QUI A DONNE AUTORITE A JESUS?
Evangile de Marc 11, 27-33.
Jésus et ses disciples reviennent à Jérusalem. Et comme Jésus allait et venait dans le Temple, les grands prêtres, les scribes et les anciens vinrent le trouver.
Ils lui demandaient: «Par quelle autorité fais-tu cela? Ou alors qui t’a donné cette autorité pour le faire? »
Jésus leur dit: «Je vais vous poser une seule question. Répondez-moi, et je vous dirai par quelle autorité je fais cela. Le baptême de Jean venait-il du ciel ou des hommes? Répondez-moi.»
Ils se faisaient entre eux ce raisonnement: « Si nous disons : “Du ciel”, il va dire : “Pourquoi donc n’avez-vous pas cru à sa parole ?” Mais allons-nous dire : “Des hommes” ? »
Ils avaient peur de la foule, car tout le monde estimait que Jean était réellement un prophète.
Ils répondent donc à Jésus : « Nous ne savons pas ! »
Alors Jésus leur dit : « Moi, je ne vous dis pas non plus par quelle autorité je fais cela. »
"Copyright AELF - Paris - 1980 - Tous droits réservés"
Rappel de l'évangile précédent:
Dans le temple de Jérusalem, Jésus se met en colère. Il expulse ceux qui vendent et ceux qui achètent. Ils renversent les comptoirs et les sièges. Il enseigne aussi à la foule et celle-ci l'écoute; elle est frappée par son enseignement. Jésus semble avoir plus d'auditeurs que les grands prêtres et les scribes; il devient dangereux pour les chefs religieux; il devient nécessaire de le faire périr.
Les grands prêtres et les scribes cherchent à éliminer Jésus mais ils ont peur de la réaction de la foule. Il leur faut donc réussir à mettre la foule de leur côté. Pour ce faire, ils vont essayer de piéger Jésus en lui posant de multiples questions.
Autorité: un mot important du texte:
*Retrouve un mot du texte. Explique-le.:
Réponses: Anciens, foule, temple, prophète, prêtres, scribes, baptême, ciel. On trouve le mot autorité.
*Le mot autorité:
Etymologiquement, "auctoritas" signifie ce qui donne confiance à l’autre en lui permettant de devenir acteur de sa vie.
L'autorité des parents par exemple permet à l'enfant de grandir, de construire sa vie.
D’après le dictionnaire historique
de la langue française ROBERT: "Autorité vient du latin auctoritas désignant le fait d’être "auctor", c’est-à-dire fondateur,
instigateur,..., auteur d’une œuvre."
*L'autorité de Jésus:
Jésus ne force personne à l'écouter, Jésus ne force personne à lui obéir, Jésus ne veut pas dominer ceux qui l'entourent!
Jésus veut seulement les aider à se réveiller, à se lever, à s'épanouir au soleil de Dieu!
Par ses paroles, on l'a vu, il remue profondément les hommes: Il les réveille, les touche, les bouscule, les dérange, les frappe, les choque, les émerveille, les fait réfléchir, les ouvre, leur fait faire un déplacement intérieur, les libère, les guérit, les aide à changer de vie.
La parole de Jésus remue, relève, fait grandir, élève, invite à un changement de vie, conduit à la Vie Pleine!
Jésus est instigateur, auteur du "dérangement", du "bousculement", de la levée de Vie en l'homme!
C'est pour cela que l'on peut dire que Jésus enseigne avec autorité!
Parler avec autorité, c'est parler avec des paroles qui touchent, qui interpellent, avec des paroles qui agissent, qui remuent la profondeur de l'homme. Parler avec autorité, c'est finalement aider les autres à se lever pour marcher vers LA PLENITUDE DE LEUR VIE!
A ce sujet, voir aussi l'évangile de l'homme tourmenté. Lien: http://www.idees-cate.com/Evangile de l'homme tourmenté.
*D'où vient l'autorité de Jésus?:
Les anciens, les chefs religieux, les scribes posent à Jésus cette question:
«Par quelle autorité fais-tu cela? Ou alors qui t’a donné cette autorité pour le faire?»
-Si Jésus répond par Dieu, il s'autoproclame envoyé de Dieu. Une telle réponse arrangerait sûrement les chefs religieux car elle risquerait de choquer certains dans la foule et ainsi de la diviser.
-Si Jésus répond par les hommes, alors de quel droit vient-il se mêler des lois, du temple, des rites à suivre,... Les chefs religieux, les prêtres, les scribes sont les "spécialistes" en ce domaine et Jésus n'a pas à se mettre au-dessus d'eux.
Jésus ne répond pas directement aux chefs religieux. Il leur pose une question: "Le baptême de Jean venait-il du ciel ou des hommes? Répondez-moi."
