DEUXIEME DIMANCHE DE CAREME





1-Rencontre avant la célébration:
Autour d'Abraham et de la transfiguration


Déroulement:

Nous nous rejoignons tous, enfants et adultes, une heure avant la messe du dimanche. Après avoir fait connaissance, nous expliquons les objectifs de l'heure précédant la célébration, puis nous nous divisons en trois groupes: le groupe "Abraham", le groupe "Transfiguration" et le groupe "Et après".

1-Le groupe Abraham s'active autour du mot "sortir".
*On commence par lire le début du texte de la Genèse jusqu'à "Abraham eut foi dans le Seigneur et le Seigneur estima qu'il était juste."
Puis, on explique l'Intimité dans laquelle Abraham est plongé en début de texte (Il est avec Dieu; il est très certainement heureux). On remarque que Dieu fait sortir, qu'il pousse à aller vers l'extérieur.
(Pour des idées d'explication chercher dans le site la rencontre "Sortir": Première rencontre proposée pour le sacrement de l'Eucharistie).)
*Ensuite, une partie des enfants dessine des étoiles sur une planche de contreplaqué préalablement peinte en noir.
*Un autre groupe d'enfants se charge d'écrire la phrase: "Prendre la main de Dieu, c'est sortir et s'ouvrir à l'abondance". Pour cela, chaque enfant colorie un mot (on propose les mots écrits en lettres blanches), puis le colle sur un carton blanc de taille moyenne (il sera déposé devant l'autel, au milieu).
*Le groupe des parents réalise une fenêtre qui s'ouvrira sur l'immensité-->le ciel créé par les enfants. (Voir modèle réduit sur le site en "Sortir"). Cette fenêtre sera collée autour du ciel étoilé.


2-Pour le groupe transfiguration mettre en valeur le mot prière.
*On pourra commencer par lire le début de l'évangile jusqu'à "blancheur éclatante". Ceci pour mettre en valeur la profondeur de la prière de Jésus. Les activités qui suivront devront essayer de dire un peu de cette profondeur.
*Avec les enfants (et certains adultes) apprendre une gestuation du Notre Père. (Voir une idée en caté, second testament, "Et si l'on priait: dont prier avec le Notre Père", sixième temps).
*Avec d'autres, créer une peinture sur la transfiguration (elle sera déposée devant l'autel, à gauche de la phrase "Prendre la main de Dieu...."). Utiliser des couleurs claires, le blanc et tous les dégradés de jaunes... (Quelques modèles sont proposés dans images et coloriages: en route avec Jésus)
*Si le groupe est grand, on pourra envisager un atelier fleurissement pour fleurir un coin prière dans l'église. (En ce cas ne pas oublier de le signaler au moment de l'envoi: certaines personnes seront peut-être heureuse de revenir prier dans l'après-midi.)


3-Pour le groupe "Et après"
*Lire un petit résumé de la Transfiguration (La prière de Jésus est intense, profonde; aux yeux de ses disciples, il est changé, transformé. Jésus vit une Intimité mais il ne s'enferme pas dans cette Intimité (Pierre s'y serait bien installé). Il sait redescendre de la montagne et marcher vers les hommes. Dieu invite à sortir (on rejoint ici le texte d'Abraham) et à marcher vers les terres humaines.
*Un groupe imaginera le troisième tableau (il sera déposé devant l'autel à droite des deux autres). Ce tableau pourra être une peinture (personnes au service des autres), un collage de photos, une sortie d'église et un envoi vers les hommes,...
*Un autre groupe préparera les prières universelles. Thème: s'ouvrir à la prière; s'ouvrir aux autres.
Ce même groupe préparera une petite explication des trois tableaux posés devant l'autel. (Cette explication sera lue après la prière universelle).
*Un dernier groupe préparera l'envoi: choix de phrases concernant le Carême, toutes mélangées dans des bannettes et proposées aux portes de l'église en fin de messe.



La célébration:

*A 11h, la messe débute : on apporte le panneau d'étoiles pendant la procession d'entrée (Attention, les fenêtres doivent être fermées).
* A la fin de la prière pénitentielle, on ouvre les fenêtres en grand. Cette ouverture signifie que nous voulons ouvrir nos coeurs à Dieu.
*Après la lecture du texte de la Genèse, un enfant du groupe Abraham amène la phrase: "Prendre la main de Dieu, c'est sortir et s'ouvrir à l'abondance" et la dépose devant l'autel au milieu.
*Après l'évangile, on apporte la peinture de la transfiguration. On la dépose devant l'autel, à gauche de la phrase: "Prendre la main de Dieu, c'est sortir et s'ouvrir à l'abondance". Cela fait comme un début de chemin: la prière transfigure; prendre la main de Dieu, c'est sortir...
*Au moment de la prière universelle, on ajoute le troisième tableau. On lit les intentions de prière et on explique de façon brève le chemin des 3 tableaux.
*Au moment du Notre Père, le groupe qui a appris la gestuation se met en place. La prière est dite lentement pour que chacun puisse bien gestuer. Peut-être qu'une personne ayant participé à l'apprentissage de la gestuation peut donner le rythme au micro.
*En fin de célébration, quelques personnes du groupe "Et après" vont aux portes de l'église et proposent à chacun une phrase à méditer.