouillement d'êtres vivants et que des oiseaux volent au-dessus de la terre..."
Et Dieu vit que cela était bon. Dieu les bénit et dit: "Soyez féconds, multipliez-vous, emplissez l'eau des mers..."

*Tout comme les hauteurs, les abîmes touchés par La Lumière deviennent vie. Vie qui peut s' épanouir, grandir, fructifier jusqu'à explosion, généreuse abondance!

*Avec nos nuits, nos manques, nos abîmes, Tu crées Généreusement, Tu crées à Profusion! Toutes nos nuits, tous nos abîmes peuvent être touchés par Ta Caresse divine... habités par Ta Lumière... transformés par Ta Grâce...
La nuit n'est pas toute puissance lorsqu'on s'abandonne entre Tes bras; elle peut être "ensemencée" et devenir lumière.
Dieu peut inonder toute femme et tout homme de clarté et d'amour, si ceux-ci Lui ouvrent un peu la porte de leur coeur.

* "JE TRANSFORMERAI LE DESERT EN ETANG ET LA TERRE ARIDE EN FONTAINES." (Isaïe 41,18)


SIXIEME JOUR:

*"Que la terre produise des êtres vivants..." Et Dieu vit que cela était bon.
Dieu dit: "Faisons l'homme à notre image...". Dieu créa l'homme à son image, à l'image de Dieu il le créa, homme et femme il les créa."

*La terre s'anime, bouge, se met à vivre vraiment. C'est le moment où l'humain est créé à l'image de Dieu.
Le Très Haut bénit cette création; Il est en elle et elle en Lui. Elle ne peut que fructifier, se propager, rayonner.
Lorsque L'Humain est créé, Dieu transparaît...

* "OUI Mon Dieu, je crois qu'un jour, mon coeur s'ouvrira pleinement à Ta Vie! Il accueillera L'Amour que Tu offres à profusion.... Il se laissera créer à Ton image et se tournera vers ses frères pour les aimer! Aide-moi, dès aujourd'hui, à m'abandonner en toute confiance entre Tes mains!"
(Prière: "Je viendrai vers Toi.")

* "CELUI QUI AIME SON FRERE DEMEURE DANS LA LUMIERE." 1 Jean 2,10


SEPTIEME JOUR:

*Ainsi furent achevés le ciel et la terre. Au septième jour, Dieu chôma. Il bénit le septième jour et le sanctifia.

*Le projet divin est arrivé à son terme. L'Amour et La Lumière emplissent le ciel et la terre...

* "LA GLOIRE DE DIEU, C'EST QUE L'HOMME PORTE BEAUCOUP DE FRUITS."



*Petit résumé:

La vocation de l'humain, selon le projet divin: devenir image de Dieu, image de Sainteté et d'Amour. Pour cela un long chemin est à parcourir (les 7 jours sont symboliques): un chemin de changements (entre le 1er et le 6ème jour de la création, que de transformations!), de séparations, d'abandons. Chemin où l'on se laisse transformer peu à peu, où l'on se laisse créer, transfigurer par L'Eternel.

Se laisser: les mots sont importants! Dieu offre toujours aux âmes Sa Lumière, Son Amour, Sa Grâce,..., mais ils ne peuvent s'épanouir en nous sans notre volonté, sans notre acquiescement, sans notre persévérance aussi. Il nous est assez facile de chanter de tout notre cœur notre "OUI" à Dieu et de "monter" ainsi très haut vers le "Ciel"... Mais lorsque le frère passe sur notre chemin, notre belle envolée souvent retombe... nous ne désirons plus nous laisser faire.
A nous de libérer peu à peu notre cœur de sa pierraille afin d'accueillir généreusement La Vie transfigurante de Dieu! A nous de devenir présent au Tout Amour pour qu'Il devienne Présence en nous et que nous devenions petites lumières pour nos proches. A nous de porter le "Ciel" en notre cœur pour L'offrir à notre prochain, pour Le communiquer.

Sur le sentier de notre vocation, n'oublions pas l'aide plus que précieuse de la prière: moment d'intimité passé avec La Tendresse Infinie.

N'oublions jamais que Dieu crée à partir de rien (néant): avec toutes nos obscurités, avec toute notre pauvreté, Dieu peut créer la lumière!



Image creation

On lit le récit de la création le jour de Pâques: Jésus est Fils de Dieu (image de l'Amour), Homme Nouveau.
Suivre Jésus, c'est avoir envie de marcher vers Cet humain à l'image de L'Amour.



