VOICI L'AGNEAU DE DIEU.
Evangile de Jean 1, 29-34.
En ce temps-là,
voyant Jésus venir vers lui,
Jean le Baptiste déclara:
« Voici l’Agneau de Dieu,
qui enlève le péché du monde;
c’est de lui que j’ai dit:
L’homme qui vient derrière moi
est passé devant moi,
car avant moi il était.
Et moi, je ne le connaissais pas;
mais, si je suis venu baptiser dans l’eau,
c’est pour qu’il soit manifesté à Israël.»
Alors Jean rendit ce témoignage:
« J’ai vu l’Esprit
descendre du ciel comme une colombe
et il demeura sur lui.
Et moi, je ne le connaissais pas,
mais celui qui m’a envoyé baptiser dans l’eau m’a dit:
‘Celui sur qui tu verras l’Esprit descendre et demeurer,
celui-là baptise dans l’Esprit Saint.’
Moi, j’ai vu, et je rends témoignage :
c’est lui le Fils de Dieu. »
Texte et images.
***L'agneau de Dieu:
Jean baptise au bord du Jourdain. Il voit Jésus venir à lui. Il appelle Jésus L'Agneau de Dieu.
Les agneaux se laissent conduire par leur berger. Ils lui font confiance! Ils savent qu'il va leur donner ce qui est bon pour eux: pâturage, eau, soins, protection...
Lorsque Jean appelle Jésus "l'agneau de Dieu", il nous dit que Jésus se laisse conduire par Dieu. C'est Dieu qui le guide, qui le nourrit, qui le porte.... Jésus s'abandonne entre ses bras en toute confiance pour ensuite servir le plus merveilleusement du monde, les hommes ses frères!
Jésus veut montrer aux hommes un chemin vers le bonheur, un chemin où l'on ne peut se perdre, ni avoir faim ou soif, ni avoir peur, un chemin de lumière: celui d'une vie entre les bras de Dieu.
Jésus veut réconcilier les hommes avec Dieu et les encourager à vivre avec Lui.
Jésus me parle aujourd'hui encore. Il m'encourage à prendre le beau chemin de Dieu. Est-ce que j'écoute sa voix? Est-ce que j'écoute son message? Si oui, que m'apporte-t-il? (Exemple: Jésus m'apprend à prier... m'encourage à pardonner... m'aide à ne jamais désespérer... me donne la force de me relever...)
Autres idées sur l'agneau de Dieu sur la page: Premiers disciples.
***L'homme qui vient derrière moi:
Regarde l'image. Qui est l'homme qui vient derrière Jean Baptiste?
Qui est le plus connu avant le baptême de Jésus: Jean ou Jésus?
Que va faire Jean pour Jésus?
Que va-t-il se passer dans les temps qui vont suivre le baptême de Jésus?
Jésus est l'homme qui vient derrière Jean-Baptiste.
Jean est le plus connu. Il baptise déjà le long du Jourdain alors que Jésus n'a pas commencé à annoncer la Bonne Nouvelle.
Jean va baptiser Jésus.
Jésus va partir sur les routes. Il va être de plus en plus connu; Jean va être mis en prison et il va mourir.
"L’homme qui vient derrière moi
est passé devant moi". "Je suis venu baptiser dans l’eau pour qu’il soit manifesté à Israël."
***Avant moi, il était. Et moi, je ne le connaissais pas:
Jean est né quelques mois avant Jésus. Selon l'évangile de Luc, Marie et Elisabeth sont parentes. Il est donc vraisemblable que Jésus et Jean se connaissaient.
Lorsque Jean dit: "Et moi, je ne le connaissais pas.", il veut sans doute dire qu'il ne connaissait pas le cœur de Jésus, sa profondeur. Souvent, on croit connaître les gens, mais on ne connaît d'eux qu'une façade. On ne connaît rien de leur profondeur, de leur vie intérieure (Pour approfondir, voir plus bas la partie sur le mot connaître).
Jésus était avec Dieu, il vivait dans le cœur de Dieu sans doute bien avant Jean (avant moi il était). Mais Jean ne connaissait pas cette face cachée de Jésus. Elle lui est révélée seulement maintenant.
***Le baptême de Jésus: ce que Jean voit:
Façons de voir:
*Jésus marche vers Jean pour se faire baptiser. Il le fait dans l'humilité, la simplicité. La foule alentour voit en Jésus une personne parmi d'autres voulant recevoir le baptême de Jean.
*Jean lui, en ce jour, voit plus loin: Il voit que Dieu est avec Jésus.:il voit L'Esprit Saint, le Don de Dieu, descendre du Ciel et demeurer sur Jésus.
Et moi? Est-ce que je vois à la façon de Jean? Est-ce que je vois l'Esprit à l'œuvre aujourd'hui dans le monde? Je cherche des exemples.
***Le baptême de Jésus: ce que Jean entend:
Une différence entre Jean et Jésus, c'est la façon de baptiser. Jean baptise dans l'eau. Jésus baptise dans l'Esprit Saint!
