Icônes présentes
au-dessus des portes royales.



1- L'icône de la Cène:


Au-dessus des Portes Royales de l'iconostase, on trouve une icône de la Cène.
Le mot Cène vient du mot latin cena signifiant «repas du soir». La Cène, c'est le dernier repas que Jésus a pris avec ses douze apôtres, le soir du jeudi saint.


Rappel:

Avant la fête de la Pâque, comme beaucoup de pèlerins, Jésus est «monté» à Jérusalem avec ses amis.
Lorsqu'on allait à Jérusalem pour la fête de la Pâque, on n'y allait pas les mains vides. On offrait quelque chose à Dieu, quelque chose de précieux, quelque chose de pur, quelque chose de beau. Certains offraient une partie de leur récolte, un animal,..., d'autres leurs œuvres de charité, leurs actes d'amour...


A Jérusalem, Jésus invite ses amis à partager son dernier repas:

Au cours de ce repas, Jésus prit du pain et après avoir remercié Dieu, il le rompit, puis il le donna à ses disciples en disant: «Prenez et mangez, ceci est mon corps.» Puis, il prit une coupe de vin et après avoir remercié Dieu, il la leur donna en disant: «Buvez en tous, ceci est mon sang, le sang qui garantit l'Alliance de Dieu et qui est versé pour une multitude de gens, pour le pardon des péchés.»


Image jesus cene


Lorsqu'il monte à Jérusalem pour le repas de la Pâque, Jésus offre à Dieu ce qu'il a de plus beau! Il offre sa vie:
"Prenez, ceci est mon corps! Buvez, ceci est mon sang!"..... "Il le rompit et le donna..."
Jésus donne sa vie pour ses amis... et pour une multitude de gens... pour que tous marchent sur le chemin du Père!


Image jesus cene
Image Jean Vanier

Les douze apôtres selon Marc et Matthieu: Pierre, André, Jacques, Jean, Philippe, Barthélémy, Thomas, Matthieu, Jacques (fils d'Alphée), Thaddée, Simon, Judas. (Chez Luc: Thaddée n'est pas nommé. Jude le remplace.) (Chez Jean: pas de listes d'apôtres)


Jésus donne sa vie jusqu'au bout:

Après le repas de la Cène, Jésus va être arrêté. Il va être condamné à mourir sur une croix. Il va être crucifié.
Jésus qui meurt sur la croix, c'est Jésus qui offre toute sa vie pour que les humains découvrent à quel point ils sont aimés de Dieu.


Aujourd'hui:

Après le départ de Jésus vers son Père, les apôtres n'ont pas oublié ce repas. Ils ont pris l'habitude de se réunir autour de la «fraction du pain». Ce n'était pas un repas en souvenir de Jésus, mais un repas au cours duquel Jésus était bien présent. Aujourd'hui, à l'église, nous nous réunissons toujours autour de Jésus pour partager ce repas.


Pour aller plus loin: Voir liens:

Le repas de la Pâque.

Le dernier repas de Jésus.

L'Eucharistie.



2- L'icône de la Déesis:


Au-dessus des Portes Royales de l'iconostase, on trouve une icône de la Cène. Au-dessus de l'icône de la Cène, on trouve l'icône de la Déesis ou Déisis.
Le mot 'Déisis' vient d'un mot grec qui signifie 'prière' ou 'intercession'. C'est une icône représentant le Christ entre la Vierge Marie et saint Jean-Baptiste. Marie et Jean-Baptiste intercèdent auprès du Christ pour l'humanité.


Un exemple d'icône de la Déisis


Image jesus deesis


***Au centre Jésus, le Christ. On peut le reconnaître avec les lettres IC et XC (abréviation grecque de Jésus Christ), avec son auréole cruciforme et les trois lettres OWN (Celui qui est: le nom de Dieu révélé à Moïse.)
Sa main droite est levée en signe de bénédiction. Dans sa main gauche, l'Evangile. Jésus annonce la Bonne Nouvelle de Dieu à tous les hommes. Il ouvre le chemin du Royaume à l'humanité.
Jésus porte un manteau bleu et rouge. Le bleu dit la divinité. Le rouge dit l'amour mais aussi la souffrance, la passion.

***A droite et à gauche, Marie et Jean-Baptiste. Tous deux portent des auréoles, signes de sainteté.
Tous deux ont été "précurseurs" pour Jésus. Jésus est né de Marie; Jean a ouvert le chemin à Jésus en le baptisant dans les eaux du Jourdain.
Tous deux nous indiquent le chemin: leurs mains nous montrent la direction de Jésus.
Légèrement élevées, elles disent la prière humble qui s'élève des coeurs.
Leurs visages sont légèrement penchés: ils sont en prière! Ils intercèdent, ils interviennent en faveur des hommes, ils prient pour nous pauvres pécheurs.


Mots-croisés: Clique sur l'image:


Réponses: Saints. Jean-baptiste. Bénit. Jésus. Prière. Icône. Bonne-Nouvelle. Déésis. Dieu. Marie.
On trouve le mot: intercéder.



3- L'icône de la Vierge du Signe:


L'icône de la Vierge du Signe (ou Platytera) est une icône représentant la Vierge qui prie. Marie est avec nous; elle prie pour nous.
Le mot Platytera signifie "Plus vaste que les cieux". Cette icône nous dit que la Vierge qui a porté Jésus est plus vaste que l'univers.
La Vierge du signe est l'une des icônes les plus vénérées en Russie.
Les mains de Marie sont généralement levées au niveau de la tête et ses bras repliés aux coudes (geste antique de la prière, appel suppliant Dieu).
Marie porte un médaillon du Christ enfant sur la poitrine. Cette image s'inspire d'un passage du prophète Isaïe (7,14):
"Le Seigneur lui-même vous donnera un signe: la jeune fille est enceinte, elle va enfanter un fils et elle lui donnera le nom d'Emmanuel".


Image jesus deesis


Dans l'église orthodoxe, l'icône de la Vierge du Signe est souvent mise en valeur.
-->Elle est située dans la partie centrale et haute de l'iconostase; un peu comme si on voulait montrer que Marie était lien capital entre le Ciel et la terre.
-->L'icône de la Vierge du Signe peut avoir de grandes proportions. Elle peut parfois donner l'impression d'être la plus importante de toutes les icônes.
-->Le nom Platytera, "Plus vaste que les cieux", peut nous inviter à réfléchir... On peut penser:
"Si Marie est à cette place, c'est qu'elle a toujours quelque chose d'essentiel à nous révéler."
Et que nous dit Marie? Marie nous annonce tous les jours ce qui lui a été un jour annoncé. (Voir Luc 1)
Et elle nous l'annonce pour que nous le vivions en notre cœur.

-->Marie devient mère du Christ en disant OUI. Sans le OUI de Marie le jour de l'Annonciation, le Christ n'aurait pas pu naître.
Marie est la Mère qui donne naissance au Christ en empruntant le chemin de l'humilité.
"Je suis la servante du Seigneur! Que tout se fasse selon ta parole!"

Il y a un très beau message plein d'espérance et d'avenir pour tout homme dans l'image de Marie "Platytera".
L'icône de La vierge du Signe, nous invite à emprunter le chemin de l'humilité...
Elle nous redit: "N'aie pas peur! Laisse-toi conduire! Ose dire Oui au Seigneur. Tu porteras un fruit "plus vaste que les cieux!"