avent, noel, mime, mimes, sketche, caté, idées caté , caté, celebration avent, celebration noel

MIME AVEC LE CHANT
"VOUDRAIS-TU MARIE?"







Mime autour du chant "Marie": pour une célébration de Noël.


(Voir paroles en chants. Reproduction de la partition autorisée pour ce site par Jo Akepsimas.)



Acteurs:
Quatre: Marie, Joseph, l'ange, Elisabeth. (Prévoir plusieurs répétitions pour que le mouvement devienne fluide).
Chanteurs.

Matériel:
Costumes.
Matériel pour Joseph: marteau, scie, planches de carton qu'il fait mine de scier ou de clouer...


Déroulement:
*L'ange est sur le côté et Joseph est du côté opposé. Il travaille le bois.
*Dans son pays plein de soleil: Marie arrive souriante; elle regarde vers le ciel et déploie ses bras en un ample mouvement circulaire vers le haut.
*Marie devait se marier: elle poursuit son mouvement -sans rupture- en se tournant vers Joseph (sans tourner le dos à l'assemblée) et en donnant à l'un de ses bras un mouvement en arrondi en direction de Joseph. Toujours souriante.
*Quand elle entendit Gabriel un beau matin lui demander: Elle se retourne vers l'assemblée, porte une main à son oreille puis la dirige vers l'ange. Son regard suit... Elle s'approche de l'ange et prend une position d'écoute, les deux mains sur le coeur.

*Voudrais-tu Marie: avancer un pied vers l'avant en faisant un mouvement ample des deux bras vers Marie et une génuflexion lorsque les deux bras redescendent.
*Voudrais-tu porter l'enfant: L'ange se relève. Recul du pied avancé. Bras en arrondi comme si l'ange portait un enfant. Regard vers cet enfant.
*Attendu depuis longtemps: L'ange porte les deux mains à son coeur.
*Par les gens de ton pays: Une main reste sur le coeur, l'autre décrit une courbe vers l'assemblée et la "balaye". Regard dirigé vers l'assemblée.
*Voudrais-tu Marie: Idem.
*Voudrais-tu porter l'enfant: Idem.
*Attendu depuis longtemps: Idem.
*Le veux-tu Marie: Une main reste sur le coeur. Avec l'autre bras mouvement en arrondi vers Marie, paume de la main dirigée vers le haut et formant un petit creux (comme si l'ange attendait que Marie y dépose sa réponse).

*Elle a dit "oui" de tout son coeur: Marie, les deux mains toujours sur le coeur, se met à genoux devant l'ange et le regarde.
*A l'ange qui était venu: Marie regarde vers l'ange; une des mains se déploie vers lui comme si elle faisait un présent. L'ange peut alors replacer ses deux mains sur le coeur.
*Et la promesse du Seigneur prit le visage de Jésus: Les deux bras de Marie se rejoignent pour créer un "berceau". Le regard de Marie se dirige vers ce "berceau".
*Au refrain: Marie replace les deux mains sur son coeur.

*Elisabeth en la voyant s'est écriée: "Tu es bénie": L'ange aura les deux mains sur le coeur. Elisabeth arrive. Marie se lève et tourne le regard vers elle. Elisabeth s'incline devant Marie.
*Toi qui va nous donner l'enfant: En restant à genoux, Elisabeth fait un berceau avec ses bras et le regarde.
*Qu'on appellera le Messie: elle regarde vers le ciel et élève les bras vers le ciel puis les laisse redescendre. Pendant le refrain, Elisabeth reste à genoux. Au début du refrain, Marie se tourne vers l'ange.

*Depuis le temps du premier jour: Tous sont debout.
* Dieu parle encore aux plus petits: Les acteurs ( l'ange excepté) se dirigent vers quelques enfants qui regardent la scène et les invitent à se lever.
Et comme hier on peut toujours prendre la route avec Marie: Tous se retrouvent autour de l'ange et s'agenouillent. Tous écoutent l'ange pour le dernier refrain.



Revenir vers les différents mimes et célébrations de Noël.





(Pour aller vers le plan, les chants et prières, les images et coloriages, ne fermez pas! Remontez tout simplement au début de cette rencontre).