NOËL DES BERGERS.
idée envoyée par envoyée par Odette.



Noël des bergers: introduction.

Exemple de texte lu en introduction à la liturgie de la parole.)


C’est maintenant Noël, la fête de la lumière et de la paix. Partout dans les rues, les gens ont illuminé leur maison de toutes les couleurs. À l’école, au bureau, à la maison, plusieurs d’entre vous ont décoré un sapin et préparé une grande fête. Les yeux sont pleins de lumières et brillent de toute leur splendeur. En plus des décorations de Noël, il y eu le Noël du pauvre (téléthon local pour amasser de l’argent afin de préparer des paniers de Noël). L'argent récolté servira à illuminer le Noël des plus démunis. D’autres personnes ont ramassé des jouets pour des enfants qui n’en ont pas. Dans les écoles des gestes d’amitié, de paix et de partage ont été posés. Plusieurs familles ont organisé des rassemblements pour échanger et d’autres ont fait des efforts pour mettre fin à des querelles et faire la paix. Vous tous, vous avez réservé un moment de votre soirée pour venir rencontrer cet enfant qui nous rassemble et nous éclaire. C’est ça l’esprit de Noël, cet esprit qui rassemble, qui pardonne, qui unit, qui brille. C’est vraiment ce que Jésus a voulu apporter en venant en ce monde, un esprit de générosité et de fraternité.

Mais Noël ne serait pas Noël sans parler de la Naissance de Jésus. C’est pourquoi, aujourd’hui nos amis les exploratrices, membres de la grande famille scoute nous présenteront la plus belle histoire du monde, celle de la Naissance de Jésus, mais cette fois-ci raconté par des bergers qu’elles ont rencontrés dans la magie de Noël. Maintenant, je vous invite à les écouter nous raconter cette magnifique histoire.



Noël des bergers: Le texte.


Enfant 1: Regardez près de la crèche, il y a un drôle de personnage. Je me demande bien qui il peut être ?
Enfant 2 : Approchons-nous et nous verrons.
Enfant 3 : Qui êtes-vous? Vous avez de drôles de vêtements!
Berger1 : Nous sommes des bergers.
Enfant 2 : De vrais bergers comme ceux de la crèche ?
Berger3: Certainement. Les mêmes que vous voyez chaque année.
Enfant 3: Maintenant, je vous reconnais! Mais comment se fait-il que vous soyez vivants, habituellement ce sont des statues que l’on voit près de la crèche ?
Berger2: La nuit de Noël, c’est une nuit magique. C’est la nuit où Jésus est né...
Enfant 1: Bergers, racontez-nous ce que vous avez vu!
Berger1: C’était la nuit... Nous les bergers, nous gardions les moutons dans la plaine. Au loin, la ville de Bethléem dormait. Soudain, une lumière étrange nous a enveloppés.
Enfant 2: Vous avez dû avoir peur ?
Berger2: Certainement, mais un ange nous a aussitôt rassuré.
Ange : Ne craignez rien, car voici que je viens vous annoncer une bonne nouvelle, une grande joie pour tout le peuple : aujourd’hui vous est né un Sauveur dans la ville de David. Il est le Messie, le Seigneur.
Berger3: Et là, il y a eu une multitude d’anges qui chantaient dans le ciel.
Berger2: On n'en croyait pas nos yeux et nos oreilles. Quelqu’un qui allait nous aider? Nous sommes de pauvres gens. Parfois, nous sommes même obligés de voler pour nourrir nos familles.
Berger1 : Ça faisait vraiment longtemps qu’on espérait que quelqu’un s’intéresse à nous.
Enfant 1: Et après, que s'est-il passé ?
Berger2: Après, l’ange s’est encore mis à parler.
Ange : Vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire. C’est lui votre Sauveur. Gloire à Dieu!
Enfant 3: Qu’avez-vous fait alors ?
Berger3 : Nous sommes allés à Bethléem. Nous avons trouvé le petit bébé. Marie et Joseph, ses parents, veillaient sur lui.
Berger2: Et devant tant de beauté et d’éclat, nous nous sommes mis à genoux et nous lui avons offert nos plus beaux moutons afin qu’il reste au chaud.
Enfant 1: Et qu’avez-vous pensé en regardant l'enfant?
Berger1: Nous avons pensé que Dieu nous aimait et qu’il nous envoyait un Sauveur. C’était une bonne nouvelle. Dieu savait que nous avions bon coeur, même si les gens nous détestaient.
Berger3: Nous sentions une douce chaleur dans nos coeurs et comme nous voulions que la bonne nouvelle se répande partout, nous l’avons annoncé à nos parents et à nos amis.
Berger2: Nous avons aussi remercié Dieu de nous avoir annoncé la bonne nouvelle à nous en premier.
Enfant 2: Comme c’est une belle histoire!
Berger2 : Depuis ce temps, à chaque nuit de Noël, tous les chrétiens du monde revivent cette belle histoire. L’histoire de Jésus, un tout petit enfant, qui a été la lumière des bergers et qui est toujours la lumière du monde, une lumière rassurante et qui ne s’éteint jamais.
Berger3: Depuis très longtemps, des gens viennent prier à la crèche pour demander à Jésus de les éclairer, de les aider, de leur donner le courage, et la paix.
Berger1: D’autres viennent pour remercier Jésus. Certains le remercient de la famille qu’ils aiment, d’autres pour leur travail, leur guérison.
Berger3 : Tous ceux qui viennent à la crèche repartent avec la joie et la lumière dans leur yeux. Jésus s’est présenté à nous dans ce qu’il y avait de plus simple et de plus vulnérable et avec tout son amour.
Enfant 3 : Comme les bergers dans la nuit de Noël, nous vous invitons à faire briller la lumière de Jésus en transmettant la paix et la joie autour de vous. Comme les anges du Seigneur ont annoncé la bonne nouvelle aux bergers, faites de même dans votre entourage et vous vivrez ainsi la magie de Noël.