-->Baptême d'eau: Jean baptise avec l'eau. L'eau purifie, lave,... Recevoir le baptême de Jean, c'était comme commencer une nouvelle vie, c'était entamer une marche sur le chemin qui mène à Dieu: on se déplaçait, on reconnaissait son péché, on affirmait sa volonté de changer de vie, on demandait pardon pour ses péchés.
Le baptême de Jean était un beau baptême, nécessaire à tous. Mais la route, ensuite, n'était pas facile si on l'empruntait seul: il y avait le risque de trébucher sur la plus petite pierre, de tomber dans un précipice, de faire demi-tour,......
En ne comptant que sur ses propres forces, le risque était grand de replonger bien vite dans sa vie grise. Pour poursuivre la route sur le chemin de Dieu, mieux valait être accompagnés... puissamment accompagnés!
-->Baptême dans l'Esprit Saint: Jésus baptise dans l'Esprit Saint. L'Esprit Saint, on s'en souvient, veut pénétrer notre corps, notre cœur. Il veut imprégner notre être au plus profond et en permanence pour nous accompagner sur le chemin de la vie! Il veut faire Un avec nous pour que nous ne soyons jamais seuls, pour que nous ayons toujours une lumière sur le chemin, pour que nous ayons la force d'affronter les passages difficiles,...
L'Esprit guide, accompagne, pousse en avant,... Il est aussi comme le feu, qui transforme tout sur son passage, qui fait place nette pour qu'une Vie Nouvelle puisse s'épanouir. Le feu de l'Esprit peut brûler en nous d'une flamme qui ne s'éteint jamais, le feu de l'Esprit peut inscrire en nous la brûlure éternelle de l'Amour.
Le baptême que propose Jésus peut incendier la terre d'un feu brûlant et qui ne s'éteint jamais.
Les baptêmes de Jean et de Jésus sont complémentaires. Pour pouvoir accueillir l'Esprit Saint qui va véritablement transformer nos vies, il faut lui laisser une place en nous et pour cela, se débarrasser de toutes nos impuretés, de notre péché! Pour se laisser envahir par le Feu, il faut d'abord chasser l'obscurité qui est en nous!
Le baptême de Jésus, dans l'Esprit Saint et le feu, est celui qui transformera véritablement notre vie, qui la fera grandir vers l'amour.
"L'amour de Dieu est répandu dans nos cœurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné." Romains 5,5
"Je suis venu jeter un feu sur la terre, et comme je voudrais que déjà il fût allumé." Luc 12,49
***C'est lui le Fils de Dieu:
Le Fils de Dieu: Celui sur lequel l'Esprit descend et demeure!
L'esprit Saint peut descendre sur nous, sur notre voisin, sur l'inconnu qui passe, sur l'étranger...
L'Esprit est libre!
Et nous sommes libres aussi de l'accueillir, de le laisser agir en nous.
Bien souvent, l'action de l'Esprit est ponctuelle car nous nous laissons très vite envahir par d'autres priorités.
Jean nous dit qu'en Jésus, l'Esprit demeure, il reste, il habite!
Demeurer, un mot très important! Jésus est "le lieu" où habite l'Esprit! Jésus est le Fils de Dieu!
Le mot connaître dans notre vie et dans la Bible:
Retrouve un mot:
Avant de faire le mots croisés, tu pourras lire ce texte:
En ce temps-là, Jésus déclara:
« Moi, je suis le bon pasteur, le vrai berger, qui donne sa vie pour ses brebis.
Le berger mercenaire n’est pas le pasteur, les brebis ne sont pas à lui: s’il voit venir le loup, il abandonne les brebis et s’enfuit; le loup s’en empare et les disperse.
Ce berger n’est qu’un mercenaire, et les brebis ne comptent pas vraiment pour lui.
Moi, je suis le bon pasteur; je connais mes brebis, et mes brebis me connaissent, comme le Père me connaît, et que je connais le Père; et je donne ma vie pour mes brebis.
J’ai encore d’autres brebis, qui ne sont pas de cet enclos: celles-là aussi, il faut que je les conduise. Elles écouteront ma voix: il y aura un seul troupeau et un seul pasteur.
Voici pourquoi le Père m’aime: parce que je donne ma vie, pour la recevoir de nouveau. Nul ne peut me l’enlever: je la donne de moi-même. J’ai le pouvoir de la donner, j’ai aussi le pouvoir de la recevoir de nouveau: voilà le commandement que j’ai reçu de mon Père.»
Réponses: On trouve les mots: conduire, loup, bon, donner, pasteur, voix, troupeau, Père, brebis. On trouve le mot connaître.
Connaître: Qui connais-tu?
Qui connais-tu vraiment? Choisis une personne que tu penses connaître. Que peux-tu dire de lui ou d'elle? Quels sont ses petits bonheurs? Ses rêves? Ses centres d'intérêts? Ses peurs?