Cette question est embarrassante pour ceux à qui elle est adressée. Ils ne peuvent répondre "De Dieu" puisqu'ils n'ont pas reconnu Jean comme prophète, mais ils ne peuvent pas non plus répondre "Des hommes" sans se heurter à la foule qui, elle, a reconnu Jean en tant que prophète.
Ils font alors le choix de dire qu'ils ne savent pas!
Pour répondre à la question des "experts" en religion, Jésus prend modèle sur eux et répond:
« Moi, je ne vous dis pas non plus par quelle autorité je fais cela. »
*Ce que je crois:
Je connais un peu Jésus. Je vois qu'il crée de nombreux liens autour de lui, des liens bienveillants qui cherchent à accompagner les hommes, à les guider sur le chemin de Dieu, à les mener vers la Plénitude de leur vie. Je réfléchis. Est-ce que je crois que l'autorité de Jésus vient de lui-même, des hommes, de Dieu, du mal? J'essaie de compléter ma réponse en disant pourquoi j'ai répondu cela.
*Dans ma vie:
-->Souvent, le mot autorité me fait peur. Quand j'y pense, je me sens agressé. J'entends des paroles fortes qui vont me blesser, m'enfermer, m'obliger à me taire. Je sens que je n'ai pas mon mot à dire. J'ai l'impression que je vais mettre ma vie en veilleuse. Je n'ai plus du tout confiance en moi. Je ne sens plus du tout l'amour de l'autre pour moi.
Je cherche un exemple dans ma vie.
Exemple: J'ai eu un professeur autoritaire. Il haussait toujours le ton de la voix, il était toujours ferme. On ne pouvait pas discuter avec lui. J'avais peur de lui.
Et moi, suis-je autoritaire de cette façon?
Parfois, je veux commander, je veux être le chef, je veux qu'on m'obéisse. Je ne tiens pas compte de l'avis et de la vie des autres. Je les méprise un peu.
-->Parfois, je trouve que l'autorité des autres est juste et bonne pour moi. Elle me guide vers le meilleur des chemins.
J'ai volé dans un magasin. Maman l'a su. Elle est venue me voir et m'a longuement parlé. Elle m'a expliqué son point de vue et m'a demandé de ramener au magasin ce que j'avais volé. Elle m'a dit qu'elle viendrait avec moi pour m'accompagner. Son autorité a été bonne pour moi.
Si quelqu'un autour de moi fait quelque chose de mal, est-ce que je le juge, est-ce que je l'écrase ou est-ce que je lui en parle? Est-ce que je l'écoute pour savoir pourquoi il a agi ainsi? est-ce que je le guide vers ce qu'il y a de mieux pour lui?
-->Parfois encore, je dois exercer mon autorité.
Papa et maman sortent. Je garde ma petite sœur. Est-ce que je veux avoir un pouvoir sur elle, la dominer, lui imposer ce qu'elle doit faire? Ou est-ce que je fais attention à elle, est-ce que je la surveille pour qu'il ne lui arrive rien de mal, est-ce que je la guide si elle connaît une difficulté, est-ce que je lui explique les choses si elle ne veut en faire qu'à sa tête?
Si quelqu'un doit me surveiller, est-ce que je suis attentif à ses paroles, est-ce que je me laisse guider vers ce qui est bien.
En images:
Choisis l'image ci-dessous qui te parle le plus de l'autorité de Jésus. Dis pourquoi tu as choisi cette image.
*La première image nous rappelle la force de l'autorité de Jésus. C'est une autorité qui secoue l'homme, qui le remue intérieurement, qui renverse ses façons de voir, qui l'invite à un déplacement. Si tu as choisi cette image fait bien attention de ne jamais confondre autorité et violence.
*La seconde image nous dit que c'est librement que les foules suivent Jésus. Jésus n'attache pas ses disciples avec des chaînes, il ne les enferme pas, il ne surveille pas leurs pas, il ne les force pas à le suivre, il ne leur impose rien. Il marche juste devant eux pour leur "baliser" un beau chemin. L'autorité de Jésus respecte la liberté humaine.
*Dans la troisième image, Jésus propose un chemin vers la Lumière, vers L'Alliance avec Dieu. Il lance une invitation au cœur des hommes, invitation à changer de vie.
On peut lui répondre Oui, on peut lui répondre Non. Il ne juge pas. L'autorité de Jésus est respectueuse de chacun; elle donne confiance aux autres; elle semble dire: "Toi aussi, tu peux!"; elle est douce pour le cœur des hommes. Elle donne envie.
*Dans la dernière image, Jésus attire les foules par son enseignement. Ses paroles touchent le cœur des hommes, les font réfléchir, les émerveillent, leur donnent envie de se lever, leur donnent envie de partager,... Une communion des cœurs s'installent autour de Jésus. L'autorité de Jésus mène les hommes vers l'unité. Avec lui, on sent qu'on fait tous partie d'une même famille!