NOS ACTIONS- NOTRE AUMÔNE
NOS PRIERES
CE QUE VOUS FAITES POUR DEVENIR JUSTES: Evangile de Matthieu 6,1-8
« Ce que vous faites pour devenir des justes, évitez de l’accomplir devant les hommes pour vous faire remarquer. Sinon, il n’y a pas de récompense pour vous auprès de votre Père qui est aux cieux.
Ainsi, quand tu fais l’aumône, ne fais pas sonner la trompette devant toi, comme les hypocrites qui se donnent en spectacle dans les synagogues et dans les rues, pour obtenir la gloire qui vient des hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense.
Mais toi, quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite, afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra.
Et quand vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites : ils aiment à se tenir debout dans les synagogues et aux carrefours pour bien se montrer aux hommes quand ils prient. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense.
Mais toi, quand tu pries, retire-toi dans ta pièce la plus retirée, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra.
Lorsque vous priez, ne rabâchez pas comme les païens : ils s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés. Ne les imitez donc pas, car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant même que vous l’ayez demandé."
"Copyright AELF - Paris - 1980 - Tous droits réservés"
ACTIONS-AUMÔNES-PRIERES: QUELQUES PISTES:
***Ce que vous faites pour devenir des justes...
Le juste: Dans la Bible, le juste était celui qui vivait conformément à la volonté de Dieu. Pour devenir juste, il nous faut donc connaître la volonté de Dieu et agir en fonction de cette volonté.
Pour connaître la volonté de Dieu, il faut apprendre à Le connaître.
Connaître Dieu:
Par les textes bibliques (Premier et Nouveau Testaments) qui Le dévoilent chacun à leur manière. Pour mieux connaître Dieu, nous pouvons donc nous habituer à lire la parole et à la méditer.
Par la prière: Lorsque nous passons du temps avec quelqu'un, nous le connaissons de mieux en mieux, nous savons ce qu'il aime, ce qui lui donne de la joie, ce qui lui fait de la peine,... La prière nous permet d'être proches du Père, de rentrer dans son intimité, d'être avec lui dans chacun de nos pas, dans chacun de nos gestes, de sentir ce qui fait son Bonheur!
Si nous ne savons pas prier, nous pouvons juste Lui demander, chaque matin, de rester avec nous, de vivre avec nous tout au long du jour.
Par la vie de Jésus, qui fait la volonté du Père. La vie de Jésus est un modèle pour nous. Elle nous permet de connaître la façon dont nous devons vivre pour vivre en enfants de Dieu. L'imiter, c'est vivre conformément à la volonté de Dieu.
Agir selon sa volonté: Pour être juste, il faut vivre selon la volonté du père: aimer , pardonner, partager,... Et pour cela, il n'est pas besoin de partir à l'autre bout du monde, ou de s'engager dans des activités multiples. Il faut seulement changer nos rapports avec ceux que nous rencontrons. Prendre du temps pour eux; les écouter; les accompagner s'ils le demandent; ne pas les juger; leur pardonner...
C'est ce que nous sommes chaque jour, ce que nous vivons de vrai et de beau chaque jour qui compte pour Dieu. Pour être juste, il faut essayer de vivre la volonté de Dieu chaque jour.
Aujourd'hui, je vais essayer de vraiment écouter la première personne que je vais rencontrer.
***Ce que vous faites pour devenir des justes, évitez de l’accomplir devant les hommes pour vous faire remarquer.
J'accomplis de belles choses... Je n'ai pas à en parler autour de moi, je n'ai pas à en faire de la "publicité". L'orgueil doit "fondre" en moi; il doit disparaître.
Je fais les choses gratuitement, sans attendre un merci, sans attendre un regard admiratif de la part des autres.
Il ne faut pas que j'oublie que, puisque j'ai pris la main de Dieu, tout ce que je fais de Beau, de Bien, tout ce que je fais et qui émerveille les gens autour de moi, je le fais, non pas tout seul, mais avec Le Ciel!
Etre juste, c'est vivre et agir avec Dieu. Nous avons donc à rester humbles vis à vis de nos actions.
Aujourd'hui, si je fais une belle action, je vais essayer de ne pas la raconter partout autour de moi.
Je ne suis qu'un vase entre tes mains (chant):
Je ne suis qu'un vase entre tes mains, vase d'argile que tu as façonné, je ne suis qu'un vase entre tes mains, vase fragile entre les mains du potier.
Déverse en moi ton huile sainte et verse en moi ton huile pure, et verse en moi ton huile sainte, et que tu sois toujours glorifié.
Lien du chant: Je ne suis qu'un vase: https://www.youtube.com/watch?v=ZByFgQQ4y9M
***Quand tu fais l'aumône:
L'aumône est un don que nous faisons à plus pauvre que nous par charité. L'aumône ne doit donc pas être dissociée de la charité (de l'amour).
