L'aveugle de Bethsaïde.


L'aveugle de Bethsaïde: Evangile de Marc 8, 22-25.

Le texte de l'évangile va être lu une ou deux fois. Ecoute bien! Tu auras ensuite à le constituer.


Jésus et ses disciples arrivent à Bethsaïde. Des gens lui amènent un aveugle et le supplient de le toucher.
Jésus prit l’aveugle par la main et le conduisit hors du village. Il lui mit de la salive sur les yeux et lui imposa les mains.
Il lui demandait: « Aperçois-tu quelque chose? »
Levant les yeux, l’homme disait: « J’aperçois les gens: ils ressemblent à des arbres que je vois marcher.»
Puis Jésus, de nouveau, imposa les mains sur les yeux de l’homme; celui-ci se mit à voir normalement, il se trouva guéri, et il distinguait tout avec netteté.
Jésus le renvoya dans sa maison en disant: « Ne rentre même pas dans le village.»

"Copyright AELF - Paris - 1980 - Tous droits réservés"


Image aveugle bethsaïde



L'aveugle de Bethsaïde: en images.


Image aveugle bethsaïde



L'aveugle de Bethsaïde: Pistes de discussion.


***Jésus ne guérit pas l'aveugle du premier coup.

Il faudra que Jésus prenne l'aveugle par la main, qu'il le conduise hors du village, qu'il le touche de sa salive, qu'il lui impose les mains, qu'il le questionne, qu'il l'écoute, qu'il lui impose les mains à nouveau, avant que l'aveugle ne soit guéri. Il faut du temps, de la persévérance et de la patience pour ouvrir les hommes à la lumière de Dieu.

1-Jésus prend par la main.
Pourquoi mes parents me prennent-ils parfois par la main?
Pour me montrer leur tendresse, leur amour, leur présence. Ou lorsqu'ils sentent un danger et qu'ils veulent me protéger (traversée de la route). Ou pour m'entraîner vers un endroit où je n'ose aller seul, pour m'encourager, pour que peu à peu je trouve le chemin de la confiance en moi-même et qu'ainsi je grandisse.

Jésus prend par la main. Il est vraiment avec nous; il donne du temps pour chacun, il accompagne.
Jésus ne reste pas en superficie. C'est à une vraie rencontre que chacun est invité! Avec lui, nous ne sommes pas seuls. Nous pouvons avoir confiance. Jésus nous prend par la main pour nous encourager à marcher sur le chemin qui nous fera grandir véritablement.

Prendre un enfant par la main, pour l'emmener vers demain,
Pour lui donner la confiance en son pas...

2-Jésus conduit l'aveugle hors du village et lui demande, en fin de texte, de ne pas entrer dans le village:
Jésus conduit l'aveugle; il lui montre le chemin. Il l'invite à quitter ses habitudes, son village, les gens qu'il connaît, sa famille, ses amis,... Sans doute Jésus conduit-il l'aveugle hors du village pour l'aider à quitter le lieu étroit et fermé qui l'emprisonne, l'obscurité dans laquelle il vit, le regard des autres qui le paralyse dans un état de pécheur (les malades étaient considérés comme pécheurs et donc impurs). Jésus entraîne l'aveugle à l'écart, vers de nouveaux horizons, vers là où la vie peut s'ouvrir, s'illuminer, fleurir...
Dans le Premier Testament, Abraham, pour vraiment bien grandir dans la lumière de Dieu et porter ainsi beaucoup de fruits, est invité à quitter ses habitudes, sa famille, sa maison, son village. Jésus qui entraîne l'aveugle en dehors de son village, c'est Jésus qui désire aider l'aveugle à entrer dans l'Alliance avec Dieu, Alliance qui est source de Lumière et de Vie, Alliance qui est Source de grande fécondité.
Jésus cherche à nous conduire, à nous entraîner vers Dieu qui est Toute Lumière, Tout Bonheur. Mais sommes-nous prêts à quitter certaines choses pour cela? Il faut parfois, pour grandir, pour fructifier abondamment, oser quitter nos lieux de vies, notre solitude, certaines de nos habitudes qui sont enfermement, obscurité, petite mort.

Surtout, n'ayons pas peur! Dieu nous invite à nous déplacer, à oser le voyage de l'abandon d'une partie de nous-mêmes. Faisons ce voyage avec Lui car Il nous promet toujours l'abondance!