Noël des bergers: L'homélie d'Odette.


À Noël, la plupart des gens échangent des cadeaux. Qu’on soit croyant ou non, qu’on pratique une religion ou pas, Noël est, pour la plupart des gens, une fête de partage. Vous avez d’ailleurs été en mesure de le constater durant les dernières semaines avec Guignolée, le Noël du pauvre et toutes les autres organisations qui veulent apporter des douceurs aux plus démunis de notre société à l’occasion de Noël.
Et bien moi aussi, aujourd’hui, j’ai un cadeau à vous présenter. Ce cadeau, il est unique: vous n’en trouverez pas un deuxième pareil. Ce cadeau il est beau et il est aussi précieux, on ne peut faire autrement que de l’aimer. Il est également très fragile, il faut donc en prendre grand soin.
Je vais donc demander à ........ d’apporter ce cadeau, tout en le manipulant avec soin. Je vais aussi demander à (deux enfants) de venir déballer ce cadeau, toujours en le manipulant avec soin car comme je vous l’ai dit: il est très fragile. Quand vous aurez déballé le cadeau, vous regarderez à l’intérieur de la boite et viendrez me dire ce que vous avez vu.
Qu’avez-vous vu dans la boite ? (La boite contient un miroir, ce que la plupart de gens répondront. Cependant ce n’est pas le miroir qu’on doit voir mais plutôt la réflexion de la personne qui reçoit le cadeau)
En regardant vite, la plupart des gens auraient répondu que le cadeau était un miroir. Mais en regardant plus loin, les filles ont aperçu dans le miroir quelqu’un de beau, d’unique et de précieux c’est-à-dire elle-même .
Je suis certaine que quelques uns d’entre vous auraient le goût de me dire: quand je me regarde dans le miroir, je ne suis pas toujours fier de moi et je ne me trouve pas toujours beau. Et vous avez raison. Il y a des jours où on est moins présentable. Il y a des jours aussi où c'est une chance que le miroir ne reflète pas nos états d’âme.
Vous savez, Dieu est notre meilleur ami. Il est toujours présent et ne nous abandonne jamais. Peu importe comment on se considère, lui il nous aime, nous sommes uniques pour lui et je suis certaine qu’il nous trouve beaux même dans nos plus mauvais jours.
Pour nous les parents, nos enfants sont ce qu’on a de plus précieux. Ils sont des êtres qu’on aime et peu importe ce qu’ils font, on continue de les aimer et de les protéger et ce même s’ils sont grands. Comme le cadeau que les enfants ont ouvert, ils sont uniques, fragiles et précieux.
Et bien, c’est ce cadeau-là que Dieu nous donne à Noël. Il nous donne son fils en nous le présentant dans ce qu’il y a de plus fragile et de plus vulnérable: un enfant. Qui d’entre nous ne s’émerveille pas devant un enfant, un nouveau-né?
Noël est la fête de la joie, de la paix et du partage. Cette fête est reconnue universellement, c’est une journée où mêmes les pays en guerre font une trêve. On pourrait souhaiter que cette trêve dure toujours. On pourrait souhaiter qu’il n’y ait plus de famine, ni de pauvreté. On pourrait également souhaiter que la violence disparaisse à jamais. Ce sont là des souhaits universels...
En cette soirée de Noël, je demande à Dieu et à Jésus, de nous bénir. Que chaque jour, ils nous donnent la force et la grâce pour vivre pleinement toutes les joies reçues.
Quand vous serez dans vos moments de réflexion, regardez-vous dans un miroir et dites vous que pour Dieu vous êtes unique et qu’Il veille sur vous en tout temps, autant dans les moments de joie et de bonheur que dans les moments les plus difficiles de votre vie. Profitez également de la période de Noël pour dire aux personnes qui vous entourent comment ils sont uniques pour vous et pour Dieu.



Revenir vers les différents mimes et célébrations de Noël.