Souvent, il est très impressionnant de voir que l'on ne connaît pas bien les personnes que l'on aime.
Connaître l'autre:
Apprendre à connaître l'autre, c'est peu à peu, pas à pas, jour après jour, grandir dans la connaissance de sa vie.
Pour cela, il faut s'oublier et s'intéresser à lui, passer du temps avec lui, le regarder vivre, "toucher" sa vie de près en captant la lumière de ses yeux, en écoutant les variations de sa voix, en scrutant l'application de ses gestes, en entendant vraiment ses paroles, en les laissant résonner en nous...
Apprendre à connaître quelqu'un, c'est savoir ce qui fait la beauté de ses jours, ce qui le conduit, ce qui le porte, ce qu'il espère, ce qui compte pour lui. C'est aussi percevoir ses difficultés, ses manques, ses blessures, ce qui l'empêche d'agir, ce qui le bloque, ce qui le peine. C'est encore, en allant plus loin dans la connaissance, sentir son intériorité, son trésor lumineux et profond.
Pour connaître vraiment l'autre, il faut surtout vivre avec lui à son rythme, poser notre main dans Sa main et se laisser entraîner dans sa vie.
C'est beau de connaître vraiment quelqu'un! C'est beau de se freiner pour marcher à son rythme, de se faire tout petit pour rester à son niveau, de se dépasser pour le comprendre, d'être à l'écoute pour le soulager, de se taire pour l'écouter, de l'accompagner dans ses passages difficiles, de ne rien accaparer pour tout lui abandonner,... C'est beau de connaître quelqu'un: c'est précieux!
Connaître dans la Bible:
Dans la Bible, le mot connaître est pris dans son sens plein. On ne reste pas à la superficie de l'autre. Il y a une relation profonde qui s'établit entre deux personnes, un cœur à cœur, un échange. Chacun connaît l'autre comme si l'autre était lui. Chacun connaît la lumière profonde de l'autre. Il y a communion.
Jésus connaît Le Père, Jésus connaît les hommes
Moi, je suis le bon pasteur;
Je connais mes brebis,
et mes brebis me connaissent,
Comme le Père me connaît,
et que je connais le Père.
Dans les évangiles, on voit souvent Jésus en prière. Il prie son Père qui est présent dans le secret. Il passe du temps avec Lui, il Lui parle, il L'écoute, il cherche à vivre selon Sa Volonté. Jésus offre du temps à son Père, il Lui offre ses jours, il Lui offre sa vie, toute sa vie! Le Père peut vivre en Jésus. Il peut l'inonder de sa Lumière, de Son Amour. Jésus peut Le connaître!
Jésus et son Père se connaissent vraiment! Jésus ne fait qu'un avec le Père. Il existe une Alliance profonde entre eux, une Communion solidement ancrée. Mais cette Alliance n'est pas exclusive. Ce n'est pas une fusion égoïste comme celle de deux amis qui se désintéressent des autres. L'Amour reçu, l'Amour porté n'est pas pour être gardé en soi mais pour être donné, partagé!
Connaître Le Père, c'est s'ouvrir aux hommes, marcher vers eux, donner de nous-mêmes, aller à leur rythme, apprendre à les connaître, les aimer et leur donner envie de connaître Le Père.
L'Alliance Divine est ouverte à tous les hommes. Jésus, en se donnant, invite chacun de nous à rentrer dans cette Communion.
Pour connaître vraiment les autres:
Peut-être faut-il, pour connaître vraiment bien les autres et ne pas rester dans une connaissance superficielle, commencer par passer du temps avec Dieu. Etre avec Lui, Le prier, Lui offrir du temps et un espace, n'est pas une perte de temps. C'est le meilleur moyen pour devenir toute disponibilité pour les autres, et pour ainsi les connaître vraiment bien! C'est aussi le meilleur moyen pour leur donner ce qui est vraiment bon pour eux!
VOICI L'AGNEAU DE DIEU: Texte à trous::
Complète avec les mots: l’Esprit, Fils de Dieu, baptiser, demeura, celui qui m’a envoyé, devant, connaissais, colombe, l’Agneau de Dieu, descendre, Jean le Baptiste, derrière.
Voyant Jésus venir vers lui,...............................
déclara:
« Voici ........................
qui enlève le péché du monde;
c’est de lui que j’ai dit:
L’homme qui vient.................... moi
est passé ...................... moi,
car avant moi il était.
Et moi, je ne le ......................... pas;
mais, si je suis venu ........................... dans l’eau,
c’est pour qu’il soit manifesté à Israël.»
Alors Jean rendit ce témoignage:
« J’ai vu ........................
descendre du ciel comme une ..........................
et il .............................. sur lui.
Et moi, je ne le connaissais pas,
mais ..................................................... baptiser dans l’eau m’a dit:
‘Celui sur qui tu verras l’Esprit .................... et demeurer,
celui-là baptise dans l’Esprit Saint.’
Moi, j’ai vu, et je rends témoignage :
c’est lui le........................................ »