ANNEE LITURGIQUE.
Année liturgique: les différents temps.
L'année civile (calendrier) commence le 1er janvier et se termine le 31 décembre.
L'année scolaire commence à la fin du mois d'août et se termine début juillet.
L'année liturgique commence le quatrième dimanche avant Noël (premier dimanche de l'Avent) et se termine avec la fête du Christ Roi.
L'année liturgique est calquée sur la vie de Jésus: Elle commence avec l'attente de Noël, puis Noël (naissance de Jésus), Epiphanie (mages qui reconnaissent en Jésus une grande lumière), Baptême, vie ordinaire (et extraordinaire de Jésus), Semaine Sainte, Pâques (Résurrection de Jésus), Ascension, Pentecôte (don de l'Esprit Saint),...
Deux grandes fêtes dans l'année liturgique: Noël et Pâques.
Chaque grande fête est précédée d'un temps d'attente. Pendant ce temps d'attente, on se prépare à accueillir, on se laisse transformer, on se tourne vers Dieu et vers nos frères,...
Le temps de Noël est précédé du temps de l'Avent.
Le temps de Pâques est précédé du temps du Carême.
La date de Noël étant fixe (25 décembre), elle ne tombe pas toujours un dimanche. Pour connaître le premier jour de l'année liturgique et donc le jour du premier dimanche de l'Avent, il suffit de remonter quatre dimanches avant le 25 décembre.
Pour savoir quand commence le temps du Carême, il faut d'abord connaître la date de Pâques (Pâques correspond au premier dimanche qui suit la première pleine lune de Printemps. Ce n'est pas une date fixe).
Une fois connu le jour de Pâques, on peut connaître la date du Mercredi des Cendres (début du Carême).
Déroulement de l'année:
Le temps de l'Avent (avec ses quatre dimanches),
Le temps de Noël (qui commence à Noël et qui se termine avec le baptême de Jésus),
Le temps ordinaire,
Le temps du carême qui commence le mercredi des cendres et qui se termine la veille de Pâques,
Le temps de Pâques (ou temps pascal) qui commence avec la fête de Pâques et qui se termine à la Pentecôte,
Le temps ordinaire qui se termine avec la fête du Christ roi (en novembre).
Maintenant, tu peux remettre en ordre (jeu n°1) et compléter (jeu n°2). Réponse image 3.
N'oublie pas: Il y a deux grandes fêtes dans l'année Noël et Pâques, chacune précédée d'un temps de préparation et suivie d'un temps ordinaire!
Temporal et Sanctoral: envoyé par Evelyne.
Le Temporal:
Sous le nom de "Temporal" sont groupées les célébrations des cinq grands "Temps" qui structurent l'Année liturgique:
- Temps de l'Avent
- Temps de Noël-Epiphanie
- Temps de Carême
- Triduum pascal
- Temps pascal
Le Temps ordinaire:
Le "Temps ordinaire" est réparti en deux périodes : du lendemain du Baptême du Seigneur à la veille du Mercredi ces cendres ; du lundi de Pentecôte au samedi de la trente-quatrième semaine.
Le Sanctoral:
Parmi les fêtes et solennités, inscrites au calendrier à date fixe, certaines peuvent éventuellement l'emporter sur le dimanche parce que leur célébration a lieu pendant le Temps ordinaire: Présentation du Seigneur (2 février) - Nativité de Jean Baptiste (24 juin) - Saints Pierre et Paul (29 juin) - Transfiguration du Seigneur (6 août) - Assomption de la Vierge Marie (15 août) - Croix glorieuse (14 septembre) - Toussaint (1er novembre - Commémoration de tous les fidèles défunts (2 novembre) - Dédicace de la basilique du Latran (9 novembre).
On y a joint les sonnalités de l'Immaculée conception de Marie (8 décembre), celles de saint Joseph (19 mars) et de l'Annonciation du Seigneur (25 mars), bien qu'elles ne supplantent pas le dimanche, parce que l'une tombe pendant l'Avent et les autres pendant le Carême.
L'année liturgique comme un soleil.
Pour les chrétiens, l'année liturgique est importante! Chaque jour, les temps et les fêtes de l'année leurs parlent et les invitent à grandir vers une grande Lumière.
Exemples: *Le premier dimanche de l'Avent est le jour du commencement de l'année liturgique, mais c'est, pour les chrétiens, le commencement d'un temps d'accueil, de partage, d'ouverture du cœur, d'écoute de la parole...
*Le Carême est un temps de conversion, d'efforts, de changement.
*La Pentecôte nous invite à ne pas oublier d'accueillir l'Esprit Saint dans nos vies....
Pour expliquer le déroulement de l'année liturgique, nous pouvons proposer aux enfants un grand soleil ( voir ci-dessous seconde image. Première image à créer) qui dit que La Lumière divine touche tous nos jours... A nous tout simplement de l'accueillir!
L'année liturgique: Un résumé des différents temps avec couleurs et fêtes.
Les couleurs:
*Le violet: dit l'attente, le changement de vie, la pénitence. Il peut aussi traduire l'union à un être aimé (funéraille).
*Le blanc: dit les jours de fête. C'est la couleur de la Résurrection, de la Transfiguration, de la Lumière.
*Le vert: couleur de la terre abreuvée, de la vie, des premières feuilles du printemps... C'est la couleur de l'espérance.
*Le Rouge: symbolise l'Amour divin, la Vie offerte et l'Esprit Saint. Il dit aussi la joie de vivre.
L'année liturgique: Images à compléter.
Cliquer sur les images. Première proposition envoyée par Robert. Seconde proposition envoyée par Geneviève, La Crèche, Deux-Sèvres, Poitou-Charentes.
L'année liturgique: Créer un livret.
Agrafer les pages sur le côté gauche dans l'ordre proposé. Pour que le livret soit plus attrayant, on pourra créer en plus une page de couverture.
L'année liturgique: Autre jeux envoyés par Véronique.
Les vêtements du prêtre (étole et chasuble) changent de couleur au cours de l'année. Ils sont verts durant le temps ordinaire; violets pendant les temps de conversion, de changement, d'attente (Avent, Carême); rouges le dimanche des Rameaux, le Vendredi Saint, le jour de la Pentecôte; blancs et or pendant le temps de Noël et celui de Pâques et les jours de fête (exemples: Transfiguration, Jeudi saint, Ascension, Assomption, Toussaint...).
Réponses:
L'année liturgique: Pour aller plus loin, voir aussi dans la partie bricolages.
http://www.idees-cate.com/bricolages/anneeliturgique.html