LES NOCES DE CANA
Autour du mot Alliance:
Idée envoyée par Elodie, savoie.
Mise en valeur du mot Alliance.
Au début de la célébration, nous plaçons dans le choeur une affiche avec deux alliances entrecroisées.
Sur le pourtour de l'affiche, des visages: Marie, Jésus, les disciples, les invités au repas de noces. (Laisser de la place pour coller la phrase).
Pendant le temps de l'homélie: développer l'action de Marie et Jésus. Au mariage de Cana beaucoup sont invités: amis, Marie, Jésus, disciples... Tous sont là, mais tous n'agissent pas pour que la fête soit réussie; tous n'agissent pas pour le bonheur des autres. A un moment, le manque de vin se fait sentir. Marie voit; elle agit en parlant à Jésus. Jésus se lève et intervient.
Pendant le temps de l'homélie, les enfants vont coller sur l'affiche une phrase: "Nous sommes invités à vivre une Alliance d'Amour. Que faisons-nous pour l'épanouir? Que faisons-nous pour qu'elle ne soit pas ternie?"
Quelques enfants donnent ensuite de petits exemples de ce qu'ils vivent pour combler les manques qu'ils perçoivent autour d'eux.
Durant la procession des offrandes, les enfants apportent des alliances (fabriquées en pâte à sel) et décorent le bord de l'autel.