Lorsque nous donnons, il ne faut pas que nous nous sentions forcés; il ne faut pas non plus le faire pour avoir bonne conscience, pour être en règle vis à vis de Dieu. Il faut donner avec joie et de tout son coeur. (Ci-dessous un jeu).
Réponse: L’aumône est un geste d’amour qui s’adresse à ceux que nous rencontrons ; c’est un geste d’attention sincère envers celui qui s’approche de nous et nous demande de l’aide. (Pape François)
***Quand tu fais l’aumône, ne fais pas sonner la trompette devant toi... que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite, afin que ton aumône reste dans le secret:
Dans ma vie: je réfléchis...
Quand je donne à autrui, ai-je tendance à le raconter ensuite autour de moi pour qu'on dise du bien de moi, pour avoir de la valeur aux yeux des autres?
Quand je donne à autrui, est-ce que j'ai besoin d'avoir un public autour de moi? Ou est-ce que j'agis dans la discrétion?
Quand je donne à autrui ai-je tendance à toujours m'en souvenir et à dire plus tard: "Après tout ce que j'ai fait pour eux..."?
Quand je donne à autrui, suis-je hypocrite? Est-ce que je fais semblant d'aimer mon prochain pour, en fin de compte, recevoir des honneurs?
Quand je donne à autrui, si je ne reçois pas de mercis ai-je tendance à être déçu?
Donner avec la mesure de Dieu est difficile car il faut le faire gratuitement, discrètement et avec le coeur.
***Que ton aumône reste dans le secret... Prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra..
Notre aumône, notre prière doivent être authentiques, vraies, faites avec le coeur, sans arrière pensée, sans envie de nous valoriser aux yeux des autres, sans orgueil, sans recherche de gloire. Elles doivent être une place, un espace, un temps pour laisser "Dieu agir dans nos vies". C'est pour cela que Jésus nous encourage à toujours agir dans le secret, l'esprit libre, le coeur libre pour que Dieu prenne toute la place.
Dans le secret, nous sommes plus authentiques. Nous sommes face à nous mêmes et face à Dieu. Les autres n'interfèrent plus; ils ne jouent plus un rôle dans nos actions.
Prier dans le secret, c'est entrer sans doute plus facilement dans une intimité, dans une relation profonde et qui transforme.
Nous pouvons bien sûr prier à l'église ou avec d'autres, mais sans jamais vouloir le montrer, sans jamais vouloir être mis sur un piédestal par les autres, sans jamais vouloir briller.
Ci-dessous un jeu: retrouve un conseil de Jésus.
Réponse: Quand tu fais l'aumône, quand tu pries, ne te fais pas remarquer.
AUMÔNE ET PRIERE: COMPLETE LE TEXTE A TROUS:
Propositions: Père, vous avez besoin, vous priez, prient, te le rendra, la gloire, retire-toi, remarquer, tenir debout, hypocrites, ne rabâchez pas, des justes, main gauche, l’aumône, le secret.
« Ce que vous faites pour devenir .............................., évitez de l’accomplir devant les hommes pour vous faire .............................. Sinon, il n’y a pas de récompense pour vous auprès de votre .......................... qui est aux cieux.
Ainsi, quand tu fais................................, ne fais pas sonner la trompette devant toi, comme les .................................. qui se donnent en spectacle dans les synagogues et dans les rues, pour obtenir ........................... qui vient des hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense.
Mais toi, quand tu fais l’aumône, que ta ........................... ignore ce que fait ta main droite, afin que ton aumône reste dans ................. ; ton Père qui voit dans le secret ..........................
Et quand....................., ne soyez pas comme les hypocrites : ils aiment à se .............................. dans les synagogues et aux carrefours pour bien se montrer aux hommes quand ils............................ Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense.
Mais toi, quand tu pries, ............................... dans ta pièce la plus retirée, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra.
Lorsque vous priez, ................................ comme les païens : ils s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés. Ne les imitez donc pas, car votre Père sait de quoi ..................................., avant même que vous l’ayez demandé."
MOTS-CROISES:
1-Don que nous faisons aux plus pauvres.
2-Temps de présence avec Dieu.
3-Jésus nous a appris une prière: Le Notre ............
4-Lorsqu'on fait l'aumône, il ne faut pas se mettre en avant; il ne faut pas se faire.........................
5-Celui qui vit conformément à la volonté de Dieu.
6-Cherche le mot manquant: quand tu pries, retire-toi dans ta pièce la plus retirée, ferme la ................., et prie ton Père qui est présent dans le secret.
7-Les hypocrites se donnent en spectacle dans les rues pour obtenir celle qui vient des hommes.
8-Le Père est dans le .............. Le Père voit dans le .................
9-Toujours répéter la même chose.
10- Il s’imagine qu’à force de paroles il sera exaucé:le............
11-Complète la phrase: ton Père qui voit dans le secret te le ...............
12- Autre nom du royaume de Dieu: le ........... de Dieu.
13- Détester.
Réponses: Aumône, prière, père, remarquer, juste, porte, gloire, secret, rabâcher, païen, rendra, règne, haïr.