3-Jésus touche de sa salive et impose les mains.
Les personnes qui me prennent la main, qui me touchent l'épaule, qui me serrent dans leurs bras,..., me montrent leur amitié, leur amour, leur tendresse. Je me sens aimé, réconforté par ces simples gestes. Je sens que je compte à leurs yeux. Je retrouve ainsi des forces, du courage, de l'espérance.
On a tous besoin de sentir un autre tout près de soi. Il nous sécurise. Il nous aide aussi à nous épanouir et à bien grandir. On sent, plus profondément que par des paroles, que l'on n'est plus tout seul dans la vie.
Le toucher, c'est un geste d'intimité. Par son toucher, Jésus veut donner. Il veut donner sa profondeur, son coeur, sa joie, sa lumière, son amour, sa paix. Il veut donner tout le beau de son âme pour transformer son frère, pour le rendre plus heureux, pour qu'il vive sa vie dans la joie! Par son toucher, Jésus reçoit aussi. Il reçoit son frère comme on reçoit un trésor et il l'accueille dans sa profondeur, dans le lieu de la prière qui monte sans cesse vers Le Ciel.
Bien voir que Jésus n'est pas un magicien! Il n'a pas de supers pouvoirs qu'il réalise en claquant un doigt. Pour guérir son frère, Jésus prend le temps de le guider, de le conduire, de se rendre très proche. Il prend le temps d'une vraie rencontre, d'un échange, d'une communion.
Bien voir aussi que, pour guérir, l'aveugle doit avoir une confiance pleine en Jésus, il doit se laisser déplacer, se laisser guider, se laisser toucher, se laisser transformer. Il doit être abandon et accueil.
Aujourd'hui, Jésus veut toujours nous toucher pour que nos vies deviennent éclatantes de lumière! Bien sûr, cela ne va pas se faire en un clin d'oeil. D'abord, il faut accepter de se laisser guider, de se laisser toucher; ensuite, il faut du temps (Un peu comme dans l'évangile: Jésus impose deux fois les mains), du temps avec Jésus, du temps pour se laisser transformer.

4-Jésus prend du temps pour écouter. Ecouter, ce n'est pas parler; ce n'est pas dire à l'autre ce qu'il doit faire ou ne pas faire; ce n'est pas comparer sa vie avec la nôtre. Ecouter, c'est laisser l'autre s'exprimer, laisser l'autre se libérer du poids de son âme et ainsi le libérer.
Lorsque nous prenons le temps d'écouter vraiment, nous faisons un cadeau à l'autre. Nous ne sommes plus tout tournés vers nous-mêmes, vers notre vie, vers nos soucis. Nous sommes tout tendus vers l'autre, attentifs à lui. Il compte pour nous, il est important! L'autre ne peut que ressentir notre attention qui est signe d'amour.

Ecouter, c'est sentir le coeur et voir l'âme des choses. A celui qui sait écouter est donné de ne plus vivre à la surface: il communie à la vibration intérieure de tout vivant. André GROMOLARD



***En images: Prendre par la main, conduire, toucher, imposer les mains, écouter:

Image jesus prend par la main Image jesus conduit Image jesus petits enfants Image jesus imposition main Image jesus ecoute




***Il faut du temps pour arriver à Bethsaïde:

Après la multiplication des pains, signe de la générosité infinie de Dieu (Marc 6,45), Jésus oblige ses disciples à monter dans une barque pour aller vers Bethsaïde. Ce n'est qu'en Marc 8,22 que Jésus et ses disciples arrivent à Bethsaïde, et ce n'est qu'en Marc 8,25 que l'aveugle voit tout avec netteté. Cette lenteur dans l'évangile, nous dit que sur le chemin de Dieu, nous avançons très lentement. Il faut du temps pour arriver à voir, il faut du temps pour connaître Dieu, il faut du temps pour vivre de Sa Vie, il faut du temps pour laisser couler la générosité de Dieu à travers nous. Sur ce chemin, Jésus nous guide avec patience.