5-La création de l'homme: Marc Chagall:


Image creation Image creation
La création de l'homme- Marc Chagall- Musée de Nice.


Quelques pistes de lecture possibles:

"Dieu dit: Que la Lumière soit. Et la lumière fut."

En haut à gauche, la couleur jaune, la lumière. De la lumière semble sortir un monde généreux, riche, coloré: foule joyeuse et animée; poisson (signe des chrétiens); animaux; ange messager de Dieu; Parole (tables de la Loi, signe du peuple juif); oiseau (signe de l'Esprit Saint qui plane au-dessus des eaux et qui peut les transformer). Ce monde va investir la terre (partie grisée du haut).

"Dieu dit: Que la terre produise des êtres vivants: bestiaux, bestioles et bêtes sauvages...
Faisons l'homme à notre image... Dieu créa l'homme à son image, il les créa homme et femme."

Dans la partie bleue un ange (Marc Chagall utilise souvent la figure de l’ange pour évoquer la présence divine). Cet ange porte un homme endormi... Celui-ci semble comme abandonné entre les bras de Dieu; il se laisse faire. L'ange sort de la lumière (une de ses ailes est encore éclairée) et vole vers la terre. Dans cette même partie bleue, la création du 5ème (oiseaux) et 6ème jour (bestiaux, homme et femme)./p>

"Dieu bénit l'homme et la femme et leur dit: Soyez féconds, multipliez-vous!"

En haut, à droite, la terre et son soleil immense! Le soleil tournoie comme s'il voulait inonder toute la terre de sa lumière, de ses couleurs de fête! (Les grands cercles de lumière représentent le milieu parfait.) L'homme est fait pour le bonheur, pour la Lumière!
Dans cette partie, on reconnaît:
--> Jésus le crucifié,
-->Un ange portant un bouquet de fleurs (Le bouquet de fleurs renvoie souvent à l’éclosion de la vie. Dans la symbolique juive, l’arbre, et par extension le bouquet, représente la Torah. Il exprime dès lors le respect de la Loi.),
-->Une foule,
-->Un lecteur (annonce de la Parole?),
-->Un homme portant un chandelier (Le chandelier d’or: dans le judaïsme, la menorah symbolise la lumière spirituelle, évocation de la présence divine entière, passée, présente et future),
-->Une échelle (échelle de Jacob?),
-->Un bouc portant un cylindre,
-->Le roi David et sa couronne,
-->Une foule...
Devant tout cet ensemble, à droite, un homme en prière. La prière porte le monde...


Thème de l'Amour:

Tout part de la Lumière de Dieu, de Son Amour. Et son amour est généreux: don de l'Esprit Saint, don de la Loi, don de messager qui portent (anges), ... Et cet Amour, on le retrouve dans toute la création: amour des hommes unis (dans la partie jaune), amour humain (en bas à droite), amour de l'homme en prière, amour de Jésus jusqu'à donner sa vie,...


Thème judaïsme/christianisme:

Les objets et motifs symboliques de la tradition juive sont fortement présents dans l’oeuvre de Chagall. Ici la menorah, le rouleau de la Torah,... Ils sont des signes de l’alliance entre Dieu et son peuple, des signes de sa présence.
Dans l'oeuvre de Chagall, Dieu est aussi souvent présent sous la forme d'une main, d'un ange, solutions adoptées par la tradition juive pour ne pas représenter l’Eternel.
Chagall représente souvent la croix ou le crucifié.



6-Prière de Saint Hilaire de Poitiers:

Ô Seigneur,
C'est par la beauté que Tu révèles Ta grandeur.
Comme il est beau Ton ciel, tout clairsemé d'étoiles,
Et splendides ces astres dont l'éternelle mouvance figure Ton éternité!
Qu'elle est belle Ta terre aux changeantes parures...
Ô Seigneur, c'est à travers l'homme que Tu révèles Ton Amour.



7-Liens pour poursuivre:


Pour trouver des jeux et des contes: Cliquer ici: Création: jeux, contes, activités.

En bricolage: Voir création d'un papillon en bristol. Entre les ailes, on pourra coller un petit mot: "Merci Seigneur pour toutes tes créations!"
http://www.idees-cate.com/bricolages/papillon.html
ou autre bricolages sur la création:
http://www.idees-cate.com/bricolages/creation.html

En Eveil à la foi:
http://www.idees-cate.com/eveil_a_la_foi/creation.html
http://www.idees-cate.com/evail_a_la_foi/creationdelhumain.html
http://www.idees-cate.com/eveil_a_la_foi/la_terre_que_jhabite.html