Que s'est-il passé entre le départ pour Bethsaïde et l'arrivée?
*Tempête apaisée: Les disciples se sont débattus seuls dans la tempête; Jésus est venu à eux et leur a demandé: de ne pas avoir peur et de rester dans la confiance.
Dieu est là dans toutes nos tempêtes!
*Pureté/impureté: Les pharisiens ont critiqué la façon de faire des disciples. Jésus a rappelé aux pharisiens que c'est ce qui sort de l'homme qui peut le rendre impur.
Dieu regarde non l'apparence mais le coeur!
*La cananéenne: La foi d'une femme païenne ouvre la mission de Jésus vers d'autres peuples.
Dieu est là pour tous les hommes sans distinction.
*Jésus guérit un sourd-muet en lui demandant de s'ouvrir.
Dieu est là, en attente, à la porte de notre coeur. Ouvrons-nous, accueillons-Le pour qu'il transforme notre vie!
*Dans le second récit de la multiplication des pains, on se rend compte que le coeur ouvert à Dieu, c'est le coeur à l'écoute qui accueille avec confiance et qui laisse la Parole mûrir en lui (comme la foule, nous pouvons être présence silencieuse; nous pouvons écouter et accueillir la parole en nos coeurs pour qu'elle porte des fruits).
Dieu est une Présence de Lumière et d'Amour qui se donne généreusement aux coeurs ouverts et accueillants.
*Les pharisiens demandent un signe. Jésus est signe de l'Amour de Dieu mais les pharisiens ne le voit pas. Les pharisiens ont le coeur fermé, ils ne peuvent accueillir le flot de Générosité et D'Amour.
Dieu est là! Il se donne généreusement. Ouvrons nos yeux pour voir toutes ses Merveilles.
*Le levain des pharisiens: Pour les pharisiens, ce qui peut faire grandir l'homme, ce qui peut lui permettre de s'épanouir en direction de Dieu, ce sont les rites, les lois suivies scrupuleusement... Pour Hérode, ce qui peut épanouir sa vie, ce ne sont pas finalement les bonnes paroles de Jean mais la gloire, la richesse, le pouvoir. Pour Jésus, ce qui peut transfigurer l'homme, le Levain Divin, c'est l'Amour. Il faut aimer Dieu et il faut aimer l'homme. Dieu est heureux lorsque nous marchons vers nos frères, lorsque nous les apaisons, lorsque nous les relevons, lorsque nous leur pardonnons,...
La Vie avec Dieu peut être le Vrai Levain de notre vie!


Le chemin jusqu'à Bethsaïde est long, comme le chemin de nos vies. Pour voir avec netteté, pour s'ouvrir, pour écouter, accueillir, partager le don reçu, pour devenir coulée de Lumière et d'Amour, pour que la Vie de Dieu nous traverse, il faut du temps, beaucoup de temps! N'oublions pas de partir accompagnés: nous avons Jésus pour guide et la Force de l'Esprit Saint pour nous porter, nous pousser en avant, nous aider à avancer au juste pas.



L'aveugle de Bethsaïde: Jeux.


Choisis une réponse parmi les trois propositions:

1-En arrivant à Bethsaïde:
*Jésus va à la rencontre d'un aveugle.
*Les disciples amènent un aveugle à Jésus.
*Des gens aménent un aveugle à Jésus.

2-*L'aveugle supplie Jésus de le toucher.
*Les disciples insistent pour que Jésus touche l'aveugle.
*Des gens supplient Jésus de toucher l'aveugle.

3-*Jésus conduit l'aveugle hors du village.
*Jésus guérit l'aveugle devant la foule.
*Jésus emmène l'aveugle chez lui.

4-*Pour guérir l'aveugle:
* Jésus prend de la boue et la met sur les yeux de l'aveugle.
*Jésus met de la salive sur les yeux de l'aveugle.
*Jésus prend de l'eau et la met sur les yeux de l'aveugle.

5-*Très rapidement, l'aveugle voit tout avec netteté.
*L'action de Jésus n'a pas agi: L'aveugle ne voit toujours rien.
*L'aveugle voit mais pas très nettement.

6-Pour que l'aveugle guérisse:
*Jésus va lui imposer deux fois les mains.
*Les disciples vont aider Jésus.
*L'aveugle va supplier Dieu.


Retrouve une phrase:


Image aveugle bethsaïde

Réponse: "Ouvrons nos yeux et voyons l'oeuvre de Dieu dans nos vies!"

Nous sommes souvent comme les pharisiens au regard fermé qui demandent des signes à Jésus alors que celui-ci sème la lumière autour de lui. Nous ne voyons pas Dieu agir en nos vies; nous ne voyons pas Dieu agir en ce monde. Souvent, lorsque de bonnes choses nous arrivent, même de nombreuses fois à suivre, nous disons: "C'est le hasard!" Notre regard est fermé au don gratuit de Dieu en nous et autour de nous. Nous sommes aveugles à sa générosité infinie, nous ne pouvons accueillir sa Grâce!

Retrouvons le chemin de l'aveugle de Bethsaïde. Laissons-nous conduire hors de nos habitudes... Laissons-nous toucher.
Ayons confiance! Le chemin que Dieu nous propose est un chemin de Lumière Pleine!